L’écho du bunker, 4e édition

Spylo, geile schnüggu ! C’était seulement trois points après neuf jeux pour celui qui est venu pour être un sniper, on disait déjà que Spylo = bille. Seulement depuis vendredi contre Rapperswil il vole sur un autre attitude. De Ahren Wer-immer à Spylo geile Schnüggu en trois goals, deux assists et deux très jolis tirs au but.

1. Le résumé hebdomadaireA Biel on veut plus jouer le barrage de la relégation. Fini. Plus envie. C’était rigolo quand on était le challenger de NLB (mais un peu frustrant quand même, on a un peu la solidarité avec les Lausanner pour ça) ; c’était super quand c’était la promotion ; mais là c’est cinq ans qu’on prend toujours une place dans cette partie de la saison c’est le moment de laisser jouer aux autres. Mais comme il est fragile dans son mental quand il est dans les play-out, la meilleure défense du Biennois contre la ligaquali c’est la fuite. La fuite en avant, ou plutôt en haut, dans le classement. S’ils sont pas dans les play-out, je crois Bienne a une bonne chance de sauver sa peau en NLA.
En jouant contre deux des adversaires directs pour le championnat des viennent-ensuite (merci les welsches pour cette expression), les Bieler avaient une semaine importante pour prendre la distance avec le fond du classement. Le travail est fourni 5 sur 6 avec des victoires contre les Lakers et Ambri.
2. Le fait saillant de la semaine
Contrat conclu et signé le jeudi, embarqué sur un avion dans la soirée pour traverser l’Atlantique, à l’entrainement avec les Biennois vendredi midi, Eric Beaudoin avait pas beaucoup eu du temps pour dormir quand il a fait sa première présence contre Rapperswil le même soir. Ça a pas empêché le temporaire – pour l’instant – remplaçant de Bordeleau de faire le premier but en tout début de la partie et de faire aussi la passe sur l’égalisation de Nüssli. Avec celui-là je propose qu’il dépose seulement ses papiers à Bienne pour du Wochenaufenthalt et qu’il revient du Canada tous les semaines.

3. Le bon, la brute et le truand
Je croyais qu’il était dans le mauvais sport, que ses parents avaient dû se tromper du vestiaire quand ils l’ont mené la première fois à la patinoire ou qu’il avait choisi hockey parce que c’est mieux chez les filles que le patinage de vitesse, mais des fois Rico Fata il fait aussi penser que les fées qui se sont penchées sur son berceau étaient moins sous speed que je pensais. Peut-être qu’il est bon, et que le vrai problème pour qu’il est aussi productif tout le temps c’est qu’à force de engager des géants (Nüssli-Wetzel-Beaudoin-Lötscher-Spylo font tous plus de 190cm, ndlr) il y a personne dans le team qui arrive à le suivre.
Pour le moment je crois que je garde encore Ahren Spylo comme le truand. Il a été très bien depuis début octobre, mais alors kopf dami siech verdammt pourquoi cette paillasse il a pas fait comme ça avant ?
4. Le geste de la semaine
Ou plutôt LES gestes. Parce qu’il y en a deux. Comme les deux relances de Reto Berra depuis très loin de son but et qui ont été directement dans les cannes de Lakers qui passaient par là un peu au hasard. Comme ça il a fait que Biel a pas pris tous les points contre Rapperswil. Mais il faut aussi dire que après ça et que le hockeygott il a laissé lui dans le jeu, il a réagi et il a aidé que ses collègues gagnent quand même deux points après les tirs au but. Moi je dis que ça c’est du bon coaching.
5. La rumeur à la con
Philippe Wetzel est sorti au début du match contre Ambri pour une blessure aux adducteurs. Il se serait fâché avec Tschantré qui lui aurait donné un coup de boule. Décidément, le français c’est un langue très imagé !
6. La déclaration de la semaine
Tout autour de moi il y a eu des noms vraiment pas très gentils qui ont été criés sur Joël Fröhlicher pendant le jeu contre Ambri, parce que le défendeur allait beaucoup trop à l’attaque. Vraiment pas gentils du tout. Mais ça s’est arrêté quand ils enfin remarqué que l’ex-attaquant reconverti depuis longtemps en la défense avait pris la place de Wetzel justement.
7. L’ultra-minute
Une banderole «Contre les interdictions de stade» ? Je ne peux pas jurer, mais il y a quand même plus du tout eu des problèmes à Bienne depuis la dernière vague d’interdictions qui a suivi la mauvaisement connue «Attaque du car du Grauholz». Alors moi je suis pour les interdictions de stade quand elles sont bien réfléchies et justes. Donc c’est clair il faut jamais confier ça à Monsieur Steinmann !
8. L’anecdote
Ambri-Piotta ne va pas très bien. Il y a pas vraiment de système de jeu, et la défense est très fragile. Un moyen de corriger c’est appliquer la théorie Schläpfer et marquer encore plus des buts qu’on en reçoit. Attention, j’ai bien dit que c’est la théorie Schläpfer, ça marche pas toutes les fois. Pour ça il faut des buteurs. Et quand Ambri a un match contre un collègue destiné au fond du classement par les professionnels, Monsieur Laporte donne congé à son top scorer Lehoux pour une vague histoire parentale. Moi je crois que les Léventins préparent la saison la même que 2009-2010. J’espère ils auront le même final, parce que c’est dangereux comme stratégie.

