Adieu veaux, vaches, pognon…

Déjà éliminé de la Ligue des Champions après quatre matches, le FC Bâle pouvait se « contenter » d’un nul en déplacement au Shakhtar Donetsk pour espérer entretenir son rêve européen pendant les Fêtes de fin d’année. Jusqu’au sixième match de poule du moins… Battu 5-0 en Ukraine, le FCB devra batailler contre Zurich, tant en Coupe qu’en championnat, pour sauver – déjà – sa saison.

Les mauvaises langues vous diront qu’avec une charnière centrale Marque-Abraham, vous n’avez rien à foutre en Coupe de l’UEFA. Comme j’en suis une et bien c’est exactement ce que je dis. Dans le bourbier de l’Olympiyskiy Stadium, la « meilleure équipe de Bâle de tous les temps » (© Gigi Oeri) a fait bien meilleure figure qu’au match aller, mais elle a pris une rouste. C’est dire le niveau. Eduardo, le Brésilien le plus brouillon du monde a tenté d’amener le danger, Huggel y est même allé de ses gestes techniques tout en finesse, mais rien n’y a fait. Sur la première occasion franche de la rencontre, Jadson a parfaitement profité d’une remise chanceuse d’un coéquipier pour crucifier Costanzo et ouvrir la marque (32ème).

Derdiyok se tire

L’engagement et l’impact physique des Champions de Suisse n’ont jamais pu être pris à défaut, mais ils ont payé très cher leur déchet technique indigne d’une compétition internationale de ce niveau. Comme l’ensemble de ses collègues helvétiques sur la scène européenne, le FCB a fait long feu. Qualifiés grâce à un arbitrage grotesque pour la phase de poules, les Rhénans n’auront brillé que furtivement cet automne par l’intermédiaire d’Eren Derdiyok, en obtenant un match nul flatteur à Barcelone (1-1). Et dire qu’il va se tirer en Allemagne au mercato d’hiver…. Quant à son copain de promotion Stocker, il va certes prolonger de suite son contrat, mais c’est à coup sûr pour pouvoir le vendre plus cher dans la foulée.
Sans doute harassés par le rythme effroyable du championnat de Suisse, Ergic & co ont pris la deuxième mi-temps à l’envers. Willian, l’un des nombreux Brésiliens de la phalange ukrainienne, s’est joué des cônes Zanni et Abraham posés sur son chemin pour doubler la mise (50ème). La messe était dite, le sermon européen un pensum. Jadson a même complété son triplé aux 65ème et 73ème minutes, comme pour mieux souligner les insuffisances adverses. Seleznov a ensuite scellé le score à la 75ème.

Annus horribilis

Le FC Bâle ne méritait pas une telle fessée sur l’ensemble de la rencontre. Certes. Mais que le (largement) plus gros budget de Suisse traverse comme un fantôme sa campagne européenne comme il l’a fait, que cela suive une faillite totale des autres clubs du pays en C3, ainsi qu’un Euro à domicile complètement raté par l’équipe nationale, cela commence à faire lourd. Il serait peut-être temps de se poser des questions sur le réel niveau du jeu de ballon dans notre contrée.
Plus de cinquante des meilleurs joueurs au passeport à croix blanche jouent hors de nos frontières. Les clubs de Court-Circuit Super League n’ont plus droit qu’aux trois ou quatrième choix de la main d’œuvre étrangère. Les jeunes les plus prometteurs mettent les voiles dès leurs 16 ans… Et pendant ce temps-là, à l’ASF, on continue à croire qu’une élite professionnelle est viable (oui vous savez, du genre un budget de 10 millions de francs à Neuchâtel ou un président-entraîneur à Sion…).
Photos Pascal Müller, copyright www.mediasports.ch

Shakhtar Donetsk – Bâle 5-0 (1-0)

Olympiyskiy Stadium. 25’000 spectateurs.
Arbitre : Jakobsson (Islande).
Buts : 32ème Jadson 1-0. 50ème Willian 2-0. 65ème Jadson 3-0. 73ème Jadson 4-0. 75ème Seleznov 5-0.
Shakhtar Donetsk : Pyatov; Srna (77ème Yezerskiy), Kucher, Ischenko, Rat; Jadson, Hübschman, Gai, Willian; Fernandinho (73ème Duljaj); Luiz Adriano (46ème Seleznov).
Bâle : Constanzo; Zanni, Abraham, Marque, Safari; Huggel; Carlitos (70ème Frei), Ergic, Eduardo (65ème Mustafi), Stocker; Derdiyok.

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Dommage, je n’ai pas vu le match. J’aurais adoré voir les gestes techniques tout en finesse de Huggel 🙂

    Sinon, la conclusion de l’article est excellente (les deux derniers paragraphes en entier sous le titre si bien nommé Annus horribilis).

