Federer a-t-il perdu l’envie de gagner ?

À Monte-Carlo, on avait déjà été quelque peu déçu après l’échec de Federer. A Hambourg, la défaite du Suisse, qui a mené 5-1 40/30 sur son service lors du premier set puis 5-2 dans le second, est nettement plus amère.

Au vu des commentaires sous l’article sur la finale monégasque, j’imagine déjà ceux sur le traitement médical reçu par Nadal avant que Rodg ne serve à 5-1. Soyons (et surtout soyez) honnêtes, Federer a perdu sa finale tout seul. La question est donc posée : Federer a-t-il encore envie de remporter des tournois ? Ou encore : a-t-il peur que Djokovic s’empare de la seconde place ATP ?Nadal, d’ailleurs, n’est pas passé loin de perdre sa place de premier dauphin lors de l’un des matchs les plus importants de sa carrière. En effet, si Nole avait remporté la demi-finale qui l’opposait au Majorquin, il se serait ainsi emparé de la place de numéro deux mondial. Une victoire qu’il a laissé échapper de peu puisque l’on ne donnait pas cher de la peau de l’Espagnol après la perte du second set sur le score sans appel de 6-2. Mais, et cela commence à devenir une habitude, un Nadal blessé est très très loin d’être vaincu.

Revenons maintenant à notre mouton. Si Nadal est bel et bien l’ogre de la terre pilée, il y avait bien un tournoi qui lui résistait. Le seul bastion ocre de Roger Federer, voilà comment l’on pouvait surnommer ce Masters Serie allemand. En plus de sa mauvaise saison, le numéro un mondial vient de l’abandonner à son dauphin.
Pour ce qui est de la manière, je ne reviendrai pas dessus, nombre d’entre vous ont dû regarder le match et je n’arrive toujours pas à expliquer ce qui est passé par la tête de Rodg. Bien que le Suisse n’ait pas rencontré de tête de série avant Nadal, il avait pourtant réalisé un tournoi exemplaire, ne perdant que trois jeux au maximum dans un set. Federer va devoir faire très attention à Paris, car si une victoire semble bien improbable, une place en demi n’est pas encore assurée non plus.
Le tournoi de Hambourg n’a pas changé grand-chose au classement ATP. Si Nadal prend 25 points à Djokovic, il reste tout de même à plus de 1’000 points de la première marche du podium, avec Wimbledon qui s’annonce et à moins d’une énorme catastrophe, Federer sera toujours numéro un mondial en juillet. Pour ce qui est de Stan, il continue à grimper légèrement au classement mais reste toujours dixième. Sorti par Kiefer au deuxième tour, l’excellente surprise du tournoi, le Vaudois aura le temps de se reposer pour attaquer Roland Garros de la meilleure des manières. Federer est quant à lui déjà prêt physiquement, mais devra sérieusement repenser à sa préparation mentale s’il veut s’imposer à Paris.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Je suis depuis très long un fan de Federer.

    Je sais très bien que Federer traverse une période très difficile.Je trouve quil a un courage exceptionnel et un mental dacier de continuer après sa maladie.Il a prouvé dimanche quil est capable de battre le monstre de la terre battue.

    Je sais quil peut gagner à Paris.Il faut que la chance tourne vers Federer.Car il le mérite ce titre.

  2. Quelle maladie?

    Faut arreté de trouvé des excuses à chaque défaite de Federer, il est très très très fort mais pas imbatable!

  3. Moi ce qui ménerve cest sa façon de positiver ses défaites face à Nadal…

    Cest comme si il avait déjà accepté le fait de perdre contre lui sur cette surface

    Je sais que cest le meilleur joueur de terre battue, mais quand même, Rog est pas un manche non plus, et je reste convaincu quil peut le battre

    A Monte-Carlo il mène 4-0 dans le 2ème, là à Hambourg il mène 5-1 et 5-2 et il arrive encore à perdre ces sets…

    Indigne dun numéro 1 mondial, même avec Nadal en face

    Pourtant il jouait super bien au début, et dès quil mène un peu, il change de schéma tactique et commence à rester derrière sa ligne et renvoyer les balles en espérant que lautre va continuer à mal jouer / faire des fautes…

    Désolé, mais faut être un peu con et têtu pour ne pas savoir que face à Nadal ça pardonne pas…

