Pourvu que ça dure !

Après la défaite sur la glace zougoise, deux victoires ont été obtenues aux penaltys. Tactique volontaire d’attendre les tirs de réparation ? Possible. En tous les cas, avec ou sans ça, les Dragons sont, pour une fois, bien partis dans le championnat. On en redemande !

 1. Le résumé hebdomadaireLes Fribourgeois ne savent pas tenir un score. Après avoir mené 0-2 à Zoug, ils ont perdu. Après avoir mené 0-2 à Rapperswil, ils ont laissé les St-Gallois revenir et ont ainsi perdu un point. C’est quand même pas compliqué ou bien ? Quand tu gagnes, tu casses le jeu. Tu fais des dégagements interdits, tu énerves les meilleurs joueurs adverses, tu mets Rytz en attaque pour tromper l’ennemi, j’en passe et des meilleures. Mais à Fribourg, on ne fait pas les choses comme ailleurs. C’est dommage, parce que malgré le très bon début de saison, il y avait moyen de faire encore mieux. Même contre Zurich, la victoire devait être obtenue avant les prolongations, avant les penaltys. Mais bon, cette quatrième place est bonne à prendre, savourons, en espérant que la suite soit du même acabit.
2. Le fait saillant de la semaine
Je vais peut-être en surprendre certains, mais le fait saillant de la semaine est l’envoi de Damiano Ciaccio à Bâle. On peut se dire qu’il aura plus de temps de jeu sur les bords du Rhin et que son expérience n’en sera que grandie. Toujours est-il que je doute qu’au moment de la signature du contrat, le directeur technique de Fribourg-Gottéron lui ait précisé la clause 23 dudit contrat. La voici, en primeur sur Carton Rouge: «Si le soussigné devait commettre l’immense et impardonnable erreur de rater deux tiers d’une même rencontre, le club engagera immédiatement un autre gardien et le soussigné sera placé, au plus vite, dans un club de LNB.»

3. Le bon, la brute et le truand
Commençons, une fois n’est pas coutume, par le trophée remis à la brute de la semaine. Celle-ci se nomme Yannick Blaser (vous noterez l’absence de jeu de mot foireux avec son patronyme, merci). Le défenseur du EV Zug a littéralement agressé Serge Aubin, qui n’aura joué que 19 minutes du match de son retour. N’espérez pas une réaction du juge. Lorsqu’on s’appelle Steinmann, on reste facilement de pierre… Une pierre qui équivaut au truand de la semaine. Le bon de la semaine est inévitablement et sobrement, Jürgen «Güggi» Stoffel, le chef matériel des Dragons. Simplement parce qu’il fait bien «sa petite job» et qu’il est sympathique. Güggi, on t’aime !
4. La rumeur à la con
La deuxième piste de glace, qui jouxte la patinoire principale, serait sur le point d’être enfin baptisée. En effet, la BCF veut la nommer (et c’est tout à son honneur) la BE-Arena. Pourquoi ce nom me direz-vous ? Pour rendre un hommage mérité à Feu la Banque de l’Etat, que les plus anciens regrettent peut-être. Très belle initiative en tout cas, en toute modestie et sans mauvaise intention.
5. Le geste de la semaine
Il aurait également pu se présenter pour gagner le concours de la brute de la semaine. Etre en lice dans deux catégories la même semaine, faut le faire ! Un grand bravo donc à Antonio Rizzello ! Maniant ses gants aussi bien que sa canne (sans moquerie évidemment), il a envoyé un crochet à… un juge de ligne. Cela méritait bien qu’on s’y arrête. Déjà qu’il n’a pas reçu de pénalité de match, il recevra quoi ? Un tiers de suspension ?
6. La déclaration de la semaine
L’entraîneur et directeur technique fribourgeois a déclaré : «Gamache est trop cher pour nous». Etre plutôt cigale que fourmi par les temps qui courent, c’est tout à fait apprécié. Par contre, deux petites questions : la prolongation du contrat de Caminada, l’engagement du nouveau pigiste que le club recherche, ça coûtera rien ? L’argent de l’assurance pour la blessure de Mowers, les rentrées publicitaires maximales enregistrées, l’augmentation des abonnements etc, ça passe où ?
7. L’ultra-minute
Fribourg a eu la chance de recevoir les fans des ZSC Lions samedi dernier. Ceux-ci, tout à fait charmants, ont tenu à marquer leur présence par une banderole, censée (apparemment) apporter leur soutien aux personnes interdites de patinoires du côté du Hallenstadion. Magnifique, surtout quand les mêmes supporters essayaient de s’en prendre aux supporters fribourgeois dans les minutes qui suivaient. Décidément, ces interdictions, c’est trop injuste !

8. L’anecdote
Sean Simpson était présent dans les travées de St-Léonard. Pourquoi ? Mystère… La rumeur dit, pourtant, que les progrès de Lukas Gerber ne l’ont pas laissé indifférent. Certains affirment qu’à la 35ème minute, celui-ci aurait (désolé Lukr’ mais je suis obligé d’utiliser le conditionnel n’ayant pu obtenir de preuve tangible) tenter une charge contre un adversaire et celle-ci aurait abouti ! Vous serez bien sûr informés si l’information devait se révéler (arf ça me brûle les doigts) vraie.
9. La minute Paul-André Cadieux
«En fait, je trouve le début de saison de Fribourg assez bon, en fait. Il est même bon, en fait. On pourrait même dire, en fait, qu’il est très bon.»
10. La rétrospective de la prochaine semaine
Après un déplacement bien négocié outre-Gothard (victoire aux penaltys, après 44 tirs ratés de chaque côté, but de Rosa), les Dragons ne veulent pas trébucher sur la peau de banane appelée Langnau Tigers. La victoire est au rendez-vous après un coup du chapeau de Lauper, mais sans Huet. Ce dernier, après avoir bu un verre avec son pote Philippe Bozon, négocie un transfert à la Resega.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Elle est facile mais j’aimerais proposer la Cardinal Arena pour leur eventuelle troisieme « piste de glace »… De nos premieres cuites nous nous souviendrons!

  2. Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry! Baudry!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.