Tuuut-tuut-tuuuuuuuut, j’en ai ma claque (son)

Les gars, faut vraiment arrêter là… Je ne sais pas si je suis un sale râleur ou si les événements de samedi soir en ont agaçé d’autres que moi. Sérieusement. Je voudrais comprendre à quoi riment ces milliers de Portugais dans les rues après une victoire lors du premier match d’un Euro. Que ces gens manifestent leur joie à l’issue d’un succès en finale le soir du 29 juin me paraîtrait des plus logiques, mais après un premier match, j’en reste bouche bée.

Je ne sais pas si les «hydrocéphales» présents dans les grandes villes de Suisse au volant de BMW et autres Mercedes me lisent, mais si tel allait être le cas, j’en serais fort aise si l’un ou l’autre pouvait m’expliquer cela en commentaire. Personnellement je ne vois pas le but hormis une provocation gratuite et hautement inutile, un contournement des lois avec la bénédiction de nos amis à képis. J’imagine les Prix Nobel dès l’après-midi en train de faire le plein à la station service la plus proche afin de tenir en haleine le centre ville de toutes les villes de Suisse. Merci messieurs dames, intelligente initiative.
 
Si la police est logiquement sur les dents dans les villes hôtesses de l’Euro en raison des gros méchants hooligans, celle-ci ne devrait-elle pas également serrer les boulons ailleurs dans le pays ? Imaginez le soir d’un Portugal – Suisse tendu sur la pelouse ou, pire, d’un Turquie – Suisse où l’arbitre ne sanctionne pas une ablation du tibia de Kazim Kazim dans les 16 mètres par Senderos… Quelles seraient les réactions des diverses communautés si un gros malin à la main lourde vient le narguer sous ses fenêtres ou dans la rue ? On peut s’attendre à tout après quelques bières (pas trop, c’est cher dans les UBS Arena…).


Pour ou contre les klaxons en ville ?

Merci également à nos amis les policiers de permettre à ces énergumènes d’égayer nos soirées (et il y aura encore bien d’autres soirées comme celle-ci, je n’en doute pas) sans broncher, avec votre appui même. J’attends avec impatience la fin de cet Euro pour pouvoir festoyer bruyamment un non-événement avec force klaxon et autres crissements de pneus. Je me demande si je jouirai de la même magnanimie des forces de l’ordre… Une victoire de George Bastl au premier tour du tournoi ATP d’Umag ? Tous dans la rue ! Le triomphe de Christoph Sauser aux Jeux olympiques de Pékin en VTT ? Vite, vite. Allons klaxonner au centre ville ! Une victoire de Federer à Roland Garros ? Non ! Faut pas pousser non plus…
 
Bref, je n’ai pas envie d’épiloguer, mais j’aimerais simplement sonder le terrain et voir si vous, lecteurs assidus de CartonRouge.ch, êtes également agacé par cet épi-phénomène (à la base) qui prend désormais une importance ridiculement grande. Si les klaxons fous des supporters de foot vous font dire «c’est bien, qu’ils expriment leur joie» ou plutôt «ils m’emmerdent ces gens». Ha une dernière question encore. S’il y avait eu match nul entre le Portugal et la Turquie, tout le monde aurait été klaxonner, le plein étant fait ? J’aurais bien aimé ce résultat d’ailleurs, afin de voir combien de personnes avaient subi une ablation cérébrale.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

65 Commentaires

  1. Ah si seulement certains suisses arrivaient à péter un bon coup et à profiter de la vie. La plupart de la population sarrache le cul au travail toute la semaine (les portugais de suisse en font partie), une des plus grandes compétiton sportive au monde et organisée chez nous et le seul truc sur lequel on arrive à se plaindre cest le fait que des gens qui ont une selection plus efficace que la nôtre arrivent à se liberer quelque peu du quotien en faisant la fête dans la ville. Dramatique. De plus, même dans les villes les plus reculées de Suisse ( Yverdon), tes potes à képi sont à laffut du moindre pet de travers (attention risque dattentat à lavion sur la tour Bel-Air!!!) Petit conseil, voyage un peu dans le reste du monde et tu comprendrais que même si les portugais avaient perdus ils seraient sortis dans la rue pr accompagner les turcs a festoyer car le prétexte pr faire la fête cest pas la victoire cest lévenement. Alors laisse tranquilles les maçons qui se réjouissent de pouvoir busculer leur train train habituel et sort faire la fête avec sil le faut. Malheureusement, cette mentalité fermée de merde et trop présente chez nous et cest selon moi la principale raison du match raté de la Suisse. Léquipe du portugal, elle, se sent poussée des ailes et sait que meme en cas de défaite les supporters seront tjs derrière elle. Mais p-t que si tétait né dans un pays de football tu ten rendrais compte.
    donc Força POrtugal, Viva España et Hopp Suisse (qui vont se qualifier pr les quarts!!!!! putin de merde)