  4. Roger commence à avoir un mental défaillant comparé à Rafa et Djoko…
    Y a pas longtemps, jamais Roger ne se serait fait remonter comme à Monte Carlo et à Hambourg! Il ne ratait pas les points important aussi…la il lui faut beaucoup plus doccasions pour marquer ces points important! Son bras semble trembler dans ces noments chaud…
    Avec un mental à la Rafa,Roger serait imbattable!
    Je lui souhaite de rester numero 1 le plus longtemps possible,mais au vu du tennis de Djoko…

  5. la mononucléose… maladie plus quexcuse quand même. Et Roger en personne nen parle pas trop et ne lutilise pas pour expliquer ses contre-performances.
    Après, savoir pourquoi il perd 7 jeux de suite, je me le demande.

  6. Oui il perd… oui il a perdu bêtement dimanche…
    Mais bon il en a gagné tellement depuis 5 ans des tournois !!! Ce qui linteresse cest pas Hambourg ou Rome… Il veut Roland Garros-Wimbledon et les JO !!!! Si il ne gagne pas a Roland Garros la ca sera un échec pour lui car il veut gagné les titres qui lui manquent ou ceux auxquels il tient bcp !!!

    Perso je trouve Nadal très fort sur terre… mais si Rodg arrive en demi a Roland et quil bats Djokobite… il batera Popeye en finale…

    VIVE FEDERER – VIVE BENAGLIO et ALLEZ LA SUISSE !!!

    P.S : Oh hé les gens… ca fait 5 ans quil est au top Federer… ca peut arriver une saison en dessous… personne nest parfait et ca nest pas un robot non plus !!!

  7. Il a peut etre effectivement eu cette mononucléose, il a eu le courage de ne pas renoncer a ses engagements en cette periode et s accrocher comme il pouvait. Soit. Maintenant il dit qu il se sent bien, qu il n a jamais été aussi bien préparé sur terre battue. Alors pourquoi lui chercher des excuses?! Faut arreter, c est un ete humain, il peut avoir un passage a vide, le mental qui flanche. Et faut dire que Nole et Nadal la concurrence est rude… Il nest pas imbattable c est tout.

  8. « Federer a perdu sa finale tout seul. »

    Téxagère!

    Il aurait tout de même fallu mentionner lexcellent match de Nadal qui sest battu comme un guerrier pour remporter son 15ième titre en Masters Series (à 21 ans seulement!). Certes, Federer avait toutes les cartes en main pour gagner ce match (cest le cas à chaque début de match et face à nimporte quel adversaire, vu son immense et indicutable talent).

    Federer na manifestement pas appris la leçon de Monte-Carlo où Nadal avait remonté le score alors quil perdait 4-0. Si Federer a pu laissé échapper ce premier set, cest aussi que Nadal sest battu pour le gagner, et de quelle manière! Mettre 7 jeux daffilés à Federer, cest plus quune performance, cest de la magie, du grand art.

    Cest là la grande force de Rafa: Il se bat sur TOUS les points et ne cesse jamais dy croire. Après un début de match difficile où il a eu de la peine à se mettre dans le rhytme (très soutenu) imposé par Roger, Nadal a retrouvé son jeu. Son envie et son talent (car il nen manque pas non plus) lui ont permis de mettre un terme à linsolente série de victoire de Roger à Hambourg.

    Nadal possède sans aucun doute moins de coups magiques dans sa raquette que Federer (quoique son passing en bout de course vaut à mes yeux tous les services-volées et aces réunis de Federer) mais il joue avec le coeur. Il nous fait vibrer car il joue sa vie sur le terrain à chaque point. Federer a des coups de génie mais il ne dégage pas cette ferveur, cette rage de vaincre.

    Au jour daujourdhui, Nadal a battu 10 fois Federer en 16 confrontations. Même sil reste loin derrière la place de numéro 1 mondial, il peut se vanter de dominer le Maître dans les confrontations directes.

    Je rêve dune nouvelle finale Nadal-Federer à Paris. Je rêve dune finale haletante où Federer est au top. Je rêve que le coeur lemporte une nouvelle fois.

    VAMOS RAFA!

  9. Si Federer affronte Nadal en finale de Roland Garros il gagnera… vous me direz pourquoi?

    Federer a trouvé la clé pour battre Nadal et il le sait…

    Jai analysé lattitude de Federer dans les deux finales qui ont opposé ces deux joueurs.