9. La minute de vérité de Mathieu Tschantré
Très en peine depuis la reprise, le petit capitaine il avait l’impact sur le jeu comme l’œuvre de Albert Bitzius sur le jeu d’actrice de Fraulein Lorie. Grâce à Ambri et des présences imposées un peu contre nature en power-play, le plus Biennois des Bieler a enfin mis son but numéro 100 pour son seul club au moment.
10. La rétrospective de la semaine prochaine
Comme Biel c’est surtout pas chez les Welsches, il y a aucune raison pour faire la solidarité avec un vice-champion du Genfersee qui ne fonctionne pas encore comme il voudrait. Souvent c’est comme ça avec les trucs que on achète à crédit. On est un peu déçu. Avec un aller-retour contre eux Biel va surtout essayer de pas être un trop généreux donateurs de points. Ça fera un changement avec l’an dernier. Surtout qu’il y a encore une fois un Biel-Genf samedi prochain. Il est super le Monsieur Calendrier.
11. Précision
Si vous avez l’impression qu’il y a pas un seul mot ici-dedans sur le partie contre Arnoland, vous avez raison. Il y avait rien à dire sur ce soir-là. Tout à marché de travers là-bas. Et même si la égalisation de Fata que l’assugrin d’arbitre Eichmann il a annulé pour une règle qu’il n’aurait jamais souvenue pour un goal de Martin Plüss a fait beaucoup du mal à Biel, c’est pas pour ça qu’ils ont rien rapporté des Grisons. Juste un peu de vertige et de tournis, parce que le vollgas hockey de Del Curto, au moment, c’est encore bien trop vite pour les Seeländer.
Photos de Simon Bohnenblust et Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ludwig Seeländer Diebstahler

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Voui…moua je trouve que c’é pâs geinti deus se moqué de la lingue officiél de notre éxquinton…

    Mé c’é pas nouveau ché carrton rouch…

    J’é pas tou campris mais ca j’é l’âbiitûde

    Allé Ajoua

  2. Moi pa rigol, moi pluto gié avec ce merde. Mè cé bien connu Gardon Rouch cè pa du Lektur pour intélektuel. Cè nivo Sportler, donc acé Katastrophal. Mè fait sûr rigolé dans le Françoissuisse des Paillasses. Alors quanmèm Zufrieden de ce foutre de la Röstigrabenkrieg depi le Arshlochwelschlandprimitiv.
    Vala, nüt verschtanden, cépaschlim !

  3. C’est malin… A force de faire des articles sur des équipes inutiles…Vous déclanchez irremédiablement la venue d’incompréhensibles moitiés de rien…
    S’il faut déjà tolérer des lecteurs (auto-annoncés) romands de ces contrées perdues de Suisse, ne provoquez pas, je vous en conjure, des énergumènes dont la langue n’est pas dans le dico ! Merci

  4. @ Romanus
    Tu sais ce qu’ils te disent les moitiés de rien.
    Vous êtes une entité d’imbécillité, avec un gros complexe d’infériorité qui se manifeste dans tous les propos qui viennent du coeur de la Romandie, de la part de tous les médias s’imprégnant dans la mentalité du ledit peuple.
    Faudrait voir pour se développer d’une autre manière que de toujours critiquer tout ce qui est en dehors de votre couffin régional, mais visiblement l’évolution n’est pas une particularité cultivée dans votre si belle région.
    De même, l’auto dérision de LSD manque totalement de finesse et c’est mon droit de le signaler en utilisant ses même termes rédactionnels. Pour lui signifier que ce genre d’humour digne d’une maternelle, passe une ou deux fois mais devient vite lassant.
    Alléluia… heu non plutôt allez Bienne !
    Voilà, pour ta (votre) gouverne.
    Allez, bonne journée quand même à tous.

