Red Bull Crashed Ice : la fête fut belle !

Un excellent marketing et une température printanière ont permis de faire le plein de spectateurs lors de cette édition lausannoise du Red Bull Crashed Ice, prouvant une fois de plus que le Vaudois est un événementiel de base. Près de 40’000 personnes ont afflué entre la place du Château et celle de la Riponne, soit le double que prévu ! La Scandinavie fut à l’honneur puisque c’est le routinier suédois Jasper Felder qui s’est imposé devant les Finlandais Pihlainen, Joutsenlahti et Jouhkimainen.

Samedi soir, il ne restait plus que 64 concurrents en lice à lutter pour la victoire finale. Il n’y a pas eu de grosses surprises et les premières places ont logiquement été trustées par les Nordiques. Toutefois, deux Suisses (Rüegge et Braun) sont parvenus à s’extirper des quarts de finale mais, éliminés en demi-finales, ils se sont contentés de faire le show en petite finale en compagnie du Tchèque Fiala et du Finlandais Schantz. La grande finale fut en revanche indécise jusqu’au bout. Sextuple vainqueur du Red Bull Crashed Ice depuis 2001, le Suédois Felder avait pourtant hérité de la plus mauvaise position de départ et passa logiquement en dernière place dans le virage du Chancelier. Mais une chute impliquant deux coureurs dans le passage du Château a permis à Felder de passer en deuxième position, juste derrière Pihlainen. Ce dernier chuta à son tour lors du dernier saut du schuss de l’Uni, ce dont profita le Suédois pour s’imposer une septième fois lors de cette compétition pleine de suspense.

Une course entre potes

L’état d’esprit des coureurs fut exemplaire dans cette épreuve. Presque trop exemplaire selon certains spectateurs qui s’attendaient à davantage de bousculades durant les descentes. Tous les coureurs se connaissent, se respectent et, à voir leur complicité tout au long de la soirée, doivent régulièrement faire la noce ensemble. On est donc assez loin du «show guerrier à tendance misogyne» décrié par certaines lumières. Les détracteurs de cette manifestation – les élus en tête – feraient peut-être mieux de connaître leur sujet avant de proférer de telles inepties par presse interposée. Malgré une foule beaucoup plus nombreuse que prévue, l’organisation de cette manifestation fut parfaitement réussie. Nous pourrions juste déplorer la fin précoce de la fête du fait de la viscérale intolérance de certains Lausannois se complaisant dans une suissitude bien rétrograde.
Après, force est de constater que cette manifestation fut avant tout un excellent coup marketing réussi par Red Bull, dont le nom fut partout samedi soir, y compris sur les façades du Château et du Palais de Rumine ! Si le tracé était parti de la Cathédrale, nul doute que le clocher aurait été repeint en bleu et rouge avec deux ailes blanches à ses extrémités… Toutefois, comment ne pas remercier la marque autrichienne de nous avoir gracieusement offert un spectacle qui, selon nos estimations, a dû avoisiner les 4 à 5 millions de francs ? La ville de Lausanne s’est assurément fait un joli coup de pub et pourra envoyer quelques caisses de L’Abbaye de Mont à la maison mère de Red Bull, même si ces derniers risquent de le mélanger avec leur infect breuvage…
Aussi, on ne manquera pas de faire une dédicace spéciale à Alex Noël, le speaker de l’événement. Lausannois d’origine, cet animateur aura mis le feu à la soirée par sa grinta et ses incessants «Lôôôôôôzane, faites du bruit !» dans un show à l’américaine réglé comme du papier à lettres. Malheureusement, Alex n’était pas autorisé à railler les nombreux opposants à la manifestation qu’on aurait été heureux de siffler. Il n’empêche qu’il a su dynamiter la soirée pour ce qui restera «son plus beau souvenir de speaker», nous a dit celui qui officie également au SuperCross de Palexpo et…à la Crevasse de Champéry.

Stéphane Lambiel se ridiculise

Seul bémol de la soirée, la grossière faute de goût qui a consisté à autoriser Stéphane Lambiel à faire trois pirouettes dans l’aire d’arrivée. Certes, le ridicule ne tue pas et nous n’allons pas non plus nous rabaisser dans des considérations homophobes, mais nous ne voyons toujours pas vraiment la raison de sa présence. Le petit prince de Saxon a toujours eu ce besoin de reconnaissance et accepte systématiquement toute proposition pour mettre sa personne en avant, mais était-ce bien utile ? Loin de nous d’idée de critiquer le Valaisan, si nous dénonçons son mini-show, c’est aussi pour lui rendre service. Ce n’est jamais agréable d’être la risée de dizaines de milliers de spectateurs, mais le patineur n’a pas eu la lucidité nécessaire pour flairer le traquenard.
La suite de la soirée s’est déroulée au Mica, club réputé pour réunir le gratin de la «beaufitude» lausannoise et pour avoir un espace VIP réservé aux adolescents de moins de 20 ans. Idéal pour parfaire l’éducation de certaines naïades sans risquer d’avoir la brigade des mœurs aux fesses, mais ceci est autre problème. Pour l’occasion, cette boîte de nuit a accueilli le staff de Red Bull et ses hôtesses en Moon-Boots, une belle brochette de coureurs ainsi que les nombreux invités de la boisson énergisante, dont une bonne partie de Suisses allemands. Par souci d’investigation journalistique, tes deux serviteurs ont ainsi continué la soirée dans un Mica archicomble avant de descendre inexorablement au Zinc, histoire de clore en beauté l’un plus grands événements sportifs jamais organisés à Lausanne.
Puisse ce Red Bull Crashed Ice revenir au plus vite dans la capitale vaudoise ! Avec pourquoi pas un tout autre parcours ?
Photos copyright Red Bull Photofiles, Andreas Schaad et Jörg Mitter

