Manchester United rafle tout

Manchester United est venu à bout de Chelsea en finale de la Ligue des Champions. Déjà titrés en championnat dix jours plus tôt, les Mancuniens ont remporté la Coupe aux grandes oreilles pour la troisième fois de leur histoire après «le dépucelage européen» en 1968 et «le miracle de Barcelone» en 1999. Ce mercredi dans vos salles, le film du match pourrait s’intituler «quel cocu ce Cristiano Ronaldo».

Le premier du meilleur championnat domestique européen est donc logiquement sacré champion d’Europe. Les Mancuniens ont ainsi fait honneur de la meilleure des manières à leurs prestigieux anciens, décédés voici cinquante ans dans la tragédie aérienne de Munich. Bobby Charlton était là, Bobby Charlton a pleuré, car les fils spirituels de Bobby Charlton ont gagné.

Dollars vs roubles

Les dollars ont donc damé le pion aux roubles. Mais malgré leurs richissimes propriétaires, ces équipes totalisent tout de même près de 2 milliards d’euros de dettes ! On comprend mieux pourquoi les Français, dont aucun club n’a dépassé les huitièmes de finale cette saison, réclament à corps et à cris l’instauration d’une «DNCG» (organe de contrôle de gestion) européenne…
Avec la dette de ManU, on peut en effet assurer le budget du champion de Suisse, le FC Bâle, pendant plus d’un demi-siècle (300 ans au FC Thoune…). Heureusement que le foot ne se gagne pas (uniquement) comme ça, car Gigi Oeri lancerait immédiatement des recherches scientifiques pointues afin de se cloner elle-même. Imaginez le cauchemar pour les coiffeurs.

Cette finale 100% britannique est une forme de consécration pour la Premier League. Le championnat anglais est devenu depuis deux-trois ans la plus riche, la plus médiatique et la plus excitante ligue du monde entier. «The place to be» pour tous les joueurs, talentueux ou non, suisses ou honduriens, féringiens ou chinois et anglais quand même des fois. Avec ce succès, le onzième pour un club de la Perfide Albion, les Anglais ont rejoint l’Italie et l’Espagne au premier rang des nations les plus titrées de la compétition.

Danseuses vs rugbymen

Sur le ring du stade Loujniki, à ma droite : Manchester United. Ses jeunes stars achetées à prix d’or, au jeu offensif et virevoltant, coachées par Sir Alexander Chapman Ferguson, un vieux de la vieille en place depuis 1986. A ma gauche : Chelsea. Son contingent digne d’un All-Star des saisons précédentes, des physiques de bûcherons et une tactique rigide comme le col amidonné de l’inexpérimentée marionnette israélienne de Roman Abramovitch, Avram Grant, Avraham Granat de son vrai nom.
Manchester, mieux entré dans la partie, a pu ouvrir la marque grâce à Ronaldo. Centre du gauche de Brown (!) et tête de Cri-Cri, qui a ainsi démontré tous les progrès qu’il a effectué dans le domaine cette saison. Mais dès la demi-heure, le scénario du match s’est inversé et à la surprise générale, c’est Chelsea qui a fait le jeu et s’est créé les meilleures occasions.

Lampard a égalisé juste avant la mi-temps grâce à une des réalisations les plus moches de ces vingt dernières années. Puis, Chelski a poussé, a touché deux fois les montants, mais n’a pas su concrétiser sa supériorité au tableau d’affichage. Même pendant les tirs au but, les Londoniens y ont cru, malheureusement pour eux le tir de Terry qui devait les envoyer au septième ciel a frappé… le poteau, à la suite d’une glissade de ce dernier. Van der Sar a fait le reste et les Mancuniens sont repartis avec la coupe sous le bras, alors que nombreux étaient ceux qui priaient pour que le tir raté par Cristiano Ronaldo ne le hante jusqu’à la fin de l’Euro. Au moins.

