Chômeurs, alcooliques, consanguins, bienvenue dans le football

Les réactions infâmes à la suite de ce qu’on appelle désormais «l’affaire Busacca» me répugnent. Ainsi, parce qu’on a un sifflet et un maillot différent on a le droit d’avoir la même passion, d’après la publicité, mais on ne peut plus être un homme. Sacré paradoxe lorsqu’on voit les animaux qui peuplent les stades, sur la pelouse comme en tribunes.

Les photos parues dans le Matin, le Blick et sur divers sites internet sont pourtant éloquentes, le Tessinois a vécu l’enfer à Baden. Sur un corner, on y voit les Bernois lui lancer des bières et autres ustensiles, avec sans doute l’unique ambition de supporter ainsi leurs joueurs. Pire, ces gros malins l’ont invectivé en italien tout au long de la rencontre. Pourquoi ? Allez comprendre…

Pathétique

Pour un type habitué au respect des matches de Ligue des Champions et aux ambiances de feu des grands matches européens, cette escapade argovienne avait quelque chose de pathétique. Non seulement il s’en est pris plein la tronche pendant nonante minutes, mais en plus il doit maintenant répondre de ses actes alors que si ce geste était venu d’un joueur, cela serait passé totalement inaperçu.
Rappelez-vous de Drogba qui renvoie une pièce de monnaie dans le public et de tous ces joueurs qui montrent diverses parties de leur anatomie après avoir été houspillés depuis les gradins. Cela est (malheureusement) quasiment devenu la norme. Selon ce que j’appellerais dorénavant la «jurisprudence Busacca», un certain Mark Van Bommel aurait déjà dû être pendu haut et court au moins trois fois.
Pire, l’un des (le ?) meilleurs arbitres du monde doit désormais faire face à une tempête médiatique infecte. Prenez cet «article» (notez les guillements) du site de 20 Minutes… Et bien c’est un faux ! Ou comment essayer de tirer sur une ambulance qui roule sur les jantes avec une tête nucléaire de 2’000 mégatonnes.

Tabolets de base

Depuis, c’est le grand n’importe quoi. Les tabolets de base comparent sa fonction d’arbitre aux policiers, parlent d’exemplarité de la fonction et patati et patata. Je leur répondrais qu’à la connerie humaine, à l’effet de groupe, à l’alcoolisme de masse, il n’y a simplement pas de réponse toute faite. Sur le moment, chaque être humain bafoué au plus plus profond de son être a une réaction différente.
Massimo Busacca a choisi de brandir son doigt, il n’y en a d’autres qui choisissent la violence, pas mal d’autres font des dépressions et pire… beaucoup d’arbitres arrêtent. Je peux vous le dire en connaissance de cause, puisque j’ai moi-même sifflé pendant plus de dix ans. Si environ 60 % des directeurs de jeu des petites ligues sont étrangers, il faut peut-être y voir un signe. Désormais, la majorité des hommes en noir (bleu, jaune, vert, rouge, c’est selon) font cela pour l’argent, parce qu’il n’est plus possible d’y prendre du plaisir.

Remise en question

Force est de constater que la super loi anti-hooligans de la mort qui tue qui devait éviter des effusions de sang et les barbares de prendre possession de l’Helvétie pendant l’Euro 2008 n’a servi à rien. Les tarés qui utilisent le football ou le hockey sur glace comme prétexte pour tester les boîtes crâniennes adverses avec leur ceinture n’en ont cure. Et la Suisse n’a toujours pas trouvé la parade à ces troupeaux d’imbéciles.
Alors, mine de rien, on préfère fustiger un comportement qui fait figure d’exception chez un homme respecté au plus haut niveau du football mondial. On cache bien la merde du chat sous le tapis et on l’enterre sous une pile faite des journaux qui ont fait leurs choux gras avec les déboires de Busacca. On l’a vu par exemple avec le HC Biou la saison dernière, avec Genève-Servette cette année. On peut le constater avec les «fans» du FC Bâle ou du FC Zurich depuis des années.
A force de créer des commissions et des sous-commissions qui ne prennent pas de décisions (cf l’épisode d’Astérix appelé «Obélix et compagnie»), il va bien falloir qu’il y ait une fois un mort. Comme un croisement dangereux qu’on remplace par un beau jour par un rond-point parce que deux conducteurs s’y sont tués en moins de deux mois. C’est terrible, mais je me demande si je ne m’en réjouis pas…

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Pourquoi la photo des fans de YB, ce groupe la est-il donc uniquement consitues d’avines violents?

    Un lecteur etranger lisant ce genre de brulot alarmiste sur l’etat des tribunes Suisses va se faire une idee assez decalee de notre football. Des morts bientot? Ouh la…mais ou va le pays!

  2. MERCI pour cet article. On casse toujours du sucre sur les arbitres. Je me permets de dire que si nous n’avions pas ces gens, personne ne pourrait pratiquer ou regarder son sport favori chaque week-end… Bravo à Flag pour son commentaire tout à fait réaliste.

