Hertha au fond du trou

Le club de la capitale n’est plus ce qu’il était lors de la saison passée. Dernier avec une victoire et cinq défaites, Hertha BSC mérite amplement sa place de cancre que la vieille dame occupe après six journées. L’autre coach suisse s’est fait remercier, Herr Koller n’a pas réussi à garder la confiance des dirigeants. L’ancien et (peut-être) futur coach des Sauterelles endettées est le troisième entraîneur à devoir faire ses bagages. L’année passée, le premier coach avait dû faire ses bagages lors de la septième journée. La pression est intense et Soldo a réussi à sauver sa peau, pour le moment…

La surprise agréable c’est Mainz que je pronostiquais en bas de classement mais qui fait un parcours magnifique et qui utilise des jeunes joueurs allemands, sehr gut ! Ce week-end a été marqué par les retrouvailles de Magath avec son ancien club et aussi par le début de l’Oktoberfest, c’était important de pouvoir réussir ce derby contre Nuremberg pour pouvoir afficher belle mine dans les tentes… Commençons par les Tops & Flops du 6. Spieltag :

Tops

1) Andre Schürrle : Jeune de 18 ans, champion d’Allemagne avec les juniors A l’année passée, il a prouvé que c’était possible en première division allemande de faire confiance aux jeunes et de leur donner leur chance. Une équipe jeune et dynamique qui a battu le Bayern continue son chemin. Bravo aussi à Tuschel qui n’avait pas la tâche facile en reprenant à une semaine du début du championnat. Après avoir subi une défaite en Coupe contre une équipe de quatrième division, Mainz se trouvait en grandes difficultés. Deux mois après, der Karnevalsverein se trouve sur une place européenne, einfach nur geil !
2) Thomas Müller : Les plus anciens se souviennent certainement de Gerd Müller. Son surnom est «Der Bomber» mais parlons maintenant du petit jeune de 20 ans qui la saison passée jouait encore dans l’équipe réserve. Appelons-le comme les journaux locaux : «Der Mini Bomber». Pourtant ce jeune joueur un peu plus en retrait que son homonyme. Il a marqué deux buts splendides contre Dortmund et re-deux buts contre Haïfa en Champions League. Samedi, c’est de ses pieds qu’est venue la magnifique passe pour Olic qui a inscrit le 1 à 0. Un joueur qui a de l’avenir et à ne pas surestimer comme un certain Toni, (non, pas le grand maladroit qui joue en 3ème division avec la deuxième équipe) je vous parle de Toni Kroos.
3) 0-0 : Die Bundesliga ist SUPER ! On a eu droit au premier score nul et vierge après six journées, incroyable car en comparaison avec l’Italie ou l’Espagne où le premier score vierge a eu lieu lors de la première journée ou en France ou Angleterre (3ème et 4ème journée), en Allemagne on voit des buts et du spectacle. Le vrai top c’est que la défense de Brême a réussi à faire un match solide sans encaisser de buts ou dit différemment «Das Wunder von Leverkusen», dans le championnat allemand TOUT est possible !