Drogba comme Zizou

Manchester en Europe et Manchester en championnat ne sont décidément pas les mêmes équipes. Attaquer à tout-va ne fonctionne pas sur le continent, et Sir Alex l’a bien compris. Sur cette finale comme face à Chelsea en championnat (défaite 2-1), ManU s’est fait marcher dessus pendant une grande partie du match. Pas de bol, pour une fois que Chelsea méritait la victoire, les Blues ont réussi à paumer. Drogba, de son côté, a encore prouvé qu’il n’avait pas l’expérience lors des grands rendez-vous. Ses nerfs l’ont de nouveau lâché, même si on ne peut pas blâmer quelqu’un de vouloir mettre une gifle à Vidic…

Manchester United – Chelsea 1-1 (1-1) 7-6 ap

Stade Loujniki, 80’000 spectateurs.
Arbitre : L. Michel (SVK) .
Buts : Cristiano Ronaldo (26’) 1-0, Lampard (45’) 1-1 .
Tirs au but : Manchester United : Tevez, Carrick, Ronaldo (manqué), Hargreaves, Nani, Anderson L., Giggs ; Chelsea : Ballack, Belletti, Lampard, A. Cole, Terry (manqué), Kalou, Anelka (manqué).
Manchester United : Van der Sar – W. Brown (Anderson L. , 120’ +5), R. Ferdinand (cap), Vidic, Evra – Hargreaves, Scholes (Giggs , 87’), Carrick, Cristiano Ronaldo – Rooney (Nani , 101’), Tevez . Entraîneur : Alex Ferguson.
Chelsea : Cech – Essien, Ricardo Carvalho, Terry (cap), A. Cole – Ballack, Makelele (Belletti , 120’ +5), Lampard – J. Cole (Anelka , 99’), Drogba, Malouda (Kalou , 92’) Entraîneur : Avraham Grant.
Cartons jaunes : Manchester United : Scholes (22’), R. Ferdinand (43′), Vidic (111’ ), Tevez (116’) ; Chelsea : Makelele (21’), Ricardo Carvalho (45’ +2), Ballack (116’), Essien (118’) .
Carton rouge : Chelsea : Drogba (116’) .

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. ronaldo c le meilleur joueur o monde hahaha vs avez tous peur de le rencontré a leuro. prosterné vs devan le metre et fermer votre guelle

  2. Pour précision, le « drame de Munich » a eu lieu en 1958 au retour dun match disputé par Manchester United à Belgrade (1/4 de finale). La première victoire en C1 de Man U était en effet en 1968, mais elle se disputait à Wembley face au Benfica Lisbonne. Dans l’équipe de Man U jouait notamment un certain George Best.

  3. MAnu est tellement fort en rédaction que vous devriez lengager chez carton rouge 😉

    sinon même si ca me fais chier parce que je peux pas voir ce joueur, il faut bien reconaitre quil est vraiment tres fort …

    Bon article…

  4. gary comme rédaction cest un peu nul et insultant. tu peu ne pas aimer cr7, mais tu nas pas le droit aux insultes. regarde toi, ton père et tous les tiens avant de dire de quelquun quil est cocu. vous aussi je peu le dire.

  5. Ouais Gary, cest très faible et truffé derreurs…En plus de toutes celles déjà mentionnées, « Avram Grant inexpérimenté », ben ouais il a été que 4 fois champion en Israël et sélectionneur de léquipe nationale…

    Franchement, le site est pas mal, même bien (foot 1ère ligue, foot allemand) mais y a des chroniqueurs qui baissent la moyenne.

  6. Un article de toute beauté, digne de cartonrouge !

    Pétez un coup Messieurs les fanatiques de Cri-Cri damoooooooouuuuuuuur…

  7. Je lis ce site pour son côté cynique et son oeil critique ! Donc félicitations pour larticle (et le site au passage).

    Je pense que lauteur aurait pu insister sur le côté pleurnicheur et mesquin des joueurs (des deux côtés). Il parle des rugbymen… eux sont un exemple à suivre ! Et pour les Suisses, la prestation de M.Develey était pathétique ! Il a passé son temps à commenter toutes les décisions de larbitre. Peut-être quaprès avoir éduqué les joueurs, il faudra passer aux commentateurs…

  8. A J2RM

    Je te rejoins à 100 %, je nai malheureusement pas pu choisir entre TF1 et TSR et nous avons subi la faiblesse du commentaire de Develey….

    Mais quel cirque !

    Quune bonne âme se dévoue pour lenfermer durant tout lEuro, et surtout quil perde la clef du cachot, quon entende plus ce sinistre personnage.

    Je retiendrais « Terry sélance pour boter le pénalty décisif, le plus facile à tirer de toute la série… » Pathétique…

  9. Gros niveau aujourd hui!!!!
    Hier cétait déja pas mal mais la jai bien fait de ramener ma pelle et mon seau car il y de quoi samuser dans votre bac a sable.

    Apparemment la lecture cest pas le fort de tout le monde mais je me répète et je commence même a apprécier mon rôle de justicier mais ON EST SUR UN SITE SATIRIQUE ET HUMORISTIQUE donc faut peut être penser a sortir vos balais de vos ptis culs et réfléchir 2 secondes avant de poster.

