Dakar : ça suffit ménant !

Le Dakar accumule chaque année son lot de morts et de blessés, le tout pour un bilan carbone certainement très spectaculaire et néanmoins révélateur de l’inanité de la chose. Cela ne semble toutefois pas embêter les participants comme les organisateurs. Les spectateurs choient, la caravane passe…

Outre une spectatrice décédée et plusieurs autres personnes blessées lors de la première étape (c’est pas grave, ils sont pas dans le classement), on dénombre déjà pas mal de dégâts parmi les concurrents. Ainsi, l’Italien Luca Manca est encore dans le coma dans un hôpital du coin, Miroslav Zapletal a été opéré d’une fracture de la colonne vertébrale (!), Mauricio Neves a été victime d’un traumatisme thoracique, Hubert Deltrieu a subi un traumatisme thoracique et du rachis (oui oui, c’est bien une partie du corps qui existe en vrai) et André Lenoble s’est pété un tibia.

Solides à l’impact

Rien que ça ! Et ce bilan, je ne l’ai effectué que dimanche soir… Bref, sans doute lassés de tuer de petits Africains depuis tant d’années, nos amis motorisés ont décidé d’aller zigouiller du Sud-Américain. Faut savoir varier les plaisirs. Dans des pays où les gens sont mieux nourris, les spectateurs sont sans doute bien plus solides à l’impact. Les Français ont récemment pu vérifier ça, en perdant face aux Pumas au rugby. Et surtout, là-bas ils ont au moins les moyens d’acheter des voitures, alors en plus s’ils peuvent les voir de près… Enfin, pas de trop près quand même, car hormis à la Mairie de Paris, on n’a jamais vu un mort prendre un leasing sur dix ans !
Tandis qu’en Suisse on n’ose pas tourner sur circuit avec autre chose qu’une voiture téléguidée ou une moto aux mesures de Passe-Partout, ces tarés du volant et du guidon peuvent impunément rouler à 120 km/h dans des villages. Impunément ou presque, parce qu’ils risquent quand même au moins douze minutes de pénalité pour avoir dépassé la vitesse autorisée. Quand on a deux jours, six heures et 24 minutes de retard au classement général, avouez que c’est contraignant. Par contre, si vous changez de roue au mauvais endroit, là c’est direct six heures de punition.

Dakar est en Argentine

Puisque les méchants vilains terroristes ont fini par décourager ASO (propriétaire entre autres de L’Equipe, du Tour de France et j’en passe) et sa machine à fric d’aller faucher des gens en Afrique, le «««Dakar»»» – notez les guillemets – a lieu depuis l’année dernière entre l’Argentine et le Chili. En moto, en camion, en auto, en quad et même en… Hummer, nos petits amis traversent des contrées désertiques à grand renfort d’énergie fossile.
Je vous fais grâce d’une théorie sur le bilan écologique de la manifestation, parce que je risquerai de m’énerver encore plus. Alain Prost, le célèbre philosophe français, comparait il y a peu un week-end de Grand Prix de F1 à la consommation annuelle d’une Twingo familiale, pas sûr que je sois aussi clément avec le Dakar… Entre les morts et la pollution, voici déjà deux arguments de poids pour arrêter cette mascarade. Mais il y a pire. Eh oui.

Ta gueule Gérard

Vous l’avez sans doute deviné, le pire est bel et bien de supporter Gérard Holtz et sa barbe qui a toujours trois jours pendant deux semaines. Déjà que le Tour de France nous oblige à être pendant trois longues septaines dans son sillage, c’est «un tout tout petit peu» trop pour moi.
Le raout médiatique qui permet aux journalistes de se balader aux frais de la princesse pendant quinze jours est vraiment détestable. Alors si, en plus, il faut se payer la tronche de «Gégé» ainsi que ses analyses digne des Bisounours tout au long de l’épreuve, je craque. Vous m’excuserez, mais, à cette heure-là, j’irai mater des Grand-Bretons qui s’envoient des élastiques sur les couilles sur MTV à la place. C’est bien plus enrichissant sur le plan personnel.

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19 Commentaires

  1.  »Le rallye mécanique
    Des Mad Max de bazar
    A r’commencé son cirque
    Au soleil de janvier

    Vont traverser l’Afrique
    Avec le pieds dans l’ phare
    Dégueulasser les pistes
    Et revenir bronzés

    Ravis de cet obscène
    Et pitoyable jeu
    Belle aventure humaine
    Selon les journaleux »

    voila 19 ans plus tard…on change de continent mais à par ca…

    du grand carton d’rouge! j’adhère pleinement!

  2. 100 % d’accord avec GR !!!
    Apologie du pognon, à l’instar de la F1.
    Sport de riches pratiqué chez les pauvres au profit des … riches. Triste.

