La fête du slip

Ottmar Hitzfeld avait prévu le coup, le danger allait venir de Mirko Vucinic. Bingo ! Le seul mouvement crédible d’une bien faible équipe du Monténégro est venue de l’attaquant romain. Cela a payé et il a pu montrer son slip sans prendre de carton. Le pire dans l’histoire ? C’est que la Suisse n’a pas réussi à battre cette bande de rigolos.

Bon, il faut dire que le «Gottmar», il en a des drôles d’idées aussi… Placer en attaque Alex Frei et Marco Streller, qui n’ont plus marqué en équipe de Suisse depuis respectivement un et trois ans, c’était osé. En prime, les seconder sur les ailes par les sympathiques juniors Valentin Stocker et Xherdan Shaqiri, c’était couillu. Ajoutez-y le fait de lancer Scott Sutter et Steve Von Bergen en prise à deux sur Vucinic et vous obtiendrez un nouveau fiasco retentissant de l’équipe nationale. Celui de trop ?

Battus à Cluj

Bien sûr que tenter de refaire l’équipe bâloise qui joue en Ligue des Champions et vient de presque accrocher le Bayern (1-2), cela pouvait être une bonne idée… Mais il ne faut pas oublier que ce sont ces mêmes guignols qui ont eu l’air grotesque à Cluj (2-1), qui ont été accrochés à domicile par le FC Sion (1-1) et qui se traînent à quatre longueurs du terrible FC Lucerne dans la très relevée Super League.
C’est bien joli de payer des sommes hallucinantes ses jeunes pousses du côté de St-Jacques (on parle de près de 800’000 francs par années, histoire de les garder un peu plus longtemps avant de les vendre en Bundesliga), encore faut-il que les «stars» de notre médiocre championnat livrent la marchandise. Contre le Monténégro, Shaqiri a tout fait à l’envers, tandis que Stocker a vu le gouffre qu’il devait encore combler pour atteindre le niveau international. Trop légers, les deux paris d’Hitzfeld ont bu la tasse.

Il est libre Frei

La recette monténégrine est la même depuis le début des qualifications. Et ce n’est pas un hasard s’ils ont remporté les trois premières rencontres de cette poule sur le même score de 1-0. Limités techniquement, ils jouent avec leurs moyens et leur envie, le tout associé au talent de Vucinic . Avec neuf points d’avance sur la Suisse et un match de plus, ils ont créé un écart quasiment irrémédiable par rapport à une «Nati» qui ne cesse de décevoir.
Cela vaut-il encore la peine de s’arrêter sur le «cas» Alex Frei ? D’habitude, l’ancien Rennais était mauvais, mais il marquait un but du genou ou de l’oreille afin de passer pour le sauveur de la nation. Une sorte de Marco Grassi du riche, quoi. Mais vendredi, non seulement il a mangé la feuille de match à deux reprises, mais il a en plus consciencieusement ignoré ses partenaires en meilleures positions que lui. Ajoutez à cela sa mauvaise foi et ses gueulantes habituelles et vous serez d’accord avec moi qu’il convient de tourner la page. Enfin.

Le coiffeur de Sutter

Derrière, le problème est toujours le même : la Suisse n’a plus le niveau. Stéphane Grichting ne peut pas colmater toutes les brèches laissées par ses compatriotes. Scott Sutter (oui, celui qui avait refusé une sélection chez les juniors, pensant pouvoir jouer avec l’Angleterre…) n’est que le troisième ou quatrième choix à son poste et sa coupe de cheveux méritait au minimum un carton jaune. Steve von Bergen n’a jamais été au rendez-vous sur le plan international et le début de saison en trompe-l’oeil de Cesena n’a pas caché les lacunes du Neuchâtelois. Et sur le flanc gauche, Reto Ziegler n’a jamais été un latéral de métier. Pis, au but, c’était Marco Wölfli, fautif comme von Bergen sur le seul but du match.
La réception du Pays-de-Galles, mardi à Bâle, sera donc la dernière chance de rédemption pour la troupe d’Hitzfeld. Soit elle s’impose avec la manière et pourra toujours espérer – un peu – pendant le long hiver footballistique (qu’est-ce qu’on se réjouit du match amical contre l’Ukraine à la Praille… P.S. : les Ukrainiens seraient bien inspirés d’avertir le chef de la sécurité locale s’ils veulent faire un décrassage), soit elle ne gagne pas et elle aura tout loisir de préparer les qualifications en vue de la Coupe du monde au Brésil. Sans Frei.

