Fribourg-Gottéron : Assemblé très ordinaire !

Mercredi passé, Fribourg-Gottéron a convoqué la presse ainsi que tous ses actionnaires afin de tenir son Assemblée Générale ordinaire annuelle. Par médias interposés, le club fribourgeois avait sous-entendu que des bonnes nouvelles seraient annoncées au cours de cette séance organisée à l’intérieur d’une usine d’incinération de la région. C’est ainsi qu’une quinzaine de représentants de la presse avaient fait le déplacement de Posieux deux heures avant les actionnaires pour avoir la primeur des «informations» divulguées par le président Schneuwly et ses trois acolytes du Conseil d’Administration.

D’entrée de jeu, l’avocat ne déroge pas à son habitude et se cache derrière un mutisme des plus profonds: «Etant donné que des représentants de la presse orale sont présents, nous préférons donner la priorité des informations à nos actionnaires». Louable sur le fond, cette attitude amène tout de même à se demander la raison de convoquer la presse pour rappeler uniquement le trou gigantesque devant lequel se situe le club. Ce trou ayant par ailleurs déjà été évoqué, le nombre d’informations nouvelles lâchées au cours de cette heure de bla-bla est proche du zéro. Une fois les 3,2 millions évoqués, les quatre membres du CA fribourgeois prennent congé en attendant l’arrivée des actionnaires prévue une heure plus tard.

Un titre chez les jeunes… et c’est tout

Convaincue de l’intérêt de cette Assemblée, une dizaine de représentants des médias décide de rester dans la salle afin d’en savoir plus sur les mesures d’assainissements prévues par le directoire des Dragons pour se sortir du pétrin dans lequel le club se trouve depuis un certain temps. Des rumeurs avaient même fait état d’un possible putsch d’une personnalité de la région, bref tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un moment de «sport» dans cet amphithéâtre.
A la lecture du rapport annuel, Laurent Schneuwly a tout de même retenu un point positif du dernier exercice catastrophique : une première place d’une équipe dans une catégorie de jeunes. Pour 7 millions par saison, ça fait tout de même un peu léger sur les retours sur investissements… Par la suite, le chef des finances abandonne son siège après deux années de service seulement. Voilà pour le principal fait du jour.

«En bonne voie»

Dans la foulée, le CA a été réélu dans son ensemble à l’unanimité et son président reconduit pour une année sans qu’aucune voie ne se fasse entendre dans l’auditoire. Les éternels mécontents se sont donc tus et ont, sans doute, serré leur point dans la poche. Point de griefs ou de quelconque signe de révolte, pas même des questions sur la gestion plutôt «freestyle» des finances. Bref, le CA a perdu près de deux millions en 12 mois et personne n’a sourcillé.
«Et les mesures d’assainissements?», me diras-tu. Et bien pour citer Laurent Schneuwly, elles sont «en bonne voie». Mais encore? «Nous les évoquerons le 22 novembre à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire.» Une blague de plus dans une Assemblée qui n’en a finalement pas manqué. Pour résumer, une centaine d’actionnaires ont fait le déplacement de Posieux pour se voir fixer un autre rendez-vous un mois plus tard. C’est à espérer que Maître Schneuwly ne traite pas ses clients de la même façon…

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.