    Lors des deux finales quand Federer joue lattaque à fond il ne laisse aucune chance à Nadal. Il mène 5-1 et soudain change de tactique il reste en fond de ligne nattaque plus. Mais pourquoi nattaque-t-il pas tout le match? Parce que sinon Nadal perdrait et il saurait pourquoi donc il se remttrait en question pour élaborer une meilleure tactique. Mais là Nadal pense quil a la bonne tactique contre Federer et que tout baigne.
    Federer sait maintenant quen attaquant il gagne et quen jouant le fond de cours il na aucune chance contre Nadal.
    Pour lui le tournoi le plus important cest Paris, « gâcher » une finale à Hambourg na pas de grande importance pour lui. Il sera prêt à Paris et remportera ce grand chelem qui redonnera un coup de fouet à sa carrière!

  10. Tu nages en plein délire Mike:

    « Il mène 5-1 et soudain change de tactique il reste en fond de ligne nattaque plus. Mais pourquoi nattaque-t-il pas tout le match? Parce que sinon Nadal perdrait et il saurait pourquoi donc il se remttrait en question pour élaborer une meilleure tactique. »

    En gros, Federer a fait exprès de laisser gagner Nadal lors de ces deux finales pour mieux le battre à Roland-Garros?!?!

    Ah, quel grand stratège ce Federer!

    Cest grotesque.

  11. Federer naurait certes jamais dû perdre ce match contre Nadal, mais jai appris à mes dépends, quon ne doit jamais se réjouir quand un joueur joue contre Nadal, car même si on mène 5-1, il faut tjs craindre le retour de Nadal, et federer nest pas le premier joueur à qui ca arrive.
    Maintenant, roger est le numéro 1, et pas nimporte quel joueur, il aurait peut-être pu faire mieux, mais bon, cest comme ça, passons maintenant!

    Moi ce que je dis, cest que roger ne joue jamais aussi bien quen grand chelem et encore plus lorsque les journalistes lestiment aller moins bien! Souvent, quand ils estiment cela, il nous sort the montre tournoi!

    Ca sest vu à estoril, et lannée dernière après Rome où il a réussit à battre nadal à Hamburg, voir encore au masters séries où les 8 meilleurs joueurs jouent. Bref, continuez à le voir au plus bas, et vous verrez la réaction de ce champion! On doit y croire! Bien sûr, il est possible que rafa gagne, mais moi je crois en toutes les chances de roger, il a sur sur ces deux finales quil était bien plus proche de Nadal que lannée dernière, et sur 5 sets gagants, je suis sûr que ca donnera autre chose!

    Moi jattend de pied ferme cette finale entre le numéro 1 et le 2, et on verra qui gagnera^^

  12. pas si con ce que dit mike en y repensant javais aussi été choqué par ce soudain changement tactique de Rodg… et si mike avait raison???

  13. Mike… et les américains nous cache lexistence des extraterrestre depuis roswell? cest vraiment nimporte quoi!!

    Crevette, je sais que tu es un grand supporter de rafa mais avoue quand même que Federer aurait dû plier cette finale en deux sets secs… Nadal a tout a fait bien joué le coup quand il a senti que Fed était en dessous de tout…

    Et arrêtons de dire que Fed a enfin trouvé la solution: RG 2006: 1-6 pour fed avant la cata, il le bat à Hambourg lannée passée avec un 6-0. Federer a toujours su comment battre nadal mais nadal est un excellent joueur et sait comment battre rodge contrairement aux autres joueurs.

    COME ON ROGER!!!!!!!!!!

  14. Il y a que nadal qui jou avec le coeur ?? venant dun supporter de rafa c bien normale dentendre cela, tout vrai fan de federer te dira quil nou fé vivre les plus belles émotions du monde et du coeur il en mé, expliké cette défaite? c difficile, mais je pense qua roland la motivation ne sera pa la meme (pour les deux je sai) parceque grand chelem, mais fau reconnaitre que cette année rafa sur sa surface de predilection a tré mal commencé c match (nole et rodger) et je pense qua roland le n°1 et N°3 ne lacheron pa leur service aussi facilement après avoir fai le break !
    Comparer le passing en bout de course de rafa aux aces de federer ou service volé c nimporte quoi enfin c mon avis , le comparer a dautre frappe chirurgical ou coup venu de mars du maitre la oui on peut en discuter!!!
    Je reconnais quand meme la rage de vaincre de lespagnol qui é un exemple pour tou joueur mais pa pour federer !
    Il na plu rien a prouvé il jou pour les gro tournoi, a roland on verra ce que sa donnera !