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Alors sous prétexte qu’une marque organise un événements, et que c’est gratuit et bien du coup on a pas le droit de critiquer le dit-événement ? ?

    Autant je suis pour ce genre d’événement, que les aspects écolos ou tapages me passent complètement au dessus, autant j’espérais passer une bonne soirée autant… la logistique était ratée ! Je n’ai rien vu malgré ma taille imposante si ce n’est des mouvements de foule, des ronchons, et pas mal de tensions dans la foule. J’ai fait le tour de tout le parcours, Riponne Ouest, passage dans les hauts retour par derrière la Riponne verdict j’ai vu 3x 2secondes de courses.

    Verdict, fini au resto entre potes = super ! Le redbull crashed ice = un vrai crash, mais par contre de voir tout ce monde en ville, ne devrait prouver qu’une chose à nos autorités : les gens veulent de l’action!

    Celle là n’était pas à la hauteur de la publicité et du tapage fait là autour, mais je ne désespère pas de voir un peu plus d’animations dans nos contrées dans les mois/années à venir! Bonne journée à vous…

  2. Je ne suis de loin pas un détracteur des manifestations sportives à Lausanne, j’en serai plutôt l’ambassadeur. Toutefois je pense clairement qu’il devait être nettement plus sympa d’être accrédité par la presse que simple spectateur. En effet nul doute que vos confrères et vous étiez bichonnés dans le sens du poil par RB, dans l’optique de magnifiques papiers dans la presse dominicale et hebdomadaire. Cette manifestation était réussie d’un point de vue marketing, complètement loupée pour le simple visiteur que j’étais…Qu’ils reviennent avec un autre parcours jalonné de gradins et d’écrans géants à tous les coins. On n’y voyait rien. Heureusement, je ne fus pas le seul à me plaindre et l’ambiance autour de moi n’était de loin pas celle relatée dans les médias. ABE pour la prochaine édition.

  3. entièrement d’accord avec le post précédent….
    carton rouge est-il devenu « hype »?
    un coup d’oeil avec la plèbe vous aurait ouvert les yeux sur les manquements ÉNORMES de cette manifestation…

  4. j’avais pas vu, mais même les photos de cet article ne sont pas « made in carton rouge »… waouh, vous méritez bien votre titre sur cette histoire…

  5. Le speaker était ri-di-cu-le, c’est bien 40’000 personnes qui se foutaient de lui, pauvre incapable d’aligner 3 phrases sans se planter.
    Les commentaires précédents ont raison, tout le monde est reparti frustré et vraiment déçu du peu de spectacle.
    Pas de suspens, rien à raccrocher à un quelconque sport, une attitude hautaine pour tout le monde.
    Ton article ne sert à rien.

  6. Il ne se passe jamais rien, et quand enfin, il y a quelque chose les gens critiquent sans cesse. Pensez-vous vraiment que les organisateurs s’attendaient à 40’000?
    Alors, arrêtez de toujours critiquer et profitez un peu de ce qu’on vous OFFRE !!!!
    ABE

  7. @ prout et VIP: No access sorry!

    Remettons les choses dans leur contexte:

    Primo, je rappelle que cette manifestation était totalement gratuite pour les spectateurs, chose plutôt rare à notre époque.

    Deuxio, les organisateurs attendaient 20’000 personnes et se sont retrouvés avec une affluence deux fois supérieure (c’est dire si la politique de communication de Red Bull est afficace…)!!

    Tertio, je rappelle que c’était la première fois qu’un tel événement était proposé à Lausanne.

    Une fois ces trois éléments prix en compte, je pense que vos remarques sont celles d’enfants gâtés! A CHF 30.- la place pour le 5ème édition je dis pas mais la faut pas déconner!!

    On a eu le droit à un show génial, différent et quasi sans temps mort (si l’on excepte le passage de Lambiel sur la glace…) et le tout pour pas un rond… Je sais pas ce que vous voulez de plus?!?

    ABE également

  8. Incroyable… y en a qui sont jamais contents de ce qu’on leur offre!

    Moi j’ai pris du plaisir, c’est l’essentiel!

    Par contre dommage, car comme je n’étais pas vers un écran, j’ai raté le lambiel.

  9. tout à fait d’accord avec les derniers commentaires! jamais contents ces lausannois… ça aurait été les premiers à gueuler si la municipalité avait refusé la manif!

