Xamax : la gueule de bois

Je vous dirais volontiers qu’on y a cru pendant 1 minute et 30 secondes dans ce match, mais ce n’est même pas vrai. L’euphorie d’une nouvelle saison qui recommence et son lot de bonnes résolutions est déjà bien loin et malgré les promesses, force est de constater qu’à Neuchâtel, on fait tout pour se mettre dedans, et jusqu’au cou.

Je ne vous ferai donc que brièvement l’affront de vous parler de ce semblant de match. J’ignore si la faute doit être imputée au vin blanc neuchâtelois, fêté durant ce week-end des vendanges, mais il est difficile de retenir quoi que ce soit de ce genre de rencontres. Un match qui doit inévitablement amener son lot de questions et d’inquiétudes. Pourquoi aligner d’entrée autant de joueurs qui n’on pas fait leurs preuves ? Cela ne fait que prouver les lacunes de l’effectif neuchâtelois, alors même qu’il y a une bonne trentaine de joueurs pros dans l’effectif. On a donc vu une formation pour le moins surprenante, avec Chihab reculé d’un cran laissant donc un énorme déficit au milieu, et en latéral William Endjeguele aka Will-E le robot. Les supporters saoudiens seront contents, pour une fois que le match était (apparemment) retransmis chez eux, ils auront pu se mettre des claques pour ne pas dormir en attendant qu’enfin le coach neuchâtelois fasse s’échauffer le petit Prince du Golfe. A la 85ème minute. Juste avant que Will-E nous fasse une boulette d’anthologie.

Niasse pour son premier match avec la première équipe aura beaucoup cherché à colmater les brèches, mais n’aura pas suffit a donner du poids et de l’envergure à un milieu de terrain léthargique. Avec une traditionnelle pincée (que dis-je, «poignée») d’inattention défensive, le match était résumé. Hassli le tractopelle peut jouer à la baballe peinard, titiller du une-deux, danser sur les seize mètres, c’est carrément une autre catégorie de football. C’est dire. Idem pour l’impressionnant Alphonse, en pleine verve, et qui sans un très bon Faivre, aurait pu carrément ridiculiser les Neuchâtelois.
Et sinon, quels meubles peut-on sauver me demanderez-vous ? Pas beaucoup. Les espoirs déjà mentionnés précédemment ici ont à mon avis confirmé leurs bonnes dispositions. Brown et Coly étaient certainement les deux meilleurs Xamaxiens sur la pelouse, les plus motivés en tout cas. D’ailleurs la seule vraie tentative xamaxienne est à créditer à Coly, auteur d’une belle frappe enroulée bien déviée par Leoni. Le sympathique Matar est plus proche que jamais de quitter le club, avec des progrès techniques et en protection de balle très encourageant pour son futur club (Grenoble ?).

Mis à part cela, ce match était un calvaire. La fougue zurichoise, trop prise de pitié pour en passer 4 autres dans les filets, face à la transparence et au manque de personnalité de l’effectif xamaxien. Le recrutement effectué cet été à grand renforts de photos sur le site officiel est en train de tourner au ridicule. Endjeguele, Niçoise, Tosi, j’en passe et des pires, sont censés nous faire oublier les absences des vrais leaders et des jeunes sur-motivés. A ce rythme là, Nuzzolo suivra Lang, lui qui n’a même pas joué hier au Letzigrund et qui, il y a un an, tout comme le Jurassien, brillait sur son couloir.
Clausen semble faire preuve d’un peu de détachement à l’interview, après avoir menacé de quitter le club en cas de contre-performance en Coupe, et après avoir demandé à ses joueurs s’ils lui faisaient toujours confiance. Du dépit ou de la force tranquille ? Les deux prochains matchs nous en diront plus, en attendant on se console avec de nouvelles promesses, issues de la bouche du sémillant Niasse «il faut qu’on se réveille (…) ça va venir bientôt !». Oui mais là, le mal est quand même profond.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Zürich – NE Xamax 3-0 (2-0)

Letzigrund : 7600 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta.
Zurich : Leoni; Stahel, Barmettler, Tihinen, Stucki; Aegerter, Okonkwo; Djuric (74e Büchel), Alphonse (91e Mehmedi); Nikci (82e Schönbächler), Hassli. Entr.: Challandes.
NE Xamax : Faivre; Rak, Besle, Chihab, Edjenguele; Rossi, Niasse (83e Sulaimani), Bah (74e Taljevic), Szlykowicz (66e Niçoise); Coly, Brown. Entr.: Clausen.
Notes : Zürich sans Abdi (suspendu), Staubli, Chikhaoui, Vergara ni Vasquez (tous blessés). NE Xamax sans Furios (suspendu), Quennoz (blessé), Joao Paulo ni Hodzic (tous deux malades). 

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Il faut que Xamax travaille sur le moyen terme maintenant. On voit avec le recul que le depart de Castella na pas changer les problemes de fond, meme si certains argueront quil a permis deviter la relegation (on ne saura jamais si Castella aurait ete relegue avec Xamax ou non).
    Il faut que lequipe beneficie de stabilite au niveau de son effectif et de son staff, comme lont fait Zurich ou Bale. Les clubs les plus performants sont ceux qui travaillent sur le long terme… Il ne faut pas tomber dans le piege du totomat cher a Christian Constantin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.