LHC : la catastrophe évitée de peu

Auteur d’un premier tiers encourageant, le LHC a ensuite sombré dans le néant. Après avoir frisé la correctionnelle à de nombreuses reprises, les Lausannois arrachent un succès flatteur grâce à Niko Mikkola (si, si…) à 1’10 du terme. Mais le LHC a plus inquiété que rassuré.

Après les défaites consternantes contre Ajoie et surtout Viège, c’est un LHC en quête de rachat qui se présentait devant son public de Malley face au modeste Thurgovie. Mis sur orbite par un exploit personnel de Rüfenacht en infériorité numérique, le LHC a livré un premier tiers plutôt convaincant. Sans toucher au génie, les Lausannois ont néanmoins su prendre le match en main, imposer une certaine pression sur la défense adverse et dominer les débats. Bref, le comportement que l’on est en droit d’attendre, surtout à domicile, d’une équipe qui était, il est bon de le rappeler, la favorite du championnat en début de saison. Cependant, un excellent Flückiger dans la cage adverse, un peu de maladresse des attaquants lausannois, un peu de malchance aussi (tir de Leeger sur le poteau) et un power-play une nouvelle fois inoffensif n’ont pas permis au LHC de prendre le large.

2-0 puis plus rien

On pensait que le 2e but, consécutif à une hésitation du gardien Flückiger qui a permis à Bonnet de servir Leeger, libérerait les Lausannois. Qui pourraient, pour une fois, s’offrir un succès un peu tranquille à Malley. C’est tout le contraire qui s’est produit : depuis le 2-0, le LHC a sombré dans une profonde léthargie. Même Thomas Rüfenacht, dans tous les bons coups au 1er tiers, est allé decrescendo au fil du match. Il n’en fallait pas plus pour que Thurgovie revienne dans le match, grâce un power-play beaucoup plus efficace que celui des Vaudois. Après la réduction du score adverse, le LHC a obtenu un sursis avec l’annulation d’une égalisation thurgovienne inscrite du patin. Mais la facilité avec laquelle les joueurs de Suisse orientale s’étaient infiltrés dans la défense lausannoise n’augurait rien de bon pour la suite. Et c’est tout à fait logiquement que Rolf Schrepfer, l’idole des Vernets, a égalisé à 5 contre 4 en déviant un tir de la ligne bleue.


Rüfenacht et le LHC inquiètent

Au bord du naufrage

Cette égalisation n’a provoqué aucune réaction lausannoise. Au contraire, les minutes suivantes ont donné lieu à une danse du scalp devant le but vaudois. Bodenmann a échoué seul devant un impeccable Tobler, qui a dû se démener pour préserver la parité. Même les cinq minutes d’interruption consécutives à l’évacuation sur une civière d’un joueur thurgovien scotché contre la bande par une charge – régulière – du jeune Chabloz n’ont pas permis aux Lausannois de revenir dans le match. Bien sûr, il y a les blessés et l’absence d’étrangers capables de tirer l’équipe mais le manque d’implication et les performances très en deçà de  leur rendement passé de certains joueurs laissent songeurs. Et il ne faut pas venir dire que l’important, ce sera d’être prêt en play-off. Car, on l’a vu lors du sabordage contre la Chaux-de-Fonds l’an passé, les mauvaises habitudes prises en saison régulière ne s’oublient pas comme par enchantement en séries finales. On a un peu l’impression à l’heure actuelle que ce LHC part à la dérive et qu’il n’y a pas grand-monde pour remettre les choses en ordre. D’ailleurs, qui dirige le LHC aujourd’hui ? Jim Koleff ? Dany Gélinas ? Ken Lockett et Barry Alter ? Gérard Scheidegger ? Robert Lei-Ravello ? Chris McSorley ? Le patron de la Zapoff ?

