Cela sent déjà mauvais

Tempête dans un verre d’eau sur l’arbitrage oblige, un grand nombre d’observateurs avaient les yeux fixés sur le Monsieur au sifflet en cette fin de samedi après-midi. Ceux-ci ont-ils, dès lors, manqué l’effarante incapacité de Xamax à dominer un Zurich pas si impressionnant que cela, à mettre du cœur à l’ouvrage et à donner envie de revenir au stade ?

A la 12ème minute,  Raphaël «paillasson de Yakin» Nuzzolo pouvait ouvrir le score d’un tir anodin d’une vingtaine de mètres ; c’est qui le gardien de Zurich, un attaquant de D2 chypriote reconverti ? Ce but est malheureusement à l’image des autres marqués en ce début de saison à la Maladière : soit ils proviennent d’une contre-attaque, soit un adversaire commet une bourde de junior F, soit le hasard et/ou la rage permet(tent) à un Xamaxien esseulé de se retrouver en bonne position. Ils ne découlent pas d’actions rondement menées et réfléchies où le collectif neuchâtelois aurait pu mettre l’adversaire hors de position. Très inquiétant pour la suite de la saison. Très, très inquiétant.Xamax, tant bien que mal, réussit donc à scorer dans la cage adverse. Pour gagner un match de football, il paraît qu’il faut encaisser un nombre de buts moins important que ceux que l’on marque… Et là, problème il y a, déjà contre Thoune, la défense n’avait pas été à son avantage. Contre Zurich, l’absence de Besle fut plus problématique qu’imaginée.

Dampha est jeune et naïf. Même s’il en a le physique, il n’a pas (encore ?) les épaules pour ce poste de «responsable» de la défense centrale. Un problème de communication avec ses coéquipiers semble être aussi déterminant. A son âge, le protégé de «Monsieur Paolo (Urfer)» a-t-il réellement les capacités pour être titulaire dans une équipe de Super League, surtout à ce poste ? Joue-t-il parce que, dans ce monde où le football est avant tout un business, il doit être mis en vitrine pour être rentabilisé ? Les dirigeants neuchâtelois ne devraient-ils pas avoir un peu de patience, lui laisser plus de temps pour maîtriser la langue de chez nous et s’acclimater ? Un prêt dans une équipe de Challenge League de la région jusqu’à Noël n’aurait-il pas été plus judicieux ?
Dampha n’est pas le seul responsable de cette nouvelle prestation en demi-teinte.  Toute la défense xamaxienne n’est pas encore à niveau en ce début du mois d’août 2010. Ismaeel paraît moins impliqué dans cette équipe alors qu’il était une révélation de l’exercice précédent. Sans véritable surprise, Paito n’est pas très solide dans son travail défensif et Page, malgré sa précieuse expérience, ne fait pas le poids face à des attaquants du niveau d’Alphonse, remarquable hier soir.
Au milieu, la situation est moins catastrophique que lors du premier match à la Maladière. Malgré l’absence de Gelabert, Binya et compagnie ont souvent gagné la bataille de cette portion de terrain. Varela, dans son style, a notamment réussi un certain nombre de percées rageuses. Insuffisant toutefois pour rendre nerveux les adversaires des rouge et noir lorsqu’ils pénètrent sur la moquette de la Maladière.
Devant, Gohou semble trouver ses marques même s’il essaye encore trop souvent de percer toute la défense tout seul (mais n’est-ce pas dû au système mis en place par l’entraîneur ?). L’expérience et la technique de Kuljic apportent un brin de lucidité et d’intelligence de jeu à cette équipe. Par contre, Fausto, l’ex-star de la D2 chypriote, ne se fait remarquer que par la couleur de ses cheveux et de ses chaussures… Non, il ne sera pas la bonne surprise de ce championnat. Ne pas réussir à dribbler un seul adversaire et rater une reprise qui paraissait à la portée de feu ma grand-mère, tout seul, à la hauteur du point de penalty sont des handicaps insurmontables pour un attaquant de Choupère Liga… Aganovic, sors de ce corps !
Après quatre matchs de championnat, même si la campagne des transferts avait bien commencé,  force est de constater que Xamax s’est affaibli pendant la pause estivale. Le bloc neuchâtelois de l’automne dernier n’existe plus. De la pression sur l’adversaire à la Maladière ? Cela appartient au passé. Pire encore, certains joueurs titulaires paraissent éloignés de leur meilleur niveau. Est-ce, notamment, dû aux choix tactiques de l’entraîneur ? La préparation n’aurait-elle pas été optimale ?

Comme, l’an dernier, l’équipe du médiatique président Bernasconi a terminé son pensum à la 8ème place, cette saison pourrait être celle de tous les dangers malgré les objectifs affichés par les dirigeants. A moins qu’un défenseur central expérimenté et un «véritable» attaquant ne soient encore engagés ?
Polémique de la semaine oblige, quelques mots sur l’arbitrage pour terminer. Il a été «scandaleux», d’un point de vue zurichois bien sûr… Rarement n’avais-je pu voir une équipe aussi désavantagée à Neuchâtel, excepté Xamax… Des fautes qui n’étaient d’habitude jamais sifflées, sur Gohou notamment, ont systématiquement été signalées ; Varela méritait d’être averti sur l’une de ses interventions rageuses dont il a la spécialité.
Malgré l’arbitre, Xamax a donc perdu. A ce rythme-là, à Noël, combien d’équipes seront derrière les Neuchâtelois au classement ? Et qu’en sera-t-il en fin de saison ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Zurich 3-4 (2-1)

Maladière, 4’250 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
Buts : 12e Nuzzolo 1-0. 35e Alphonse 1-1. 41e Page 2-1. 52e Dampha (autogoal) 2-2. 54e Schönbächler 2-3. 62e Page 3-3. 89e Alphonse 3-4.
Neuchâtel Xamax : Ferro; Ismaeel, Dampha, Page, Paito; Niasse (77e Mveng), Binya; Varela, Nuzzolo (61e Wüthrich); Gohou, Kuljic (71e Fausto).
FC Zurich : Guatelli; Stahel (59e Philippe Koch), Teixeira, Zouaghi, Magnin; Aegerter; Schönbächler (81e Chikhaoui), Kukuruzovic, Margairaz, Djuric; Hassli (17e Alphonse).
Cartons jaunes : 38e Dampha, 40e Zouaghi, 43e Magnin, 57e Teixeira, 82e Binya, 85e Chikhaoui, 92e Guatelli.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Si si, lorsque Sion a inauguré les portes ouvertes ce printemps à la Maladière. Solidarité romande oblige……………..

    Avec Thoune qui tourne et Bellinzone qui se paye le scalp d’YB et Bâle, les affaires ne se présentent pas de la meilleure des façons, pour ne pas dire qu’elles sont carrément mal emmanchées.

    Heureusement qu’il y a le déplacement à YB pour que tout rentre dans l’ordre, mouais.

  2. Schurmann était le bon mec à mon sens mais c’est clair que quand les meilleurs se barrent à l’inter-saison faut s’attendre à des perturbations… Brown aurait dû finir la saison à Xamax avant de partir, comme Doumbia, mais visiblement certains étaient trop pressés, et si en plus c’est pour recruter des blaireaux ^^ … Non sérieux le XX a besoin d’un gros nettoyage interne à commencer par le service de recrutement vu que le président, trouver un mec qui claque inutilement son pognon, dans le coin, c’est pas évident à trouver… Et pis ma fois pour le public, si Neuchâtel n’est pas une ville de foot on n’y peut rien, faut pas insister…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.