Monténégro – Suisse 1-0 (0-0)

Podgorica. Stade du Buducnost : 12’000 spectateurs.
Arbitre : Itturalde Gonzalez (Espagne).
But : 68e Vucinic 1-0.
Monténégro : Vucinic; Vucinic, Vucinic, Vucinic, Vucinic, Vucinic; Vucinic (87e Vucinic), Vucinic, Vucinic (46e Vucinic); Vucinic, Vucinic.
Suisse : Mouton; Chèvre, Bique, Grichting, Cabri; Biquette (67e Barnetta), Inler, Schwegler, Chevreau (76e Yakin); Biquet; Grand Pin (67e Derdiyok).
Notes : la Suisse sans Benaglio (blessé) et Lichtsteiner (roux).
Avertissement : 65e Vucinic.

Commentaires Facebook

33 Commentaires

  1. Gary, tu peux dire ce que tu veux de la coupe de cheveux de Sutter, c’est quand même une des rares (et relatives) bonnes surprises du match, pas si chèvre que ça à mon avis.

    Le pire dans cette histoire, c’est qu’on a le sentiment que même avec les absents, le résultat aurait été le même…

  2. Heu lol.. Sutter a probablement exécuté une ou deux bonnes passes durant le match. Lors du but encaissé, il a manqué sa relance, tout ça au moment au Von Bergen mangeait des moules..

  3. « la Suisse sans Benaglio (blessé) et Lichtsteiner (roux). » Énorme…

    Mis à part ça, il faut pas se leurrer, la qualif’ elle est morte. Point.

  4. depuis le temps que Frei n’a plus rien à faire en équipe nationale… et que dire de Streller.

    Hitzfeld aurait-il oublier que les M17 ont été champion du monde en 2009 ?

  5. Suisse : Mouton; Chèvre, Bique, Grichting, Cabri; Biquette (67e Barnetta), Inler, Schwegler, Chevreau (76e Yakin); Biquet; Grand Pin (67e Derdiyok).

    ahah XD

  6. @Gary

    Je pense que tu as oublié de parler du problème central: le système de jeu…

    L’équipe ne montre plus rien au niveau du jeu et cela depuis un certain moment maintenant… On est beaucoup trop frileux! On joue chaque match comme si on était 150ème au classement FIFA!

    Moi j’ai pas peur de le dire mais Ottmar nous prend pour des idiots! Perso, si on ne gagne pas mardi en montrant quelque chose, je ferai parti de ceux qui demandent sa tête…

  7. A la décharge de l’équipe même si c’est vrai qu’ils ont été nuls dans tous les compartiments, le terrain était un vrai champ de patates ne favorisant pas le jeu. Le Monténégro a mieux su en tirer partie… Entre chaque passe, la balle rebondissait 15 fois…

  8. @thierryh

    c’est cela mon garçon, ..tu voudrais faire jouer l’équipe M17 à la place de la A… t’es gentil, tu parles à des personnes qui s’intéressent au foot ici,… reste un peu sérieux stp

  9. Le plus dur est qu’il faudra sans doute se coltiner « Flopmar » jusqu’au terme de son sympathique (pour lui) mandat… En effet, je ne vois pas les pontes de l’ASF et leurs petites limes à ongles s’attaquer au beau contrat joliment blindé, bien bétonné et solidement cuirassé de « Hitzfaible » ! Il en faudra de la patience… ou éventuellement le prendre à la rigolade… mais n’est pas Raymond D. qui veut!…

  10. En tout cas pour le but, la suisse peut remercier le défenseur (maillot 17, reto ziegler il me semble?), ou comment un défenseur peut rendre la balle au milieu de terrain adverse, là au moins la qualité du terrain n’y est pour rien, derrière ca va trop vite et c’est superbement bien joué des attaquants monténégrins! Même si ils se font proprement fumés (notamment Von Bergen), la responsabilité revient à ce relanceur-défenseur qui a rendu la balle

    Au passage: Mention à Wölfli qui a bien laissé ouvert le chemin de droite, pratique cette caméra dans le coin du but! L’angle impossible qui le devient car boucle d’or est sorti comme un ours!