  2. Ce que je retiens de ton texte est que tu pars du principe que les gens (les Portugais en loccurence) vont klaxonner et célébrer dans la rue uniquement pour « narguer » et « provoquer » les autres. Cest à la fois faux et déplorable. Au Portugal, les gens sont entre eux et ça nempêche personne de sortir klaxonner et célébrer la victoire après les matches. LEURO, la Coupe du Monde, sont des événements, chaque jour cest un autre pays qui gagne et qui manifeste sa joie, pas contre les autres, pas pour les moquer, mais pour se faire plaisir, se retrouver, fêter et rire un peu.

  3. Je dois dire que je comprends que ca puisse faire chier, ces klaxons.c est vrai, si une chose est bien meilleure en suisse, c est la tranquilite! Qui nous manque tellement ailleurs!etant moi meme emigrant portugais et vivant tout pres de crevette a l ail dans un quartier de fetards espagnols fous de popeye aux hormones j appelle souvant la police a l ail por venir faire taire mes voisins qui osent jouer de la musique plus tard que mi nuit! Et qui en plus n ont meme pas la decence de fermer les fenaitres quand ils copulent pour faiter la victoire de leur club en championat!

    Comme le calme de nos villes suisses me manquent! Alors si c est pour perdre ca je suis pour une non tolerance des klaxons! Sabottons-les! Gagnez vos matchs!

  4. ça y est, déjà que cétait un weekend pourri…

    je suis portugais, je suis à bout de nerfs à cause de la météo, je suis fou de rage que la suisse ait perdu un match quelle a dominé, je suis aux anges car le portugal a bien entamé son tournoi, je suis triste pour federer… et pour la première fois de ma courte vie, je suis déçu après la lecture dun article de cartonrouge.ch

    malheureusement beaucoup de personnes sont du même avis que georges baudry mais je regrette ne pas avoir entendu les mêmes mots et les mêmes réactions lorsque jai été klaxonner avec mes amis en ville de lausanne après un certain suisse-corée du sud en 2006…

    je vais marrêter ici car je nai pas envie de céder aux insultes.. et jen suis certain que dautres se feront un plaisir de le faire à ma place

    jespère cette fois-ci me tromper et ne pas avoir saisi le ton décalé de cartonrouge.ch. si tel est le cas, pincez-moi…

  5. cest toujours le même problème. celui qui veut faire la fête parce que son équipe gagne sort klaxonner…et celui qui-est-en-exam-et-qui-habite-près-du-centre-culturel-
    portugais-et-qui-a-la-rage-a-cause-de-la-défaite-de-la-suisse comme…moi par exemple…ben les klaxons ça lénerve…

    plus sérieusement, je crois quen suisse…même si on est serrés du cul, comme disent certains, on a globalement un trait de caractère (jinsiste sur le globalement) commun…le triomphe modeste. cest peut-être pour cela que les klaxons des autres nous agacent autant.

  6. Moi je sens surtout de la frustration de la part de la suisse qui avait tout préparé pour fêter la première victoire des suisse à cet Euro. et malheureusement ça ne sest pas déroulé comme prévu. Mais ce nest pas une raison pour sortir vos clichés et insultes. BMW, Mercedes, parce que traiter les portugais dhydrocéphales on frise le racisme..

  7. Je ne suis ni suisse, ni portugais, et mon pays joue cet euro.

    Je suis presque daccord sur le fond de larticle, aller klaxoner dès le premier match je trouve ça exagéré… je me souviens dun temps ou cela devenait vraiment sympa uniquement lorsque léquipe se qualifiait pour le 1/8 (coupe du monde) ou alors 1/4 (euro) mais cest vrai que pour un premier match je pense que cest banaliser cette envie de fête, car franchement sortir 7 fois klaxoner ce nest plus la même chose. Enfin, nous sommes dans un pays libre, donc chacun fait ce quil lui plait

  8. Ben tu vois moi… A la fin du match de la suisse, jai vu tout le monde partir.. Déçu? Evidemment, comment ne pas lêtre! Mais merde me suis dis-je, attend cest la fête du foot, cest que rare quon peut aller faire un peu la fête ! Pis merde, moi jsuis descendu avec les portos, faire la fête… parce queux la font quelque soit le score finale ! Cest la fête merde!! Après on a tous notre façon de le faire… Cest claire quà certain moment on aurait dit plus un concours Tuning quune fête du foot, mais peu importe, moi je dis merci le Portugal.. Fêtons ensemble, et pour ceux qui on un gros ballon dans le cul, gardez le, rester donc à la maison, jfêterai pour vous quand même !!!!