  3. Superbe. Le seul reproche que l’on puisse faire a cet article c’est qu’il n’est encore pas assez incisif face à ce cirque ambulant….

    Quant a Alain Prost, c’est vrai qu’il peut venir donner des lecons sur la propreté du sport automobile….quant on est assis sur un balcon surplombant le lac Léman a écoute les oiseaux chanter, c’est clair que l’air est bien plus frais qu’au bord du circuit du Mans…

  4. Quitte à supprimer le Dakar, autant arrêter la F1, les rallyes et tous ces sports mécaniques polluants et inutiles au possible…

  5. Eh Gari! D’accord les danseurs de tango nous ont infligé quelques défaites douloureuses dernièrement, dont le match pour la troisième place au mondial 2007 de rugby mais la dernière fois, fin 2008 au Vélodrome on a gagné, même si le match n’était pas terrible. Je le sais, j’y étais. Sinon, bravo pour l’article. Longue vie à CR.

  6. à François Fellay « pour arreter les sports mecaniques »: tout-à-fait, et aussi les J.O. qui déplacent des milliers de personnes en avion, idem pour les matches de foot (surtout quand on pense aux bouchons vers les parkings), et je vais aussi dire à ma grand-mère de plus aller au kick-boxing car elle prend sa voiture … etc etc
    Faudrait p’t’être voir un peu plus loin Monsieur

  7. Et à l’auteur de l’article :
    pour les concurrents morts ou blessés, ne sont-ce pas des volontaires ? comme par ex. les boxeurs qui succombent pendant un match ? ou les freeriders qui se tuent pendant une demo ?
    Moi j’ai tjrs cru qu’il s’agissait de gens ayant choisi leur passion en connaissant les risques encourus, mais j’ai du mal comprendre …
    Faudrait p’t’être voir un peu plus loin Monsieur …

  8. Triste de voir que certains n’ont pas encore compris qu’on peut changer de chaine (voir éteindre le poste, soyons fou!) si le programme ou le présenteur ne leur convient pas.

    Savais pas que le Dakar existait encore, mais on pourrait avoir un article sur le bilan écologique des footix vaudois prenant leur voiture pour aller voir des matches de foot à 1’000 kilomètres d’Echallens?

  9. Bien joué, j’adore. Un soupçon d’humour, un brin d’irrévérence, une écriture franche et maitrisée, voilà pour le contenant. Pour le contenu, chacun jugera, moi j’ai fait mon choix : halte aux meurtres sous couvert d’accidents pour le fric.

  10. @ Henri Leconte (ou l’art de raconter n’importe quoi).
    Si tu avais pris la peine de faire un petit peu de recherche, tu aurais (une fois de plus) pu t’abstenir de raconter des conneries.
    Tu peux te référer au site http://www.carbonfootprint.com qui te permet de calculer un petit bilan d’émmission de CO2. Commençons par les footix vaudois (J. Mouquin & Co puisque tu n’oses pas les nommer). Imaginons qu’ils se tapent tous les w-end de championat en Allemagne, soit 34, qu’ils s’y rendent avec 2 VW Golf Plus (une pour eux, une pour leurs copines….), soit 68,000 km par année, et bien ils vont lacher sur leur chemin environ 11 tonnes de CO2 par saison.

    Quant au cirque du Dakar, rappellons pour les néophites qu’il s’étend sur environ 8,000km, parcourus dès le départ par 150 motos, 25 quads, 134 voitures, 52 camions. Pour etre vraiment conservateur, j’ai utilisé comme une Golf Plus pour calculer l’émmission des voitures, et pour les camions ( !) une Porsche Cayenne. Résultat fort conservateur des courses….165 tonnes dégagées par toutes les bagnolles, 165 tonnes par les camions, et 17 tonnes par les motos, soit un total de 347 tonnes….
    Bon tu me diras que tous ne finissent pas la course et qu’ils ont peut-etre des modeles ultra-economiques…..soit, mais dans le compte ci-dessus, je n’ai pas inclus ni les voitures de soutien, ni les hélicoptères qui crépitent sure les tetes des concurrents….
    De plus, tous ces concurrents ne sont pas arrivés a la nage en Argentine, mais ont certainement posé leurs fesses dans un énorme Boeing….

    11 tonnes vs 347 tonnes. Je te laisse le soin de conclure….ou alors relis le titre de l’article : ça suffit ménant…

  11. Excellent article… largement en dessous de la réalité. Cette chose (je n’ose pas la qualifier d’épreuve sportive) ne mérite que notre ignorance.
    Quant à Gérard « Passepartout… les clés » Holz, il est d’une telle affligeance qu’on le croirait délégué par le Service des sports de notre chère TSR…

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