Naufrage pour Leverkusen et Nuremberg

La Bundesliga s’est terminée comme elle avait commencé, devant des stades pleins. La dernière journée a permis de lever les ultimes incertitudes : le Werder Brême obtient un ticket direct pour le Champions League, Schalke devra passer par les qualifications. Hambourg et Wolfsburg joueront l’UEFA, Stuttgart l’Intertoto, Bielefeld est sauvé. Leverkusen, éjecté des places européennes, et Nuremberg, relégué, sont les grands perdants de cette dernière journée.

Le SV Hambourg savait qu’un succès à domicile contre un Karlsruhe à la dérive lui assurerait, sauf cataclysme, une place en UEFA. Les Rothosen ont eu besoin d’un penalty généreux sur un contact entre le Suisse Eggimann et le Tchèque Jarolim (on espère que ce n’est pas prémonitoire…) pour débloquer leur compteur. Ensuite, ce fut la fête de tir (7-0). Huub Stevens peut s’en aller à Eindhoven avec le sentiment du devoir accompli. Même si le HSV a un temps rêvé de Ligue des Champions, voire même de titre, cette qualification UEFA permet de boucler la saison sur un bilan satisfaisant.

Frei et Benaglio en évidence

Après six minutes et deux bourdes du gardien Höttecke, Wolfsburg menait déjà 0-2 à Dortmund. Alex Frei a redonné espoir aux 74’000 spectateurs du Westfalenstadion en marquant dans le but vide, puis en obtenant un penalty pour une faute inutile de Diego Benaglio. Mais le gardien du VfL a retenu le tir de son coéquipier en équipe nationale. Une nouvelle bévue d’Höttecke plus tard et Frei ramenait le score à 2-3 d’une percée rageuse.

Puis égalisait de la tête mais ce but a été annulé pour un hors-jeu limite. Finalement, le BVB s’est incliné 2-4, concluant ainsi une saison cauchemardesque, nonobstant la qualification en Coupe UEFA grâce à sa participation à la finale de la Coupe. Malgré un contrat valable jusqu’en 2010, Thomas Doll ne sera plus l’entraîneur du Borussia la saison prochaine et c’est à mon avis une excellente nouvelle. Quand au VfL Wolfsburg, cette victoire lui permet d’arracher une place en coupe UEFA inespérée à Noël.

Stuttgart en Intertoto

Les victoires d’Hambourg et Wolfsburg réduisaient presque à néant les chances du VfB Stuttgart de se qualifier pour la Coupe UEFA. De toute manière, les Souabes n’ont même pas été capables de battre un Bielefeld qui luttait contre la relégation devant un Gottlieb-Daimler Stadion comble. Longtemps mené au score, le VfB pensait avoir fait le plus dur lorsque le grand espoir Manuel Fischer (2e match en Bundesliga) a inversé la tendance en obtenant le penalty du 1-1 (75e) et en marquant lui-même le 2-1 (85e). Mais finalement, à la 87e, Eigler arrachait une égalisation qui ne changeait rien au destin des deux clubs : Stuttgart jouera l’Intertoto et Bielefeld est sauvé grâce à la défaite de Nuremberg.

Aspirines en chocolat

Comme je l’avais annoncé la semaine passée, c’est Leverkusen qui se retrouve bredouille parmi les quatre clubs à la lutte pour deux places UEFA et un ticket Intertoto. C’est une issue cruelle pour le Bayer qui a fait toute la saison aux avant-postes et a longtemps rêvé d’un retour en Ligue des Champions. C’est d’autant plus dur que les Rheinländer n’ont pas été gâtés par la chance lors du dernier match contre le Werder Brême : à 0-0, Barnetta a tiré sur le poteau et s’est vu refuser deux penalties flagrants pour une faute du gardien Vander et un centre dévié par la main de Frings.

A dix minutes du terme, le Suédois Markus Rosenberg marquait l’unique but du match, son 14e de l’exercice, et privait Leverkusen de toute compétition européenne la saison prochaine. Après un tel camouflet, on serait étonné que Michael Skibbe soit toujours sur le banc du Bayer la saison prochaine. Cette victoire a permis au Werder Brême d’assurer sa 2e place et un ticket pour la Champions League sans passer par les qualifications.

Nuremberg relégué

La victoire de Brême condamnait Schalke 04 à passer par le tour préliminaire de la C1. Evidemment, au coup d’envoi, les Knappen ne pouvaient pas savoir que le Werder allait s’imposer et ils n’ont pas fait de cadeau au club ami du 1. FC Nuremberg. Schalke s’est imposé 2-0 en Bavière grâce à deux reprises du Brésilien Bordon après des balles arrêtées de Christian Pander, l’un des oubliés de la sélection de Joachim Löw pour l’Euro. Avec cette défaite, la relégation du 1. FC Nürnberg était consommée. Le club franconien, qui avait écrit les plus belles pages de son histoire récente il y a douze mois seulement, quitte la 1ère  Bundesliga avec un énorme sentiment de gâchis. Car cette équipe avait largement le potentiel pour finir dans la première moitié du classement.

Le Hertha Berlin européen

Lucien Favre est un magicien : pour sa 1ère saison au Hertha Berlin, il est parvenu à qualifier l’Alte Dame pour la Coupe UEFA, avec une élimination prématurée en Coupe et une place dans le ventre mou du classement en championnat. Les Berlinois ont en effet récupéré la place dévolue à l’Allemagne en raison du comportement fair-play de ses équipes en Coupes d’Europe ; les joueurs de la capitale savaient qu’ils étaient bien placé au classement du fair-play avant l’ultime journée, avec peu de cartons jaunes reçus et aucun rouge (sinon l’expulsion de Lucien Favre à Dortmund pour insultes à un juge de touche).

Le Hertha a donc abordé son dernier match à Munich avec un seul objectif : ne pas prendre de carton. Mission accomplie, ce qui n’a pas gâché la fête du Bayern et les adieux émouvants d’Oliver Kahn, Ottmar Hitzfeld et de l’arbitre Markus Merk. L’histoire retiendra qu’en inscrivant le but de l’honneur (4-1) pour le Hertha, le dénommé Valeri Domovchiyiski a été le dernier à inscrire un goal à Oliver Kahn.

Hoffenheim promu

Le milliardaire Dietmar Hopp a réussi son pari : en deux saisons, le minuscule Hoffenheim est passé de la Regionalliga à la Bundesliga. Le TSG 1899 a obtenu sa promotion dimanche en étrillant Fürth 5-0. Faute de stade aux dimensions suffisantes, Hoffenheim devrait s’exiler à Mannheim pour le 1er tour, avant de disposer d’une arène flambant neuve (30’500 places) pour le 2e tour. Le bonheur d’Hoffenheim a fait le malheur des autres équipes qui rêvaient encore de promotion, Mainz 05 et Freiburg. A Mayence, une page s’est tournée avec le départ (vraisemblablement pour Dortmund) de l’emblématique entraîneur Jürgen Klopp, après 18 ans au club (11 comme joueur et 7 comme entraîneur). Quant au SC Freiburg, il est recalé dans la course à la promotion lors de la dernière journée pour la 3e saison consécutive…

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.