    P.S Et juste une chose, les portugais avait leur fête national hier, peut être cétait une raison de plus pour eux de fêter! On verra mercredi ! Au plaisir…

  9. Moi ce qui me gène le plus dans tout ça cest pas le concept de faire la fête; vive la fête et profitons de lévènement unique quest leuro en Suisse. Ce qui me gène, cest la manière de faire la fête…quel est lintêret de senfermer à 4 ou 5 dans la voiture et de faire un maximum de bruit. Cest pas faire la fête ça. Passeencore si lon klaxonne sur le trajet entre chez soi et le centre ville où on va faire la fête. Mais faire systématiquement le tour te TOUTES les rues histoire dêtre sûr que tout le monde ta entendu, je trouve ça ridicule.
    Jétais à lUBS Arena Lausanne samedi Soir (et arretons de dire que cest tellement chèr, 5.50chf pour 4dl cest paa beaucoup plus que les 6,5chf pour 5dl quon paie minimum dans un quelconque Pub) il y a avait peut-être 3000 personnes. 2 minutes après le coup de sifflet final, il ny avait plus personne! Tous enfermés dans la voiture à faire un maximum de bruit. Cest cette attitude que je comprends pas. Il y avait déjà un gros rassemblement de gens, pourquoi pas faire la fête là, tous enseble? Pourqoui faire chier les gens qui ne sintéressent pas à ça (si,si, ça existe), qui doivent se lever à 5heures du mat le lendemain, qui ont des enfants en bas âge etc…
    Et pour moi cela ne changerait rien quel que soit le pays. La fête ça ne se fait pas dans une voiture. Mais quelque part tous ensemble sur une grande place.

  10. Je suis Portugais, mais jestime avoir la mentalité suisse… Pour moi klaxonner après une victoire de notre équipe nationale dans un des plus grands événements sportifs ne se discute pas (personnellement je nai pas été klaxonner) Mais cest vrai que pour le premier match ça peut paraître excessif… Dun autre côté les portugais ont le sang chaud et aiment faire la fête, si on attend de gagner la finale pour klaxonner et faire la fête, ben on risque fort dêtre déçus ! Alors quen fêtant chaque victoire, même si on se fait éliminer avant les quarts, on sera heureux davoir soutenu nos couleurs. Pour ce qui est des BMW et Mercedes… les gens ne voient que ce quils veulent voir ! Excusez-les, cher M. Baudry, de travailler et dinvestir dans une belle voiture 😉

    Salutations à toute léquipe de carton-rouge excellent site…

    Helder

  11. Cest pas le 10 juin la fête nationale portugaise? Je crois que cétait juste à Neuchâtel quil avait été décidé de fêter ce dimanche pour des questions de jour férié.

    A part ça on peut bien sûr se dire que de claxonner à chaque victoire cest un peu beaucoup, mais en même temps ce nest que quelques soirs tous les 2 ans. Et puis si on avait réussi à battre les tchèques on ne se seraient pas gêner de claxonner…En plus les portugais pouvaient être fiers de leur équipe. Cest la meilleure que jai vu jouer ce we.

  12. Je naime pas les concerts de klaxons,… et jaime la fête. Cest compatible.
    Si jétais flic (dans autre vie peut-être), je demanderai poliment à touts les as du volant et de la trompette de parquer (en double file, cest la fête!) et de continuer leur chemin à pied, de façon à pouvoir vraiment fraterniser.

  13. Mais on sen fout des klaxons. Moi jaimerais bien que la Suisse se qualifie pour les quarts et des suisses klaxonnent toute la nuit. En lhonneur de Frei.

  14. Super saoulant les klaxons, je trouve cela assez pathétique en effet. Faire la fête ? Ca me paraît un peu facile comme prétexte. Ce que je retiens cest quhier à la Maladière pour lentraînement des portuguais, le speaker à du demander « sur demande du staff portuguais » darrêter les klaxons (portables) dans le stade pendant lentraînement. Alors bon, on est daccord, cest lourd, cest chiant et cest pas marrant. Même Ronaldo il est daccord.

    Et une fois que lon a coupé les klaxons dans le stade, jattendais la suite de la fête… Mais là, plus rien. Plus un bruit. Alors bon… Si faire la fête cest appuyer sur un bouton, je préfère encore le fait que les suisses soient coincés.

  15. Pour le reste en complément à mon message précédent, je reconnais que la présence massive des portuguais dans les rues (sans klaxons) avec drapeaux, gosses et chiens (!) aux couleurs de leur pays est un immense bol dair frais. Leur sympathie et bonne humeur est ainsi pleinement appréciée.