  15. @crevette à l ail,

    On sent que tes espagnol…lol
    Concernant les confrontions entre les 2, il ne faut pas oublier que la plupart de match gagné par Nadal se sont fait sur la terre battue…Surface de prédilection de Rafa!
    Sil avaient joué l un contre l autre autant de fois sur surface rapide(gazon,dur,indoor) je pense pas que Nadal serait devant aux confrontations…Jen suis meme certain!;)

  16. Arno, je suis tout à fait daccord avec toi quand tu dis que Federer sait depuis longtemps comment battre Nadal. Ecourter les échanges au maximum en cherchant des coups gagnants.

    Ça, cest la théorie mais le mettre en pratique, cest moins évident. Je suis sûr que les quelques cris dagacement de Roger (qui venaient eux du coeur…) ne vous ont pas échappé. Ils venaient presque tous à la suite de la recherche dun coup gagnant manqué. De plus, Rafa joue très bien en pilonnant le revers de Roger avec des balles hautes et liftées quil a de la peine à contrôler. Difficile dattaquer dans ces conditions.

    Monter plus au filet peut être une solution mais Rafa excelle dans lart du passing et il vaut mieux monter dans dexcellentes conditions. Là encore, pas évident alors que Rafa joue très long et imprime un effet démoniaque à la balle.

    Chris, tu dis que la motivation ne sera pas la même à Roland-Garros. Je doute que ce qui manquait à Federer, cest la motivation. Si tu
    joues une finale, cest pour la gagner ou alors il faut se mettre au tchoukball. À plus forte raison si cest contre ton grand rival: Rafa,
    lhomme qui renvoit tout, la grande muraille ibérique. Et on parle pas de nimporte quels tournois mais de deux masters series (Celui de
    Hambourg, le dernier bastion de terre battue où le suisse était encore le maître.). Sil manquait de motivation à ces occasions, il y a vraiment un problème. Il aurait mieux valu gagner, rien que pour se mettre en confiance avant Rolland-Garros.

    Il reste que Roger a toutes ses chances à Paris, comme tout le monde saccorde à le dire chaque année. Vous espérez tous que Roger gagne enfin le seul grand tournoi qui manque encore à son palmarès et je vous comprends.Pour ma part, jespère évidemment que Nadal réitère lexploit des années précédentes.

    Une chose est sûre, si Rafa venait à perdre face à Roger (probabilité aussi élevé que la chute de trois mètres de neiges sur le court
    central le jour de la finale… Ok, jexagère un peu), je suis sûr au moins que Nadal aura tout donné. Il mest difficile de me mettre dans
    votre peau mais jimagine que ça na pas du être votre sentiment lors des dernières éditions.

    Pourvu quon assiste à un grand match et que le meilleur gagne!

  17. Personne ne parle de cette curieuse « blessure » venue à point nommé pour casser le rythme trouvé par Rodge. A-t-on déjà vu un kiné traiter une telle douleurs à travers un vêtement? Cest grotesque. Et le voir ensuite courir comme un taureau… Cest grotesque. Espérons quun jour on démystifie « lextraordinaire » physique de Nadal qui, tant au niveau corporel que récupération, ne correspond à aucuns critères normaux dathlètes même très bien entrainés. Merci Dr Fuente!

  18. Moi chpense que Rodg va éclater Nadal à Roland! Peut-être que je mavance me direz-vous… En fait le problème de Federer cest quil est trop « suisse », il ose pas faire comme Djokovic ou Nadal et casser le rythme, insulter le clan de lautre, se faire soigner. Il est trop GENTIL! Cest un gentleman (doù son vrai et unique jardin, Wimbledon). Jadore Rodg, mais là, pas de quartier. Tous les moyens sont bons pour gagner: kiné, insultes, renverser la bouteille deau de Rafa soigneusement posée par terre, parodier Djoko et ses rebonds de balles, etc. En fait bousculer ces petites habitudes! Vas-y Rodg, lâche le lion qui est en toi! Go! Fight!

