Le Cirque Knie s’invite au stade Juan-Antonio-Samaranch

Alors que le Cirque Knie est de passage à la place de Bellerive, son clown en a profité pour s’échapper et se produire en spectacle quelques mètres plus loin. C’est en effet au stade Juan-Antonio-Samaranch qu’une cinquantaine de curieux a pu jouir d’une performance burlesque d’un incompétent notoire. Cet homme, c’est l’arbitre du match entre le Stade-Lausanne II et le FC Assens.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’allumer sa télé ou d’acheter un billet pour une rencontre de Champions League à prix d’or pour voir du spectacle, il suffit de prendre son scooter et de suivre un match de foot des talus. Force est de constater que je n’ai pas perdu ma soirée en assistant à ce Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Assens à Vidy, match avancé de la 7ème journée du groupe 4 de 3ème ligue.

La rencontre entre ces deux prétendants aux premières places va débuter au quart de tour. Moins de 180 secondes après le coup d’envoi, une action d’école permet aux visiteurs d’ouvrir le score. Etrangement seul, Loïc Duvoisin profite d’une remise parfaite de Thierry Martin pour crucifier le gardien local à l’allure de Pepe Reina. Niveau efficacité et rapidité, impossible de faire mieux.
Pris à froid, le SLO est mal en point et se montre incapable d’inquiéter la défense du Gros-de-Vaud, bien regroupée autour d’un Théo Crudo aussi à l’aise que dans une halle de l’Oktoberfest. Le match est rythmé et agréable à suivre, les deux équipes ont visiblement du plaisir à évoluer sur une pelouse qui rendrait jaloux les jardiniers de Wimbledon.

2 actions, 2 goals

Le FCA et sa cohorte de supporters vont jubiler une deuxième fois à l’orée de la 30e minute. En mode Michel Bastos, Julien Bocion pose un centre millimétré sur la tête de Steve Duvoisin qui n’a plus qu’à la mettre au fond. Les «Skyblues», qui avaient cruellement manqué de réalisme lors de leur dernière sortie à Crissier (surprenante défaite 2-1), viennent de marquer deux buts sur leurs deux premières occasions. Efficacité ou pas du FCA, relevons que les arguments de la défense du SLO étaient aussi solides que ceux présentés par les avocats de Jérôme Kerviel lors de son procès…
Alors qu’on croit se diriger vers une victoire sans histoire des Assensois, le clown de la soirée va faire son entrée en scène et réussir à pourrir un match disputé jusque-là dans un bon esprit. Mesdames et Messieurs, prenez place sous le chapiteau, le spectacle va commencer ! Acte I à la 37ème minute lorsque ce maniaque du sifflet indique un premier pénalty pour les Lausannois suite à une touchette de la main involontaire. Le Stade revient à 1-2 grâce à son capitaine Jonathan Gonzalez.

Le cirque continue…

Le match va véritablement virer dans le tragi-comique à la 54ème minute. Coup-franc mal tiré du Stade, le ballon file aux pâquerettes, un Lausannois tente le diable et s’écroule dans les seize mètres. Victime d’une piqûre de moustique hallucinogène, l’arbitre siffle un deuxième pénalty ! Personne n’y croit, y compris les joueurs locaux. Le Stade égalise par le même Gonzalez sans s’être procuré la moindre chance de marquer. Le hold-up est en marche et les supporters du FC Assens se mettent à gronder… On les comprend.
Suite à la pression des inconditionnels du Gros-de-Vaud, le «merle» va complètement perdre les pédales. Comme quoi, il n’y a pas qu’à Dortmund que le public peut faire basculer un match ! Assens n’arrive pas à concrétiser sa légère domination, il va dès lors profiter des largesses du collaborateur de la famille Knie bien décidé à compenser en faveur du FCA les cadeaux offerts aux Stadistes. Acte III à la 75e minute : Loïc Duvoisin se laisse tomber dans la surface de réparation adverse et le showman siffle un troisième pénalty, tout aussi inexistant que les deux premiers ! A défaut d’en pleurer, on en rit. Las pour les Assensois, Sam Crudo se mue en Marco Streller et ne profite pas de l’offrande. «Je crois que ma carrière de tireur de pénalty s’est arrêté ce soir», plaisantera-t-il après le match.