  16. Je ne suis pas suisse et trouve cet article assez fascinant… Ca ne métait jamais venu à lidée que des amateurs de foot puissent se plaindre de concerts de klaxon après une victoire… Je conçois quon apprécie sa tranquillité, mais quel intérêt dorganiser lEuro si on la fait passer avant des manifestations de joie aussi anodines que celles-ci? Il y a plein de pays qui seraient ravis daccueillir ce genre dépreuve et tous les concerts de klaxon quelle engendre…

  17. Roby S. tu voulai qu ils fassent quoi les portugais du moment quon leur avaient interdit dutiliser leur klaxon qu ils jettent leur siège sur le terrain.. ce nest pas des groupe de supporter qui ont des chants péparés. ils mettaient de lambiance comme il le pouvaient..

  18. je trouve ca débile quelle que soit la nation…
    A Bagdad, vu quils ont plus de kalachnikov que de voitures, ils tirent en lair (victoire de lIrak en match de qualification 2010)… Ils nont rien à nous envier…cérébralement parlant j veux dire.

  19. Je suis assez daccord avec une des premières réactions. Dans les vraies nations de football, où une culture y est développée, les supporters font la fête tout le temps et sont heureux en cas de victoire mais aussi en cas de défaite. Car ils aiment le football comme Sport, ce ne sont pas juste des gros chauvins qui favorisent leur équipe comme un gros orgueil nationaliste.

    Jéchange tous les jours 10 heures de klaxon de supporters heureux que lattitude « à la francaise ». (Cest à dire personne dans les rues avant les demis, une grande fête si ledf gagne, un bon gros « cest la faute aux noirs/arabes/Domenech » si elle termine deuxième.)

  20. Entièrement daccord avec nos amis portugais.
    Suis moi même un suisse de chez suisse qui a regardé la match avec des fanatiques suisses de chez suisse. Ce qui est certain, cest que si la suisse avait gagné samedi nous aurions été klaxonné en ville pour faire la fête. Cest clair que quand on perd comme on a perdu samedi(tout?) et bien du coup les klaxons des autres nous parraissent beaucoup plus bruyants….
    Donc arrêtons de fustiger les portugais qui eux au moins sont des vrais supporters, certes jusque au bout des ongles et des jantes, mais au moins ils supportent leur équipe dans la victoire comme dans la défaite…

  21. Faire la fête chez les lusitanien c klaxonner toute la nuit et se la péter avec sa grosse voiture toute modifié bon de toute facon vu quils mettent tout leur salaire pour celle ci il peuvent pas aller dans les bar c clair….dailleurs les commercant de Neuchâtel ne doivent pas faire des autant grandes que prévu évidemment les rosbif ça laurait plus fait.

  22. Et bien moi je pense que si faire la fete nest pas dans votre culture ainsi que le foot, vous auriez du laisser lorganisation de cet Euro a des pays qui vibrent pour le football.

    Vous navez plus qua organiser les championnats du monde de Curling!!! vous verrez nettement moins de Portugais sous vos belles fenetres.

    La suisse me fait penser a un bloc operatoire completement sterile, aucun microbre ne doit perturber la petite vie tranquille des suisses, mais ne vous inquietez pas, votre « frigidité » se perçoit meme dans votre football, car la « Nati » ne passera meme pas le premier tour jimagine deja la réactions des Suiises si par bonheur le Portugal réussi un bon EURO juste sous vos belles fenetres……

  23. Effectivement, on devrait pas se plaindre davoir de lambiance dans les rues… Cest peut-être un peu exagéré parfois, mais franchement, vu la fréquence de la chose, cest supportable et ça compense lenthousiasme (existant mais modéré) des Suisses…

  24. Effectivement, on devrait pas se plaindre davoir un peu dambiance dans les rues! Ca compense lenthousiasme modéré des Helvètes de souche…

  25. Gascoigne : peut etre que toi tu as une vieille voiture et pas dargnet pour sortir dans les bars!!???cest quoi ces vieux clichés!!!!

    ils travaillent dur toute lannée, ils peuvent faire ce quils veulent de cette argent durement gagné

    que sais tu de la maniere de depenser leur salaires?? tu es leur représentant?? tu es qui pour dire ça??

    sache une chose ils sont en suisse pour travailler point barre, et un jour retourner de la ou il sont c pas plus compliqué que cela

    Faut toujours quil y en ait un qui sort les vieux clichés sur « letranger » cest incroyable

    cheres amis portugais : faite la fete profitez en, car un autre Euro en Suisse se ne sera pas pour demain!!! et sur les voiture que Gascoigne decrit installez des klaxons 2 tons avec 1 ton pour les cons!!!!!

