On repassera…

Malgré trois nouveaux points engrangés contre le prestigieux Thurgovie, l’équipe lausannoise ne rassure toujours pas. La cote du club de Malley continue de s’effondrer, emmenant dans son sillage d’autres valeurs directement liées au LHC.

L’avantage de retarder ce match d’une demi-heure pour cause de retransmission télévisée (!), c’est de pouvoir prolonger son apéro «afterwork». Et ça c’était très important dans l’optique de suivre ce Lausanne-Thurgovie de la peur.Ces temps-ci, on parle beaucoup de scandales liés à des matchs truqués, d’arrangements et de tentatives de corruption ayant comme point central le monde des paris sportifs. Le football – de la Champions League au football des talus (désolé, je place la Challenge League helvétique dans cette catégorie) – est particulièrement touché par ce fléau. Heureusement, cela ne concerne pour l’heure pas le hockey. Enfin quoique : Bienne en est à sa dixième défaite consécutive (d’accord, ils sont nuls, mais tout de même), Gottéron se met à tout gagner, Lugano est un modèle d’irrégularité (à tous les niveaux) alors que le LHC fait n’importe quoi sur la glace. Il y a de quoi se poser des questions…
Bref, les sites de paris en ligne les plus connus ne permettent pas pour l’heure d’effectuer des paris détaillés sur les rencontres de LNB. Tous sauf un : le site franco-colombien www.bet-en-cours.com a permis de placer plusieurs types de paris sur cette rencontre amicale et certains bookmakers ont une imagination pour le moins débordante. CartonRouge.ch s’est plié au jeu pour le bien de la science et vous présente ici la martingale qui a été retenue pour ce LHC-Thurgovie :

1) Nombre de dégagements interdits effectués par J. Kamerzin : plus de 14.5 @ 2.8/1

Ce premier pari était assez couillu il faut le dire. Mais avec cette cote de 2.8 très tentante, difficile de ne pas craquer sachant que le Valaisan du LHC est un spécialiste en la matière. Au vu du profil de l’adversaire plutôt porté vers l’offensive, Lausanne pouvait profiter de plus d’espace pour lancer des attaques débutant comme toujours par des premières passes très aléatoires. Malheureusement, le compteur de Jérémie Kamerzin n’a pas dépassé la dizaine pour ce soir. Pas trop de regrets, mais il fallait tenter ce pari.

2) Nombre de crosses brisées par O. Keller : plus de 2.5 @ 1.8/1

Avec cette valeur de 2.5, on se situe à peu de choses près dans sa moyenne par match. Les supériorités numériques lausannoises possèdent une grande importance dans ce domaine, puisque c’est dans cette phase de jeu qu’Olivier Keller fait du petit bois le plus souvent. Las, des avantages numériques, il y en a eu pour le LHC mais l’équipe vaudoise a eu la mauvaise idée d’inscrire quatre réussites en power-play – et toujours très rapidement de surcroît – faisant ainsi foirer ce pari puisque le numéro 2 vaudois n’a ainsi pas eu l’opportunité de s’illustrer dans sa discipline favorite.

3) Nombre de tours de la cage adverse effectué par A. Tremblay : plus de 27 @ 3.3/1

Le pari fun du jour. L’attaquant canadien se met toujours en mode «short track» lorsque les choses se déglinguent dans le jeu lausannois. Dans ces situations si souvent vécues, Alexandre Tremblay tente souvent de sauver la baraque tout seul de cette manière, sans jamais passer le puck. Au vu de ce match particulièrement casse-gueule sur le papier, ce pari a été pris malgré le nombre élevé de tours (27). Dans ce cas aussi, ce fut un cuisant échec : menant rapidement au score, le LHC n’a pas eu l’occasion d’avoir des poulets sans tête à la place de ses joueurs avec au milieu les évolutions rotationnelles du Québécois.

4) Combien E. Himelfarb marquera-t-il de points ? plus de 0.5 @ 28/1

Sur ce coup, il y a tricherie ! Au départ annoncé sur la feuille de match, nous nous sommes empressés de nous ruer sur ce pari où les bookmakers ont complètement déconné. Il suffisait juste qu’Eric Himelfarb fasse sa star au moins une fois pour qu’il inscrive un point, devenant du coup la première étoile de David du match. Sur un improbable imbroglio involontaire, ça pouvait marcher. Hélas, Terry Yake a trompé tout son monde en alignant Jonathan Roy à la place.

