Tour d’horizon du groupe 1 de 1ère ligue

Enfin un article sur la 1ère ligue, ami lecteur ! Après 9 rondes de championnat, il est temps de passer en revue le début de saison des 16 équipes du groupe 1 de 1ère ligue. Entre déceptions, confirmations et surprises, la troisième division helvétique est toujours aussi palpitante et promet un beau suspense jusqu’au printemps prochain. Des leaders genevois aux cancres sédunois en passant par le FC Fruits & Légumes, voici un premier bilan !

1er FC Meyrin – 22 pointsLe club est doté d’infrastructure lui permettant de revendiquer une place en Challenge League. Force est de constater que les Genevois se sont aussi donné les moyens sportifs d’atteindre le graal. Avec les frères Boughanem à la baguette, des joueurs rapides sur les côtés et une bonne dose de réalisme, ça en fait un favori logique pour l’accession aux finales. Attention toutefois, leur défense n’offre pas toujours des garanties tout risque et peut souffrir contre les autres ogres de la catégorie.
2ème ES Malley – 21 points
Le président Mann en a fait une affaire de principe et d’égo : l’ES Malley doit accéder à la ligue supérieure et l’a fait savoir dès le mercato estival. Des joueurs de premier choix pour la catégorie (Hélin, Bentayeb, Atkinson, Kurtic par exemple) sont venus gonfler l’effectif pourtant déjà finaliste la saison précédente. Les résultats ne se sont pas fait attendre, et seul un manque de concentration contre des équipes bien plus modestes  empêche  les Stelliens lausannois de caracoler en tête.

3ème Etoile-Carouge – 19 points
A l’instar de l’autre étoile du groupe, les Carougeois tentent une nouvelle fois l’accession à la Challenge League. L’entraineur Cotting de retour à la barre a embarqué dans ses bagages ce qui se faisait de mieux au voisin du CS Chênois. Ajoutez encore l’expérience des «cyclistes» Miéville et Pauchard, le baroudeur Roth et quelques jeunes loups aux dents longues et tous les ingrédients sont présents pour faire une saison à la hauteur des ambitions affichées. Les quelques réglages de début de championnat semblent derrière  et le train carougeois est en marche. Il faudra être solide pour se mettre en travers.
4ème FC Fribourg – 15 points
Le FC Fribourg a misé sur la continuité cette saison :  quelques retouches afin de donner du poids en attaque avec Chammartin et Doua, ainsi qu’un nouveau gardien permettent au résident de St-Léonard d’occuper une intéressante 4ème place en embuscade des leaders. Le petit Uka est particulièrement à suivre dans cette équipe au jeu plaisant qui n’a pas fini de surprendre.
5ème FC Naters – 15 points
Mais que font-ils là ? C’est bien la question que se posent les lecteurs qui auront vu évoluer les Haut-Valaisans cette année. Et ce n’est pas le renfort de l’ancien junior du Real Madrid (de football ?) Mario Saiz qui explique ce classement. Certes le buteur Dugic est encore là, mais cela n’explique pas tout… Avec 15 unités, la moitié des points nécessaires au maintien sont déjà dans la poche et l’essentiel est là.
6ème CS Chênois – 14 points
Le CS Chênois a toujours été une équipe difficile à jouer mais terriblement inconstante. Ce début de saison ne nous a pas fait mentir et le club des 3 communes a alterné le très bon (parcours en Coupe) et le franchement moyen (défaites à UGS et Grand-Lancy). Espérons pour eux que malgré les problèmes financiers du club, les boys du sympathique Bernardo Hernandez  sauront trouver une stabilité qui leur permettra d’accrocher le wagon de tête.
7ème FC Grand-Lancy – 13 points
Sur son petit terrain de Marignac, le FC Grand-Lancy demeure un os difficile à ronger. Sans grands moyens mais avec le toujours jeune Alexsandar Bratic comme pilier défensif, les «codes-barres bleus» font leur petit bonhomme de chemin. Attention toutefois de ne pas s’endormir pour ne pas devoir vivre une fin de saison pénible.