  26. moi je propose de mettre tous les matchs des portugais a 18h doffice !! Voila !! Y tiendront pas jusqua 22h leurs klaxons et de toute façon y a lautre match a 21 h !! On pourra dormir tranquille !! 🙂

    en tout cas, merci pour votre site …

  27. j aime bien les portugais et les félicitent de leur très belle victoire contre les très fair play turcs.
    quand a toi, avant de critiquer un pays ou bon nombre de tes compatriotes viennent y gagner leur vie ( et ouais, france pays des droits de l homme ou des familles vont se nourrir a la soupe populaire ) je commencerai par regarder l attitude de l équipe de france et de son staff depuis que l euro a commencé. vous etes les seuls a exiger de vous entrainer a huit clos, a avoir un train spécial et vos journalistes a se répondre en immondoces chauvinistes sur vos chaines nationales, a gerber! nous les suisses sommes peut etre de gros coincés mais on a la courtoisie de se la fermer quand y a pas lieu de l ouvrir mais surtout de faire preuve de retenue et de discrétion, ce qui n est pas votre cas, et ceci dans n importe quell situation. qu est ce que coluche disait deja a propos de votre emblème national?

  28. je suis Tuga-tuga de france, mais je suis Portugais VIVANT ET TRAVAILLANT en France et suis supporter à 300% du Portugal!! Je suis un des ces Tuga qui aiment leur pays malgrés la distance donc ne magresse pas!

    concernant le chauviisme de la France , on est daccord , Henry pourrai mettre un but avec ses deux mains que les français nieront le fait que le joueur lai mis avec les mains!!!!!! mais chacun ses defauts

  29. En même temps, moi aussi, si je bichonnais ma voiture tous les dimanches pendant des heures, je trouverais nimporte quel prétexte pour sortir la montrer…

  30. raison de plus! t es un portugais vivant en france et tu te permets de critiquer un pays que tu ne connais pas! carton rouge et un site humoristique qui a pour but de se moquer bien gentiment de tous et de tout le monde… tout le monde y passe, suisse ou non suisse! si t es pas assez intelligent pour comprendre ca ait au moins le bon gout d aller cracher ta haine du suisse et de sa propreté ailleurs, t es bete et tes commentaires ne servent a rien, tout comme ceux des frustrés de suisse qui critiquent les portugais.

  31. De toute façon, ceux qui aiment le foot, ça ne les dérange pas (comme moi) et ceux qui naiment pas le foot, ça les dérange. Mais bon Dieu : profitons de cet Euro 2008, ça ne dure que trois semaines. Faisons la fête et laissons les supporters exprimer leur joie sans violence.

  32. de quelle haine me parles tu????
    on parle de klaxonne et de foot et tu me parle de haine!!! temballe pas cher ami comme tu la dit cest un site humouristique (apparement) alors reste zen!!et je connais tres bien la suisse pour y avoir vécu quelques temps et ayant encore beaucoup de famille du coté de Genève

    et puis pour le Curling je suis serieux!! quelle ambiance de dingue……

  33. Je suis suisse et fier de lêtre.

    Je voudrais juste dire un mot aux portugais!!

    SVP – CONTINUER A FAIRE LA FETE, votre équipe est magnifique, et vous etes des gens extraordinaires. Jai eu loccasion de le voir samedi soir a St-Francois, (il y avait que des gens a pied) vous avez mis une ambiance que nous suisses aurions aimer pouvoir mettre.
    Donc je vous dis un grand MERCI pour lambiance que vous mettez en Suisse (ce que vous avez fait pour larrivée de votre équipe Geneve-Neuchatel…cest juste la CLASSE)

    Et vive le PORTUGAL..et continuer à foutre le bordel..

    pour nous les suisses noublions pas que EURO = FETE..alors faudrai commencer… RDV Mercredi à 23H…pour celebrer notre première victoire.

  34. Bon ba moi javou que jai trouvé sa abusé comme cest que le 1er match et surtout car sa a duré longtemp, jusquà 00h30, klaxon, pétard, fusée… Mais bon on est habitué et à la rigueur je men fou, par contre il y a une voiture qui est passé en gueulant « aller la roumanie » et sa cest de la provoc mais sa métonne pas non plus de certain.
    Par contre Tuga tuga quand tu parle du chauvinisme français, jespere que tu blague car que sa soit français, italien ou portugais on est tous aussi chauvin et je pense que tu le sais très bien, je connais trop de portugais pour que tu puisse me dire le contraire.
    Pour finir cest vrai que même quand on à éliminé les portugais en 2000 et 2006 ils sont sorti dans les rues aussi. Donc bon Euro à tous, en espérant que la france gagne!!!

