LHC : l’intermittence comme constance…

Le Lausanne HC a très difficilement pris le meilleur d’un EHC Olten volontaire mais limité. Si Dany Gelinas cherche encore la bonne formule pour profiter de son cadre pléthorique, il devra en tout cas trouver un moyen de faire jouer son équipe avec plus de constance et rapidement, les Lions s’en allant à Graben dimanche.

De cette partie contre Olten, le public lausannois n’en gardera pas un immense souvenir. Le Lausanne HC a préservé son invincibilité à domicile, mais c’est – avec le but de Tim Smith – probablement les seules raisons de s’emballer après une partie laborieuse qui illustre les limites actuelles du groupe lausannois. Les Vaudois sont encore en période de rodage, la défaite de mardi passé à Zürich l’a rappelé tout comme la qualité de la performance contre des Soleurois volontaires et besogneux hier soir.Si, le Lausanne HC a bien débuté la partie  – malgré une stérilité offensive qui représente la marque de fabrique des Lions en ce début de saison – le remaniement des lignes n’a pas (encore ?) apporté les résultats escomptés dans le jeu. Le trio de Rüfenacht, Gailland et Pecker s’est trop rarement illustré, tout comme la ligne de Siegrist, Staudemann et Smith. Les Vaudois ont semblé empruntés contre une formation regroupée venue essentiellement pour faire déjouer son adversaire. Jouant bien par intermittence lors des 35 premières minutes, les Lions semblaient avoir fait l’essentiel en se construisant une avance de trois buts en début de seconde période. Rüfenacht se voyait tout d’abord récompensé de ses nombreux efforts en redirigeant derrière le portier Leimbacher un centre de Pecker. Baumann ponctuait ensuite victorieusement une belle manœuvre de Mieville avant que Smith se fasse l’auteur d’un solo impressionnant en plein centre de la patinoire. Trois flammèches et trois buts pour des Vaudois récompensés et affichant notamment une plus grande volonté et un meilleur état d’esprit. Du moins le croyait-on…


Smith auteur d’un splendide but !

Comme si la défaite de mardi n’avait servi à rien, les Lions sont retombés dans leur travers zurichois. Ils ont totalement arrêté de jouer et ont commencé à privilégier l’individualité au collectif. Deux erreurs plus tard – Bonnet au retour d’une pénalité et Mieville dans des circonstances analogues – et le EHC Olten était revenu à un seul but des Lions sans que cela semble surprenant. Le LHC passait même près de la correctionnelle peu après l’égalisation de Ramholt, mais Walter, très solide devant le but lausannois hier soir, préservait l’essentiel avant que Mieville ne réussisse le but de la victoire à quelques minutes de la dernière sirène.

À la recherche de la constance perdue…

Le Lausanne HC a donc réussi à rebondir après la déconvenue de mardi à Zürich, mais ne s’est pas totalement rassuré avant de se rendre à Graben dimanche. Plus que l’absence d’une réelle identité affichée par les Lions en ce début de saison, l’équipe semble nerveuse et empruntée. Si beaucoup de travail reste à accomplir, le LHC a actuellement besoin d’un match référence, d’une partie qui lui permette de prendre conscience du potentiel du groupe. Les capacités des Lions semblent supérieures à celles des autres équipes de la division, mais uniquement si cette équipe travaille ensemble durant soixante ou soixante-cinq minutes par match. Sauf que le fait que les joueurs du LHC ne comprennent actuellement pas ce simple postulat pose des problèmes à Dany Gelinas.


Gélinas par moment ulcéré hier soir…

À plusieurs reprises lors de la partie disputée hier soir, l’entraîneur du Lausanne HC a fait preuve d’une certaine colère à ses ouailles. Le Québécois avait annoncé en début de saison, un peu à l’image d’un Kevin Ryan 365 jours plus tôt, que ses joueurs devaient faire preuve d’envie et d’intensité. Gelinas a associé sa parole aux actes en se privant des services du meilleur défenseur du LHC l’an passé, Frederico Lardi. Une omission qui devra servir d’électrochoc avant le match de dimanche pour un élément sur lequel le LHC compte beaucoup pour stabiliser un domaine qui a représenté le talon d’Achille du club ces dernières saisons.
Les réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres interviendront ces prochains jours avec des rencontres contre Sierre, Langenthal, la Chaux-de-Fonds et Ajoie. Une série de parties difficiles qui permettront mieux de savoir où se situent les Lions par rapport aux autres grosses cylindrées du championnat. Et qui sait, de matérialiser enfin le potentiel de ce groupe…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Olten 4-3 (0-0 3-2 1-1)

Malley : 3077 spectateurs.
Arbitre : M. Favre.
Buts : 21e Rüfenacht (Pecker, Gailland) 1-0, 23e Baumann (Miéville) 2-0, 26e Smith (Villa) 3-0, 36e Schwarzenbach (Wütrich, Sleigher/5c4) 3-1, 40e Portmann (5c4) 3-2, 48e Ramholt (Wetzel, Annen) 3-3, 53e Miéville 4-3.
Pénalités : 7×2′ contre LHC et 8×2′ contre Olten.
LHC : Walter; Leeger, Schäublin; Trunz, Heynen; Villa, Grieder; Pecker, Rüfenacht, Gailland; Sigrist, Staudenmann, Smith; Lüssy, Miéville, Baumann; Mano, Bonnet, Suri; Frunz.
Olten : Leimbacher; Zalapski, Meister; Ramholt, Schnyder; Bloch, Pargätzi; Diethelm; Ruotsalainen, Annen, Wetzel; Aeschlimann, Schwarz, Kaartinen; Hirt, Sleigher, Schwarzenbach; Wütrich, Portmann, Dähler.
Notes : LHC sans Tremblay, Morandi (blessés), Bernasconi (surnuméraire), Chavaillaz ni Zeller (juniors élites).

