La 51e étoile de la Bundesliga ?

En remportant le Spitzenspiel de la 22e journée de Zweite Liga contre Düsseldorf, le FC Augsburg est plus que jamais en course pour la promotion. Irrésistible depuis quelques semaines, le club bavarois pourrait bien goûter à la Bundesliga pour la première fois de son histoire.

Peut-être n’as-tu jamais entendu parler du FC Augsburg et cela n’aurait rien étonnant : ce club bavarois n’a jamais eu les honneurs de la Bundesliga et présente un palmarès aussi fourni que celui du HC Fribourg-Gottéron, tout juste garni de quelques titres en ligues inférieures et autres coupes régionales. Mais cela pourrait changer : avec l’inauguration d’un nouveau stade l’été dernier et l’appui de quelques sponsors fortunés, le FCA s’est découvert de nouvelles ambitions en réalisant la campagne de transfert la plus onéreuse des dix-huit pensionnaires de la Zweite Liga. La mayonnaise a mis du temps à prendre mais, après un début de saison délicat, l’entraîneur hollandais Jos Luhukay, déjà trois promotions à son actif avec Cologne deux fois (comme assistant) et Mönchengladbach, a trouvé la bonne formule et son club enchaîne les victoires, jusqu’à occuper la troisième place du classement, synonyme de barrage contre l’antépénultième de Bundesliga.

Das Bierometer

Pour cette 22e journée, le FC Augsburg reçoit le néo-promu Fortuna Düsseldorf, quatrième du classement, et qui se prend à rêver d’une nouvelle ascension après sa victoire de la semaine précédente dans le Strassenbahn-Derby contre Duisburg devant près de 50’000 spectateurs. L’affluence est beaucoup plus modeste en ce dimanche enneigé dans la toute nouvelle impuls arena, une belle enceinte de 30’000 places malheureusement assez peu garnie. Augsburg n’est pas vraiment une Traditionsverein et doit constater, comme d’autres clubs bavarois avant lui, qu’il est difficile de se faire une place au soleil à l’ombre de l’ogre Bayern Munich.
La bière locale, la Riegele, est excellente mais, vu la température glaciale et l’horaire du coup d’envoi (dimanche 13h30), sa consommation peine à décoller. Le Bierometer (littéralement, biéromètre, soit l’affichage du nombre de litres de bières vendus sur l’écran géant !) fait état de 1350 litres en première mi-temps, on n’a pas vu si le chiffre avait évolué en deuxième période mais l’on n’a pas dû battre des records. Par contre, un samedi et par une température plus estivale, ce genre de gadget doit inciter les supporters locaux à tenter de pulvériser la performance du match précédent. A l’heure où certains pays interdisent l’alcool dans les stades, d’autres poussent à sa consommation et pourtant ce sont bien les tenants de la prohibition qui ont le plus de problèmes de violence. De là à dire que certains font totalement fausse route…

La révélation Thurk

Le match démarre sur les chapeaux de roue et après 70 secondes de jeu le FC Augsburg ouvre le score sur un centre d’Hegeler repris par Michael Thurk. C’est une drôle d’histoire que celle de Michael Thurk : après une carrière discrète oscillant entre la Zweite Liga et la Bundesliga, où il n’a jamais réussi à s’imposer, notamment à Francfort, l’attaquant du FCA explose littéralement cette saison, à l’âge de 33 ans ! Avec 20 buts en 22 matchs de championnat, il affole la statistique et certains évoquent même son nom pour une place en équipe d’Allemagne lors de la prochaine Coupe du Monde.
Sous l’impulsion de son buteur vedette et d’un excellent Marcel Ndjeng (ex-Mönchengladbach), Augsburg va dominer les débats, confirmant qu’il constitue bien l’équipe en forme de la Zweite Liga à l’heure actuelle. De tout le match, Düsseldorf, privé de l’un des ses deux attaquants titulaires, Jovanovic, ne se créera qu’une seule occasion de revenir, un lob juste à côté de l’international autrichien Martin Harnik.

Décevant Düsseldorf

Dans ces conditions, il ne restait plus au FCA qu’à se mettre à l’abri. Après un pénalty refusé pour une main d’Anderson sur un tir de Thurk et une frappe trop enroulée de l’inévitable Thurk, ce sera chose faite à l’heure de jeu après un une-deux entre Thurk et Nando Rafael (lui aussi ex-Mönchengladbach), qui conclut en force sous la barre. Décevant dimanche, Düsseldorf est ainsi légèrement décroché du peloton de tête ; si l’avenir appartient incontestablement aux Flingeraner, le retour en Bundesliga ce ne sera sans doute pas pour cette année. En revanche, tous les espoirs semblent permis pour Augsburg. Les Bavarois confortent leur troisième place avec cette victoire et font le break par rapport à leur adversaire du jour et à Duisburg.

En route pour l’Europe ?

Et un retour sur les deux premières places, synonyme d’ascension directe n’est pas exclu, Kaiserslautern et St. Pauli, inamovibles leaders depuis les premières journées, montrant quelques signes d’essoufflement. Alors que le FCA monte en puissance : trop perméable en début de saison, la défense semble avoir trouvé une certaine stabilité, comme en témoignent les deux blanchissages réussis en cinq jours contre Cologne en quarts de finale de Coupe et Düsseldorf. Par ailleurs, Augsburg n’est plus qu’à un match de l’Europa League, une demi-finale de Coupe d’Allemagne à jouer à Brême, puisque l’autre finaliste (Schalke 04 ou Bayern) jouera lui vraisemblablement la Ligue des Champions. Mais la priorité du FCA cela reste l’ascension en Bundesliga, ce qui serait une première dans l’histoire de ce club plus que centenaire. Qui pourrait ainsi devenir le 51e club à évoluer dans la ligue phare du sport allemand depuis sa création en 1963. Je ne te ferai pas l’injure de te donner la liste des cinquante premiers clubs, je sais que tu la connais par cœur mais si jamais tu as un blanc, tu peux toujours aller vérifier ici. Personnellement, j’ai toujours tendance à oublier le FC 08 Homburg, Preussen Münster ou le Blau-Weiss 90 Berlin.

FC Augsburg – Fortuna Düsseldorf 2-0 (1-0)

Impuls arena, 15’486 spectateurs.
Arbitre : M. Wagner.
Buts : 2e Thurk (1-0), 60e Rafael (2-0).
Augsburg : Jentzsch; Reinhardt, Möhrle, de Roeck, El Akchaoui; Traoré, Hegeler (75e Brinkmann), Sinkala, Ndjeng; Thurk (64e Buck), Rafael (80e Torghelle).
Düsseldorf : Ratajczak; Weber, Anderson, Langenecke, Schwertfeger; Lambertz, Costa, Christ (73e Gaus), van den Bergh (58e Caillas); Oehrl, Harnik.
Cartons jaunes : 63e Harnik, 63e Sinkala.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Décroches deux semaines avec ta Bundesliga Julien, c’est les JO. Bon j’ai remarqué que t’étais pas dans la jurisprudence Patrick Montiel ?!?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.