  11. Tout le monde a l’air surpris, mais franchement cette issue etait previsible. Cette equipe n’a tout simplement pas de mental et aucun fond de jeu. Faut pas se leurrer au niveau du jeu la Suisse est juste minable! D’ailleurs quasiment toutes les chances de but hier soir etaient sur balles arretees. En tout cas la nati jouait presque mieux sous l’ere kuhn.

    Faut pas se leurrer si la Suisse etait au Mondial 2010, c’est car elle a eu de la chance de tomber sur un groupe d’une insigne faiblesse!

    Bref maintenant qu’on a perdu toutes nos illusions de qualification de 2012 (deja apres 2 matchs!), qu’on profite du fait que les prochaines rencontres de qualif auront moins de jeu pour faire le menage dans cette equipe (adios les frei, streller et cie) et pour integrer progressivement des jeunes afin de les aguerrir pour les prochaines echeances. Surtout quand je vois par exemple le match des M21 contre la Suede ou on s’est beaucoup moins emmerde qu’hier soir.

    Et en effet, pour la succession d’Ottmar sans hesiter Lucien Favre!

  12. Nul ce compte rendu réalisé à la va vite !!! Tu résumes exactement le match qu’on a vu hier. Pas d’ironie – rien. Pas digne de carton rouge en tous cas…………..Tu aurais pu attendre jusqu’à lundi pour pondre autre chose….

  13. Le bilan de Hitzfeld ressemble de plus en plus à celui du Wolfisberg de la pire époque.
    Et à propos de Frei, l’obstination à le faire jouer touche à l’aveuglement, Ottmar est bien sûr un bon entraîneur mais il semble qu’il soit un sélectionneur bien médiocre !

  14. De toute façon il sera présent jusqu’à la fin de son mandat. Autant faire avec…………………mais avec un Frei sur le banc!

  15. @ Gary Romain

    La Suisse a perdu contre le Montenegro et ne se qualifiera probablement pas pour l’Euro 2012……est-ce que c’est aussi de la faute aux méchants espagnols ?

  16. Vive le catastrophisme… Ca perd 2 matchs et il faut faire une croix sur l’Euro.. Fallait pas s’attendre à finir premier du groupe mais je vois pas en quoi la 2ème place serait si inaccessible. Ce triste et assez chanceux Montenegro n’a pas encore pris ses 2 volées contre les Roastbeef et la Suisse a largement les moyens de battre le Pays de Galles, la Bulgarie et de gagner le match retour contre les 11 Vucinic…. certes pas en continuant à jouer de la sorte. Mais c’est de loin pas impossible

  17. « P.S. : les Ukrainiens seraient bien inspirés d’avertir le chef de la sécurité locale s’ils veulent faire un décrassage »
    hahaha, merci Gary!!
    allez, un bon p’tit duo Celestini-Marazzi et le millieu de terrain Suisse revit 😉

  18. Ouais, déjà il faut pas oublier qu’on est la suisse, c’est à dire une nation honnêtement située entre la 2oème et la 30ème place européenne/mondiale, et c’est déjà incroyable les bonnes années.