    Je pense exactement comme Gary que  » il serait peut-être temps de se poser des questions sur le réel niveau du jeu de ballon dans notre contrée »

  2. Une fois de plus, le football suisse sombre dans le ridicule, même avec le plus gros budget helvétique, qui n’est en fait que des peanuts comparé à la majorité des autres dans cette pognon’s league.

    Et il faudrait aussi que G. Oeri et Kojak comprennent que ce n’est pas avec des Abraham (2e division espagnole), Gjasula et Gelabert (relegués avec St-Gall), Marque (1ère ligue, ex ChL), Zanni (à qui seul Kojak fait confiance) et brêles du même acabit que Bâle va pouvoir faire quelque chose dans une compétition européenne. Ca va très bien pour faire du pousse baballe au Brügglifeld ou au Stadio Communale le dimanche après-midi, mais pour ce niveau-là, c’est strictement aucune chance…. et on a vu.

  3. Zanni est certainement le plus mauvais joueur de CL. Hier soir, sur au moins 3-4 buts, il est placé n’importe comment ou se fait dribler.
    Et même en Suisse, il est 0.
    Zürich a perdu après leur 2 titres Dzemaili, Inler, Margairaz, Cesar (tous le milieu) plus Von Bergen et rafael.. et regardé oû ils en sont??? 3x meilleur que Bâle…
    Il recrute intelligemment (hassli, alphonse) et font confiance aux jeune(leurs suédois, abdi, barmettler…etc).
    Faut arreter d’aller charcher des second couteau(gjasula, gelabert, rubio et j’en passe) pour disputer la CL. Il y a des jeunes comme Frei, Morganella qui sont contingenté depis des années et qui jouent jamais.. et je crois que ça ne peut être pire que zanni(je dirais même le plus faible latéral de Suisse).
    ABE

  4. Mwouais… Le FCB, ni aucun club suisse d’ailleurs ne mériterait sa place, ne serait-ce qu’en C3, alors en CL,faut pas rêver.
    Le championnat suisse est gravement surcôté et quand on voit de quoi à l’air le champion en titre, qui gagnera cette année encore, et l’année prochaine et l’année suivante, faute de concurrence, on peut effectivement se poser des questions.

    Même quand on parle de Derdiyok et Stocker, je reste super sceptique quant à leurs capacités à faire quoi que ce soit dans un championnat oû les mots « défenseurs », « engagement » et « technique » ne font pas référence au seul Benni Huggel, mais à des vrais joueurs de foot.

    Tiens, z’avez-vu, un club chypriote va p-e bien passer en 1/8ème… Ce qui me fait dire que c’est pas que une question de budget.

    Les enseignements de la CL cette année? Le championnat suisse ne rivalise pas avec grand-chose : les compétitions biélorusses, chypriotes, scandinaves, baltes, du Benelux, la CFA 2 en France, la Serie C en Italie, le « Conference » en Angleterre, la D2 estonienne… Mettez le FCB dans n’importe laquelle de ces compétitions et vous le verrez à la lutte contre la relégation…

  5. heu mais Zanni faible mais faible…. pfff affligeant… Et Abraham j’en parle même pas !!! C’est dommage, y aurais eu mieux à faire !!

  6. Pour rebondir sur la dernière phrase, je commence à avoir peur que l’ASF nous prépare une « galactiques » league à 5 équipes dans l’espoir annoncé de gagner la champion’s league…

  7. Daniel Majstorovic —–> FC Bale
    Dusan Djuric —–> FC Zurich
    Mathias Delgado —–>
    Yassine Chikhaoui —–> FC Zurich
    Olivier Monterrubio —–> Sion
    Hannu Tihinen —–> FC Zurich

    A part ceux la je vois pas d’autre bonne recrue lors de ces 3-4 dernière année. C’est très maigre.

  8. et franchement vous trouvez normal que Bâle, avec les moyens à dispo, se payent des grosses chèvres que Sion puisse prendre Monterrubio? y a quand même qqch qui joue pas à Bâle

  9. voila voila FC BASEL un petit peu aidé par l’arbitrage et c’est scandaleux!! Inter Barcelone Chealsea Manchester et j’en passe là pas de problemes c’est normal….merde pour une foi qu’une equipe suisse est avantagée ce genre de commentaire m’agace grandement…mis a part ca effectivement Le FCB n’avait rien a faire en champion league cette année! allez le FCZ un bon entraineur et un peu d’intelligence valent des millions voila bonne soiree et bon week end a tous!!!!!!!