Flops

1) Les «fans» du VfL Bochum : Une équipe qui a les joueurs et les moyens de Bochum a de la chance d’évoluer en première division. Certaines personnes transitant autour du club de la Ruhr ont des vrais problèmes avec la réalité. Bochum était, est et sera toujours une équipe de bas de classement, voire une habituée de l’ascenseur… Un homme a dû faire les frais suite au mauvais départ avec seulement 4 points et comme (trop) souvent c’est le coach. Le comportement des personnes qui sont censées encourager leur club était indigne car même si le match n’était pas fameux, bloquer la sortie du vestiaire ça dépasse les bornes.
2) Mario Gomez : «Gomez du Arsch…», comme aiment l’appeler les fans du KSC, a coûté 30 millions d’euros au Bayern. Il a déjà réussi à perdre sa place au profit du travailleur Olic qui a marqué samedi. Les joueurs qui réussissent dans les autres clubs de la Bundesliga ont très souvent peu de fortune. Derniers exemples en date : Podolski, Baumjohann, Borowski ou Frings. C’est loin d’être terminé pour lui mais c’est déjà mal parti…
3) Hertha BSC : Personnellement j’apprécie beaucoup Lulu et le travail effectué avec Hertha. L’année passée, il a réussi une belle saison avec des joueurs dont les plus importants sont partis. Je prédisais une saison difficile mais ce qui se passe actuellement est une catastrophe. Il y a des parallèles avec le parcours de Nuremberg qui avait réussi à se qualifier pour la Coupe UEFA et qui, l’année d’après, a été relégué en deuxième division. Je ne le souhaite absolument pas au Hertha mais le jeu produit n’est vraiment pas beau. Les départs de Simunic, Voronin et surtout celui de Pantelic font très, très mal. En une semaine, perdre 2-1 contre Mainz, faire 1-1 à domicile contre la modeste équipe Ventspils (cf. FC Zurich) et finalement perdre 0-4 contre Freiburg, équipe de bas de classement, c’est un véritable naufrage. Demain c’est la Coupe à Munich contre les Lions. Déjà beaucoup de pression sur Favre et ses troupes mais pas (encore) d’ultimatum. Par contre si demain la Coupe sourit au petit poucet 1860 Munich…

Mais encore…

On retient : La Coupe c’est ce soir et demain avec de beaux duels en perspective, je vous conseille vivement le mini-derby de la Ruhr ce soir entre Bochum et Schalke et demain Bremen-St. Pauli. Sinon demain sur ZDF Köln-Wolfsburg à 20h15.
On oublie : Le recours de Benaglio qui restera encore suspendu la semaine prochaine.
On admire : Les performances de Fromlowitz qui remplace Enke dans les cages de Hannover 96 et qui a fait deux matchs splendides…
On déteste : Je ne sais pas quoi dire, disons Hoffenheim, non je rigole !
Les Suisses en Bundesliga :
– Derdiyok et Benaglio étaient suspendus et n’ont donc pas joué.
– Bunjaku (Nürnberg) est rentré à la 83ème minute.
– Magnin (Stuttgart) est toujours blessé.
– Eggiman (Hannover), Lustenberger et Von Bergen (Hertha BSC) n’ont de nouveau pas joué.
– Schwegler et Spycher (Frankfurt) ont fait de bons matchs et sont titulaires. Schwegler a prouvé qu’il méritait sa place et sa chance en équipe de Suisse à la place de Huggel ou Fernandes (bon je dis ça mais je dis rien…).
– Barnetta (Leverkusen) a joué mais n’a pas réellement convaincu comme toute l’équipe de Leverkusen.

Pour finir, le (bientôt) traditionnel titre de la nouvelle saison revient à Jens Lehmann, premièrement pour sa magnifique bourde et aussi pour sa visite à l’Oktoberfest qui n’était pas autorisé et pour laquelle il a été suspendu par son club pour le match de Coupe de mercredi. «Dumm gelaufen» comme on dit chez moi, mais cher Jens tu as quand même droit à ton titre de

WURST de la journée

Et peut-être que bientôt celui de Pigeon d’Or suivra… A la semaine prochaine…

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. C’est clair que ça devient n’importe quoi de foutre dehors les entraineurs après quelques journées seulement. Surtout lorsque c’est des « petits » clubs comme Bochum…

  2. vraiment excellent ce résumé de la journée, et allusions fort droles a nos ‘internationaux’ qui se tappent la banquette…
    Quant a la Wurst de la semaine, il doit déja en avoir une collection,…reste juste à remettre à Lehman un Pigeon d’Or pour l’ensemble de son oeuvre…

  3. C’est vrai que c’est moche ce qui arrive à Lulu et au Hertha en ce début de saison…
    Ils ont certes perdu des joueurs, mais aussi ce petit « plus » qui faisait pencher les matchs du Hertha du bon côté l’année dernière (avec toutes ces victoires 1-0…).

    Je pense que Lulu va retrouver une nouvelle formule… rapidement j’espère. Car ce qui me fait le plus peur, c’est le départ d’Hoeness, le grand soutien de Favre au Hertha…
    Espérons que tout l’monde soit patient du côté de la capitale…

    LG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.