A mon tour de vous conchier mécréants !

J’aurais aimé me contenir, ne pas l’écrire, mais honnêtement, force est de constater qu’en ce mardi soir, je n’ai toujours pas digéré… 2, 3, 4 clopes, rien n’y fait… Le nouvel album de Raphaël ? Non plus… Je suis juste malheureux de ne pas arriver à enterrer cette satanée rage que m’ont foutue les 20 tocards au maillot blanc et rouge dimanche soir…

Je faisais pourtant le baron, samedi encore, auprès des potes : «Ne vous excitez pas les mecs, c’est dans la tête de cette équipe de clowns que tout se passera. S’ils veulent battre la Tchaux, ils le feront, s’ils ne le veulent pas, qu’ils crèvent… Mais comptez pas sur moi pour regretter, j’ai passé le cap, j’ai connu trop de frustrations avec ce club…» Et dimanche sur la route du match : «On est 8’000 blaireaux à s’exciter depuis deux jours… Blaireaux et cons, parce que je te mets ma main à couper que dans le vestiaire, il n’y en a pas un qui mouille…»Il m’aura fallu 10 minutes de jeu pour réaliser. Réaliser que j’avais raison, que malgré mes plus belles espérances, sous le casque de ces malheureux, rien ne s’était passé… Qu’il n’y aurait rien à attendre d’eux en ce dimanche triste et de tristes…
La mobilisation de la Section Ouest ? Les tribunes debout ballons blanc et rouge dans les mains ? Le virage Est bondé sur trois rangs ? Les Chaux-de-Fonniers par milliers ? Désolé chers lecteurs, il va falloir apprendre que dans la tête d’un joueur du Lausanne Hockey Club, il ne sert à rien… Une victoire pour l’honneur ? Une finale à couteaux tirés contre Bienne ? 3-4 guichets fermés ? L’émotion de matches fous, la joie d’une victoire à l’arrachée ? L’hystérie de Malley qui tremble, de Malley qui tangue ? Bien trop ambitieux Messieurs, pour ces petits fonctionnaires du sport qui n’avaient en tête que les vacances, quelques querelles de vestiaires et trois ou quatre petits nains, de nuits à peine trop arrosées…


La ferveur de Malley n’a pas suffi

2 minutes de standing ovation après le premier but ? Les chants, les cris, la poussée de tout un public ? La passion, l’espoir qui dégoulinent des gradins ? Vraiment désolé encore, mais il va falloir passer au guichet suivant. Très peu du goût de cette équipe de grands sportifs rageurs qui a préféré redonner 3 fois le puck aux Chaux-de-Fonniers à 6 contre 5 la cage vide…. Vraiment, il ne valait pas la peine de s’enflammer.
Bref, le scénario était écrit depuis longtemps, depuis la fin du 3ème acte exactement où quelque chose s’est passé. Nous n’en saurons jamais bien plus évidemment. Les armes sont restées une nouvelle fois au vestiaire du côté de Malley. Dimanche, il n’y a que 24 Heures qui ait vu un siège de la cage de Chaux-de-Fonds. Dimanche, j’ai vu 20 mécréants renier, comme Tuomainen en son temps, maillot, public et passion. Malley restera encore longtemps l’antithèse de Lourdes. A force, il va vraiment falloir que le public se cherche une autre religion.
C’est d’ailleurs ce que le double Prix Nobel de physique et de philosophie, aux 14 titres MVP de NHL, j’ai nommé Cory Pecker, s’est empressé de nous proposer, à peine vexé par quelque deux mots lâchés dans le cadre d’une critique bien tendre envers sa petite personne… Nous resterons donc à la maison quelques matches l’année prochaine, puisqu’il ne sert à rien de venir vous voir…
Loin de Pecker, de Himelfarb, de la soi-disant faute des étrangers, nous aurions aimé, quelques-uns et moi, que d’autres se révoltent. Aux côtés de Tobler par exemple, bien seul à s’exciter, bien seul à taper sa canne, bien seul à livrer un match honorable. Que Bordeleau prenne quelques minutes emprise sur cette équipe autogérée, squattée par trop de profiteurs. Et puis pour Gailland aussi, nous aurions été émus de ne pas voir Roy le scandaleux éclater sa joie devant nous, sur notre glace, au coeur de notre antre. Encore vraiment désolé, Messieurs, mais pour ça il va falloir faire le 022 ou le 026 et prendre le train à Genève ou Fribourg… En bon Vaudois c’est dire si ça fait mal !
Reste donc au comité aujourd’hui, qui a la confiance extraordinaire d’une énorme majorité du public, de passer le coup de balai nécessaire. Que les fillettes, pleureuses, demi-talentueuses et caractérielles quittent le navire. A ce public qui vous soutient, vous devez bien l’année prochaine une équipe de guerriers. Dirigée si possible par un tyran, un fou, de la race de McSorley, de cette trempe qui appelle les joueurs à 23 heures, qui fait le tour des boîtes de nuit, qui impose le couvre-feu, qui fixe un cap, un rythme et une ambition. Sans aucun écart autorisé, aucun excès, aucune tricherie.