  10. j’ai rien vu…trop de monde mais quelle ambiance dans la ville…du monde partout et de la bonne humeur, un temps printanier, du bon vin…on s’est éclaté. On va pas bouder son plaisir quand même pour une fois que cela bouge…c’est gratuit mais on est encore capable de se plaindre…pour les frustrés et autres irascibles: restez chez vous et regardez un épisode de Derrick, cela devrait vous plaire!!!!!

    ABE

  11. Mais jamais content ces Lausannois…
    On va le ramener en haut par Valere ce truc de Crashed Ice l’année prochaine si vous le voulez vraiment pas !

    Si on lache Collombin au sommet de la dérupe gelée et enchaine la danseuse de Saxon au fond de la pente, on pourrait vraiment bien rigoler….

  12. L’événement en lui même était une excellente idée mais il est dommage que les organisateurs n’ait pas penser à mettre plus que deux écrans géants. (dont celui de la riponne qui était orienter de façon à ce que les 3/4 de la place ne le voient pas. Tans pis, j’ai rien vu si ce n’est des mecs en patin pendant 3,5 seconde et des gens s’énerver car ils ne voyaient rien et qu’il se faisaient pousser. Mais sinon tant mieux qu’il ait fait bouger la ville et attirer tout ce monde!! Espérons qu’ils reviennent l’année prochaine avec un budget écran plat plus important.

  13. Des événements dans notre centre ville. Quel bohneur! Habitant a la place du tunnel j étais ravi d un tel événement . Un centre ville ni est il pas un lieu de commerce et D ANIMATION?
    Pour les ecoloraleurs:
    La patinoir du flon utilisant le même système de refroidissement qui tourne pendant plusieurs mois et finance par LO holding alors ça ça dérange pas ?!?!?!
    La consomationelectrique et le bruit générer par l inauguration du M2 alors ça ça derange pas ?!?!?! Peut être parce que le M2 a un caractère écolo !

    Arrêtons ces conneries de critiques et laissons vivre notre centre ville au rythme des événements!
    C est pourquoi je propose De créer une association:
    -pour soutenir tout projet d evénement culturelle et sportif au coeur de notre ville
    – pour contrer ces associations de lutte contre le bruit en ville ( l oreille cassée vous connaissez?)
    Envoyez moi un mail si vous souhaiter m encourager ou faire partie de cette association a créer.
    Merci a toute ces personnes qui me suivront et M….. A tous les grincheux qui rêve d d’un centre ville ressemblant a la place du village de goumoens- le- jux!
    Rcardinaux@ Maxximum.ch

  14. ouai c’est vrai, tout était gratuit, l’infrastructure ENORME, etc etc (des moyens vidéos à faire pâlir la tsr…). Bref. il n’empêche que je n’ai rien vu. c’est tout.

  15. pas de regrets de ne pas y avoir été, je pense que j’aurais été frustré au milieu de 40’000 personnes à ne rien voir, ou au pire, à ne voir que Lambiel !
    Mais idée sympa, merci RB et CR pour le compte rendu une fois de plus décallé…

  16. Une organisation à la Lausannoise, tout simplement catastrophique…. On ne voyait strictement rien, les rues étaient complètement bouchées –> impossible de se déplacer, les stands bouffe – boisson n’arrivaient pas du tout à suivre, comme trop souvent (cf. inauguration du M2…). Il était bien plus simple d’aller commander une bière au Great Escape que de tenter d’accéder à un stand qui ne vendait de plus que cette boisson ignoble…. Mais bon les organisateurs n’avaient pas de problème depuis leur loges VIP…

  17. Ben l’année prochaine on prend le tout sur fribourg si ça ne vous convient pas… J serais hyper prenant moi !!!

    Moi j’aurais bien kiffé venir, mais bon gotteron avant tout !!!

    J pense juste que nous, suisse, ne sommes pas habitué à ce genre de manifestation !!! Faudrait une fois qu’on retire le baton qu’on a au fond de notre C** !!! Et pis ben voilà si on voit rien en directe, c’est pas grave on en boit une… l’important c’est de participer non ?? Foutre le zouk !!! Puré mais REVEILLEZ VOUS !!!

  18. @ Rafael Fuentes Jr

    Mon pauvre petit… Il te faut écrire à Red Bull pour leur faire part de ce scandale!! Il y avait trop de monde, quel horreur!! Môssieur n’a pas pu apprécier le spectacle à sa guise… une honte!!

    La prochaine fois reste à la maison, mets toi un petit épisode de Julie Lescaut ou Navarro (à choix), tranquille sans personne pour te déranger! Les gens comme toi devraient rester chez eux, ils y sont très bien et ne manque à personne lorsqu’ils ne sont pas là!!

  19. Le suisse de base, tu lui files 1000.- et il te chie dessu!

    Moi je tiens à remercier Lausanne d’avoir organiser cette événement!Meme si l’organisation n’était pas parfaite, je leur tire mon chapeau!Et je vais être méchant mais JE PISSE SUR LES MECS QUI CRITIQUENT!Vous avez qu’a organiser quelque choses si vous êtes pas content!

    signé « Un Lausannois fière de sa ville »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.