  5. Et paf… Tu es tombé en plein dedans gros plouc !
    La dérision provocatrice est incompréhensible de votre côté de la Sarine! Effectivement notre belle région est frustrée de devoir co-financer la recherche d’aquatiques fuillards de responsabilités et des « autorités » incapables de régler ses merdes sans l’apport de chiens dressés par des nazillons alémaniques!
    Y en a marre des roestis aux mentalités lapidatrices du XIIème siècle! En plus tu en es fier !?! Passe ton chemin

  6. Il y a tout n’importe quoi dans cet article et ces commentaires. Voici quand même le mien 🙂 :
    L’article – CR nous a habitué à mieux, beaucoup mieux (y en a marre de l’Echo du bunker, c’est nul) et puis honnêtement il y a suffisamment de vrais clubs romands (même ceux du tdc du monde de LNB) pour nous badigeonner les roubignolles avec l’insignifiant klub du Seeland dont seule une infime minorité de leurs supporters est romande. C’est toujours plus facile de taper sur le petit pauvre, c’est vrai aussi.
    Et puis si au moins cette équipe de basketteur présentait un jeu affriolant mais ce n’est pas le cas depuis des lustres…

    Depuis des lustres, justement, les supporters des Bious (90% de fans de la deuxième page du Blickr) nous habituent à de tristes, frustres et agressives réactions dans, sur et hors des patinoires… C’est donc tout naturel qu’ils ne soient pas apprécier et ce dans toute la Suisse. A part, peut-être des jurassiens, allez comprendre (??) certes on ne peut pas ignorer qu’ils sont tous bernois de souche (mais qu’est-ce qu’ils nous emmerder ceux-ci aussi avec leurs bêtes à cornes)

    L’amalgame et tout et n’importe quoi (Romanus et Je rajouterai) un peu facile mais encore une fois les faits sont là, c’est désolant mais ce sont les faits. Le pauvre Welsche de second choix, il se nomme tout seul en plus…Ce qu’il a omis de brancher dans son cerveau, c’est le deuxième degré, mais là aussi il y a du Suisse allemand là derrière…
    En ce qui me concerne les schtôbärn ne me dérangent pas, tant qu’ils ne me crachent pas dans les oreilles, leur schwiizertüütsch ! C’est vrai que ce n’est pas très beau…
    Si la deuxième langue de l’arc lémanique est l’anglais et que l’on n’a pas grand chose à voir avec leur culture prussienne, ce ne sont pas des raisons pour les brûler sur un bûcher…
    On est pas des belges quand même 😉

  7. @Léman
    1. Je vois pas en quoi un article sur le HCB te dérange. C’est pas comme si ça prenait la place d’un autre article. Je pense pas que, juste parce que le LHC a plus de supporter romand, Ludvig va soudain allé suivre leurs matchs.
    2. « vrais clubs romands (même ceux du tdc du monde de LNB) ». Je pense qu’il s’agit des clubs qui se trouvent plus loin que Villeneuve. Vraiment, tu portes bien ton pseudo…
    3. « seule une infime minorité de leurs supporters est romande ». Merci de ne pas parler des choses qu’on ne connait pas. Jusqu’à il y a 2 ans, le kop principal était formé de romand et une majorité de chansons reste française.
    4. « culture prussienne ». Il nous fait du racisme primaire ou c’est juste qu’il est Français (qui a dit Genevois)?
    5. Bref, t’es vraiment pitoyable. J’espère que tu me pardonneras mon manque de second degré.

  8. Je te pardonne ton manque de deuxième degré, la vérité blesse mais j’accepte le fait que tu ne sois malheureusement pas l’exception pour confirmer la règle.
    Les prussiens étaient connus pour ne pas en avoir ainsi de la violente et rustre grossièreté qui les caractérisait…Ce ne sont pas mes mots, nota bene, les écrivains germains romantiques la fuyait au XIXème. Pour la plupart vers la culture latine (du nord) à laquelle j’ appartient… Ce n’est en aucun cas du racisme mais un choix marqué pour une culture…et la vôtre m’emmerde c’est tout (je ne suis pas genevois ni français mais de la Riviera, ne t’en déplaise).

    Concernant la minorité romande chez les supporters bious, je n’ai pas l’habitude de ne parler de chose que je ne connais pas et Ta réponse approuve mes dires :  » jusqu’à deux ans en arrière, le kop principal chantait en français » dans la majorité actuelle ce n’est plus le cas !

    Prends ou reprends l’initiative d’aller dans les clubs du tdc du monde (rapport à l’horizon lémanique) et tu verras par toi même que l’ambiance frustre et agressive qui y règne sur et hors la glace est plus que détestable.

    Je m’en fou du HCB, certes, mais respecte l’acte sportif et la pâtée qu’ils ont mis aux serviettes du bout du lac…

    Pardonne ma sincérité 🙂

  9. Si on pouvait éviter les traductions google avant de mettre les articles en ligne ce serait pas mal!

    Sinon l’article est marrant à lire (le contenu pas la forme!)

