Première étape franchie !

Lausanne est champion de ligue nationale B pour la seconde année consécutive. C’est sur le score de 0-4 que les boys de VanBox se sont imposés dans une Litternahalle à guichets fermés. La (très laide) coupe de champion de la petite ligue a été ramenée et fêtée jusqu’au bout de la nuit aux abords du Temple du hockey sur glace romand. Mais la saison est loin d’être terminée : il reste maintenant à battre les alémaniques du EHC Bienne – logique perdant des play-out de LNA – pour obtenir cette place dans la grande ligue tant attendue depuis 2005.

Tactique

Alors que l’on s’attendait à une véritable noce à Thomas de la part des hommes de John Fust contre la cage de Gianluca Mona, on a assisté à une partie d’échecs ultra-tactique dans le premier tiers de ce match V. Et cette approche s’est naturellement soldée par un score nul et vierge. On a vu un John Fust tactique, mais aussi un John Fust tendu. Sinon comment expliquer ce coupable surnombre à la 14e minute ? Une pénalité qui n’a pas été utilisée à bon escient par le LHC, tout comme ce power-play catastrophique du EHC Visp suite à une crosse haute de Fedulov et un cross-check de Marvin Frunz. A ce moment-là de la partie, il n’était pas clair du tout qui des locaux ou du champion en titre allait emporter l’enjeu.

Lausanne qui marque

Après un premier thé  durant lequel VanBox a probablement demandé à ses joueurs  de porter le puck plus en avant tout en conservant une défense béton autour de Mona, on a vu un LHC à l’assaut des buts de l’excellent Müller. En jeu de puissance, Randegger d’abord puis 20 secondes plus tard Tremblay ont eu des occasions très nettes mais infertiles. Il faudra attendre un tir puissant (oui, ça arrive) de Zarley Zalapski pour voir exploser un secteur visiteurs archicomble. C’était 1-0 et comme depuis le début de cette série, le premier à marquer emporte le match au final. Raison suffisante pour les supporters lausannois de pousser et d’y croire. Ce d’autant plus qu’à la mi-match, Fedulov sur une passe millimétrée de Gailland doublait la marque. Nouvelle explosion des fans lausannois et une mise en garde du speaker officiel : «Nous prions les supporters des deux équipes de ne pas cheter les obchets sur la glace»

La délivrance

Dans ce dernier vingt, la seule solution restante à un Viège mené de deux buts c’était de lancer toutes ses forces contre les buts lausannois au risque de se découvrir en défense. C’est ainsi que cette (bonne) agressivité s’est traduite par pas moins de sept occasions nettes durant les huit premières minutes. Sur contre, Tremblay se paie tout de même un poteau (49e) mais la domination est clairement valaisanne. Domination des Haut-Valaisans jusqu’à la délivrance… par le tsar de Malley. Un maître-tir de Fedulov entre les jambes du gardien Müller. Tout était dit, Viège n’arriverait pas en moins de sept minutes ce qu’il n’avait pas réussi en cinquante-trois. Lausanne allait garder son avantage. Même le speaker en était convaincu, lui qui à cinq minutes de la fin de la partie exhortait déjà les supporters lausannois à rester calmes durant la remise «des médailles et des challenges». Le quatrième but du LHC marqué par Roy à 5 contre 3 restera anecdotique. Après avoir attendu sagement la remise des médailles, les supporters lausannois ont envahi la glace de la Litternahalle pour féliciter les leurs. A noter l’extraordinaire fair-play des supporters viégeois qui n’ont eu de cesse de chanter pour Forget et les siens sans jamais insulter l’adversaire. On imagine aisément qu’il en sera tout autre dès samedi prochain.

Et maintenant ?

Le champagne a coulé à flots, les joueurs auront très probablement droit à un lundi «Alka-Seltzer» (tout comme les supporters d’ailleurs), la coupe est de retour au Temple mais la saison n’est pas terminée. L’objectif réaliste du LHC, suffisamment exprimé par le directoire (ce qui a eu la fâcheuse tendance de faire passer le club le plus populaire de Suisse-Romande pour un repaire d’infâmes arrogants) est le retour durable en Ligue Nationale A. Et cette année, l’objectif semble largement à la portée d’Alexandre Tremblay et les siens tant le pensionnaire de La Gravière (© Julien Mouquin) est à l’agonie. On a appris en rentrant de Viège que Kent Ruhnke avait été limogé suite à la qualification du HC Biou à la série de promotion-relégation contre le Lausanne HC. Il est remplacé par Kevin «Hockey Gott» Schläpfer. Comme mise en confiance on peut faire mieux. C’est un LHC gonflé à bloc qui tentera, dès samedi prochain, de (re)prendre la place d’un Biou au bord de l’implosion.