Jamais trois sans quatre

Les «Skyblues» ont laissé passer leur chance et vont perdre deux précieux points, croit-on naïvement. Eh bien que nenni ! Alors que le banc assensois est au bord de la crise de nerfs, Thierry Pichonnaz va prouver qu’il n’a pas évolué 10 années en 1ère ligue pour rien. L’ex-joueur du FC Echallens et du Stade Nyonnais, tout en expérience et en roublardise, obtient un pénalty aussi imaginaire que la Ligne Maginot : l’arbitre n’hésite pas et siffle un quatrième (!) coup de pied de réparation. Si ce n’est pas un sketch, ça y ressemble fortement. Steve Duvoisin ne tremble pas et parachève l’œuvre familiale.

Le FC Assens repart donc avec la totalité de l’enjeu et, au vu de la physionomie du match, ce n’est que justice. Un succès qui relance complètement les affaires du FCA et qui, sans les hallucinations de l’homme en noir, aurait dû se terminer sur un score de 0-2, les possibilités d’aggraver la marque n’ayant pas été légions. «On a parfaitement réagi suite à notre défaite à Crissier dimanche dernier. C’était un tournant dans la saison, un match-clé, on a su le gagner avec nos tripes. On recolle au peloton de tête !» analysera le bouillant coach Yves Loetscher à la fin de la rencontre.
Ce dernier esquissera un large sourire à l’heure d’évoquer la prestation de l’arbitre : «Les 4 pénaltys sont absolument inexistants ! Mais à part ça, il a sifflé tout juste…», rigolera-t-il. On ne va pas enfoncer encore plus le héros malheureux du soir, mais son manque de clairvoyance et de jugeote a eu le don d’électriser cette partie. Joueurs lausannois et assensois étaient d’accord sur un point : la performance de l’arbitre a été en-dessous de tout.
La déception était évidemment de mise du côté du Stade-Lausanne-Ouchy. «On a payé cher les nombreuses absences, il nous manquait 5 joueurs importants. Assens a mérité sa victoire. C’est dommage, on avait la chance de jouer sur un beau terrain mais on n’a pas été à la hauteur. On va oublier ce revers et se concentrer sur la suite, l’objectif est toujours le haut du classement», expliquera le sympathique entraîneur Simon Fabbri.
Nul doute que les Stadistes auront leur mot à dire cette saison et feront partie, tout comme le FCA, des prétendants à la montée. Deux équipes qu’on se réjouit de revoir évoluer et qui mériteront d’être dirigées par un arbitre compétent, et pas un comique de seconde zone tout juste bon à amuser la galerie. Merci quand même au Cirque Knie, on a bien rigolé.

FC Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Assens 2-3 (1-2)

Stade Juan-Antonio-Samaranch, 55 spectateurs.
Buts : 3e L. Duvoisin 0-1, 28e S. Duvoisin 0-2, 37e J. Gonzalez 1-2 (pénalty), 54e J. Gonzalez 2-2 (pénalty), 85e S. Duvoisin 2-3 (pénalty).
Stade-Lausanne-Ouchy II : Sanchez ; Buger (46e F. Gonzalez), Hulmann (46e Djevat), Bourlou, Novato ; Morax, Hildebrand, Novoa (60e Youssuf), J. Gonzalez, G. Gonzalez ; Allio.
FC Assens : Pollien ; Glowinski, Corthésy, T. Crudo, Bocion (60e Brühlart) ; Martin, S. Crudo, Pichonnaz, Despont; S. Duvoisin, L. Duvoisin (80e Stegmann).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. l’arbitre…il est dans la moyenne…

    …ok, peut-être à peine en dessous…

    ..mais y a difficilement mieux. je dirais même qu’il y a encore 2 ligues en dessous qui paie encore plus cher l’arbitraire et l’incompétence de l’homme en noir..

    moi, j’veux bien, j’ai appris à faire avec…mais faudrait pas prendre ce pli..on sais pas jusqu’ou leur niveau peut descendre..

  2. Merci à Marco de s’intéresser au foot régional, c’est toujours sympa de lire l’avis de quelqu’un d’extérieur…
    En plus avec toutes ces photos, ça va nous rapporter gros pour le voyage en fin de saison!!!…
    Pour l’arbitrage, c’est vrai qu’on se demande encore où il est allé chercher ces 4 penaltys, mais à part ça, ça allait… De toutes façon ils sont à notre niveau, c’est à dire la 6e division Suisse, faut pas s’attendre à un Collina, surtout qu’il n’a pas de juge de touche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.