C’est plus c’que c’était !

Tu vois Fernand, d’mon temps, les matchs entre Ajouaaa et La Tchô, c’était des vrais derbys. On rentrait les bêtes et on allait à la pati sans devoir passer des barrages de robocop et y’avait même le Marcel de La Sagne qui pouvait fricoter avec la Lucette de Cornol sans risque de se ramasser une bouffée de gaz au poivre dans la tronche.

Mais maint’nant, c’est p’us possible. Les jeunes, y croivent que les derbys, c’est contre les Lozanoua et il y a que là qu’ils arrivent à s’motiver un peu pour gueuler. J’ai été vouar les matchs c’te s’maine, mais on se s’rait cru à l’église tellement y’avait pas d’ambiance. Dimanche, les gens préféraient laisser les mains dans les poches. Pourtant y pouvaient garder leurs gants, le Marius de chez VAC a eu l’idée de vouloir faire comme au forum de Fribourg, avec des boudins gonflables. Mais nom de d’jeu, déjà qu’il a augmenté les prix des places, voilà-t-y pas qu’y veut encore 2 balles pour ces machins. Comment j’vais faire pour payer mon thé-rhoum après ça ?

C’est vrai qu’hier soir, y avait Teleclub qui retransmettait le match, c’était aussi la St-Valentin et y avait du foot à la télé. Et comme y neigeait, ça f’sait droit chier les gens de se remuer le cul pour aller s’les geler au Voyeboeuf. Pourtant y z’ont fait des efforts les Ajoulots, y z’ont r’mis des palettes CFF et y z’ont même assemblé 4 planches pour en faire une buvette. Bon la bière coulait aussi vite que Popol quand j’avais chopé une chaude-pisse, c’est dire le temps qui fallait. Mais bon, y’avait une bonne soupe de potiron.
Même sur la glace, ça sent pas encore le vrai derby. Y’a bien des coups tordus de chaque côté, des cannes qui volent aussi haut que si c’était des basketteurs qui jouaient, mais pas encore de vraie bagarre. Y’a bien le Pitch qui a essayé de souffler sur la braise dimanche, mais c’con d’arbitre a vite fait d’appeler les capitaines pour calmer les esprits. Rebelotte hier soir, sauf que le Stricker ne voulait pas parler aux joueurs. Il a causé avec l’Gary-de-la-télé et le p’tit Léchenne, çui qu’a remplacé le Paul Dadet.
Pis j’te raconte pas l’jeu qu’on nous présente sur la glace. D’la vraie merde à fumier. Hier soir, les abeilles, y z’ont pas arrêté de balancer des pucks au fond en espérant qu’y’ait un Canadien qui réussisse à la rattraper. Faut pas compter sur l’Mondou, il est aussi en forme qu’ma bergère quand elle a ses ragnagna. Il est toujours rapide, l’gamin, mais les autres y z’ont compris comment l’arrêter. Y font mine de lui foutre une baffe et comme il a déjà été 2 fois commotionné c’te saison, il obéit car il a pas envie de finir comme le Cassius Clay qu’arrive même plus à prendre la cuillère pour sucrer les fraises.
Y’a bien le Charpentier qu’a l’gabarit pour rentrer dans le lard aux Ajoulots, mais il a pas vraiment envie d’se faire mal. Heureusement que d’lautre côté, y’a l’Desmarais qu’a pas encore r’trouvé la forme. Y f’rait presque enfant de chœur sans son casque jaune. Y a l’Roy qui semble en forme, il est tout l’temps sur la glace et y trouve même encore le souffle pour toujours discuter avec l’arbitre. Une vraie pipelette.

Mais tu vois Fernand, c’est pas plus mal que les Chauxois, y z’aient perdu hier. On s’fera moins chier à la maison la s’maine prochaine, déjà qu’avec la neige qu’y a et les g’lées d’la s’maine passée, on n’arrive pas à labourer.
En tout cas, moi j’te dis que le John von Boxton, il a bien fait de pas choisir les Ajoulots encore une fois, il en a marre d’arriver en finale avec tout plein d’bleus et de se faire ratatiner. Il laisse ça aux Chaux-d’Fonniers, comme ça il pourra mieux les avoir en finale et pis l’Gary, y pourra toujours nous sortir ça comme excuse à la con.    
Y z’ont peut-être jamais tâté le cul d’une vache les Loz, mais c’est des sournois… Bon, j’te laisse, c’est l’heure d’la traite.  
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Sérieusement, c’est pas la 1ère fois que je le demande, mais y a vraiment pas moyen d’avoir un article de hockey ou on parle pas du formidable LHC?

  2. A Phil:
    C’est un article écrit par un chauxois mais que veux-tu, le LHC est tellement admiré et envié, que c’est pratiquement impossible de ne pas en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.