  10. @Léman
    Intéressant point que tu soulève, mais je peine à comprendre la référence aux Prussiens.

    Pour autant que je le sache, Bienne fût tantôt lacuste, romaine, affranchie et indépendante, rattachée au Prince-Evêque de Bâle, pendant un temps sous protection bernoise, même française au moment ou Vaud acquis son indépendance. Pour l’anecdote et bien que la série soit en cours, Bienne est à ce jour bernoise depuis moins longtemps que ne le fut Vaud…
    Mais jamais prussienne, puisque indépendante depuis avant le début du royaume de Prusse.

    On s’en fout un peu je suis d’accord, mais puisque tu reconnais aimer parler en toute connaissance de cause il me semblait que c’était à préciser.

    Ceci-dit, ça ne remet en rien en cause ton évaluation des-dits prussiens (« La Prusse n’a pas une armée, C’EST une armée), simplement ça ne concerne pas vraiment Bienne.

    Je concluerais en rappelant que personne ici ne se réclame romand, tout comme j’entend du français dans tous les endroits de la patinoire. Maintenant, je reconnais qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre 🙂

  11. Et paf….Je te remercie le Biou pour ces précisions…

    Ravis que tu te sois googelisé et instruit pour l’occasion (je suppose)… Ravis surtout que tu as et auras l’occasion de prêcher la juste parole 🙂

    Je commence réellement à t’apprécier, c’est déjà ça de gagner 😉

    Dommage seulement qu’il n’y a presque plus à Bienne des francophiles qui s’efforcent de défendre les « valeurs » génétiques de notre ancestrale culture…

    Peu à peu, la politique c’est irrémédiablement tourné vers l’absolution des mentalités prussiennes dont l’héritage à fait ce qu’elle a fait au milieu du XXème siècle aidé et financé par des banques..d’outre Sarine !
    D’ou mes reproches à l’agressivité qui s’en suit au sein des fan klubs bernois et celui du HCB qui, s’est permis sans vergogne, de réaliser une banderole pour la réhabilitation de ces petits morveux caillasseurs et contre les interdictions de stades…

    Mes virulentes déclarations correspondaient (volontairement) à celles, insupportables et provocatrices, des campagnes suisse-allemandes des extrémistes de droite et ceci même si je suis radicalement de droite…Si cette amalgame peut paraître simpliste elle n’est que la traduction d’un malaise profond que j’ai, lorsque je pense à la culture lémanique et son dévouement humanitaire qu’elle a su prolifié dans le monde. Culture et tradition que je ne vendrais sous aucun prétexte…

    Il n’y a, en effet, que les aveugles qui ne veulent pas le voir 🙂

  12. Et merde alors, ils n’ont pris qu’une année, la sentence aurait dû être 10x supérieur, certes, le LHC a réagi c’est déjà ça !
    Provoqué par des…biennois ou pas, ses pseudo supporters ont fait acte d’une faiblesse déroutante.. C’est insupportable…

  13. @Léman

    Sympa que tu commence à m’apprécier, mais ne vas pas le clamer trop fort par Lausanne tu finirais goudronné et plumé. Pour ma part je n’en ai pas encore autant à ton égard, mais je n’ai par contre aucune animosité qui découlerait simplement de ta provenance affirmée.

    Je reconnais sans honte que la durée de votre ère bernoise ne m’était pas connue et que je l’ai obtenue par le net, pour le reste par contre tu suppose mal.
    Il se trouve que simplement j’ai plus que 7 ans et que l’histoire de ma ville ne m’est pas totalement indiférente.

    Je ne partage pas cette banderole pour réhabiliter les interdits de stade, Ludwig non plus d’ailleurs si tu te fais violence à lire son 3ème écho.

    Ton inquiétude est compréhensible, mais somme toute politique. Par contre, inquiètes-toi de la prolifération dans tes terres de certains comportements qui n’ont pas court à Bienne et dont je m’enorgeuillis : Jamais les biennois n’entonnent le guerrier « Hurra Hurra, die xxx sind da », à compléter avec Berner, Zürcher, Langnauer, et surtout désormais également avec Genevois… eh oui, ils sont osé. Et tout de droite que tu es (ce n’est pas mon cas), tu apprécieras sans doute que le public biennois dans son ensemble, pacifiquement, à fichu dehors le dernier groupe de neonazis qui a tenté de prendre place dans le kop. Certes je ne vais que peu dans les autres stades, mais à ma connaissance je n’ai vu ça qu’ici.

    Petite conclusion, puisqu’on discute dans le calme 🙂 : ne te sens pas obligé de défendre la culture romande à chaque intervention, il ne me semble pas que quiconque l’aie critiquée, même pas nous autres biennois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.