Doigt d’honneur au public

Grotesque. Aucun autre mot ne peut qualifier la bouillie infecte proposée par les hommes de Laurent Roussey ce samedi face à un adversaire plus que jouable. Le match contre Aarau était le match à ne pas perdre. Fidèle à leur réputation, ou ce qu’il en reste, les joueurs vaudois l’ont perdu, et avec la manière.

La Pontaise doit être le seul stade de Suisse dont les supporters locaux sortent avec l’envie de vomir tant le truc payant proposé par leur équipe est un monstrueux foutage de gueule et de non football. Statistiquement, il est presque impossible qu’une équipe réussisse à perdre en marquant deux auto goals. Mais il n’est pas question ici d’une équipe normale mais du Lausanne-Sport, la seule équipe de première division qui estime qu’elle peut faire l’économie d’un directeur sportif et que si son budget est aussi bas, c’est la faute à son stade.
Bref, inutile de trop larmoyer, il n’est pas possible de dire que la première équipe a été mauvaise car cela impliquerait que ses joueurs aient un peu essayé de jouer. A ce stade-là, ce sont onze figurants qui ont présenté un festival de geste techniques ridicules, de passes ratées et d’une absence totale de volonté à un point tel qu’il serait judicieux pour la direction du club de commencer à payer ses propres spectateurs pour ne pas avoir un stade vide. Une situation telle que, selon les commentaires de certains joueurs st-gallois recueillis il y a deux semaines, le déplacement à la Pontaise ressemble plus à des vacances tous frais payés avec les trois points offerts sans effort qu’à un match de football de première division.

L’art d’être mauvais

Le Lausanne-Sport a été plus que mauvais, il s’est suicidé face au néo promu Aarau en marquant deux fois dans ses propres filets et pourrait bientôt s’inscrire comme favori pour le prochain bêtisier du football. Le mépris que les joueurs ont craché à la figure de leurs derniers fidèles avec doigt d’honneur en prime samedi soir prouve une nouvelle fois que la gestion façon papa peut éventuellement avoir sa place en deuxième division, mais que dans l’élite, il faut un certain professionnalisme qui manque toujours autant du côté des Plaines-du-Loup trois ans après le retour en première division.
Au sujet du match, pas grand-chose à dire avec un auto goal de Sonnerat sur corner à la 14e minute et un autre de Meoli à la 57e. Le reste de la prestation a été pathétique et ce n’est pas le pénalty de Tafer à la 94e qui fera oublier que le joueurs ont fourni une prestation aussi grotesque alors qu’ils sont payés pour jouer.
Alors que la saison vient de commencer, il y a le feu à la Pontaise à la suite d’une saison des transferts bâclée et totalement ratée. Il reste peu de temps à la direction du club pour renforcer le milieu de terrain et l’attaque (enfin ce qui est supposer servir d’attaque sur le terrain car dans les faits, le Lausanne-Sport joue sans attaquants ni milieux). Une réponse pourrait arriver lundi… peut-être, tout comme le Père Noël vient déposer des cadeaux pour les enfants sages le 24 décembre. On a beau se dire que ce ne sont que des histoires pour endormir les gamins, de temps en temps, on a envie d’entendre quelque chose pour se dire que son club favori a touché le fond et que la situation va éventuellement pouvoir changer.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Lausanne-Sport – FC Aarau 1-2 (0-1)

Stade de la Pontaise, 3’350 courageux.
Arbitres : Jaccottet; Dettamanti, Zeder.
Buts : 14e Sonnerat (0-1, csc), 57e Meoli (0-2, csc), 95e Tafer (1-2, pén.)
Lausanne-Sport : Fickentscher; Chakhsi, Katz, Meoli, Sonnerat; Avanzini (59e Dessarzin), Mevlja, Gabri, Khelifi; Tafer, Kadusi (64e Pimenta).
FC Aarau : Mall; Nganga, Garat, Jaggy, Martignoni; Burki, Ionita; Staubli (79e Schultz), Gonzalez (56e Foschini), Callà; Hellenius (68e Lüscher).
Cartons jaunes : 77e Martignoni, 79e Nganga, 84e Chakhsi, 86e Katz, 90e Mall.
Carton rouge : 88e Chakhsi.
Notes : Lausanne sans Zambrella, Lavanchy, Coly (blessé), Castella (suspendu), Cruyff, De Pierro, Sukaj et Ozcan (M21).

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1.  »Statistiquement, il est presque impossible qu’une équipe réussisse à perdre en marquant deux auto goals »

    J’ai pas compris la phrase là…

  2. Sans Stade pas de Super League. Aarau aura le sien bientôt et Lausanne aura le pire stade de l’élite.

    Cen n’est pas Lausanne qui est mauvais c’est la Super league moderne qui triomphe.

    Genève et Lausanne même combat, Il est ou votre public? Bon retour en Challenge. Peace

  3. D’après Roussey le LS n’est pas assez sexy pour faire venir de bons joueurs. Alors, pourquoi ne pas avoir gardé les anciens Marazzi, Favre, Roux? C’est lui qui a fait ses choix pourtant. Des équipes au budget comparables (Aarau,Thoune) plus performantes, ce n’est donc pas une question d’argent (pas uniquement en tout cas). Mais il y a une différence fondamentale: les effectifs de ces équipes sont stables, conditions sine qua non pour mener cohésion et automatisme. Le LS devrait s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, Thoune en particulier.

  4. Article qui resume parfaitement le (non)match de samedi. Des dirigeants qui n’ont pas evolues depuis 2006 dans leur gestion sportive, un entraineur qui visiblement n’arrive pas a faire avancer ni motiver son groupe et des joueurs qui se foutent ouvertement de notre gueule depuis Janvier 2013.

    C’est bien gentil de faire le racourci que la Pontaise fait fuire les supporters… la realite c’est qu’a Lausanne, il n’y a pas plus que 2’000 sadomaso prets a payer 40 balles chaque weekend pour se faire entuber.

  5. @Sun

    Pour information, un référendum a été lancé contre le stade à Aarau, donc « Aarau aura le sien bientôt » ne t’emballes pas trop vite. Et puis Sion n’a pas de stade moderne non plus, et dans un autre registre GC et le FCZ n’ont pas et bientôt plus le Letzi même si la votation est refusée le 22 septembre. Ce qui n’empêche pas GC et le FCZ d’avoir pu tenter de jouer l’Europe cet été et de gagner une coupe. Donc stop avec l’excuse du stade. Un stade neuf va pas faire mieux jouer l’équipe. Et quand on voit le sourire à deux balles de Roussey à Sport Dimanche hier soir, on peut se demander si il se sent vraiment concerné par la situation.

    En espérant que le LS réussira à se sauver, mais le problème est ailleurs que dans les infrastructures.

  6. @gagou: Et pourquoi pas? L’année passée on a pas la moins bonne affluence de Super League alors que les performances de l’équipe l’auraient mérité (Lausanne et Thoune derrière et, l’année d’avant on a la 4ème moyenne du championnat, sans être transcendants non plus.

    Je te vois venir: public événementiel.., c’est ça? Quelle surprise que, quand l’équipe va mal, moins de gens vont au stade… Mais malgré la saison passée, on était quand même à 6’666 spectateurs de moyenne..

    Alors, c’est pas pour une leçon, franchement, démerdez-vous mais tu peux ranger tes sous entendus fissa!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.