  19. Au passage je tiens aussi à remercier M. Stoeckli pour ses propos réalistes. Enfin quelquun qui corrobore la thèse que je tiens depuis belle lurette. Jaimerais bien connaître le docteur (et surtout la potion) de Rafa! Tu crois pas quil a dû demander la recette à Serena Williams? Mêmes biceps, mêmes épaules, même c**, …

  20. je suis du même avis que Mike, Rodg joue tactique pour ne pas trop éveiller lesprit de popeye.
    Il sait comment le battre, et lui mettra un sec 6-1 6-1 6-0 en finale à Roland (pour autant que Djokobite soit sortit avant)

    Et daccord (enfin à moitié) avec John Smith, Rodg est trop classe, lui nose pas appeler le kiné quand il perd 4 jeux de suite, lui na pas 1000 manies avant de servir. Il est respectueux. Par contre, je naimerais pas quil change, même pour gagner roland garros. Il nen a pas besoin.
    Come on Rodger

  21. Je ne partage pas lavis de certains sur le fait que Rodg a volontairement laissé filer cette finale.

    Rodg déteste trop la défaite pour brader une finale de Masters series…

    Mon avis cest plutôt que Rodg sest fait abusé par lattitude de bête blessée de Nadal… Il fallait voir les regards apeurés échangés avec son coach Toni, je suis certain quen revenant sur le terrain Federer cest dit « Ok, il va pas prendre de risques avant Roland et va abandonner ».

    Ca nest pas le 1er à sortir dun match ou jouer moins bien lorsque ladversaire est touché.

    Ce qui minquiète cest que de la part dun no1 mondial cest un peu léger comme attitude. IL faut voir le nombre de points donnés depuis le 5-1. Face au fauve de Manachor tu ne peux pas te permettre de sortir ne serait-ce quune seconde de ton match !

    Alors attaquer oui, mais pour ça Rodg doit coller à la ligne de fond et ne jamais laisser le lift bondissant de Rafa le faire reculer. Et varier, varier, varier… Je trouve quon a pas assez vu le slice de Rodg durant cette finale.

    Sincèrement je fais partie de ceux qui pensent que si Federer arrive en finale il va gagner Roland cette année. Maintenant tellement de facteurs peuvent encore intervenir, mais sur le plan du jeu Rodg a les armes et nuls doutes quil sera en mesure de faire déjouer Nadal le 7 juin.

    Me

  22. @ Me – Tout à daccord avec toi sur le fond…
    Pour ce qui est du slice, il me semble quil ne lutilise pas, respectivement plus contre Nadal spécifiquement, pour la simple et bonne raison que ce coup ne le gêne absolument pas, au contraire, avec son jeu de jambe parfait, son lift, et son coup droit très difficile à lire, le slice de Rog lavantage plus quautre chose

    Il me semble quil en a fait un dans tout le match (et un excellent en plus), et Nadal lui a balancé un coup droit gagnant à 2cm de la ligne de fond…

    Par contre il ma semblé quil avait plus de peine avec le revers lifté de Rog sur son revers également => souvent il devient (trop) court et cest là daprès moi quil aurait fallu attaquer sans relâche, quitte à se faire passer quelques fois

    Evidemment, cest beaucoup plus facile de le dire / écrire que de le faire 🙂

    Encore une fois, cest au mental que ça pêche chez Rog et je crois quand même lentement quil a un complexe face à Rafa

    Et je ne crois pas une seconde que le gars a perdu exprès… Comme je ne crois pas que Rafa soit dopé… Faut arrêter la moquette les gars 😉

  23. Ouais, Nadal devrait arrêter la moquette tu veux dire! Sil est pas dopé, jme fais volontiers moine contemplatif!! lol Non sérieusement, les gars, vous pensez tout de même pas que Nadal est clean? Vous avez déjà joué sur terre battue? Plus de trois matches de suite? Et à lallure où il cogne, le Rafa, je te garantis quil carbure pas au lait… (ou alors il est très, très, très vitaminé!!!)
    Faudra aussi mexpliquer comment il peut encore jouer au tennis sachant quil a au moins quatre tendinites à chaque articulation…
    Ceci dit jaime bien lanalyse du revers slicé de Rodgeur… je suis daccord, cest pas très efficace et il la bien compris (à ses dépends évidemment)
    Que diriez-vous quon propose à Rodgeur un cours de tennis? Avec tous les avis qui sont ici présents, y a de quoi écrire quatre anthologies sur le tennis! Cest comme les commentateurs de foot français, plus ils gueulent et donnent des conseils, moins ça marche mais plus ça nous agace.

  24. moi je dis que Roger nous fait une preparation « coupe du monde de futbol ».

    il commence la saison molo pour terminer sa preparation au moment propice: les demi/la finale pour le foot, Roland Garros pour Rodg!

    yahooooooooooo!

