Lyon – Saint-Etienne, le duel – Et soudain, Dernis…

Est-ce qu’il vaut mieux gagner en championnat et s’effondrer en Ligue du Pognon, ou l’inverse ? Sur ce point, Lyon et Marseille semblent avoir des avis différents, tant leurs performances sur ces deux tableaux sont opposées.

Tout auréolé de sa très belle victoire à Anfield (ouf, c’est dit, c’était pas facile..), Marseille retrouvait les joies de la L1 en se rendant à Geoffroy-Guichard, ou comment visiter deux enceintes mythiques en moins d’une semaine. Le nouveau coach de l’OM, Eric Gerets, avait choisi de faire confiance à la majorité des « héros » de Liverpool, tandis que Roussey alignait presque son équipe type. Les intentions des deux coaches étaient donc claires : il faut gagner ce match. En cas de défaite, Marseille pouvait se retrouver 18èmes et les Verts se voir distancés par les équipes du haut de tableau.Très solides à Anfield, les Marseillais paraissent d’entrée de jeu quelque peu émoussés, et les premières opportunités sont stéphanoises, mais le réalisme n’est pas tout à fait à l’ordre du jour. A vrai dire, nous n’avons pas assisté à un match d’une qualité exceptionnelle ; Marseille ne pouvant pas, ou peu, et Saint-Etienne manquant cruellement de réalisme. Très actifs, les Verts se procurèrent une bonne demi-douzaine d’occasions sans parvenir à concrétiser, la faute notamment à un Mandanda qui sera probablement bientôt un très grand gardien. Les Marseillais quant à eux ne se créent qu’une seule vraie occasion, une frappe de Niang bien détournée par Janot.

La mi-temps s’achève sur un classique 0-0 et il est temps pour le parcage phocéen de se parer d’une magnifique banderole « Respect à nos dirigeants », alors que des non moins magnifiques étendards exprimant exactement le contraire ont été vus à Anfield et en début de match… Tous ensemble hé, hé !
La deuxième mi-temps sera quasiment identique à la première, avec des Stéphanois peu en veine et des Marseillais procédant par contres, passant même tout près du hold-up en fin de match. Les minutes passent, le stade y croit chaque seconde un peu moins. Le speaker annonce 3 minutes de temps additionnel, dernière poussée de tout le stade. 91e, 92e, Niang part en contre, s’effondre devant Dabo sans que l’arbitre ne bronche (comment ça y’avait faute ??? Mais non !). Le ballon repart, file sur l’aile droite de l’attaque verte. Remise en jeu, Ilan laisse filer pour Dernis à 20m. Il arme sa frappe, trajectoire flottante qui finit sa course… sous la transversale de Mandanda !!! Temps au chronomètre au-moment où le ballon franchit la ligne : 92’59’’ !

Grâce à cette splendide frappe, les Verts enfoncent encore un peu plus un OM moribond, qui n’a gagné qu’un match en 10 journées de L1. Je vous laisse imaginer le délire dans le stade à ce moment là…Que les choses soient claires : une victoire contre l’OM, ça fait toujours un bien énorme, mais dans de telles circonstances, c’est vraiment le pied ! Je ne m’attarde guère à fêter cette belle victoire, pressé que je suis de rejoindre ma voiture et de me rendre … aux Vernets, pour assister de justesse au 3ème tiers de GS-Davos. Changement de décor, d’ambiance et surtout de sport, mais victoire tout aussi belle ! J’aurais donc vu 6 points ce soir, et pas n’importe lesquels !
A l’inverse de Marseille, l’OL s’est fait véritablement humilier par le deuxième club de Glasgow mercredi. C’est donc des Lyonnais désabusés que l’on s’attendait à retrouver sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Et c’est tout le contraire auquel on a pu assister. Impressionnant de maîtrise, Lyon a totalement asphyxié les Bordelais. 0-2 à la mi-temps, grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs de Cleber Anderson et un nouveau but de Benzema, 0-3 en début de 2ème mi-temps et c’en était dit des espoirs girondins. La réduction du score bordelaise ne changera rien à la donne et Lyon reprend la tête du championnat, à égalité avec Nancy.  Complètement dépassés en Ligue du Pognon, Lyon a remis en marche le rouleau compresseur en championnat. Et bien qu’espérant toujours les voir tomber, je me demande bien qui pourra les empêcher de décrocher leur 7ème titre d’affilée… Nancy ? Avec tout le respect qu’on leur doit, il ne faut pas rêver non plus, sur la distance, ça ne tiendra pas la comparaison…
Marseille 19e de L1, en tête de sa poule européenne, Lyon 1er de L1 et dernier de son groupe en LdP, c’est à n’y rien comprendre ! On peut encore rêver du scénario idéal qui voudrait que Lyon ne soit pas champion, ne participe même pas à l’UEFA suite à sa 4ème place finale en poule et que l’OM soit relégué…Quoi, ça ne vous plaît pas ? Y’a finalement qu’à Sainté que tout semble « normal » (8ème après 10 journées) !
P.S. : Vous n’imaginez même pas l’énergie que j’ai dépensé pour avouer, dans le même article, que Lyon allait sûrement être champion et que l’OM avait tourné autour du Grand Liverpool…


10ème journée :

Saint-Etienne – Marseille 1-0
Bordeaux – Lyon 1-3

Classement après la 10ème journée :

1. Lyon 10 7 1 2        21-9 22
2. Sainté 10 4 2 4      10-9 14

Écrit par Bretzeli

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Grand Liverpool ? je me demande sils sont pas un peu a bout de souffle ou si la tactique de Benitez de changer son equipe type trop souvent ne comporte pas de grands risques…
    A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.