Ligue 1 : toi aussi joue avec CartonRouge.ch

Un nouveau jeu fait fureur en Ligue 1 en ce début de saison : essayer de calculer le nombre de points que son équipe devrait avoir si l’arbitre avait pris la bonne décision au bon moment. Ainsi, L’Equipe, la Ligue et les présidents de club y vont tous de leurs «si», leurs «mais» ou encore leurs «on a perdu deux points à cause de l’arbitre».

Une fois n’est pas coutume (enfin euh…), c’est Marseille qui a défrayé la chronique de l’arbitrage ce week-end. Un but à deux points de Samassa aurait été refusé aux Phocéens en déplacement au Mans (1-1) à la 86ème minute. Le temps pour Pape Diouf de s’offusquer («vol caractérisé»), Eric Gerets, en homme de football, a pour sa part félicité l’arbitre et son assistant tout en compatissant sur le mauvais week-end que ce dernier allait passer. Comment est-il possible à vitesse réelle de juger une action sur laquelle 32 ralentis ne suffisent pas pour se faire une opinion tranchée ?

64 matches faussés

Loin de ces basses considérations humaines, le président à moustache de la Ligue pro Frédéric Thiriez avait demandé à l’ex-arbitre Claude Colombo et à Philippe «Palette» Doucet une sorte d’audit de l’arbitrage français. «Seules celles n’étant objectivement pas discutables (euh, et en français ça donne quoi ?) et non sujettes à interprétations (humpf… C’est du foot les gars, il y a autant d’interprétations que d’êtres humains) ont été retenues», dit le rapport, qui ajoute que les résultats de 64 des 380 rencontres de Ligue 1 auraient été faussées par l’arbitre en 2007-2008. Rien que ça.


Frédéric Thiriez, dit «Moustache» 

Franchement, vous avez peut-être une vie triste, vous êtes peut-être dépressif, célibataire depuis trop longtemps ou supporter de Sochaux. Mais ceci doit vous redonner foi en l’existence. Des gens peuvent volontairement se taper 380 rencontres du championnat de France sans se suicider ! Ça vous retape un moral vite fait ça, non ? Il y a toujours plus malheureux que soit, pas besoin de chercher très loin…

On s’en foot mais quand même

La planète football ne s’est pas pour autant arrêtée de tourner. Seul problème, c’est que comme un ballon, la Ligue 1 a tendance à toujours rouler dans le même sens. Lyon a gagné. Mais pour une fois, le FC Lyon m’a fait plaisir. Pas que d’avoir cinq points d’avance sur Toulouse et six sur Marseille et Grenoble m’enchante, loin de là. Mais cette fois, Claude Puel a fait confiance au jeune Anthony Mounier. Bien lui en a pris puisque le Rhodanien a donné deux balles de but. Ne reste plus qu’à l’ancien hachoir du milieu de terrain à lancer l’incroyable Yanis Tafer dans le grand bain et là j’aurai presque de la sympathie pour lui.
Et comment parler de cette journée de L1 sans évoquer le nouvel exploit de Nassim Akrour (Grenoble) à Paris (0-1) ? Un petit coup d’oeil sur la vidéo de sa réalisation face à Paris vous fera paraître votre lundi de travail moins long. Un p’tit conseil toutefois, coupez le son de votre ordinateur avant de vous diriger sur ce lien. Notre singe hurleur préféré (© Cahiers du Football) risque de vous faire perdre votre job sinon.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Les supporters de Sochaux et autres clubs que tu snobes a longueur de CR (tjrs pires) te saluent!

    Souviens toi de la finale de la Coupe de France 2007 mais evite le claquage de cerveau cependant.

    Debile cette pro-om addiction. Jespere que tu nes pas paye pour ecrire!

  2. @Anti-OMerde :
    si yen a bien un qui sest pas claqué le cerveau pour son pseudo, cest bien toi mon ami…change-le, cest un peu ordurier et cest pas le style de la maison…

    Je te conseille de faire un petit tour dans la rubrique foot francais de CR pour tapercevoir que lOM en prend pour son grade également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.