Photos Pascal Muller (copyright www.mediasports.ch) et CartonRouge.ch

Viège – Lausanne 0-4 (0-0 0-2 0-2)

Litternahalle, 4300 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Rochette, Stricker ; Abegglen et Kaderli.
Buts : 26e Zalapski (Chavaillaz/5c4) 0-1, 30e Fedulov (Gailland, Miéville) 0-2, 54e Fedulov (Miéville) 0-3, 59e J.Roy (Tremblay, Miéville/5c3) 0-4.
Pénalités : 7 x 2′ contre Viège ; 6 x 2′ contre Lausanne.
Tirs cadrés : 19-34 (6-11 10-11 3-12)
Viège : J.Müller; Anthamatten, Schüpbach; Heldstab, Wiedmer; Summermatter, Heynen; Jacquemet, Portner; Triulzi, Brunold, Dolana; Bucher, Forget, Pecker; A.Furrer, Genazzi, Jörg; Tiegermann, Bühlmann, K.Lindemann.
Lausanne : Mona; Kamerzin, O.Keller; Schilt, Leeger; Villa, Zalapski; Chavaillaz; Tremblay, J.Roy, F.Randegger; Bonnet, Staudenmann, St.Schnyder; Gailland, Miéville, Fedulov; Frunz, Augsburger, Lussier.
Notes : Viège sans Bürgin (blessé) ; Lausanne sans Stalder, Hendry (blessés), Banham, Chabloz ni Cadonau (surnuméraires).

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

33 Commentaires

  1. rien que penser à revoir la tête de con à Schläpfer ça me fout la gerbe…. donc oui allez une bonne branlée….. par contre LEX toi tu dois payer pour les insultes? Je savais pas que y’en avait des gratuites et des payantes….

  2. Même s’ils ont perdu, félicitons Viège pour une saison remarquable, alors que personne les attendait vraiment. Bravo LHC, plus que quatre matchs à gagner et on est en ligue A, enfin.
    Tous à Bienne samedi pour bien lancer cette série!

  3. « A noter l’extraordinaire fair-play des supporters viégeois qui n’ont eu de cesse de chanter pour Forget et les siens sans jamais insulter l’adversaire »

    C’est la rédac qui vous oblige de la placer dans chaque article?!?
    … c’est chou!!!

    LG

  4. Bundesligiste. Pas du tout. La « rédac » a simplement modifié le titre, trop ressemblant avec celui d’un papier consacré au Genève-Servette HC. (Comme quoi, même sur CR il y a partenariat).

    Je l’ai relevé parce qu’à ce stade de la compétition, on a été habitué à autre chose… tout autre chose: ce même sentiment qui fait qu’en ayant obtenu une superbe protection UNESCO pour deux villes au cachet certain, on s’exprime à la TSR en disant « On a bien enculé les lausannois »…

    Sportivement
    Vince

  5. @ Vincent Keller

    Sur le fond tu n’as pas tort.
    C’est juste qu’on a entendu les mêmes remarques lors de LHC-Ajoie, GSHC-Gottéron, LHC-Chaux-de-Fonds… que les supporters d’Olten ils sont gentils, de même que ceux de Viège… et bien sûr, ça va être le feuilleton des prochains jours, que ceux de Bienne sont terriblement méchants!
    Je ne parle pas ici de l’impartialité de la TSR ou des journaleux, mais simplement de l’ambiance dans les patinoires. Je trouve que ça fait simplement partie du décor, surtout en playoffs!

    Alors laissez chanter les supporters, et au lieu d’être soupe au lait, chantez avec avec votre kop, que ce soit pour encourager votre équipe, invectiver l’arbitre, demander la tête de l’entraîneur, passer l’bonjour aux supporters adverses…

    LG

  6. Vous inquiétez pas, les cailloux on en a besoin pour construire notre prochain Stade.
    Et je doute que les évadés du centre psychiatrique de Cery sur Lausanne n’en voyent une fois la couleur. Ils resteront à jamais dans leurs délires d’espoir d’ascension.
    « @lausannois » le débile complet, en particulier, qui s’octroye des étoiles, à l’instar de l’école des fans de Jacques Martin, ainsi qu’un certain « @Roger » lu sur un autre post, qui prétend que le LHC a, dans un temps lointain, été déjà Champion Suisse. Où, comment prendre ses rêves pour des réalités.
    Il faut absolument retirer les ordinateurs des pensionnaires de Cery, car ça pollue un peu trop ce site.
    CQFD.