  35. J voulais pas être méchant mais merci « fermje la » !!! Cest ce que je lui aurais dit! Entre nous soit dit, Genève nest pas la suisse à elle toute seule, cest pas parce que jai passé des vacances en france et au portugal que je crois connaitre pour autant le pays, et si jaurais les même préjugés pour moi la france cest des glandeur chauvins au 35h et le portugal ça pue la morue… Et pourtant cest pas le cas, alors bon, pense ce que tu veux… Mais tes préjugé garder les pour toi, ou alors va discuter avec tes pote sur http://www.jailagrossetete.fr ! ABE

  36. Mais voulez-vous cesser ? Cessez donc de vous plaindre de tout ! Je trouve 100% normal que les portuguais fassent la fête et klaxonnent lorsque leur équipe gagne. Que croyez-vous quon aurait fait, nous les Suisses, si on avait battu les tchèques…EXACTEMENT LA MÊME CHOSE !!! En organisant cet Euro, on savait pertinemment que les supporters de chaque équipe feraient la fête dans nos villes à chaque victoire de leur équipe. LEuro cest la fête ! Et ceux que le bruit dérange, quils partent en voyage sur une île déserte jusquau 30 juin…ou quils sachètent des boules kies.

  37. Jhabite le centre-ville de Neuchâtel et je commence sérieusement à en avoir marre également; pas directement contre les Portugais (pas encore) mais contre les flics qui, dans les médias font les beaux en disant quils maitrisent complètement la situation alors quils ne bougent pas alors que pendant 2-3 heures, les gens hurlent et klaxonnent…

    Et non, je ne suis pas un suisse frustré et coincé. Je suis né un ballon au pied et cela fait 25 ans que je vais voir des matchs. Ce qui imaginent que les « suisses des centre-ville » ne sont que des rabats-joie devraient y habiter pendant tout lEuro. CEST TOUS LES SOIRS QUE CEST LE BORDEL.

  38. biip bip moi je suis à donf derrière la Roumanie aujourdhui en tout cas!
    les klaxons le samedi soir je trouve ça marrant..après cest vrai le problème principal, à mes yeux, cest si cest pareil en semaine à chaque soirée de match…mais honnêtement faut se détendre quoi..cest pas encore le cas!
    cest la « fête populaire » du $ pour linstant, cest lUEFA, Calrsberg et Platoche qui vous disent merci..

  39. Je ne crois vraiment pas quil sagit de narguer les autres. Jhabite Paris, et lorsque le Portugal a perdu la finale contre la Grèce en 2004, les champs élysées étaient envahis par les supporters portugais venus faire la fête avec les grecs, médusés. Les portugais aiment le foot et aiment célébrer ce sport, dans la victoire comme dans la défaite. Je suis admiratif devant cet état desprit et jaimerais beaucoup que nous, français, sachions en faire de même. Mais je comprends que pour les adeptes de la tranquilité, les manifestations fêtardes puissent ennuyer. Mais allons bon, célébrons nous également ce grand moment sportif, et vous suisses, plus que les autres puisque bordel de bordel, cest votre compétition, vous en êtes les hôtes, faites en sorte que cette compète soit votre fête et celle du reste de lEurope.

  40. krocs 77 : si tu ne trouve pas les français chauvins et bien jespere que tu as vu le match de la france sur m6 et la cest le TOP du chauvinisme…………….

  41. Je naime pas les portugais qui se parquent sur les passages à piétons ou nimporte où.
    Je naiment pas les portugais qui mettent leur stéréo à fond (la journée) dans leur voiture avec les vitres ouvertes.
    PAR CONTRE jaime les portugais qui font la fête lorsque leur équipe gagne ou ne gagne pas. Un moment de joie ne nuit à personnes.
    Merci à vous car vous faite la fête avec toutes les autres nations, bravo.
    PS: mais noubliez pas de respecter les 2 premiers points. Merci.

  42. Eh, les suisses, on se détend un peu ou bien ? Organiser un événement tel que lEuro impose quelques concessions… on ne peut pas inviter 14 équipes de foot européenes (et leurs supporters!), pour ensuite vouloir imposer le couvre feu et le silence à 22 heures ! Cest con, mais je craignais ce genre de réactions depuis la désignation de la Suisse et de lAutriche… Un Euro, oui, mais sans les étrangers, cest ça que vous voulez ? cest bien triste…

  43. Je suis grandement etonné de lire ce genre darticle sur un site faites par des personnes sensées etre fan de foot!
    Parceque-là, poser un billet disant qu une des nations participant à leuro fete sa victoite trop bruyament (lol) et apres 22h (re lol), on dirait une blague de ouin ouin! Je ne crois pas que vous ayez compris linteret dorganiser une competion sportive majeur et
    je suis un peu enervé que luefa vous est confié cette euro, si cest pour raler parcequ « on est plus tranquile chez soi ».