    Après je pense quand même qu’on a un sacré problème vers 20 ans avec nos jeunes. On a des centres de formation très efficaces, mais il y a un espèce de mur de verre dès que 4a devient sérieux.
    (soit dit en pssant, le grand problème de von Bergen c’est sa tendance à monter et celui de Saquiri sa façon de trop vouloir, mais ces deux joueurs ont encore de l’avenir, plus Sherdan que Steve, je me demande des fois si Shaquiri devrait pas jouer plus en arrière vu son physique de mule… faire le Maicon quoi… bref…)
    Remarque, le problème est moins sur les ailes qu’au centre: que tu mettes Stocker ou padalino, c’est le 9 qui peine à percer. Problème: le passé est pas mort et le futur pas la. Notre futur promet comme jamais, mais en même temps il sent mauvais. On a une nouvelle génération, Shaquiri, Stocker, Ben Khalifa, les jeunes champions du monde et généralement nos presque 100 mercenaires, qui fait quand même progresser le foot suisse. Mais ils sont pour l’instant sur un pallier international avec d’autres équipes. Hitzfeld était un choix valable pour franchir ce cap, sur le papier. Lulu c’est pas bête mais en l’état ça serait inutile parce que Ça pourrait pas changer fondamentalement ni la sélection, aujourd’hui enrayée, ni la formation toujours excellente jusqu’à… Bref, pour moi c’est à la fois logique et pas si mauvais signe: c’est triste pour Hitzfeld qui reste grand mais la suisse voit que les autres progressent aussi et la génération en devenir aura du travail. Elle continue de promettre, à l’ASF de bien négocier le virage.

  19. @Ipsos

    ton interprétation de mon post est fausse….. je ne dit pas de remplacer l’équipe A par les M17, mais il y a certainement des éléments qui pourraient être intégrés dans l’équipe A en remplacement de certaines vieilles « gloires » qui n’amène plus rien depuis bien longtemps…

    mais apparemment, parier sur la jeunesse ne fait pas partie du concept Hitzfeld pour l’équipe nationale…. très dommage

  20. Je signale qu’il a pris un carton, contrairement à ce qui est dit dans le chapeau du commentaire. Si on ne voit pas cela, on peut aussi penser que le commentateur est aussi nul que les joueurs

  21. 1) vous êtes tous des branleurs
    2) vous qui êtes si malin, allez faire mieux
    3) Répétez ce qu’on entend sur la TSR fait de vous des incultes et des abrutis!

    Pas vu le match je commenterai pas. Mais ça gueule, parce qu’Ottmar ne fait pas jouer les jeunes, et quand il le fait, ça gueule parce qu’ils sont pas bons, faudrait savoir… et c’est pas de sa faute, si les joueurs avec le passeport à croix blanche, sont mauvais! ensuite la qualification n’est pas terminée, mal emmanchée, certes mais on peut pas dire après deux matchs que c’est terminé (cf qualification pour la CdM 2010, c’était laborieux, mais ça a passé…) Comme dit plus haut, les « Montagnesnoires » (merci PvBurg) n’ont pas pris leurs deux roustes contre l’Angleterre… On a joué 2 de nos 3 plus durs matchs… (on va encore se faire rincer la raie à Wembley, comme les autres du groupes… Maintenant tout reste à prouver sur les matchs qu’il reste, mais faut arrêter avec cette mentalité de suisses frustrés et défaitistes!

  22. Cher Cocolet, si tu n’as pas vu le match, abstiens-toi. La plupart des gens gueulent non pas parce que la Suisse a perdu, mais parce que le système mis en place par Hitzfeld est pourri. Ça fait maintenant deux ans que Frei, Streller et consorts marchent pendant une partie du match et ne s’arrachent pas pour récupérer des ballons dans l’autre. On n’est ni frustrés ni défaitistes : on est juste fâchés.

  23. nan, tout n’est pas perdu, vive l’espoir, enfin « l’Espérance » dans ce cas

    faut juste que chèvre et cabri arrête de se faire perforer sur les coté, ça serai un début. Et si biquet et grand pin pouvait faire leur job et planter des PATATES dans le but au lieu de pleurnicher, ça serait pas mal

    si on gagne contre la Bulagrie et le Pays de galle 2x, contre le Monténégro at home et surtout le match retour par 3 buts d’écart contre les rostbeefs, on va aux barrages et là ce sera du gateau

    A nous la coupe

  24. Marquer des buts avec 11 défenseurs , tel est le défi de la langoustine qui n’a jamais entrainé une équipe nationale . c’est clair qu’obtenir des résultats avec le bayern et de super joueurs est plus facile qu’avec l’équipe B handisport helvétique dont le seul palmarès est d’avoir commis quelques hold up par ci par là en jouant derrière …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.