Mikkola l’inattendu

C’est au moment où l’on était en train de se dire que le LHC pourrait déjà s’estimer heureux d’atteindre la prolongation et de sauver au moins un, voire deux points, que la délivrance est venue de là où on l’attendait le moins pour le seul but du match à 5 contre 5. Soit des transparents Silvan Lüssy et Niko Mikkola pour l’unique véritable action de hockey du LHC au 3e tiers. Le tir splendide du Finlandais est allé se ficher en pleine lucarne pour offrir la victoire au LHC, après une ultime frayeur sur un envoi juste à côté de Fadri Lemm. Un game winning goal inscrit par un étranger du Lausanne Hockey Club cette saison, c’est suffisamment rare pour être souligné. Mais cela ne suffira pas à faire oublier la passivité et la pauvreté du jeu présentés aux 2e et 3e tiers. Ces trois points ont au moins permis au LHC d’éviter la bronca de Malley et l’amorce d’une sérieuse crise. On va donc se raccrocher à l’espoir que l’arrivée d’un quadragénaire privé de compétition depuis onze mois parvienne à améliorer les choses, même si le pedigree de Terry Yake nous évoque davantage Jimmy Carson que Claude Verret. Mais si rien ne se passe et si  le LHC continue sur cette pente glissante, le clash paraît programmé.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Thurgovie 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)

Malley, 2’547 spectateurs.
Arbitre : M. Kämpfer, assisté de MM. Huguet et Rebillard.
Buts : 3e Rüfenacht (Schilt, 4c.5) 1-0, 25e Leeger (Bonnet, 4c.4) 2-0, 26e Helfer (Schumacher, Schrepfer, 5c.4) 2-1, 43e Schrepfer (Kradolfer, Bucher, 5c.4)  2-2, 59e Mikkola (Lüssy, Leeger) 3-2.
Pénalités : 3×2 contre LHC, 6×2 contre Thurgovie.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Une fois de lus un nouveau…Yake demande 4 matchs pour se mettre à niveau. Smidt en voulait 6. Mikkola 5 cela fait donc 15 matchs ou des étrangers viennent sentraîner au LHC. On avait Trembley x mois out, et Pecker qui avait mal aux boyaux de la tête. Les Suisses dans tout çà ? se grattent la tête et essayent de comprendre.

  2. Kolef est gravement malade et ne peux plus soccuper du lhc donc comme personne dautre ne connait le hockey dans cette equipe, ils prennent yake et mikola et ne sont surement meme pas au courant que maneluk etait sur le marché, pour une structure professionnel cest très amateur tous ca…

  3. @???

    Selon le quotidien et sponsor officiel du LHC, M. Koleff est tout a fait apte a gérer le club (prospos de Alter, Gélinas et Scheidegger).

    De Alter cela pourrait être crédible mais des 2 autres Monsieur comme cela à chaque fois quils donnent une info et que cest exactement le contraire qui se produit, je pense quil sagit à nouveau de gros mensonges pour limage de leur personnage qui faut lavouer na pas la côte auprès des bookmakers.

    Cela étant écrit sur CartonRouge, mes propos ne sont naturellement pas à prendre au 3ème degré.

  4. @XXL

    Bonne analyse concernant nos ou les étrangers de passage et la question posée sur le devenir de nos joueurs suisses.

    Bien difficile de prévoir le futur de cette fin de mois avec un Gélinas qui brasse continuellement ses lignes.

    Les blessés de »longue date » et 2 questions dans les gradins de Malley:

    – Tremblay (opération délicate du poignet au mois daoût) quand sera-t-il opérationnel étant donné quil a repris lentraînement sur glace cette semaine?.

    – Morandi (opération de la hanche au mois de mai « opération demandée par le club » quand sera-t-il opérationnel étant donné quil a également repris lentraînement sur glace et cela depuis 1 mois?.

  5. @Romain, non seulement vos dirigeants ne savaient pas que Maneluk était sur le marché mais lui, il na pas besoin de x match dadaptation il a mis son 1er but lors de son 1er match avec Langenthal sur passe dun certain Tuomainen.
    Et si comme tule dis vos dirigeants ont préferé un Yake qui na plus joué depuis 1 ans à Maneluk qui était en KHL…..il y a un sérieux problème !