    En gros,Je suis completement daccord avec bayern de Monique

  44. Franchement, que les supporters du équipe qui gagne un match dun Euro sortent klaxonner je veux bien. Mais il y a des limites. Les règles de la circulation et du savoir-vivre doivent être respectées. Et ce nest pas toujours le cas malheureusement. Samedi soir à Fribourg, jai vu des choses qui font peur. Peur car les gens sont inconscients des risques quils prennent en faisant « la fête ». Et si cela continue ainsi, un jour (mais je ne le souhaite pas) il y aura un accident parce que pas de chance …
    Etre assis sur le capot dune voiture en marche, ou être 4-5 debouts sur le pont dune camionnette, cest juste stupide, surtout quand on sait que les gens consomment de la Super Bock ou de la Sagres durant les 90 minutes précédentes.
    Pour le bien de tout le monde, il serait opportun que des limites plus strictes soient rapidement fixées si on veut éviter un drame.

  45. Il y a quelques belles réactions… je vais faire bref : Oui, «cest bien, quils expriment leur joie» ! Je pense que dici une ou deux génération nous oserons aussi manifester et montrer un tel engouement pour notre équipe. Que la Fête continue et que les pisse-froid ferment leurs fenêtres et aillent se coucher pendant ces quelques jours de joie où chacun peut faire la fête retrouver des amis, de la famille, une communauté, etc… Cela va bien au-delà du football pour ceux qui ne lauraient pas compris.

  46. Faut bien comprendre un truc imporant : il sagit de football. Ainsi, pourquoi entendons-nous les Portugais et les Espagnols à chacune de leurs victoires ?

    MAIS PUTAIN, PARCE QUILS NONT JAMAIS GAGNE UNE GRANDE COMPETITION !!!!

    Alors faut bien faire la fête et se la péter durant le premier tour, parce quaprès cest lélimination et cest trop tard ! Il faut bien quil y ait des pays qui animent le premier tour, non ? Les Italiens, les Français, les Allemands savent quune élimination avant les quarts ou les demi-finales cest une contre-performance ! Alors que cest le lot habituel de lEspagne et du Portugal.

  47. tuuuut tuuuut tuuuut En tant que bon français des familles, je me permets de dire que je suis très heureux de venir exprimer ici ma joie relative à lélimination de la suisse de leur euro!!! hahahahahaha et pour fêter ça, moi et mes potes bien français et ben on a été rejoindre nos amis portugais pour feter leur victoire à coups de klaxons mais aussi votre défaite!!!! hahahahaha bien fait! hihihi

  48. @JPP
    Tu veux parler de lEuro… 1964 ??!?!?? Ah oui, skuz, suis mort de rire !! Quelle grande nation footballistique, cest fantastique ! 😉

  49. Larrogance des suisses a été bien punie 🙂 allez il vous reste un match à gagner contre les portugais qui sen moquent puisquils sont déjà et en tout état de cause PREMIERS de leur groupe.

  50. Klaxonner ca apporte rien. Faire la fete dans la rue ok, etre content et picoler un peu ok mais emmerder le reste de la population (dont une partie est des personnes agees, malades, enfants/bebes ou tout simplement ne portant pas dinteret pour le sport et le foot), je dis non.
    Ok cest 1x chaque 2 ans mais quand meme. Et oser dire que les Portuguais (ou les autres) descendent klaxonner qq soit le score, cest des conneries (en cas de defaite, lors de la coupe du monde en DE, yavait plus un bruit).

  51. Je pense que tout ou presque a été évoqué, en commencé par la manière de faire la fête, la fête au premier tour, etc…

    Etant moi même un émigrant portugais, enfin je suis plutto né en suisse, mais ça, ça change rien nest-ce pas…, je trouve aussi que la manière de faire la fête nai pas vraiment adéquate, autant faire la fête dans lendroit public comme UBS ou les cafés ou même défilé a pied avec les drapeaux et tout latiraille.

    Maintenant, jai aussi envie de dire quon est pas les seuls, il y a les italiens, le suisses en 2006, les espagnols.

    Si un jour tu as loccasion de partir un peu de ton pays, que ce soit en voyage ou pour découvrir le monde, tu remarqueras que tout ce qui te fait rappeller ton pays provoque en toi un sentiment de fierté et de passion. Une fois jai vu un coucou suisse au pérou, ben jétait fier pour vous, cest pareil…

    Tu parles de provocation????? Je me rappelles en 2004 lors de la défaite du portugal contre la grèce en finale tout les yougoslaves, suisse, italiens réunis klaxonnant tous en coeur. Ca cest de la provoc.

    Encore une chose, les cliché comme BMW ou Mercedes, tu peut te les mettre ou je pense…

  52. klaxonner quand on gagne, on veut bien, mais klaxonner quand on gagne pas, là, ça passe pas. faut mériter son klaxon.
    pouêt!