8ème FC Le Mont-sur-Lausanne – 12 points
 
Nous hésitions entre le mot «hypocrite» et «artificiel» avant de commencer l’intermède sur le club des hauts de Lausanne, nous utiliserons le terme de «pathétique». Pathétique comme la politique de ce club pleurant misère sur ses finances après une promotion non-calculée, mais n’hésitant pas à monter une équipe de mercenaires surpayés (Ebé, Bilibani, Gomes, Rodriguez, N’Silu, Towa) à grand coup de fruits et légumes. Une équipe sans âme qui ne mérite pas qu’on s’attarde plus longtemps sur son pâle sujet…
9ème US Terre Sainte – 12 points
Le club de la Côte le savait, la saison allait être dure. Le club a su renforcer un groupe déjà intéressant (F. Albii, Pilloud)  avec des bons joueurs de la catégorie (Bichard, Golay) pour atteindre son objectif : le maintien. Cela semble amplement réalisable si cette équipe confirme son début de saison positif. A l’instar du FC Grand-Lancy, il faudra tenir sur la longueur.
10ème FC UGS – 12 points
Les années de gloire du club de coeur d’Alain Morisod semblent derrière. En effet, depuis 2 saisons et une participation aux finales, les violets ont une fâcheuse tendance à se sauver par les poils. Cette année semble confirmer cette tendance, surtout que rares sont ceux qui n’ont pas quitté le navire depuis l’époque dorée. Et Augustine Simo a une année de plus…
11ème SC Guin – 11 points
Un effectif guère chamboulé après une excellente saison (4ème place), nous attendions une confirmation des Singinois. Surtout que la fine gâchette Lukas Schneuwly (Pichichi du dernier championnat) est resté au club. Une petite déception donc de les voir en queue de classement, mais parions que leur esprit d’équipe et leur mentalité de guerriers leur permettra de se sauver sans trop de problème.

12ème Martigny-Sports – 10 points
Au mois d’avril passé, les Octoduriens étaient leaders incontestés du groupe 1 de 1ère ligue. Subitement, l’équipe s’est effondrée et à échoué aux portes des finales. Conséquences, l’entraîneur Moulin est allé faire une pige du côté du grand frère sédunois (nous y reviendrons) et certains cadres (Orsi, Théoduloz, Dos Santos) sont partis jouer pour le plaisir dans une catégorie moins contraignante. Il faudra cependant réduire les faux-pas contre des concurrents directs pour s’éviter des sueurs froides au printemps.
13ème Echallens FC – 9 points
Les trois-quarts de la colonne vertébrale de la saison dernière (Pichonnaz, Gomes, Rickli) a quitté le club des Trois-Sapins. Le vénérable et charismatique entraîneur Frédéric Thomas a laissé sa place à son assistant Patrick Müller (pas lui, l’autre). L’effectif s’est donc passablement rajeuni et malgré les piliers que sont Mathey et Pittet, l’équipe est fragile (moins bonne défense). Et comme l’attaque souffre de l’absence d’un goaleador réputé, le classement actuel n’est pas surprenant. Des renforts d’expérience seraient donc nécessaires pour éviter au plus ancien club de la catégorie d’avoir une mauvaise surprise.
14ème FC Baulmes – 7 points
Eh oui, vous avez bien lu, le FC Baulmes est encore vivant. Alors même que toutes les ardoises du passé n’ont pas été effacées, le club du président Salvi continue d’engager des mercenaires (dont certains ne restent que quelques matchs…) et des entraîneurs à tour de bras. Bonjour la stabilité ! C’est en tout cas pas les 4 coaches en 3 mois (Thévenaz, Franchini, Ciavardini et maintenant l’ancien xamaxien Aeby) qui permettront d’assurer une quelconque continuité. Pour couronner le tout, leur meilleur attaquant s’est retrouvé à l’insu de son plein gré embourbé dans une sombre affaire de match truqué. Est-ce la saison de trop pour ce club ? Beaucoup de monde le souhaite…
15ème BSC YB M21 – 4 points
L’an passé, les jeunes Bernois avaient dû jouer avec le règlement pour aligner des joueurs de Super League pour sauver leur peau dans les derniers matchs. Il faudra certainement également commencer à potasser les bouquins du côté des dirigeants cette saison pour éviter la culbute. Certes les joueurs sont de qualité, mais la jeunesse et le manque de mordant des oursons en font des proies actuellement faciles pour les prédateurs confirmés de la ligue.
16ème FC Sion M21 – 4 points
Le FC Sion ne serait pas le FC Sion si un entraîneur ne devait pas faire ses valises en cours de saison. Cette fois, notre Tintin national ne voyait pas la nécessité de changer d’entraîneur à sa 1ère équipe, il a donc remercié à grand coup de pieds aux fesses son ami et nouvel entraîneur de la réserve Christophe Moulin. Son duo de successeurs (les fideles Christian Zermatten et Boubou Richard) auront fort à faire pour redresser la situation de la jeune garde sédunoise. Beaucoup de boulot en perspective…
Photos copyright www.esmalley.ch et www.scduedingen.ch


Message de la rédac :

Les bouteilles promises à Lukas Schneuwly, meilleur buteur de la saison 2009-2010, ne lui ont pas encore été remises. Nous attendons un match du SC Guin dans la région lausannoise pour lui donner son lot. 