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Il ny a pas de quoi paniquer, on est 2ème au classement, mais personnellement je préférerais être 4è ou 5è et sans lapport des genevois qui cette année nest pas un apport pour le LHC mais simplement du temps de glace donné aux joueurs surnuméraires du HCGS.

    Par contre un « gros point de remise en question » (sanctions !!!) devrait être fait par le directoire du LHC après Sierre, Langenthal et Ajoie au cas où le LHC se retrouverais alors au milieu du classement avec « ces » apports genevois.

  2. Je crois que le problème se situe autre part au HCL…
    Suri,Gailland et Heynen, 3 tres bon jeunes joueurs, servent dalibi pour cacher la médiocrité du jeux lausannois!
    Mais le pecheurs oublie vite quil y a encore 17 joueurs sur la glace qui appartient bien au HCL…

  3. HCL …. le préopinant na visiblement pas apprécié HCGS. Lon parle de « médiocrité », mais le jeunet na visiblement jamais mis les pieds à Malley (« Genève-Serviette joue en jaune » ça ne lui dit probablement rien).

    Oui, ce LHC là nest pas très bandant à voir jouer. Oui, nous avons quelques problèmes dans cette équipe et oui, ces renforts genevois sont inutiles à cette équipe quoique bons voir excellents. Nous les pêcheurs, on se réjouit de revoir la ligue A, et cette ligue A, cest sans ce partenariat à la con. A choisir, votre serviteur préférerait mille fois voir jouer les jeunes du crû (même sils sont bien moins brillant que les renforts GE), une équipe lausannoise qui ne doit pas se dire à chaque match « mais bon sang, je peux compter avec X ou Y dans mes lignes ce soir où alors le dictateur de légout du Léman leur accordera une place en bout de banc serviettien ». Cest ainsi malheureusement. Nous sommes en LNB, les intermittents à la maxillaire inférieure surdimensionnée en ligue A, et nous navons pas notre mot à dire. Sauf de faire péter cet agreement qui ne favorise que le gros. Comme dhabitude en somme !

  4. Gelinas doit avoir la confiance—1 du Comité – 2 des joueurs – 3 du public. Il a fait ses preuves. Je souhaite quil ait les coudées franches et quil puisse faire jouer les brillants joueurs Elite. Que le LHC ressemble à un club LAUSANNOIS. Si Genf a engagé trop de joueurs ce nest pas notre problème.

  5. Venir a malley faire quoi??? Voir du hockey???…Rassure moi,tu déconnes là?!? Je suis sur que ten as encore plein dautres des comme ca…nhésite pas, ce genre dhumour en début de semaine est toujours bon à prendre! LOL

  6. Héhé … voilà la bande de frustrés quasi-frouziens.

    Dites les mecs, y a pas si longtemps on sétait pris une volée de bois vert avec un collègue lausannois parce quon avait osé donner un avis sur un article concernant le Serviette de Gnèèèève. Là on observe quoi ?

    Allez les ptits loups, pour répondre à la question de Seb71 (dis-moi pas que cest ta date de naissance 1971 ? Ou alors tas du rater quelques cours à lécole enfantine). Pour répondre à la question de Seb donc, LHC est le club de mon coeur depuis 15 ans, jy peux rien, cest comme ça. Vous naimez pas le terme, mais ici dans le village de pêcheur, on appelle cela la passion. On nest pas aussi puériles pour penser que cest le meilleur club de lunivers, avec le meilleur public idoine, mais simplement, on laime. On la suivit (à moins de 3000 parfois, à plus de 11000 dautres fois), dans les bons moments, comme dans les mauvais. De Serviette ? On sen cogne comme de lan 40…. juste quon a plaisir à se taper un derby, même si on le perd.

    Mais je comprends que pour un fanatique de la dernière heure, « ultra » genfois, ce genre de discours peut paraitre déroutant. Jattends le jour où on lira que léquipe des longs museaux na plus lheur de plaire à MacSornette et quil se retire. On verra alors tous les bambins qui garnissent les gradins de la Ruine se jeter sur le moribond pensionnaire de la Praille. Et nous ? Même en LNB, on sera toujours là.

    A+ les ptits loups !

  7. Tcheux,tas pas repondu à ma question…pourtant elle était à ta portée…javais fait exprès de faire simple! Vais revoir mes espérances à la baisse…
    A part ca,javais juste,ten a encore plein en réserve…
    Mais tu nas pas encore parler de comment ten est arriver à supporter le LàChier(ben ouai,au moins tu comprends cet humour…)!

    Au plaisir de lire la suite de ta vie à tavers le lhc…si si je te jure, cest des bon moments,court,mais bon! lol

    A+ mon chtit chatton

  8. Héhé, comme cest chou.

    Bon, allez, je ne vais pas suivre les préceptes de base du web « dont feed the troll » ; là cest une perche que tu tends. Cest avec le français que tu as de la peine ? Ou pas seulement ?

    Allez, dis-moi ….. comme qui dirai toi, ten as surement encore en réserve.

    Je me languis de la suite … gnarf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.