Rien de grave, Margairaz est out

Alors que l’UEFA a lancé le décompte final de l’Euro 2008 jeudi dernier – Jour J-100 –, CartonRouge.ch propose chaque semaine dès aujourd’hui un petit tour d’horizon des internationaux suisses certainement ou moins certainement appelés à défendre la croix blanche en juin prochain. Ces derniers temps, l’info principale a indubitablement été la grave blessure de Xavier Margairaz. Enfin, grave…

Certes, pour le joueur, la blessure tombe mal. Et elle a dû faire mal, à en croire le diagnostic qui, en résumé, dit cela : il a tout pété dans son genou ! Dur pour le moral. Xavier, nous compatissons. Toutefois, on ne peut pas dire que l’absence de Margairaz est un handicap pour la Nati de Papy Köbi. De toute façon, l’Abel Xavier du Gros de Vaud est toujours transparent avec l’équipe nationale. Il joue en soutien des attaquants, un poste exposé et déterminant. Son bilan ? Le néant ! Un petit but, deux, peut-être trois passes décisives. Bref, une feuille indigne de la position qu’il occupe. Le vrai problème est que Köbi Kluhn va devoir tout miser sur Hakan Yakin, notre Marianne James à nous. Hein, quoi ? Mais non, rien à voir avec ses rondeurs, je mettais en avant son côté diva. Bande de mauvaises langues !
Bref, le problème de l’Abel Xavier vaudois est l’entêtement du Papy à le faire évoluer à un poste qui n’est pas naturellement le sien. A Zurich, Lulu Calimero ne le faisait pas jouer si haut. Il formait avec Inler et Dzemaili un triangle médian, chacun portant le danger devant à son tour (même si Margairaz était plus offensif que les autres). C’est un peu dans ce registre qu’il est utilisé à Osasuna, ce qui explique aussi son score de 0 but/0 assist en Liga depuis son arrivée.


Blessé, Margairaz va rater l’Euro

Bref, ça sent le moisi pour l’Abel Xavier de Rances (je sais, elle est nulle), qui ne foulera plus une pelouse au plus haut niveau avant 2009. Espérons qu’il revienne en forme et que Gottmar Hitzfeld lui confie un rôle plus proche du no 8 que du 9,5.
Sinon, un week-end relativement calme pour les papables du Papy. Petit tour d’horizon.
Esteban. Ok, c’est drôle de considérer le plus grand joueur de l’histoire du football suisse comme toujours potentiellement sélectionnable. Mais bon, il fait partie de LA liste. Il a joué ce week-end avec la réserve de Rennes, en CFA (un niveau un peu plus élevé que la Super League). 75 minutes, une passe décisive, une victoire 1-0. Il espère reprendre avec la première d’ici deux semaines.
Frei. Le seul vrai buteur de la Nati après le lumineux Streller n’a pas joué ce week-end. A croire que Borussia Dortmund mise plus sur un certain Mladen Petric – 2e du classement des buteurs de Bundesliga – pour sortir la tête de l’eau. Encore un mauvais tour joué par le Croate au football suisse. Les dirigeants de l’ASF apprécieront.
Derdiyok. Le jeune Eren, plus grand joueur de l’histoire du football suisse depuis Esteban, a réalisé le coup du chapeau contre Thoune. A confirmer contre une vraie équipe.
Demis. Il faudrait un cataclysme pour que la paire de demis axiaux titulaires contre la République tchèque le 7 juin ne soit pas formée d’Inler et de Gelson. Les deux ont une fois de plus joué tout le match (contre Atalanta et Wigan). C’est Huggel et Dzemaili qui doivent se faire du souci.


Inler carbure à plein régime

Benaglio. Première défaite pour Benaglio sous le maillot de Wolfsburg, après des victoires contre notamment Schalke et Hambourg. Le pire, c’est que celui qui a (enfin) pris la place du Dieu Zubi aux yeux de Köbi Kluhn a été trompé par un autre international suisse, Mario Eggimann, le capitaine de Karlsruhe. Dans la course à l’Euro, Eggimann tient la corde avec Senderos. Reste à savoir qui de Von Bergen, Djourou ou Grichting seront les deux autres centraux retenus. A moins que Papy ne les prenne tous, considérant Djourou comme le polyvalent de service.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Trois choses :

    1)Xavier Margairaz ne vient pas du Gros-de-Vaud, mais du Nord-Vaudois, de Valeyres-sous-Rances pour être précis.