    Ohh messieurs on touche a leur cri-cri et ça part au 1/4 de tour comme on dit dans votre langage LOL, XD; MDR. Changez pas les gars au moins ca permet de se marrer un bon coup après le café et sa facilite le transit intestinal!!!!!!!!

    J ai vraiment du mal avec la personnalisation de vos attaques envers lauteur de larticle, cest dune très facile et de deux ça démontre le peu de recul face à la critique.

    Perso la finale était à limage des 5 derniers Chelsea-MU hyper équilibré et ca se joue sur un micro détail comme chaque fois. La en gros c la cheville gauche de J.Terry.
    Autre remarque si on remet les choses un peu en place, lexpulsion et le grand n importe quoi qui on suivi sont la résultante dun ballon rendu suite à une blessure. Ce bon vieux Tevez a usé de sa malice pour pourrir un peu la touche et la c parti en couille donc faut pas non plus trop extrapoler pour dire ouh le méchant drogba.

    Sinon est ce que quelquun a aussi matter le match sur la tsr2 avec les sous titres cétaient monstrueux.
    Déja comme Develey le mec qui officiait devait porté fièrement le maillot de MU et il nous a servi une bonne propagande pro MU durant tout le match a coup de « Chelsea cest le vice ». Il y a eu aussi des spéciales dédicaces à Luca et Guy 2 ou 3 fois bref énorme le mec. Dailleurs je me suis dis quun mec de carton rouge pourrait bien postuler pour ce job car il y a moyen de tripper.

    Sur ce bonne fin de journée et merci encore a MR Gary pour son article.
    Tant que tu continues à énerver cest bon signe!!!!!!!

  10. Tout à fait daccord avec toi « OM ». Pour certains êtres hirsutes claudiquant dans les wagons CFF en lisant le matin bleu, lhumour et la satire cest Amanda-délire…

  11. @ Manu…

    Mon garçon… ok Ronaldo est très fort… mais avec MU seulement… je minquiète vraiment pas pour lEuro car avec le Portugal ca devient un joueur ordinaire. Enfin si il y a peno pour le portugal contre la Suisse je veux bien quil le tire… et il devrait sarreter encore plus longtemps avant de shooter la balle… cest vachement efficace…

  12. Pour MANU…franchement il y a 2 équipes qui seraient très heureuses de pouvoir affronter ton PHENOMENE Ronaldo à lEuro…la 1ère cest la Grèce (3 défaites lors des 3 derniers matchs) la 2ème cest lItalie (3-1 il ny a pas si longtemps je crois, avec un Ronaldo inexistant)…CQFD!!!
    PS: Je taccorde que cest un des meilleurs joueurs au monde actuellement…
    Excellent article DIGNE de carton rouge

  13. Bon cela fait plaisir de te lire OM, jai pas le temps décrire mais je remarque que tu as globalement bien exprimé ma pensée.

    Je crois que cest grâce (ou à cause) de ce genre de commentaires (je ne dis pas quil faut ne pas être critique- au contraire surtout avec Gary Romain) quil faut continuer à tappoter des papiers cyniques, critiques acerbes et délires. On est désormais inondé de cette presse gratuite et même si je trouve certains papies pas bon voire mauvais, je reste convaincu quils ont leur place ici, sur ce site au côté du magique blog de Rosset par exemble.

    Fans de Cri-Cri damour et autres Rafa, votre présence me rappelle tous les jours pourquoi je viens lire la plupart des articles.

    La nouvelle présence de cartonderouge sur google et autres moteurs de recherche amène pt se genre de faune animalière bonne à prendre à partie lauteur sans aucunement contredire ses arguments. Les pathétiques, nul à chier, dégage devraient messieurs être suivies dexplications afin que des personnes comme moi comprennent votre courroux (et je serais probablement daccord sur certaines choses puisque je ne partage pas tout ses dires); mais que diable messieurs un peu de recul, même une critique pas constructive mais au moins argumentée et pas genre « cri cri est le meilleur : dans ta face » ou  » gary comme rédaction cest un peu nul et insultant. tu peu ne pas aimer cr7, mais tu nas pas le droit aux insultes. regarde toi, ton père et tous les tiens avant de dire de quelquun quil est cocu. vous aussi je peu le dire. »

    Les actuels portugais, italiens ou autres nationalistes toujours prêts à défendre leur joueur à la moindre remarque sans argumentation cest très déplaisant pour une personnes de mon âge (52 ans).