Écrit par Elkjaer Lebison

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Ne connaissant pas tres bien ces clubs, y en a t-il avec un potentiel spectateurs? La moyenne de spectateurs depasse t-elle 500?
    En tout cas bonne chance a ces petites equipes en esperant que la ligue suisse va pas leur faire trop chie# avec leur reglement impossible pr la promotion…

  2. @ roestigraben

    Non non, la moyenne dépasse à peine les 250-300. Le « meilleur » public de la ligue est celui de Fribourg où, lors des derbies contre Guin ou à l’époque Bulle, l’affluence peut être de 1000 à 2000.

    Etoile-Carouge peut également compter sur un bon public lors des grandes occasions. Les autres je ne crois pas…

  3. concernant le cs chenois,comment ne pas parler de l excellent milieu de terrain gregory remy,il fait tout a lui tout seul au milieu!!!!!

  4. Article totalement vrai, Baulmes et Le Mont aucune structure, le vrai bordel…ou sont les juniors du club ? Quelle honte comme sont gérés ces clubs

  5. Eh Ciel, renseigne toi un peu avant de l’ouvrir…
    Baulmes fait partie avec quelques club de la région d’un mouvement junior qui compte…. environ 500 jeunes…
    Donc ne parle pas ou renseigne toi avant de l’ouvrir !!!

  6. Au journaliste qui a joué au foot certainement au niveau de ce qu’il se permet d’écrire, c’est à dire au max à cartonrouge !! Vraiment que tu n’aimes pas des clubs cela t’appartient, mais de dire que certain joueurs sont des mercenaires et que d’autres ds d’autres clubs sont des joueurs expérimentés montre bien que tu n’es juste pas très « Malin,objectif « !! De plus, les clubs défrayent les joueurs de la même manière alors arrête de fantasmer sur ce que tu entends ds le bistrot du coin, chez toi à Assens, j’imagine. Le Mont à vécu une expérience unique et obtenu une promotion avec un état d’esprit que tu ne peux pas comprendre, et de plus en prenant des joueurs lausannois je te rappelle Bugnard,Scalisi, Ebé, Magloglio. C’est quoi qui t’énerve au fond? c’est de voir qu’un club a réussi à monter vite alors que d’autres échouent depuis tant d’années!! C’est pas de la faute du prési du mont non !!! Et pour cette année le mont à pourtant une des deux meilleures attaques, ça ne suffit pas pour faire des finales mais les matches sont sympa!! Effectivement le Mont à certainement besoin de qq années de se stabiliser en 1ère ligue et de s’occuper de la structure du club!! mais je te rappelle qu’en montant chaque année, il a été difficile de s’occuper correctement des structures, du club, de l’équipe etc Mais une belle histoire à été vécue et ça j’imagine que ça te fait mal au luc!!! Mais je t’invite volontiers à venir proposer ton aide et ton savoir.
    Et la promotion, on l’avait obtenue sur le terrain ……..
    Un ami du mont

  7. jetais au match aujour dhui du fc baulmes contre le cs chenois!!!!
    victoire 3 a 1 du cs chenois,j ai vu une belle equipe qui joue au ballon,le cs chenois avec un tres bon numero 6,gregory remy,partout,il recupere et organise le jeu!!!!!a suivre

  8. Fribourg bat logiquement Baulmes 3-0 but de Doua, Chammartin, et Allemann. On compte sur vous pour battre Chênois le week-end prochain…

  9. Une crise à l’es malley??? 3 défaite de rang.. qui le distance des 2 première place, et ne laisse plus de marge face au peloton qui arrive derrière!!

  10. Superbe FC Fribourg qui a surclassé Meyrin 5-0… but de l’inévitable Doua,Mora,Allemann,Uka et Fragnière dommage que les genevois se sont énervés à la fin.

  11. Fin du 1er tour ou l’ont peut déja tirer un petit bilan… Une équipe de Sion à la ramasse… 4 pts en 17 match… Je pense que leur sort est reglé! Meyrin un cran au dessus avec Carouge qui talonne de très près… Malley qui après un magnifique départ à callé.. Je vois d’ailleurs Fribourg devant eux à la fin du championnat!
    En esperant poouvoir lire qq articles pendant cette trève, je vous souhaite de bonne fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.