Le LHC a besoin d’un entraîneur tel que McSorley

Mais n’oubliez surtout pas avant tout d’enlever de suite l’oriflamme au fond à droite du Puck d’Or. Vous savez, la plus récente, la plus moche, celle qui ne mérite pour l’heure et pour longtemps aucunement de figurer aux côtés de ce que ce club a eu et a aujourd’hui encore de plus cher : les Dubi, Friedrich, Gratton, Verret ou Kindler, symboles de souvenirs merveilleux, de victoires à l’arrachée, de retours insensés, de travail, de sueur et d’honneur. 
«C’était le temps d’une autre année, le temps des néons allumés, le temps des témoins de colombes, le temps de la vitesse et de l’ombre, le temps des lettres jetées au feu, le temps où on était heureux» que «vive le vent de l’hiver» prochain ! Et c’est même Raphaël qui le chante…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


Le premier papier de notre série :

LHC : quand les espérances précèdent la déliquescence

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Jai fini la lecture debout tellement je reconnais le Vince dans ce texte ! Bravo mec ! Et jespère à très bientôt pour de bonnes théories… comme on les adore !

  2. Peut-être pas en tout point objectif mais tellement proche de ce que lon ressent….Ecrit avec la passion, avec les tripes, cela pourrait être de moi 😉 Merci…

  3. Merci pour cette belle prose.

    Juste pour compléter le texte:
    … «On est 8000 blaireaux à sexciter depuis deux jours… Blaireaux et cons, parce que je te mets ma main à couper que dans le vestiaire, il ny en a pas un qui mouille…» … »

    Il y en a 3 qui laurait bien mouillé, mais aussi nerveux que nous dans les tribunes, jai nommé Jinman, Brûlé et Morandi qui auraient voulu certainement et sûrement la mettre au fond du … filet.

  4. Superbe ! Bien que faisant partie des satisfaits du dénouement, je comprends cette déception et je la trouve exprimée de façon splendide.

    Eh, gomokou, tu as raison : les grands ont plus à perdre que les petits, mais parfois les grands sen sortent quand-même, la preuve le HCC a eu raison du LHC.

  5. Tout est dit, tout est écrit, une semaine après, jai encore la rage, la haine envers ces gaillards qui nont pas mouillé le maillot…ces deux dernières minutes ou Malley était debout, nimporte quel hockeyeur des autres clubs de Suisse taurait balancé un slap dans la lucarne… Non, lautre, le MVP de ces dix dernières années, il a failli nous mettre un autogoal et il a été pété la gueule dun futur coéquipier!!!!!! Magnifique article…superbe et bravo!

  6. A ce public qui vous soutient, vous devez bien lannée prochaine une équipe de guerriers. Dirigée si possible par un tyran, un fou, de la race de McSorley, de cette trempe qui appelle les joueurs à 23 heures, qui fait le tour des boîtes de nuit, qui impose le couvre-feu, qui fixe un cap, un rythme et une ambition. Sans aucun écart autorisé, aucun excès, aucune tricherie.
    AVEC CA ON SERA EN LNA LANNEE PROCHAINE…faut pas rever malheureusement… Chris, en cas de titre, je te propose de quitter Genève par la grande porte et venir à Lausanne, club partenaire, pour venir mettre de lordre au vestiaire, sur la glace…en dans les discos et bars de la ville? Merci davance daccepter ma proposition.

  7. On reconnait la frustration caractéristique dun supporter du LHC.
    LHC quand tu gagnes on taime, perd et on hait toute léquipe avec presque aucune exception. Merveilleux. Cest comme ça et sexciter ça va rien changer. Bien sûr que ça me fait chier mais faut prendre ça avec philosophie sinon tas pas fini de te faire des ulcères à lestomac.
    Le bon côté cest que labo ne coûtera pas bcp plus…
    Et McSorley ne serait-il pas le proprio incontesté et incontestable du club du bout du lac?!!!?!?!!??!!!
    Bordeleau nest pas un tocard. On devrait le garder! Il nest pas facile darriver, de faire une série de 13 victoires de suites et de dire ensuite à léquipe quil faudrait améliorer tel aspect… On y pense rarement!