    2)Je suis daccord avec toi quand tu dis que le poste où il est le plus efficace est un poste plus reculé quen soutien des attaquants. A Zürich il était excellent, à Osasuna et en équipe de Suisse il lest un peu moins, tu as raison (selon moi).

    3)Franchement, ton article manque un tout petit peu de respect à Xavier Margairaz, qui mérite un peu plus de compassion. 6 mois dabsence quand tu arrives dans un nouveau championnat à 24 ans, que tu as tout lâché pour ce challenge, ça mérite mieux quun « Enfin, grave… » même si jai compris le fond de ta pensée bien sûr. Mais bon, je suis peut-être un peu trop gentil, je sais pas ?

  2. Toi non plus si tu te casses le poignet et que tu peux plus écrire cest pas grave! Tu dis que cest pas grave pour la NATI, peut-être bien mais Huggel, Gygax, Vonlanthen ou encore les débiles de Degen faut pas venir nous dire que ça vaut mieux que Margairaz! Cest pas avec les 30 minutes qui lui sont accordées par match et en soutien de Nkufo que tu peux vraiment prouver ta valeur! Enfin, bon rétablissement Xavier! Tiras en Afrique du Sud!

  3. Oui Tim tu es trop gentil! On arrive à sextasier devant des joueurs comme Magnin (un centre par match qui décolle du sol), Grichting, Huggel, Cabanas, Gygax, NKufo, Esteban (qui na jamais joué depuis 3 ans), Celestini et les jumeaux magiques! Et tout ce quon trouve à dire sur le seul type capable de faire un contrôle sans que la balle sorte des limites du terrain « cest pas grave, il est transparent avec léquipe suisse ». Donne-moi un joueur en 2007 qui ai été régulier sur lensemble des matchs: à part Barnetta et encore!

  4. Oui, bon en même temps, je me suis rarement extasié devant Magnin (à part physiquement, je dois avouer quil me plaît beaucoup).

    Esteban par contre, jy crois beaucoup, mais on va pas arriver à se mettre daccord jusquà son doublé en quarts de finale de la Coupe du Monde 2010, donc pas la peine de débattre dici-là !

    Euh sinon, pour le joueur régulier en 2007, je dirais Pierre Turrian, toujours au top, voire éventuellement Dominique Favre, rarement décevant dans les moments importants et toujours à laise sur son aile gauche !

    Pour léquipe de Suisse, tas raison, jen vois pas un. Spycher, peut-être ?

  5. OK avec Ripolin! Margairaz mérite plus de respect, même si ces derniers temps cétait pas le nirvana!

    Mais bon, facile de critiquer assis derrière son PC!

    A croire que la Nati regorge de talents extraordinaires qui font quon peut se passer de jeunes joueurs en devenir…

    Ce qui me fait bien rire (jaune), cest les journalistes qui cassent les joueurs quand ils ne marchent pas, puis les portent au nues quand ça va mieux, genre le Blick avec Zubi, avant, pendant et après le Mondial 2006.

  6. Ouais Psyko, je dois avouer que je mamuse souvent sur tes articles désabusés sur la bande à Tintin. Par contre, jai beaucoup plus de problèmes dès que tu sors des résumés sur les pantins sédunnois.

    Et là, je dois dire que cet article est vraiment dun niveau médiocre pour ne pas dire plus. Tu nes pas loin de te féliciter de la blessure dun joueur. Si celle-ci nest pas grave pour toi, tes propos le sont a contrario.

    Jadmire habituellement le ton subjectif de la rédaction de CartonRouge, mais jai comme limpression que depuis un certain temps la passion est en train de tourner à laigreur. On a droit à de moins en moins darticles intéressants sur les grands championnats (pour rester dans le foot) alors que les polémiques plus ou moins inutiles abondent. Je préfèrerais toujours les papiers de messieurs Mouquin, Despont (malheureusement trop peu présent ces temps) ou Guillemin (dans un autre registre) où lamour du football est transmise par fans dans le bon sens du terme, et non des docteurs.