  7. Cery n’est pas un blède gros débile… Cery sur Lausanne mouahahaha le gros naze, t’es client de longue date je pense… et un peu de respect aux gens malade….

  8. @ the true:Pourrais tu être plus clair sur les pensionnaires de « cery sur Lausanne »? ce sont les Fire Lords??

  9. Eh mon petit, Lausanne a été champion suisse en 1910 et 1911, ne t’en déplaise. Et vice-champion en 1951.

    Alors avant d’insulter les autres parce que tu n’y connais rien, renseigne toi un poil.

    Et prout!

  10. Et si tu remontes encore plus loin, Lausanne était la propriété des Seigneurs de Berne.
    Là, ils ont gagné le championnat interrégional des lanceurs de boules de neige. (source wikipédia)

  11. Rigole autant que tu veux, pauvre idiot. Ce n’est pas parce que le LHC en tant que tel a été fondé en 1922, que les titres précédents ne doivent pas compter.

    Les titres de Kloten avant de s’appeler Kloten Flyers ne comptent plus? Celui de Langnau avant d’être les SCL Tigers non plus?

    Que tu le veuilles ou pas, Lausanne a gagné deux titres de champion suisse. Même si c’était sous le nom du CP Montchoisi, ancien nom du LHC, évoluant dans la même patinoire.

  12. Tiens, pour ta gouverne: « Alors que le Club des Patineurs de Lausanne a vu le jour en 1908, le Lausanne Hockey Club a été fondé en 1922, né de la fusion du HC Avants et du CP Lausanne/Monchoisi »

    Par exemple, lorsque Genève parle de ses victoires en coupe de Suisse, ou de ses place de vice-champion, la plupart datent de l’époque où les clubs de genevois étaient séparés.
    La fusion Genève-Servette a eu lieu en 1963, et il est admis que le GSHC a pris possession du palmarès de ses 2 illustres prédécesseurs.

    Moi, je m’en contrefous de ces titres de Lausanne d’il y a 100 cent ans, mais puisque que le seul argument de certains frustrés est de nous dire qu’il n’y a pas d’histoire ou de passé à Lausanne, ca vous remet un peu sur terre de savoir qu’on fut un des tout premier club et que nous avons gagné les 2e et 3e championnats de l’histoire.

    Et surtout évite d’insulter des gens sans savoir de quoi tu parles.

    Ciao

  13. 1939
    Fondation du HC Bienne par Heinrich Plüss. Peu de temps après, en raison de différent problèmes internes, un club de concurrence fut fondé, le HC Tornado. Il fit de l’ombre au HC Bienne qui eu par la suite des difficultés financières.

    1947
    Les deux clubs fusionnent et Heinrich Plüss reprend la tête de ce nouveau club appelé HC Tornado Bienne.

    1948
    Le club a été baptisé HC Bienne en tant que nom officiel.

    Source`: Wikipedia

  14. Comment remercier Mona pour ses bon play-off???On prend Conz, gardien titulaire indiscutable en Ligue A… Petit ces Looze… Vraiment tout petit. A vous tout seul vous avez complétement pourri le système des licences B.

  15. Purée les gars… on s’en cogne des titres poussièreux… on croirait entendre des chaux de fonnniers, nous les briser avec leurs titres d’il y’a 40ans…

    Faut vivre dans le présent! Et le présent nous annonce un beau barrage! En espérant que cela fonctionne pour nous! Basta! Le reste on s’en fou!!!!!!

  16. Quand même encore préciser, le championnat en 1910 comprenait 7 matchs en tout et les équipes jouaient avec une dizaine de joueurs. Les patins étaient fixés aux souliers, il n’y avait pas de machine pour nettoyer la glace et le temps était compté avec un sablier…
    Mais c’était la bonne époque, Lausanne était champion.

  17. @franbc,

    Va te coucher !!!! Lausanne veux juste avoir un back up (No 2, pour toi ignorant) digne de ce nom, en cas de pépin.On a vu ce que Tobler vaut contre cette même équipe l’année dernière. Ils mettent juste tous les atouts de leur côté.Quand aux licences B, Biel en a rapatrier au moins 6(dont Grieder,c’est tout dire),donc je te propose de la fermer.

  18. @franbc, t’es con toi ou tu fais exprès? Lausanne voulait Caminada pour nettoyer les serviettes mais il est déjà pris comme 2 ème gardien d’une équipe de fond de cave,,, Mona est un grand gardien, Conz aussi, donc plus de chance de monter, vous vous avez tellement de joueurs que vous en prenez encore à sierre à ajoie, a Bümpliz nordet consort, bel état d’esprit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.