Albino Bencivenga assomme Grandson

Champvent renoue donc avec les joies de la victoire. Mais que ce fut laborieux. Que ce fut pénible.

Après une série de matchs sans grand relief, sans vrai contenu, hormis quelques velléités verbales, le FC Champvent recevait, coïncidence, une autre bête blessée de la catégorie de jeu, à savoir le FC Grandson. Avec un petit point de pris lors de ses cinq derniers matchs de championnat, le voisin bocan ressemblait, en substance, au FC Champvent. Manque de réussite, crispation notoire ou panne de confiance : tels pouvaient être les maux entre deux malades nord-vaudois.

Ça joue la peur au ventre

Durant la première partie de la rencontre, le jeu était contenu au milieu de terrain. La crainte latente de ne pas encaisser ce premier but capitonnait certainement les ferveurs de joueurs anxieux et approximatifs, comme crispés par l’enjeu et par cette peur de mal faire, de céder aux caprices d’un état de forme mitigé.
La première véritable occasion fut pour le FC Grandson, et sans une parade décisive d’Olivier Glauser, le visiteur aurait pu enfoncer son adversaire du jour dans ses récentes fébrilités (12e). La première balle étant esquivée, Champvent a alors pris d’autres dispositions, faisant escalader le niveau de son jeu à d’autres lieux, bien loin de ce qu’il avait pu montrer jusqu’ici.

Champvent : l’embellie

S’en suivit, presque logiquement, l’ouverture du score d’Albino Bencivenga (24e), qui après avoir reçu un ballon de Sacha Clément à la limite du hors-jeu, put crucifier le gardien Jaccard d’un maître tir croisé. A 1-0, Champvent semblait avoir fait le plus dur, encore fallait-il confirmer ce regain de forme, transcrit par une domination rationnelle.
Au retour de la pause, les hommes de Tonton Tharin maintinrent la pression sur des Bocans qui n’arrivaient plus à se sortir du pressing chanvannais. Le ballon restait loin du but d’Olivier Glauser, le danger n’arrivait que par d’épars moyens, et c’était certainement mieux ainsi. Et c’était ainsi jusqu’au 2-0 d’Albino Bencivenga (66e), qui prit le luxe d’inscrire un but sur coup-franc pour le deuxième match consécutif.

Un but cadeau

A 2-0, le FC Grandson titubait, suait et cherchait le meilleur moyen pour inquiéter la défense locale, appliquée et consciencieuse. Si Grandson errait dans son système d’approche, il bénéficiera finalement d’un sacré coup de pouce pour se relancer dans la partie. Simon Schmidli, parfait jusque-là, fut trahi par ses crampons, sa glissade à 20 mètres de son propre but permettant aux visiteurs de réduire le score. Une aubaine pour une formation qui n’arrivait pas à se relancer dans la partie.
Dès lors, Champvent se mit en mode «panique à bord», abandonnant toute tactique de jeu, toute prédisposition adéquate pour se morfondre sur ce but qu’il n’aurait jamais dû encaisser. Grandson n’en demandait pas tant et, profitant des approximations coupables, inscrit même le 2-2 sur un corner où le marquage individuelle fut aussi inefficace qu’inexistant.
Tout était à refaire pour un FC Champvent décidemment bien malheureux et forcément maladroit depuis quelques semaines maintenant.
Mais c’était sans compter sur l’entrée fracassante de Lianel Lauper. A force d’abnégation, Lauper déborda sur son couloir, effaçant quelques défenseurs condamnés à la retenue dans leurs 16 mètres – le pénalty menaçant – pour servir la gâchette locale, le pistolero romand, l’omniprésent Albino Bencivenga. Enfin, Champvent avait réussit là où il a trop souvent pêché cette saison : dans sa capacité à réagir après un coup dur.
Des coups durs, Champvent en aura certainement une tonne à affronter lors de sa prochaine sortie, vendredi prochain (20h15) face à l’un des favoris du groupe, le FC Renens.

Champvent – Grandson 3-2 (1-0)

Terrain du Battoir, 230 spectateurs.
Buts : 24e Al. Bencivenga 1-0 ; 66e Al. Bencivenga 2-0; 72e Grandson 2-1; 77e Grandson 2-2; 88e Al. Bencivenga 3-2.
Champvent : O.Glauser; Bonzon, Beso, Favre, Schmidli; Munos, Pipic (50e Brunet), Rodriguez (66e Lauper), Clément (80e Ramèche); Vanotti, Al.Bencivenga.

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Très joli article, comme d’hab, je serais tenté de dire…
    Par contre pour un match régional je ne comprends pas…
    « but pour grandson…grandson? »
    Je pense qu’il y aurait moyen de savoir aussi le nom des buteurs des autres équipes surtout dans une région où tout le monde se connait.

    Salutations sportives

  2. Heu… le 10.10.10 à 20h00 le CSCE (4ème ligue) reçoit Grandson, justement, au prochain tour de coupe vaudoise…

    Un CSCE courageux qui a réalisé un mini exploit au tour précédent et qui a plutôt bien commencé son championnat espère pouvoir réaliser un vrai exploit…

    Si un rédacteur de carton rouge ne sait pas quoi faire mardi soir (hormis Suisse-Galles bien sûr mais là au moins il y aura des buts…) Qu’il vienne faire un tour du côté de Chavannes…

    Et encore bravo pour la représentation que vous faites du foot régionale… C’est vraiment Geil…

  3. Oups… Pardon, le 12.10.10 à 20h00…

    Car le 10.10.10 le CSCE tentera de préserver sa place de leader contre le Racing Club Lausanne IC à 10h00 au bois gentil (ou la blécherette)…

  4. @ hum hum

    Merci pour ton message.

    Malheureusement, nous n’avons pas de rédacteur disponible pour couvrir le match de demain soir à Chavannes.

    Par contre, si tu es motivé à écrire un papier ou connais une personne susceptible de l’être, tu peux nous contacter sur info@cartonrouge.ch !

    Sportivement,
    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.