  3. L’arbitre est un être humain ok.. Mais si c’est lui qui fait respecter les règles il doit être exemplaire et ça c’est a tout les niveaux.

    C’est comme si un juge faisait un doigt d’honneur à un condanné qui l’insulte.

    Les joueurs que tu as cités ont tous été suspendu pour leur réactions face aux supporters.

    C’est pas parce que c’est un arbitre suisse qu il est plus humain qu’un autre.. je crois qu a 90% des match à un moment ou a un autre on entend les supporters crier « arbitre encu..!! » c’est pas pour autant qu ils ont droit à un doigt d’honneur..

  4. Un grand bravo pour cet article! Je suis arbitre de petites ligues et je confirme les propos de l’auteur. A Fribourg, on a du reporter plusieurs matchs à cause du manque d’arbitre.Je remarque également que l’ASF a été plus rapide pour punir Busacca que pour prendre des décisions comme dans le cas Laperrière.

  5. Magnifique papier qui prend le contre-pied des médias « de masse » tout contents d’assassiner Busacca.

    A part ça faut être un peu cinglé pour faire arbitre, je leur tire mon chapeau et pense sincèrement que c’est une espèce en voie de disparition, au contraire des imbéciles qui peuplent les stades/patinoires et qui semblent se multiplier par 10 chaque année…

  6. La suspension est juste, il ne devait pas le faire, mais comment lui en vouloir ? Pas la peine de l’enfoncer et surtout arrêtez de lire tous ces torchons qui se disent journaux !

    Comment réagiriez-vous si tous les week-ends vous vous faisiez insulter et traiter de tous les noms ? Et je ne parle pas seulement des pseudos supporters… Il y a les joueurs ! Un arbitre peut de moins en moins prendre du plaisir dans les matchs qu’il dirige, et surtout dans les petites ligues…

    Je risque de devoir arrêter de pratiquer le foot pour cause de blessures récurrentes, je me disais que je pourrais commencer une « carrière » d’arbitre, de un pour rester dans le foot et de deux pour aider mon club à ne pas payer l’amende de l’ACVF pour manque d’arbritre.

    Ils en sont réduits à mettre les clubs à l’amende pour les obliger à avoir un arbitre, donc pour obliger des gens à commencer l’arbitrage, on doit les forcer tellement il en manque !

    Il doit y avoir un souci, ou je ne comprend plus rien…

  7. (je cite:) »Pire, ces gros malins l’ont invectivé en italien tout au long de la rencontre. Pourquoi ? Allez comprendre.. » Busacca a arbitré la final de coupe Yb – Sion (je sais ça ne justifie ou n’explique rien), mais peut-être un début de piste si qqun cherche à comprendre l’ésprit des trouduc bernois.

  8. Je comprends l’exaspération de Busacca, mais au lieu de s’abaisser au niveau de certains crétins, n’aurait-il pas simplement dû arrêter le match (s’il a reçu des projectiles…)?

    Un arbitre international de son niveau doit être exemplaire et irréprochable – il en va de sa crédibilité. Là, il est grillé.

  9. Super article ! et je reprends l’excellente formule de Flag : »Quand l’arbitre pointe le problème, l’imbécile regarde le doigt. « 

  10. Busacca est le meilleur arbitre suisse depuis des lustres….donc réaction typique des médias suisses (ceux qu’on lit aux toilettes): détruisons ce symbole vu qu’on à rien de mieux à offrir à ses lecteurs ou à proposer comme solution….lamentable

    Une solution: lisons plus Carton Rouge !

  11. Excellent article ! L’ASF ferait mieux de protéger son arbitre au lieu de protéger les « supporters d’YB ». Hier soir, je suis allé à Berne voir YB-FCZ. Après exactement 34’42 », le public bernois – tout le kop pas qu’un petit groupe – a commencé à chanter « Busacca, Busacca, vaf… ». Un peu plus tard. c’était « Scheisse Sion, Scheisse Sion.., etc. ». Quelqu’un peut m’expliquer le lien avec le match qui était en cours… ?? Triste public bernois qui mérite aussi d’être suspendu trois matches. Le beau jeu d’YB mériterait un meilleur public

  12. Oulà… L’article de populiste! T’es prêt pour postuler à « Le Matin ».

    Loin de moi l’idée de tout tolérer dans les stades et loin de moi l’idée de jeter la pierre à Busaca, moi je dis respect que le mec ose faire ce qu’il pense vraiment. Cela dit d’un côté, il a choisi l’uniforme du football, certains ici doivent assez souvent crier au scandale lors d’une bavure policière, ici c’est un peu pareil… Mais moi c’est mon nouvel idole…

    Ou par contre ca me fait rire, c’est de parler de hooliganisme ici… Que le premier qui a pas chanté Scheiss Turkey en novembre 2005 me jette la pierre… Etes-vous pour autant des hooligans? J’en doute, le 90 % des gens ici ne vont même pas au stade. On sait assez dire que les chants peu catholique font partie du folkore d’un match tant que ca n’en vient pas aux mains et pourtant là, on pousse encore plus loin. Moi je vous propose de prendre le câble et regarder des courses de chevaux les frustrés.