    Au plaisir

    Jean (de morges)

  14. Plaignez-vous les gars davoir du subir les commentaires de Develey sur TSR2. Jai perso du regarder cette finale sur TF1 et les commentaires pro Chelsea de Larquet & Cie. Encore plus chauvain quun match des Bleus… arrrrggggh.

    Gary, a quand un benchmark/ranking des commentateurs/chaines TV les plus consternantes?

  15. Peut-être que Cristiano est le meilleur joueur du monde mais cest incroyable comme il peut se la péter !!! Cest pour ca que je préfère nettement un Lionel Messi

  16. Le Portugal gagner lEuro? Arf laisse-moi rire, ils arriveront peut-être en finale mais ils perdront et Ronaldo pleurera comme en 2004.

  17. Jajoute que ça me fait marrer ceux qui propulsent Ronaldo meilleur joueur du monde: il aura jamais le dixième de la classe dun Zidane.

  18. @Jean
    Je tapprouve. Je sais pas si cest lapproche du grand cirque du mois de juin ou plus globalement le pollen printanier qui rend nerveux tout ces joyeux footeux mais sérieux, vraiment, il me semble que si y a bien un endroit où faut pas se sentir obliger décrire un commentaire si vous navez rien à dire, pas de précisions ou danalyse à apporter, pas davis cohérent ou tout du moins écrit de manière compréhensible à donner, et ben cest bien ici quoi.

    Et vraiment merci à ceux qui prennent le temps de « continuer » larticle à travers leurs remarques pertinentes!

  19. Il manque un petit truc à cet article: quelques mots sur Ryan Giggs, qui a joué mercredi son 759e match avec ManU, devenant le joueur qui a porté le plus souvent le maillot mancunien.
    Il le mérite pas seulement pour ce record mais parce que cest sans doute un des les plus respectables de ses 30 dernières années. Talentueux, fair-play, souvent décisif cest finalement dommage quil névoluait pas dans une sélection plus grande que le Pays de Galles.

  20. Etant fan de Man United je suis forcément aux anges, mais ce qui me dérange (hormis les commentaires de niveau prépubères qui commencent un peu trop souvent remplir ce site), cest cette manie de parler toujours des Ronaldo, Drogba… et dabsolument vouloir en faire les meilleurs joueurs du monde.

    Déjà en soit ça ne veux strictement rien dire (meilleur joueur à quel poste…) et surtout pas pour des joueurs qui nont même pas 24ans… Je ne suis pas particulièrement fan de Ronaldo, même si cest clair quil tient une forme extraordinaire, et ça me dérange quon associe tjs Man United à Ronaldo.

    Manchester cest une histoire longue comme un jour sans pain, et riche comme …Abramovich un manager en place depuis le crétacé, des vieux de la vieille comme Giggs, Scholes et consort, un fighting spirit qui se transmet de générations en générations, cest Bobby Charlton et les survivant des Busby babes qui portent à bout de bras cette équipe durant la finale, cest un stade qui ne portera jamais le nom dune compagnie aérienne ou dune assurance… bref cest tellement plus quun jeune joueur de génie.

    Il y à eu les Best, Cantona, Beckham et maintenant Ronaldo, ils ont tous été brillants à leur manière et sen sont tous allés. Manchester et son esprit sont toujours là.

    Le club est TOUJOURS plus grand que ses joueurs.

  21. Salut a tous. Qu est ce que CR7 a bien pu faire pour être autant détesté. Vous savez quoi, ns sommes tous victimes des commentateurs qui passent leur journée a dire que c un plongeur. Le jeune prodige était un petit joueur il ya 2 ans précocement sélectionné en équipe du portugal. C ronaldo la est différent. grand passeur et superbe buteurs dans le plus grd chpt deurope. Il plonge certes par moment mais bocou moins kil ya deux ans, mais il ne le fait pas moins que drogba ou un autre joueur. Et puis il faut avouer quil nest pas épargné par les défenseurs. Il laura ce ballon dor pcq je ne vois même pas le moindre concurrent. Il est au dessus du lot sur toute la ligne. Maintenant si leuro ce passe mal, sachez quil est attaquant et pas défenseur ou gardien. Donc il ne joue pas seul. Mais son talent est incontestable. Et rater un penalty, ce nest pas non plus qlq chose qui est rare chez les surdoué (grd joueur).

  22. C.Ronaldo, un grand bluff, 80 millions Euro
    laisser moi rire
    Seul la malchande de Terry la sauvé
    Pour les penalty, MU devrait engager Stevie Wonder
    il fera pas pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.