    Bref, là nest pas la question.

    Pour Xavier, personnellement jestime que cest un coup dur pour la Nati, car il fait partie des 14 à 16 joueurs suisses qui valent qqch au niveau international. Après, certes, il na que rarement flambé en rouge et blanc, mais cest pas comme si on en avait 10 de son niveau pour le remplacer.

  7. Cest faux de dire que lauteur se réjouit de la blessure de Margairaz. Il dit très justement que sa blessure nest pas une catastrophe pour la Nati. Jabonde dans ce sens tant jai trouvé Xavier décevant avec léquipe suisse. Force est de constater que le système de Köbi ne lui convient pas.

    Sinon d’accord avec toi LR, il y a des aigris et des vrais passionnés sur CartonRouge.ch, c’est ce qui fait le charme de ce site 😉

    Continuez les gars, on se régale.

  8. Enfin un suisse qui dit la vérité quand il dit que la CFA et un nivo superieur a la super league esteban progresse plus en cfa que dans le championnat suisse et sinon ne vous inquiété pas pour l euro la suisse a toutes ses chances l euro ne ce joue pas sur la qualité individuelle des joueurs c clair ca sinon l italie ne serait pas 4 fois championne du monde donc moi je vois tres bien la nati arrivé jusqu au demi finale voir la finale tout depend du soutient du peuple suisse pour son équipe si les suisses sont positif et pousse a fond derrière leur joueuren les soutenant dans les bons comme dans les movais moment vous avez de grande chance de faire kelkechose de grand vous avez de bon joueurs mais dsl allez la france que le meilleur gagne

  9. Depuis quil sévit sur CR, Psyko nous a habitué à son cynisme, son ironie et à par moments à son irrationalité avec son FC Sion, je ne vois pas pourquoi cela changerait avec léquipe de Suisse ou autres.

    Je suis personnellement assez déçu de cette blessure car Xavier ne pouvait, vu ses moyennes prestations, que faire mieux sous la bannière à croix blanche et en avait (a) les capacités.

    Pour finir et répondre à LR, la passion est plus présente que jamais au sein de la rédaction, les papiers ainsi que la courbe des statistiques étant sur une pente ascendante !

    Cela nempêche pas que la satire, les avis tranchés, le cynisme et lironie auront toujours, au côté des excellents papiers de connaisseurs, leur place sur CartonRouge.ch.

    Au plaisir,

    Daniel

  10. @ français
    Le …français, cest pas ton truc?

    Bon courage à Ravier Margeron pour sa ré-éducation.

    Pour la Nati, la transition entre le milieu et lattaque est en péril.

    Barnetta dans un rôle plus axial?
    Vonlanten en appui sur le côté?
    Un 4-4-2 avec Derdiyok qui coulisse et Frei qui plante?
    Esteban en jocker? (un brin rêveur)
    Streller qui se casse un pied?

  11. Ouaip…je partage tout à fait lavis de LR.

    Vraiment désolé pour Xavier, quelle poisse.
    Même si il ne partait pas vraiment titulaire pour leuro, cest quand même moche de louper une telle compétition rien quau niveau de lexpérience quelle engendre pour un jeune de 24 ans.
    Courage et à…2010!

  12. Eh Tim tas encore rien vu pour 2008, je tiens une forme denfer,… nest-ce pas Ripo.
    Il va y avoir du poid en défense ce printemps…

  13. @Pitou: que veux tu dire par va y avoir du poid?

    Sinon Tim effectivement Spycher y va.
    Par contre petite précision, sans importance dailleurs, Favre est à droite ou dans laxe (à senguirlander avec un certain PITOU, mais cest de bonne guerre).

    Pour tout le reste je pense que Ripolin à raison et ça fait plaisir que carton jaune propose léventualité de deux attaquants.Car on va jamais gagner avec un gus seul devant.