    Et je tiens juste à préciser aussi qu’un supporter (ultra ou non) reste aussi un humain, alors quand il craque une torche sans la jetter sur le terrain, qu’il ne blesse et fait de mal à personne prend deux ans d’interdiction de stade (je ne parle pas là de bagarre, bien d’un simple fumigène pour fêter un but et sans mettre en danger qui que se soit), les mêmes suisses moyens que vous êtes applaudissez.

    Deux ans d’interdiction de stade pour Busaca?

    Essaye Gary, ton torchon sera aussi vendeur que celui-ci et je t’ai déjà donné le titre. 😉

  13. Relis-toi, réécris-le en français et reparle-moi s’il te plaît. T’es allé à l’école ou pas? Ou simplement l’illettrisme est ton excuse pour être con? Tu es un ultra et tu veux vivre? Les torches sont ta raisons de vivre? Les doigts et les insultes ta façon d’exiter? Ce devient triste non?

  14. Alors je serai le deuxième à te jeter la pierre…pour un ultra tu trouveras ca normal et tu ne viendras pas te plaindre, donc ?

    Tu vois si j’emmène mes enfants au foot à Sion (personne n’est parfait !!!), c’est pas pour qu’ils apprennent des chants orduriers, ni qu’ils ne recoivent des fumigènes dans la figure.(car un fumigene, ca peut tuer…et oui….!)

    Ces chants et gestes n’ont rien à faire dans un stade de foot. Mais bon tant qu’on aura des crétins de ton acabis dans un stade, on ne règlera pas le problème et les stades continueront a se vider de leur vrai famille pour mieux accueillir d’incultes caillasseurs…

    Triste….

  15. Très bon article, j’ai surtout aimé le passage sur l’abandon de l’arbitrage par de nombreux jeunes.

    J’y suis moi-même passé et ai été écoeuré par des entraîneurs de juniors D qui ont comme joueur modèle Ricardo Carvalho et qui se prennent pour Mourinho.

    Après, il ne faut pas s’étonner que 75% des arbitres de ligues inférieures soient des chèvres. J’en profite pour saluer M. Kittim (pardon pour l’orthographe), selon moi le meilleur arbitre de 3ème ligue qui fait un travail extraordinaire.

  16. Un bon commentaire de Jo.

    C’est drole comme on a pa lu de grande polemique sur, pour prendre un exemple de l’etranger ou tout est tellement mieux pour les glory-hunters de CR, les chants accusant Wenger d’etre un paedophile pousses par des Mancuniens nombreux et hilares lors du dernier Ars-Mufc…

    Quand aux reactions suite a cette article, elle situe bien le probleme du foot en Suisse, comme dit Jo, je doute que grand monde qui a repondu sait meme a quoi ressemble un stade Suisse…mais bon, ils y vont pas car c’est dangereux hein…tu risque la mort, ca pourrait meme arranger les choses.

  17. Les ultras ont un grave problème d’égo. Ils croient dur comme fer que c’est eux qui font le match. Des supporters fervents, ça a toujours existé, les ultras n’ont rien inventé. Par contre, la connerie qu’ils véhiculent dans les stades, ça il faut la leur laisser. Si seulement ces « supporters » mettaient autant de force et d’entousiasme pour encourager leur équipe que pour insulter l’adversaire et l’arbitre… Le plus gros problème, c’est que souvent une multitude de préados tournent autour de ces groupes et reprennent tous en choeur les chants d’insultes. L’image du public est déplorable. Je comprends les familles qui n’y vont pas ou plus au stade, car c’est une suite ininterrompue de grossieretés.

  18. A tous les « ayathollas du politiquement correct » je vous laisse regarder ça….

    http://www.youtube.com/watch?v=ozf9aAVImNM&feature=player_embedded

    C’est arrivé le week passé au guatemala et le plus scandaleux c’est de voir les « journalistes photographes » (vous savez, les mêmes qui estiment que M. Bussaca se doit de donner l’exemple) sur le terrain entrain de faire des photos, mais pas un pour venir en aide à ces pauvres arbitres…

    Je crois que cette video résume parfaitement la connerie humaine..

    A bon entendeur..

    V1

  19. @Jolezurichois:
    Je te jette également la pierre! Et je ne peux que m’inquiéter de tels propos!
    En quoi chanter (ou plutôt « beugler ») Scheiss Turkey (ou autre) fait partie du folklore du foot? Cela fait partie de la connerie du pauvre supporter débile qui vient passer son temps au stade! Et qui parfois ne regarde pas le match mais insulte les supporters adverses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.