Quel spectacle !

A 90 minutes de la fin des matchs de poule, plusieurs groupes restent indécis. La dernière journée sera décisive pour plusieurs gros calibres. Cette 5e ronde s’est surtout distinguée par l’inefficacité des attaquants et la solidité défensive. Dévoilons ce que nous avons pu retenir de ces rencontres.

On a aimé :

– La révolte des champions en titre barcelonais, qui ont tourné autour de l’Inter, sans Messi et Ibrahimovic. De bon augure avant le Clasico du week-end.
– L’unique surprise de la soirée avec la victoire de Besiktas à Old Trafford. Les Turcs lèvent l’affront d’Anfield Road, lorsqu’ils s’étaient inclinés 8-0 il y a deux saisons. A la décharge des Red Devils, seul Vidic parmi les titulaires habituels se trouvait dans le 11 de départ.
– Les finales de groupe qui se joueront dans 2 semaines, avec un certain Juventus – Bayern Munich. De plus, plusieurs grosses écuries risquent de passer à la trappe comme le Barça, l’Inter ou Milan. En même temps il est toujours exotique de revoir Urziceni ou Rubin Kazan en février prochain.
– La qualification de la Fiorentina au détriment de Liverpool. Encore une fois les Anglais se sont montrés minimalistes, et ne méritent pas d’accéder au second tour. Et comme à chaque fois après une déconvenue, Benitez clame son optimisme pour la suite de la saison. Heureusement qu’il reste encore la FA Cup, car en Europa League il faudra éliminer Bâle en février. Streller se réjouit d’avance, la paire Skrtel-Carragher ressemble fortement à la défense xamaxienne Besle-Page.

– Que ce soient Debrecen et Maccabi Haïfa, et non pas Zurich, qui n’aient pas encore récolter un seul point durant la compétition, pire encore les Israéliens n’ont même pas fait trembler une fois les filets.
– La première apparition de l’ancienne légende de la défense centrale du FC Sion, Mirsad Mijadinoski avec Debrecen contre Liverpool. On se demande encore comment les Reds n’ont pu scorer qu’à une seule reprise, ah oui, Torres était blessé.
– Les mines de Denilson (Arsenal), Krasic (CSKA Moscou) et Tello (Besiktas) qui font encore trembles les filets ce jeudi matin. En parlant de Krasic, pas certain qu’il reste longtemps à Moscou, le Serbe démontre à chaque apparition un potentiel fort intéressant sur son côté droit.
– Les ratés incroyables d’Amauri, qui aurait pu égaliser pour la Juventus, et de Brandao, qui aurait pu donner l’avantage aux Phocéens. Les attaquants du FC Sion en seraient jaloux.

On n’a pas aimé :

– Les attaquants se sont mis en mode vacances, car seulement 22 buts en 16 matchs ont été inscrits. Cela ressemblait plus au championnat de Ligue 1 qu’à la Champions League. On se demande ce qu’il serait advenu si les joueurs pouvaient utiliser leurs mains ?
– La malchance qui a accompagné le Standard de Liège qui a touché deux fois les montants tout comme l’équipe marseillaise. Si même les poteaux s’y mettent pour empêcher de marquer, mais remarquons, s’ils avaient été carrés ?
– Outre les incroyables Zurichois, qui ont réussi l’exploit de ne pas prendre plus d’un but à Bernabeu (merci Leoni), il n’y avait que deux Suisses présents sur les pelouses cette semaine : Benaglio et… Mijadinoski. Les Magnin, Degen et autre Senderos sont restés tranquillement à la maison. Le pire dans tout cela, c’est qu’aucun Helvète a pu crier victoire, les temps changent d’une semaine à l’autre.

L’équipe clown de la journée :

– Les Glasgow Rangers, pour l’ensemble de leur œuvre dans cette compétition, méritent ce titre honorifique. Alors qu’ils étaient tombés dans un groupe abordable, les Écossais peuvent dorénavant envisager de se concentrer sur le championnat. Deux malheureux petits points et surtout 3 défaites à domicile 4-1 contre Séville et Urziceni, et enfin 2-0 contre Stuttgart. Et si McGreggor n’avait pas réalisé des miracles dans ses cages ? C’est vrai qu’il est toujours plus évident de jouer St Johnstone ou Falkirk le week-end, mais la réalité européenne est tout autre, et ce n’est pas nous, en tant que bon Helvète, qui allons remettre en cause ce principe.

Le Pigeon de la journée :

– A défaut de le remettre aux nombreux attaquants qui ont sévi mardi et mercredi soirs, ce titre revient aujourd’hui à Mehdi Carcela-González, qui fut l’unique exclu lors la 5e journée. Le milieu du Standard de Liège n’a rien trouvé mieux que d’intenter le coup-tête zidanien sur Fabregas, mais personne semble pouvoir égaler le Maître.

On s’en fout :

– Des matchs du groupe D. Porto et Chelsea déjà qualifiés, Atletico qui ne sait pas gagner, tout comme les Chypriotes de l’APOEL.
– Du retour de Cristiano, enfin nous en tout cas. Cependant en Espagne on ne parle que de ça, Cristiano fait la une de Marca depuis mercredi matin, c’est vrai que la venue du FCZ n’a rien d’excitant à Madrid.

– Inzaghi, soit l’homme le plus sifflé hors-jeu de la compétition (11 reprises), étonnant, non ?
– Du retour de Eto’o, transparent, au Camp Nou.
– Qu’Arsenal accède pour la 10e fois d’affilée aux 8e de finale de la Ligue des Champions. Y parvenir c’est bien beau, Liverpool en serait bien content d’ailleurs, mais cher Arsène, comptes-tu la remporter une fois ?
– Que Luca Toni soit suspendu par le Bayern et qu’il veuille retourner en Italie. Ça tombe bien, Livourne cherche un buteur.

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.