J’ai vu un bout de Tessin au Lido

On aurait dû se douter que tout irait mal. Chauffeur du car en retard, qui perd ensuite un temps considérable, se trompe de route et connaît visiblement aussi bien la géographie helvétique que Taylor Rain la théorie des quanta… Même en rognant au maximum sur les temps d’arrêt, la vingtaine de supporters vaudois aura manqué une petite quinzaine de minutes de la première mi-temps.

C’est donc bien énervée que la petite troupe du BWFK rejoint l’unique Rabioso*. Il pourra me rappeler toute l’année qu’il a vu 12 minutes du LS de plus que moi cette saison, je pense que je vais engager un tueur à gages pour me débarrasser de ce témoin gênant.Ceci dit, nous aurions volontiers échangé ces quelques minutes de retard contre trois points, tant qu’à faire. Je suis même prêt à arriver systématiquement à la bourre si le LS remporte ce genre de match. Car ce Locarno-là était vraiment prenable. Sans être aussi faibles que le Gossau vu il y a quelques semaines à la Pontaise, les Tessinois ont l’avantage de ne pas compenser leur maladresse par une agressivité outrancière, même si l’arbitre M. Heanni est un peu la Gatling du carton jaune, lui qui a réussi à sortir 10 cartons, dont une bonne moitié imméritée.
Mais le LS souffre d’au moins deux maux : un manque chronique d’efficacité devant (ça fait plus d’une année quand même), et un subtil équilibre entre la jeunesse, l’inexpérience et la naïveté. La volonté et le respect du maillot ne suffiront pas à eux seuls à hisser cette équipe dans le premier quart du tableau. Si l’arrivée de Dario Drago, l’efficace attaquant en provenance de Baulmes, peut atténuer – espérons même résoudre – le premier et lancinant problème, le second pèse de tout son poids, match après match.


Le nouveau venu Dario Drago

Certains supporters lausannois commencent même à se demander si une partie de la solution n’est pas sciemment ignorée par Bertine. Il est certes difficilement contestable que Bugnard n’a plus le rayonnement d’antan, mais à l’heure d’encadrer tous ces gamins, son expérience (sans parler de sa «patte» sur coup de pied arrêté) apparaît très précieuse. Or il n’était même pas sur la feuille de match, annoncé comme surnuméraire… C’est également le cas du sympathique Ebe, auteur d’excellentes prestations en fin de saison dernière et lors de la préparation, et dont les 31 ans devraient être un atout. Entendons-nous bien : personne ne reprochera à Bertine de faire jouer nos jeunes, et c’est précisément pour cela qu’il a été engagé, mais à moins d’un transfert miracle d’ici au vendredi 31 août (date limite du mercato), il va tout de même falloir trouver à l’interne le joueur capable de réguler le jeu à mi-terrain. Qu’adviendrait-il du moral de nos jeunes en cas de défaites à répétition ?
Vous comprendrez donc que le LS n’a pas démérité face à ce Locarno qui a n’a jamais fermé le jeu. Pressing haut, actions construites, litres de sueur pour imbiber la pelouse du Lido : il y a de belles choses dans cette équipe (à part donc dans les 12 premières minutes, où je l’ai trouvée invisible). Quand leur équipe a ouvert la marque, suite à un contre magnifique, les supporters vaudois pensaient bien que le plus dur avait été fait. C’était sans compter sur un mauvais remake du Suisse-Hollande de mercredi dernier : une poignée de secondes plus tard, une défense complètement hors de position offrait l’égalisation à Locarno, ce qui achevait de lancer le match dans une très agitée dernière demi-heure. Plusieurs occasions de part et d’autre, un cafouillage de plus pour le second goal locarnais, et il était déjà temps pour le gardien Favre de lancer son mètre nonante-trois à l’assaut des goals adverses pour un ultime corner qui ne donnera rien.


Allez, courage Bertine !

La frustration est énorme après ce match, car d’autres équipes sont objectivement mieux armées que le LS et le FC Locarno dans cette LNB. Il va devenir crucial de faire des points contre les «petits» afin de s’extirper de la zone rouge, même si le match à rattraper contre Servette fausse un peu la lecture du classement aujourd’hui.
Prions pour que Drago (qui sort d’une série de petites blessures il me semble… Touchons du bois !) prenne rapidement ses marques et qu’il nous rembourse rapidement les deux goals qu’il nous a enfilés sous ses anciennes couleurs (Baulmes-LS 2-1, il y a quatre mois). Et si un thaumaturge pouvait ajouter deux ans d’expérience à tous nos jeunes avant la venue de La Tchaux samedi prochain, ce serait sympa.
Toutes les photos copyright Mediasports – Pascal Muller

Locarno – Lausanne-Sport 2-1 (0-0) 

Lido : 870 spectateurs.
 
Arbitre : M. Hänni.
 
Buts : 53e Balthazar 0-1, 55e Immersi 1-1, 77e Rossini 2-1. 
 
FC Locarno : Bernasconi, Liand, Osella, Lodigiani, Immersi, Burla (85e Ziccardi), Frrokaj, Gigantelli, Lumbilla (63e Toprak), Cirillo, Gonzalez (59e Rossini).
 
FC Lausanne-Sport : Favre, Scalisi (87e Alvarez), Moumouni, Lacroix, Rego, Balthazar, Pasche (75e Rey), Basha, Rodolfo (87e Malgioglio), Pedro, Thurre.
Cartons jaunes : 22e Frrokaj, 28e Lodigiani, 30e Basha, 33e Burla, 39e Lumbilla, 45e Scalisi, 50e Rodolfo, 66e Gigantelli, 74e Rego, 94e Rey.

Prochain match : LS – FC La Chaux-de-Fonds, samedi 1er septembre à 18h00, Stade de la Pontaise.
 
* Les supporters les plus acharnés du LS se partagent en deux groupes : le Blue-White Fanatic Kop (BWFK), dont je fais partie, et les Rabiosos Lausanne (RL)

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.