  10. Ah Nunez. Après un passage au Mexique ou il avait été, pour l’anecdote, victime d’un grave accident (de tête, un bloc en béton du centre d’entraînement s’était écroulé, lui brisant la jambe) il a pu revenir au football. Actuellement après des démêlés avec son club mexicai nde « Club America » il a pu rejoindre le championnat Uruguayen, et joue pour Penarol.

    Effectivement, c’était sans doute le meilleur joureur de ces 10 dernières années…

  11. C’est cool les commentaires sur carton rouge. On apprend que la première division suisse vaut le CFA2 français…

    J’en déduis donc que Croix-de-Savoie – Barcelone, cela devrait donner du 4-0 pour les Savoyards.

    Sur un autre sujet, quelqu’un devrait dire à Gigi Oeri que les lampes solaires, plus de 8 heures pas jour, c’est pas top, dermatologiquement parlant.

  12. @Henri Leconte

    C’est vrai, j’ai un peu exagéré… C’était sur le coup de l’émotion et de la prestation du FCB… Quand même, ca a pas d’allure de présenter des clubs aussi ridicules en CL…

  13. @ K-nut

    Aucun problème – j’ai bien rigolé en lisant le précédent message.

    A vue de nez, je dirais que deux clubs suisses (Zurich et Bâle) tiendrait dans la deuxième moitié de L1, sans briller… et que le reste serait plutôt niveau L2 voire National. La Challenge League, c’est National – CFA – CFA2 (à part Servette, qui joue niveau District cette saison…)

    Le niveau du championnat suisse a me semble-t-il vraiment baissé depuis trois quatre ans – ce qui est un peu une évidence, lorsque le meilleur buteur est un joueur comme Eric Hassli (qui n’a pas percé en France, malgré plusieurs essais), et que bon nombre de jeunes joueurs suisses ne prennent même pas le temps de se bâtir une expérience avant de partir (l’exemple d’Esteban est absolument édifiant – 11 (bons) matches en ChL, et bye bye la Suisse, à moi la grosse bagnole et les matches de CFA… – ou Chiumento, ou Buhler, ou d’autres).

    Il y a quelques années, les Müller ou Vogel (voire un Ludovic Magnin) ont joué plusieurs saisons en LNA avant de partir à l’étranger, avec une certaine expérience – on avait des bons jeunes dans le championnat, et cela se voyait au niveau du jeu.

    Lors du dernier titre en 99, Servette avait Patrick Müller, Lonfat, Durix, Fournier au milieu de terrain (et Bühlmann…); Juarez, Wolf derrière – infinimement plus fort que les meilleures équipes suisses actuelles.

    Là, Derdiyok, qui était à Concordia Bâle il y a 18 mois, sur le banc souvent à Bâle, partirait à l’étranger sans avoir prouvé grand chose. Le championnat suisse se vide de joueurs, puise en ChL ou prend des étrangers de 4ème zone (et on se retrouve avec des joueurs footballistiquement ignobles en ChL…)

    Et dans la mesure où Gigi Oeri ne veut plus perdre autant d’argent qu’avant, Bâle en est aussi réduit à prendre les joueurs qu’il peut, dans un marché du foot totalement délirant (quand on lit que Joao Paolo toucherait CHF 40’000 par mois, on peut imaginer le coût pour un joueur de haut niveau) – et le FCB 2008 prendrait une taule contre le FCB d’il y a quelques saisons…

    Ce n’est pas pour rien qu’on ne voit plus de Nunez ou de Petrov dans le championnat (ou 3 à 6 mois maximum), depuis quelques temps. Il n’y a pas les sous (droits télés, mécènes, sponsoring) pour suivre la surenchère actuelle.

    La solution, c’est peut être d’arrêter le professionalisme de 4ème zone (les 43 joueurs pros à deux balles du FC Sion…), et repasser à une ligue semi-amateure à 16 ou 18 équipes, en donnant des chances aux joueurs locaux. Le niveau ne sera pas meilleur, mais ce sera peut être plus sain et réaliste.

    Après, quand on voit certaines équipes de première ligue style Baulmes (ou UGS les saisons procédentes) jouer en première ligue avec des semi-pros étrangers de 15ème zone, ou Lausanne signer des touristes brésiliens, au lieu de faire de la formation, on peut se dire que je me fais des illusions…

  14. vos comparaisons sont nulles.
    si l’on compare les clubs suisses aux francais il faut prendre en compte les revenus tv, sponsoring etc à l’échelle francaise ce qui exploserait les budgets de nos clubs. sans parler de l’attractivité pour recruter les joueurs.
    vous en avez pas marre de toujours cracher sur vos équipes?

    @ Henri Leconte

    Lausanne fait de la formation, regarde les equipes suisses juniors, mais se fait voler 5-6 jeunes chaques années qui partent à Lille, Man City, Bale, GC ou FCZ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.