  53. ca a klaxonner apres la defaite des portugais face a la suisse?
    cest juste une question (vu que je ne suis pas en suisse) et pas de la provoc gratos.
    merci

  54. A voir un peu de jalousie de votre part M. Baudry!
    La Suisse cest fait éliminé! cest con hein?
    Les portugais ont feter meme apres la défaite face à la grèce en 2004 je lai fait moi meme étant portugais!!
    apres les BMW et Mercedes tout le monde en a!
    connaissant personnellement un journaliste de chez vous je suis déçu de voir votre article!!
    Les portugais claxonnent,et les italien hier soir en ville dyverdon??? quont-ils fait???
    si vous ny étiez pas moi si! les voitures défilaient musique a fond et drapeaux dépassant des fenetres coffres et autres! et moi je faisait la fete avec eux!! pourquoi? pask leuro est une fete du football! a voir pas pour tout le monde!!

    Des jeudi si le portugal gagne, et je lespere contre lallemagne, on se retrouve en ville!! lol ahah!!!

    bonne suite et reflechissez un px avant décrire dorénavant!!

  55. des bmw et des mercedes tout le monde en a… ce quil ne faut pas lire. reflechis toi aussi avant decrire.

    klaxonner cest comme fumer. ca amuse que ce qui le font et ca nuit aux autres.

  56. Hello tt le monde… Jaime bien le foot, le beau foot (ce que jai pas vraiment vu jusquà maintenant dans cet euro) Jai une question toute simple, mais personne na encore pu y répondre : Quest-ce que vous trouver dexcitant à attendre la fin dujn match, à sortir en voiture (jespère que vous avez pas bu de bière pendant le match), à klaxonner comme des perdus dans votre voiture, tout seul, pis à rentrer vous couchez ??? merci dessayer de mexpliquer, car la fiesta je connais, mais là…. comprends pas…

  57. bonsoir , moi cest simple , je supporte plus ces mecs qui klaxonne jusqua 3h du matin. Surtout pour un pauvre match de foot , ils on vraiment que sa a faire dans la vie !!! Cest moi qui les plaint , devoir attendre tous les 2 ans quil y ai un championnat pour pouvoir jouir , cest triste pour eux .En tout cas ils font bien chier tous le monde , et la police que fait elle , comme dhab , rien .Normal , ils on trop peur daller faire taire 500 lépreux qui jubilent .

  58. Pffff……cet article confirme vraiment que la conversation que j ai eu dernierement avec un ami et bien vrai donc LES SUISSE DE 1 NE SAVENT PAS FAIRE LA FETE ET AIME ENCORE MOINS VOIR SON VOISIN HEUREUX……ON DIREZ MEME PAS QUE L EURO EST EN SUISSE c est vraiment triste

    Peu importe le match sil est amical ou si c est une final de coupe du monde je pense que tout etre humain tenant a son pays comme sa vie peut etre content de voir que son pays est en fete ce jour-la

    Avec toutes les guerres qu il y a ici bas je trouve ca desolant de ne pas laisser les gens vivre un peu quoi
    Je comprends meme pas comment vous pouvez publier un article de la sorte et c est bien a cause de ce genre de mentalité que les etrangés preferent jouer dans leur pays

    Bien joué aux portugais, espagnols, russes

  59. Perso je n’ai jamais mis le *** dans un stade de foot et je ne porte aucun intérêt à ce jeu où une poignée d’excités courent après un ballon à longueur d’année. Il suffit de regarder le nombre de gens qui se sont entretués dans les stades au cours du dernier siècle pour mesurer le niveau d’occlusion mentale qu’il faut avoir pour aller hurler comme un âne dans un stade bondé et ensuite se taper sur la gueule à cause de ce sport à la ***. Vous donc pouvez imaginer à quel point les manifestations bruyantes des klaxonneurs peuvent horripiler quelqu’un qui n’en a absolument rien à battre du football ? Non ?

    Je n’ai absolument aucun motif nationaliste à mettre en avant, il n’y a effectivement rien, mais rien qui m’intéresse ou qui ne m’a jamais intéressé dans ce jeu. Quand j’entends tout ce ramdam de klaxons au milieu de la nuit, j’ai la profonde impression qu’une bande de crétins tentent de me forcer à apprécier un truc que je hais profondément. La main appuyée sur klaxon sur des centaines de mètres, ou en colonnes de voitures à travers la ville, ce n’est plus une manifestation de joie de fans exaltés, c’est juste pour ******** le monde le plus longtemps possible. Comme les hooligans qui vont dans les stades pour cogner, cette bande de **** qui klaxonnent le font juste pour faire du bruit.

    Et si pour vous je sonne comme un rabat-joie, pensez un peu à l’agacement profond que vous ressentez en face de gens qui manifestent bruyamment sous votre nez pour quelque chose qui les botte alors que vous n’en avez rien à braire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.