  8. La déception est énorme, cet article résume par quel état desprit on est tous passé, ce à quoi on a tous pensé!! Mais, on sera tous là dès le début de la saison prochaine!!! On l aime ce club!!

  9. @Romain:
    1. Cest justement parce quil est propriétaire que M. Chris Mc Sorley doit céder son siège de coach en cas de titre.
    2. Je pense juste quil y en a ras le bol de savoir que certains des joueurs se sont mis des mines dans les bars et boîtes de Lausanne selon certains dires en plein play-offs.
    3. Bosse comme eux ils lont fait et tu feras virer comme un malpropre…à moins que tu nais pas de boulot.
    4. Oui je suis frustré et je ne men cache pas…marre de me contenter de demi-finales sans vibrer.
    5. Tu résumes bien le lausannois qui na aucune ambition et aucune envie de se dépasser pour son public comme constaté cette dernière semaine à Malley.
    6. Je paie volontiers le double mon abo place debout si on monte en LNA.

    Bon été,

    LULU

  10. Magnifique article bien que encore beaucoup trop gentils pour ces lapins de foire.
    Rien à voir avec de la frustration, LHC on laime quil gagne ou perdre, pour autant quil perdre avec dignité et contre plus fort que lui.
    Mais marre davoir une bande de connards sur la glace qui nen a rien à foutre ni du public, ni du maillot ni de rien. Bien joli daller faire les stars avec des bonnets sur la tête au Darling mais faut assumer derrière.
    Faudra une sacrée remise en question de la plupart pour la saison prochaine, sous peine de revire pareille aventure …

  11. @Lulu
    Je me disais justement, en cas de titre cette année, McS partira-t-il chercher une autre motivation, un autre défi ailleurs ? et la, jai peur….
    Allez, faudrait perdre en finale, histoire de garder McS encore qques années chez nous. Il reste des choses à améliorer.

  12. Article objectif, félicitations au rédacteur.

    Concernant:
    Dixit: « … quelques querelles de vestiaires …»

    Je ne vois pas le « pourquoi » et est-ce que c’est à cause que M. Bordeleau a au début de ces play-off avait changé le placement de ses joueurs (emplacement dans les vestiaires) d’après les lignes (1 à 4 et ensuite les surnuméraires) qu’ils voulaient faire jouer et sans avoir préalablement avisé ses joueurs de ce changement.
    Je me mets à la place de ces joueurs et de leur «interrogations» lorsqu’ils sont entrés (après 5 mois) dans leur vestiaire en se retrouvant « parqués » selon un ordre établi (sur quelle base!) et qui ne correspondait pas alors pas forcément aux forces en présence.
    Pour déstabiliser une équipe, il n’y a rien de tel (merci pour la psychologie).

    Vous vous verriez arriver à votre travail, et ne trouvant plus votre bureau, car il est occupé par un autre collaborateur sans en avoir été préalablement averti ?.

  13. « si tu aimes ce club de losers, tape dans tes mains, clap-clap !! si tu aimes…  »

    – pas un signe de révolte après le match, rien !! ni de la SO, ni des plus fervants supporters, pas même de la presse, non personne… comme Jésus qui tenda la joue droite après sêtre pris une pelle à neige sur la joue gauche… le supporter du LHC a enfin trouvé sa religion, blaireauthologue !!

    20 ans et plus de fidlétité… toujours la même passion, car il en faut pour supporter ce club… de merde, si riche en émotion et si pauvre en blason !!

    « Pour, un petit Tour, en LNB, on restera la la la … »

    Meg

  14. Je comprends ton dépit Meg mais la SO a appris à gérer un peu ses émotions car, pour elle, tout se paye franco..Toujours réclamée pour faire le sale boulot et de toute façon critiquée quoiquelle fasse ou ne fasse pas…

    On laime notre club de merde et 20 ans de passion et de ferveur sans jamais rien recevoir en retour cest peut-être ça lamour véritable…

    BRN

  15. et dans des soirées comme celle de samedi soir jaurai vraiment aimer etre dans les vestiaires avant le matchet leur montrer des images de la promotion de 1995…devant 12000 spectateurs… Car ce que les joueurs de Lausanne doivent avoir en tête maintenent cest que si vous venez à Malley vous ne devez pas jouer pour vous mais pour votre publique! Mais cest quand meme incroyable que devant une assistance pareil vous ne mouilliez pas plus vos maillots! Chaque match doit se faire avec une rage et une motivation que vos supporters vous insuflent matchs après matchs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.