  6. Yake-Maneluk,cest une démonstration du plus de la flagrante et notoire incapacité de nos dirigeants à « diriger » pardon « gérer » pardon « faire vivoter » administrativement et sportivement ce pauvre club…

    Et quand ils prennent des initiatives, ils sont juste bons à pendre ! Je parle bien entendu des maillots à domicile…

    On est au fond du bac, au fond de la tasse, on ne veut plus rien dire aujourdhui… La risée de toute la Suisse. La seule différence avec lépoque de Billy Flynn est quaujourdhui nous avons de largent. Pour combien de temps ?????

  7. @fâché
    Nos dirigeants font vivoter le club ???

    Amélioration du merchandising, reprise du resto et des buvettes, professionalisation du club. Sont-ils aussi mauvais que ce que tu le dis ?

    On est au fond du bac, la risée de toute la Suisse ? Niveau sportif, cest clair que léquipe ne présente pas du beau jeu et que ça ne tourne pas, mais malgré cela elle est fait des points. Dautre part, je pense que le LHC devient de plus en plus crédible au niveau du hockey suisse.

    Et stp, un peu de positivisme….

  8. Pas besoin de frustrés qui vont trouver des raisons pour critiquer le club (dirigeants, maillots etc.) là où il ny en a pas, tout cela parce quil faut un bouc-émissaire!

    ON na pas de chance avec les étrangers, donc pas de moteurs et leaders déquipe, cest TOUT!

    Yake est plus là comme entraineur assitant en plus de joueur, homme de vestaire et pour appaorter son expérience à un groupe quil connait à 50% (cest pas rien), et pas que pour planter non-stop. On aura Tremblay dans 1,5 mois pour cela… (en espérant quil retrouve tout sa forme).

    Bref, bien que le jeu et le niveau ne sont pas encore au RDV, ce nest pas faute davoir fait le plus possible de la part des dirigeants, sans qui le club serait en 1ère ligue, pour rappel…

    Et en jouant pour ainsi dire, SANS étrnagers, je trouve la 4ème place pas mal du tout, un autre club de LNB sans étrnagers aptent comme le LHC depuis 1,5 mois, serait sous la barre en commençant par le HCC, donc ça prouve la très bonne qualité des jeunes Suisse que KOleff a rassembler. Rester à trouver les leaders pour les guider…

    GO LHC!

  9. @Crosby

    Ce nest pas tant la place qui compte, mais la manière dont le coach utilise ses joueurs qui fait gros soucis et de ce fait le jeu présenté actuellement qui est e x é c r a b l e.

  10. Le HCC serait sous la barre sans étranger, je vous signale quon perdait 3 a 0 sans roy lannée passé en play-off et on vous a quand meme mis :):):):)

    Donc vous etes moins fort pis cest tout etranger ou pas …

  11. Que les chaux-de-fonniers ne se réjouissent pas trop vite, Lausanne avait aussi fait un début de saison explosif lannée passée et on sait comment ça a fini!!!

  12. Les départs poussifs ne veulent rien dire, LHC en NLB et SCB en NLA lon prouvé lan dernier, donc attention à ne pas sombrer dans leuphorie et larrogance trop vite, car tôt ou tard, la baisse de régime arrivera au HCC, surtout en vue du manque de profondeur (quoique ça saméliore cette saison) du banc… et la chance ça tourne!

    Je tiens à souligner que Lausanne ne peut pas se targuer davoir eu 1 seul étranger viable depuis le début de cette saison. Aux moins en 1/2 finale de PO, HCC avait encore 1 étranger et cest le LHC qui sest éliminé tout seul, pas le HCC qui a été bien supérieur lors de cette série!

    Bref, le vent tournera et les lausannoix seront là, faudra compter avec eux, même si ça semble dur à croire maintenant, mais on en rediscutera dans qqes mois à mon avis… :o)

    Ps: On retire les étrangers du HCC, Sierre et Ajoie et on regarde ce quil restera?
    Des miettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.