Echallens aux forceps

Ironie du sort ou ironie du sport, alors que les Vaudois ont été crucifiés par Sion il y a quatre jours à la dernière seconde des arrêts de jeu, c’était à leur tour de marquer le but de la victoire, cela dit parfaitement méritée, à la 94ème minute pour venir à bout du leader Martigny.

Les quelque 150 personnes présentes se demandaient comment les hommes du duo Thomas-Müller avaient récupérés des efforts consentis en 32ème de finale de Coupe de Suisse contre Sion samedi dernier. Et bien, merci pour eux, plutôt bien !Il ne fallait pas arriver en retard aux Trois-Sapins, puisqu’à la 4ème minute, le renard Rickli «sentait» et interceptait une mauvaise passe en retrait valaisanne, malheureusement pour lui Dos Santos avait bien anticipé et contrait l’attaquant challensois. Dans l’enchaînement, c’est le copié-collé de l’action précédente mais le véloce Okeke préféra jouer le pénalty plutôt que le coup à fond. Mal lui en a pris.
Toujours dans la continuité, Jankulosky décala Grosso qui centrait au 2ème poteau pour Kazangba, qui pour l’occasion aura été trop collectif en remettant en retrait de la poitrine pour le même Jankulosky qui dévissa sa volée à côté des buts de Dos Santos. Martigny aura la plus grosse occasion de ce premier quart d’heure riche en occasion de but, par l’omniprésent Okeke qui se retrouvait de nouveau en un contre un devant Mathey, mais l’attaquant octodurien préféra tenter un extérieur pied gauche qui finit sa course à côté des buts de l’ancien portier du Stade Nyonnais. A noter qu’un petit plat du pied aurait suffi.
Dos Santos fait l’arrêt ! A la 25ème minute, au terme d’une action collective rondement menée, Gomes était victime d’une faute au point de pénalty, sanction suprême de M. Schärer. Gomes tira ce pénalty aussi bien que Streller face à l’Ukraine et Dos Santos se fit un plaisir de capter le cuir. A souligner encore deux escarmouches côté vaudois, mais c’est sur ce score nul et vierge que les 22 acteurs regagnèrent les vestiaires.


Le Martigny de Christophe Moulin n’est plus invaincu

Martigny changea son dispositif en seconde période puisque Mvuatu laissait sa place Prastaro et c’est Orsi qui venait épauler Okeke à la pointe de l’attaque. Et à la 63ème minute, ledit Okeke gagnait son duel avec Pittet et pouvait remettre en rétro à l’excellent Orsi qui ne se faisait pas prier pour claquer une demi-volée depuis les 18 mètres. 0 à 1 pour le leader.
Ne se laissant pas abattre, les jaunes et verts remettaient la compresse et à vingt minutes de la fin obtenaient un pénalty par Grosso. Retour en arrière sur ce fait de jeu. Grosso reçoit le ballon dos au but et est accroché par un défenseur valaisan, l’arbitre siffle mais Grosso dans la continuité marque. Que va décider l’homme en noir (en orange pour le coup…) ? Pénalty pour faute de dernier recours, qui dit faute de dernier recours dit expulsion. Mais dans le feu de l’action, M. Schärer ne sait plus qui était le fautif, il va dès lors consulter son assistant, qui malheureusement pour lui ne peut pas l’aider non plus. Il s’en va donc demander au capitaine de Martigny (si si !), ce dernier ne voulant pas se vendre ni un de ses coéquipier, n’en dit pas plus… Bref, après quatre minutes de palabres, l’arbitre vient s’excuser auprès du capitaine Pittet en lui disant que ne sachant plus qui expulser, cela sera personne ! Donc pénalty tout court et on continue à 11 contre 11 ! Péno, transformé cette fois-ci par Armel la panthère Kazangba.
Alors qu’il ne restait plus que quelques minutes à jouer, Echallens se ménagea trois grosses chances de but par Rickli en bout de course, puis Gomes qui frappe par-dessus et enfin une tête de Kazangba, pourtant seul aux 6 mètres mais qui la met par-dessus. Martigny s’en créa une belle par Orsi sur coup-franc mais un Mathey attentif put claquer le ballon en corner.
On jouait donc la 94ème minute et on se dirigeait vers un partage des points, quand Limani à mi-terrain adressa un ballon en profondeur sur l’inépuisable Rickli qui, au cordeau, adressa un centre pour Kazangba qui offrait les trois points au EFC et parallèlement infligeait la première défaite au leader Martigny !
Un bon match entre deux équipes qui devraient jouer le haut du tableau cette saison. Martigny reste leader et Echallens revient en 5ème position à cinq points des Valaisans. Suite du programme, derby à Bavois samedi à 16h pour le EFC alors que le Martigny-Sports recevra Guin.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Echallens – Martigny 2-1 (0-0)

Trois-Sapins, 150 spectateurs.
Arbitres : M. Schärer.
Buts : 63ème Orsi 0-1, 74ème Kazangba 1-1,  94ème Kazangba 2-1.
Echallens : Mathey, Kurtic, Pittet, Pichonnaz, Forestier, Martins, Jankulosky (72ème Limani), Gomes, Kazangba, Grosso (78ème Guignard), Rickli.
Martigny : Dos Santos, Berrrard, Delgado, Liand, Fallet, Gay, Ndongabi, Mehmetaj, Orsi, Okeke (80ème Théoduloz), Mvuatu (45ème Prastaro).

Écrit par Nick Allaire

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.