5) Combien de points la quatrième ligne du LHC inscrira-t-elle ? Au moins 2 @2.6/1

Et voici le premier pari qui a passé. Bien entendu, il fallait savoir que la quatrième triplette lausannoise est la nouvelle ligne de parade du LHC, celle où évolue le Top Scorer Igor Fedulov. C’était donc jouable et le trio Gailland-Miéville-Fedulov n’a pas déçu. Il faut dire que Lausanne doit être l’un des seuls clubs au monde à posséder cette caractéristique.

6) Combien de supporters de Thurgovie seront présents à Malley ? Entre 5 et 15 @ 1.9/1

Et bingo ! Exactement recensés au nombre de 14, ces courageux supporters thurgoviens ont préféré se taper 500 kilomètres aller-retour en semaine plutôt que de rester chez eux à suivre le match devant leur télévision. Merci à eux.

7) Les supporters du LHC sortiront-ils de la patinoire en ayant l’impression de s’être faits avoir sur la marchandise ? Oui @ 0.65/1

C’est un pari «chance double» disponible que lorsque le LHC joue. Malgré une cote fort peu attractive, il reste très prisé par les Lausannois en mal de sensations fortes. Fatalement, on s’est senti obligé de le prendre et ça s’est justifié au vu du spectacle grotesque offert par les Vaudois en fin de match.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Thurgovie 5-4 (3-1 1-0 1-3)

Malley, 2154 spectateurs (record négatif).
Arbitres : MM. Clément ; Niquille et Zosso.
Buts : 7e Staudenmann (Lussier) 1-0, 10e Fedulov (Tremblay, J.Roy/5c3) 2-0, 11e Tremblay (St.Schnyder, Zalapski/5c4) 3-0, 15e Dommen (Schumacher, Brulé/5c4) 3-1, 35e Gailland (Fedulov, Miéville/5c4) 4-1, 44e Gailland (Fedulov, Miéville/5c4) 5-1, 52e Küng (Brulé, Ott) 5-2, 53e Plankl (Küng, Brulé) 5-3, 59e Ott (M.Schoop, Capaul) 5-4.
Pénalités : 7 x 2′ contre Lausanne ; 8 x 2′ contre Thurgovie.
Tirs cadrés : 34-38 (13-10 7-13 14-15)
Engagements : 42-34
Lausanne : Mona; O.Keller, Kamerzin; Villa, Zalapski; Leeger, Schilt; Chavaillaz, Weisskopf; St.Schnyder, J.Roy, Tremblay; Bonnet, Augsburger, Frunz; Lussier, Staudenmann, Zeller; Fedulov, Miéville, Gailland.
Thurgovie : Klingler; Schumacher, Ganz; Ott, Müller; Jaag, A.Camichel; Marugg, Zbinden; Küng, Dommen, Brulé; Gartmann, Plankl, S.Trachsler; Hiltebrand, Fehr, M.Schoop; Balerna, Capaul, F.Lemm.
Notes : Lausanne sans Himelfarb (surnuméraire), Abplanalp, Stalder (blessés) ni F.Randegger (sequéstré par McSorley) ; Thurgovie sans Hurter, S.Schoop ni Ambass (blessés). 11e temps-mort demandé par Thurgovie. 34e latte de J.Roy.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Excellent article, comme d’hab.
    Vivant actuellement le naufrage de mon club (LHC), c’est quand même horrible de s’apercevoir que le HC Thurgau tire plus au but que nous. On dirait presque que l’entraineur n’a pas de tactique de jeu (hi hi hi hi)
    Marrant le coup des dégagements interdits de Kamerzin… Faut bookmarker sur le nombre de mauvaise relance dans l’axe aussi ou alors le nombre de minutes ou Terry Yake à les bras croisés à la bande…
    Heureusement à Lausanne, il y a le public…

  2. « Heureusement, cela ne concerne pour l’heure pas le hockey. Enfin quoique : Bienne en est à sa dixième défaite consécutive (d’accord, ils sont nuls, mais tout de même) »

    T’es allé voir des matches du HC Bienne avant d’affirmer ça ? Où bien as-tu juste une haine inconditionnelle contre le HCB ?

    J’aime bien votre site, mais parfois certains propos sont à la limite du tolérable. S’est à ce demander si vous y connaissez quelque chose !

  3. @Dju35 C’était juste pour faire rire, forcément que c’est des conneries, tu penses sérieusement que Keller pete sa crosse à chaque power play toi…

    Sinon le cou de l’étoile de David je vois vraiment pas ce qui i était sensé être drôle là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.