    P.S: les critiques les plus virulents devraient quand même se lancer une fois et nous pondre larticle parfait plein dobjectivité qui rend tout le monde content…

  14. Carton Rouge qui tire sur tout ce qui bouge, qui critique tout et tout le monde de façon insultante à la Guy Carlier ou Stephane Guillon. Qui se permet de se réjouir de la blessure de Margairaz et qui fait des articles élogieux sur des joueurs de 2ème ligue vaudoise !

    Encore une fois bravo, jadore votre travaille ! Non je déconne ! pfff

  15. @bouryves
    Désolé dintervenir, ce nest pas mon genre de prendre la parole dans les commentaires dédiés aux lecteurs. Mais je me réjouis simplement du retour de Bouryves sur le site et je lui rappelle que mon invitation tient toujours. Jaimerais vraiment te rencontrer, alors si tu pouvais contacter info@cartonrouge.ch pour quon se mette daccord.
    Au fait, merci pour la comparaison Guillon-Carlier. Je sais que, dans ta bouche, cela na rien dun compliment, mais comme je suis fan, ça me fait plaisir. Jespère que lon pourra se voir bientôt.

  16. Je te trouve sévère Psycko…
    Les raisons:
    1. Tu critiques le bilan de Xavier avec la Nati, mais quel est le bilan de la Nati justement depuis la Coupe du monde 2006? Le néant également. Pourquoi serait-il sorti du lot? Il nest pas Zidane, il le sait et tout le monde en conviendra.
    2. Tu trouves quil ne marque pas assez. Je te réponds que ce nest de toute façon pas un buteur. Eventuellement dans le Championnat suisse, un peu, mais comme tu las dit toi-même, la CFA est meilleure, alors…
    3. Est-ce que tu la vu joué en Espagne? Moi pas, mais ce que jai pu lire est que, certes, il na pas marqué, mais lors de toutes ses titularisations, il na pas été mauvais. Et de loin. Lui-même dit que son premier match titulaire fait partie des 5 meilleures matches de sa carrière.
    4. Michel Pont a déclaré au moment de sa blessure, que cest vraiment dommage car il avasit énormément progresser. Alors je pense, au contraire de toi, que cest « grave » pour la Nati de perdre Xavier.

    Sinon, comme dit plus haut, cette histoire forcera peut-être « Köbi les mollets de vieux suisse » de jouer à deux attaquants (Frei-Derdyok?). ça doit bien être le seul point positif à la blessure de Xavier…

    Courage!

  17. merci « francais » pour ta remarque.

    j espere que tu dis vrai et aimerais bien que nos compatriotes pensent un peu plus comme toi.

    peace,

  18. Tu me fais bien rire Psyko. Cest un peu provoc mais ça ne me dérange pas.

    Pétez un coup les gars. Quand a-t-il dit quil se réjouissait de la blessure de Margairaiz ?!?! Franchement, certains lecteurs sont vraiment à fleur de peau.

  19. Franchement le mec qui a écris ça, il peut arrêter tout de suite. Faut être vraiment trop con pour « presque » se réjouir de la blessure dun des mecs les plus forts techniquement que notre pays ait eu lhonneur de voir jouer!! En plus ce type est tellement modeste quil mérite plus de respect que nimporte quel autre!
    Je veux bien que sur ce site on fait la part belle aux articles provoc mais là y a des limites! Comme dit Ripolin si tu te cesses le poignet personne ne viendra pleurer non plus!
    Quon veuille provoquer cest une chose mais il ne faut pas oublier le respect, Xavier reste un mec de notre âge qui vient de se péter le genou et qui va rater un des événements les plus importants pour notre pays alors la moindre des choses cest de lui souhaiter un bon rétablissement et sinquiéter sérieusement de qui sera capable de le remplacer!
    Bon courage Xavier et jespère au plus vite sur un terrain!

  20. d accord avec Mathieu,

    Xavier est l un des meilleurs joueurs que la Suisse ait la chance d avoir et d avoir eu jusqu a present.

    et vous n avez encore rien vu. laissez le progresser un peu, ca va dechirer.

    vive Xavier, vive le Nord Vaudois, Valeyres-sous-Rances en particulier, le chateau de Champvent en passant, et le fromage a raclette!

    becs,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.