  25. et on en reviens au dopage… franchement, vous pensez pas que les mecs qui soccupent du dépistage on pas déjà eu la bonne idée daller faire pisser nadal? et vous imaginez vraiment quil le font pas assez souvent? franchement réfléchissez un tout petit peu (même si je sais que vous allez répondre que cest un produit que personne connaît).

    et forcement fuentes est espagnol donc nadal et lui sont copain… y en a qui vont voter oui en juin jai limpression parmi vous… vraiment jaurai honte à votre place.

    on est tous derrière roger mais cest pas parce quun mec est plus musclé que lui quil est forcement dopé et je tiens à signaler que lorsque federer avait joué 97 matchs (!!!) en 06, personne avait rien dit, parlant de son extraordinaire faculté à se reposer… quaurions nous dit sil navait pas été suisse et mais que son dauphin oui? réfléchissez bien!

  26. Merci Arno! Ça fait plaisir de lire ces propos intelligents. Malheureusement, je crains que tu narriveras pas à persuader certains qui préfèrent se dire que si Roger perd, cest que son adversaire triche nécessairement. Même pas besoin davancer de preuve, tellement cest évident: Nadal se shooterait donc chaque matin, midi et soir depuis 5 ans sans que personne sen aperçoive. À part bien sûr certains « spécialistes » qui le voient jouer à la télé et à qui ça agacent de le voir gagner.

    Dave, range moi ce tube de colle tout de suite!:-)

  27. Jai jamais prétendu que Rodg était clean, nuance! Tout de suite les grands mots… en plus je vois pas lien entre le fait de déclarer un joueur copain avec Fuentes et le fait de voter OUI le 1er juin… Faut être dérangé pour y voir un quelconque lien! Enfin après tout, le sport est mercantile, pourquoi pas politique!
    Moi je crée le débat, parce que de toute façon, ça fait 5 ans que Nadal bat Federer sur terre alors y en a un peu marre… parlons dautre chose, et au lieu de critiquer ceux qui sont réalistes (!), proposez donc un sujet de conversation! Mieux, un sujet qui fasse débat (il paraît que Radek sort avec Vaidisova! Info ou intox?! lol) Allez, un peu dhumour les gars, faut pas tout prendre au premier degré

  28. C bien pour sa que nadal est lun des joueur a etre régulièrement controlé, ya pa quici quon doute, moi je men tape, par contre lintox de la blessure trés peu pour moi, sur le banc il allé mourrir, il reprend et cour comme un lapin ! pffff, voila pourquoi je me pose pas la question : quel est la raison qui me pousse a supporter federer ?  » seul joueur avec james blake a navoir jamais abandonné un match sur le circuit prof, et le cinema de nadal, je met ma main a coupé si un jour fed fai sa !

  29. « seul joueur avec james blake a navoir jamais abandonné un match sur le circuit prof, et le cinema de nadal, je met ma main a coupé si un jour fed fai sa ! »

    quest-ce quil ne faut pas lire…

    pour la petite histoire, il y a deux ans, Nadal a joué (et gagné) le Master de Madrid pratiquement sur une seule jambe et ça pour faire plaisir au public… sil y a bien un type qui nabandonne pas pour cause de « faitgue », cest bien lui… je rappelle au passage quil na pas abandonné lors du match perdu contre Ferrero, alors quil souffrait dune cloque (ou plutôt dune entaille) sous le pied ! Cest une question de respect vis-à-vis de ladversaire et du public qui a payé (chèrement) sa place…

  30. Etre contrôlé est une chose, mais les fédérations nont pas forcément les mêmes critères et la même tolérance vis à vis du dopage…

    Le tennis à ma connaissance nest pas le meilleur exemple dans la lutte, sauf erreur de ma part il nont toujours pas inclus les contrôles sanguins.

    Le cyclisme avec son passeport biométrique a une longueur si ce nest deux davance.

