LS : deux cadeaux à zéro

En accueillant l’antépénultième et modeste FC Locarno, le LS se devait de gagner. C’est chose faite grâce à la complicité du gardien adverse et un arbitrage très favorable.

En pénétrant dans la désormais fameuse tribune G. Deniau, nous sommes déjà contents de constater qu’il n’y a pas de bise, chose rare aux Plaines du Loup où le micro-climat ferait passer l’Alaska pour une destination tropicale. Cette bonne nouvelle ne sera malheureusement pas accompagnée par un ouragan de buts sur la pelouse. En cette nuit des musées, le LS n’a pas prévu d’épater la galerie. Le match peine à s’emballer, les Lausannois sont incapables de créer le danger et à part le trio arbitral, tout de rouge fluo vêtu, cette rencontre manque singulièrement de couleurs. A défaut de se montrer menaçants, les Vaudois se défendent comme ils peuvent face aux attaques désorganisées des visiteurs. Des Tessinois très volontaires qui n’ont pas traversé le Gothard pour faire de la figuration.

Tournant du match

Le magnifique coucher de soleil pique la vedette aux 22 acteurs sur le terrain, qui seront bientôt un de moins. Le match va en effet totalement basculer à la 37ème minute. Balthazar lance en profondeur Boughanem et Hélin mais le second nommé est – à vue de nez – un bon mètre hors-jeu. Probablement ébahi par la beauté du ciel, le juge de ligne ne bronche pas. Premier cadeau. Le gardien tessinois sort alors de sa zone et, en voulant dégager le cuir, le touche malencontreusement de la main. Deuxième cadeau. M. Rogalla prend ses responsabilités et expulse logiquement Di Benedetto. Deux offrandes coup sur coup : la rencontre vient de tourner. A ce moment de la partie, Paul Schönwetter – l’entraîneur qui fait la pluie et le beau temps de Locarno – aurait pu décider de jouer sans gardien, tant celui-ci avait été inutile en ce début de match, mais non, il préfère quand même sortir Domo et faire entrer son gardien remplaçant.


Bonne prestation de Balthazar

A 11 contre 10, voire 12 contre 10 si on compte le juge de ligne, le LS ne pouvait plus laisser filer cette victoire. La délivrance va venir de la tête de Balthazar qui, seul à 5 mètres du but, suivit parfaitement une dévation de Boughamem. Une action, un but. Le LS est très bien payé, d’autant plus que Locarno aurait pu ouvrir le score sur l’action précédente, mais Anthony Favre veillait au grain.

La seconde période sera celle des occasions gâchées. Une latte, de beaux arrêts de Casanova et quelques maladresses des attaquants vaudois ne permettront pas au score de prendre des allures de correction. Balthazar, l’homme du match, aurait mérité mieux sur certaines phases de jeu tandis que Hélin, toujours aussi remuant, a terriblement manqué de précision dans ses centres. C’est finalement grâce à une prise de catch dans les 16 mètres que le LS inscrira le but de la sécurité. Un penalty transformé sans chichi par Boughanem, dont le compteur buts est relancé depuis le match de Coupe à Grand-Lancy. La fin de la partie ne sera que remplissage et seul un coup de gueule de M. Zendali, présentateur d’Infrarouge et fidèle supporter du LS, nous sortira de notre torpeur.  

L’équipe de Thierry Cotting retrouve donc les joies de la victoire en championnat pour la première fois depuis… le 2 août ! Un long, un trop long passage à vide pour un club qui vise le haut du classement. Même si la défense a paru fébrile par moments, notamment avant l’expulsion de Di Benedetto, elle a su stopper l’hémorragie et les 10 buts encaissés en 3 matches (Coupe exceptée). Le programme du LS est désormais très alléchant avec le derby lémanique dimanche 12 octobre et la réception de Xamax en Coupe de Suisse, samedi 18 à 17h30. Ami lecteur, marque d’une croix noire cette date et réserve également ta soirée car à 20h au Bois-Gentil, l’ES Malley d’Hervé Rickli recevra le FC Echallens de Thierry Pichonnaz. Deux derbies à quelques encablures où public, bonne humeur, houblon et schublig seront à coup sûr au rendez-vous !
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Locarno 2-0 (1-0)

La Pontaise, 1200 spectateurs.

Arbitres : M. René Rogalla assisté de MM. Höppli et Keinersdorfer.

Buts : 44e Balthazar 1-0, 66e Boughanem (pen) 2-0.

Lausanne-Sports : Favre Anthony, Sonnerat Jérôme, Malacarne Diango, Sabia Eli, Bilibani Admir (58e Barroso Filipe Alexandre), Balthazar Marco Antonio, Rey Antoine, Da Cruz Paulo (Diogo (76e Marazzi Nicolas)), Toscano (62e Pasche Alexandre) Marcelo (Toscano), Hélin Nicolas, Boughanem Kamel.

Locarno : Di Benedetto Riccardo, Rezzonico Elia, Riccio Giuseppe (68e Ziccardi Loris), Lodigiani Marco, Osella Raul Alberto, Kuhl Santiago, Reyes Ariel Griseldo, Ajide Olasunkanmi Akande (71e Pollini Kevin), Ciana Lucio, Domo Emmanuel (37e Casanova Michael), Sara Juan Manuel.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Cest vrai quavec servette et xamax en deux matches, les fans lausannois ont de quoi ce rejouir. Allez, je parie que LS gagnera a geneve 3-4, apres avoir ete menes 3-0, et une victoire en coupe a la 118 minutes sur un centre parfait de Helin repris de la tete par Pasche!
    LS pr toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.