    Pour Rafa, je ne sais pas si il est dopé ou pas, mais une chose est certaine son style de jeu actuel ne lui permettra pas de durer jusquà 30 ans sur le circuit. Pour lui les années sont comptées et il en est certainement parfaitement conscient. De là a penser que tous les moyens seraient bons pour parvenir au sommet au plus vite, la question reste ouverte…

    Me

  31. Ça cest clair quil tiendra jamais aussi longtemps que Fed et y a même des chances quil termine sa carrière avant le suisse…

  32. tristelune, tu pourra dire ce que tu veut, ROGER FEDERER ET JAMES BLAKE sont les seul joueurs a navoir jamais abandonnés un match , cest aussi simple que cela.
    Et aussi dans mon com quand jai parlais de nadal , c au sujet de lintox de La blessure en finale alors c pa la peine de me faire ton roman sur le nadal fini sur une jambe ou je sais pas quoi, je men tape éperduement, je parlé pa dé abandons concernant rafa…..ah ne croit pas que jutilise lintox de la blessure de rafa pour justifier la défaite de federer loin de la .
    Ah oui , un professionnel assé intelligent , si il continue un match c quil peut le faire, ne les prend pas pour des surhommes, il risqueré pas leur santé ou une grave blessure pour nous faire plaisir, la je le di « quest-ce quil ne faut pas lire » »…

  33. Franchement je suis consterné par certaines des choses que je viens de lire:

    Déjà le titre: « Federer a-t-il perdu lenvie de gagner? »

    « A Monte-Carlo il mène 4-0 dans le 2ème, là à Hambourg il mène 5-1 et 5-2 et il arrive encore à perdre ces sets…

    Indigne dun numéro 1 mondial, même avec Nadal en face »

    « Y a pas longtemps, jamais Roger ne se serait fait remonter comme à Monte Carlo et à Hambourg! Il ne ratait pas les points important aussi…la il lui faut beaucoup plus doccasions pour marquer ces points important! Son bras semble trembler dans ces noments chaud… »

    Si vous regardiez plus attentivement, vous remarqueriez que ce nest pas (seulement) Federer qui baisse de niveau sur les points et les jeux importants, cest aussi, et surtout, Nadal qui élève le sien.
    Les commentaires du style « Federer est nul il narrive pas à conclure un set » etc, cest nimporte quoi. Regardez un peu lattitude et le jeu de Nadal sur les points importants: il ne fait plus du tout de fautes, il est encore plus agressif dans ses frappes, il ne lâche plus rien du tout, ses coups droits sont encore plus dévastateurs, et ses passings retombent à 5cm des lignes… eh oui les gars, si Rodge et les autres narrivent pas à conclure, cest bien en grande partie parce que Nadal est capable de hisser encore plus sont niveau quand les points et les jeux deviennent cruciaux, et il le hisse dailleurs à un point ou sur terre battue il paraît presque imbattable.

    « Indigne dun no1 mondial »… pff nimporte quoi. Cest pas parce quon sappelle Federer et quon a une étiquette de no1 que tout est facile et que tous les autres joueurs sont des manches. Mais bon le problème est que Federer a été tellement dominateur, sans doute le plus dominateur des no1 mondiaux avec ses 3 grands chelems gagnés par an, que maintenant les gens ne comprennent plus quil puisse perdre un match. Sampras nest arrivé quune seule fois en demi-finale à Roland Garros dans toute sa carrière, et je ne vous ai pas entendu dire que cétait « indigne dun no1″…
    Pareil pour Agassi qui est redescendu à la 180ème place mondiale. Mais quand Federer perd une finale, cest « indigne dun no1 ». Nimporte quoi de chez nimporte quoi…

    Jajoute que quand Federer est mené 5-2 et quil revient les gens disent il a accéléré il est phénoménal etc… mais lorsque Federer mène 5-2 et se fait remonter, cest toujours lui qui sest effondré, jamais ladversaire qui a haussé son niveau de jeu… curieux non?

    Si Federer perd un point important cest forcément son bras qui a tremblé, ça ne peut pas être ladversaire qui est capable de très bien jouer sur ces points importants…

    Nadal est le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue et ce nest pas parce quon sappelle Federer que comme par miracle il va être facile à battre.

  34. Je trouve également bizarre la façon que Fed. à perdu le match en ayant mené 5-1 & 5-2 !!!

    Toutefois je déteste Nadal, pas dans le jeu…!! mais alors quest-ce quil est détestable avec ces cris à chaque fois quil frappe la balle….!!! et son tic de remettre en place son slip lors de chaque engagement…!!

    Conseil à Nadal pour les prochains matchs…

    TAIS TOI et joue sans SLIP comme celà le match sera un peu plus agréable à regarder ??

    Ou alors continue à gueuler quand tu frappes les balles… mais demande ton transfère dans le tableau des Dames….!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.