Et si Gottéron était à sa juste place ?

Certains supporters fribourgeois sont quand même de grands naïfs : on leur vend un produit capable, selon les dirigeants, de lutter pour le titre et hop, c’est la ruée sur les abonnements avant même le début de la saison. Attention, on parle de Fribourg-Gottéron. Club traditionnel géré de façon parfaitement professionnelle et qui possède une longue histoire en LNA. Il n’y avait donc aucune raison de ne pas foncer tête baissée sur l’occasion.

Petit problème, la réalité de la glace est pour l’heure toute différente, le club se traînant dans les profondeurs du classement en ayant déjà un retard conséquent sur la barre. Du côté de St-Léonard, on a déjà dégainé la panoplie des armes usuelles en situation de crise : remise en cause de l’entraîneur, fainéantise des joueurs, coup de sang des supporters un brin contrariés, cellule de crise avec le président et l’équipe, examen de conscience avec le coup classique du regard de soi dans le miroir, et tout et tout.

Ah, le fameux papier…

Ah la fameuse valeur d’une équipe de hockey sur le papier, celle qui est censée légitimer la présence (ou non) d’une équipe en play-off (ou non). Droit inaliénable revendiqué par les analystes de tout poil pour justifier la position de leur équipe en haut du classement sous prétexte qu’elle a de la gueule. Eh oui, on s’est tous faits avoir en plaçant Gottéron dans la première moitié du classement, voire en play-off au vu de l’équipe dite «sur le papier». En osant affirmer que les venues de Casutt, Leblanc et Lakhmatov devaient apporter une réelle plus-value au collectif de St-Léonard, il en résulte un bel affront.

C’est bien joli, en effet, de fanfaronner sous prétexte que l’on a réalisé des transferts absolument prodigieux, mais la profondeur du banc fribourgeois ne permet bien évidemment pas de jouer le haut du tableau lors de leur 31e saison d’affilée dans l’élite. Première nécessité : terminer dans les huit premiers du championnat régulier, et là c’est déjà mal barré… Si ce miracle initial se produit – en ayant l’obligation de remporter en moyenne deux matchs sur trois –, on en reparlera par la suite.

Zérophilie

A ce stade, Nous voyons déjà pointer la raison de la déroute fribourgeoise, étalée dans les différents organes de presse et profondément implantée dans l’opinion populaire : c’est à cause des éclopés qui garnissent les couloirs de l’hôpital club Gottéron. La belle affaire ! Cette excuse mérite le même traitement qu’un déchet putride (non, pas les Kadhafi. Enfin pas pour l’instant) : direction, les chiottes. Mettre cela sur le compte des absences de la danseuse préférée des Genevois, de l’ex Monsieur Gill, d’Andreï «Vettel» Bykov et du vénérable Jeannin est très facile. Cela permet de se dire que tout va naturellement rentrer dans l’ordre sitôt leur retour sur la glace entériné. Ça met aussi en évidence l’absence totale de solutions de rechange d’une équipe qui ne compte que sur ses stars au physique fragile. Alors forcément, Fribourg est obligé de miser sur les troufions de service : Birbaum se met a réaliser des doublés, Lauper montre qu’il arrive finalement à jouer au hockey tandis que Knöpfli fait foirer la théorie McSorley qui stipule qu’un ancien Servettien devient forcément une buse.
La place d’une équipe possédant ces différents facteurs limitants peut-elle sérieusement être compétitive sur le long terme ? Visiblement, seuls des fans affublés d’œillières ont bu aussi vite qu’un vodkaïnomane sibérien les belles paroles des dirigeants de leur club favori incapables de prendre un quelconque recul. Fribourg ne milite pas dans la même catégorie que les grosses cylindées du championnat, et ça, il n’y a pas besoin d’avoir fait Yale pour le comprendre. Ceci étant dit, il y a d’autres éléments à prendre en considération.

Étrangers helvètes

Nous dénoterons parallèlement le recrutement très judicieux des mercenaires fribourgeois : Mowers s’illustre aussi souvent que Lauriane Gilliéron dans son «métier» d’actrice, Serge Aubin et son légendaire leadership fait des ravages partout sauf sur les actions de but, et l’invisibilité d’Ouellet saute aux yeux. On y ajoute l’enrôlement grotesque du ridicule Alexandre Daigle pour deux matchs qui l’étaient tout autant, fruit de l’échec de la politique du directoire de St-Léonard dans ce domaine. De plus, le nouveau cerveau de Shawn Heins n’offre pas toutes les garanties d’intelligence, ce dernier étant à nouveau – et ô surprise – le plus pénalisé de son équipe. En Ajoutant un Sébastien Caron qui a décidé de revenir sur la planète Terre (90.9% d’arrêts contre 94.6% lors des play-off de la saison dernière, les choses deviennent fatalement un brin plus compliquées.

Alors oui, peut-être que le sous-marin de St-Léonard se remettra à flots et que l’on assistera une fois de plus à un sketch en quarts de finale des play-off comme les deux dernières saisons. Dans ce cas, on aura tous l’air bien con, et moi en particulier (remarquez, ça ne changera pas d’habitude). Cela dit, voyons le bon côté des choses : si le naufrage se poursuit, le club de St-Léonard ne perdra finalement pas trop d’argent. Vu que tous les abonnements ont été préalablement vendus, le manque à gagner lié à la baisse de l’affluence (encore que ça ne soit pas certain d’ici le terme l’exercice 2009-2010) sera limité. En ces temps de crise, c’est déjà ça de pris.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Enfin…merci pour l’article.

    1 règle, 1 seule coupe partiellement les jambes de Gottéron, celle qui stipule que lors d’un dégagement interdit, les mêmes joueurs de l’équipe l’ayant concédé doivent rester sur la glace.
    Et évidement quand tu en concède 20 à 40 par matchs ca fait mal…le cul des 2 derniers 1/4 ne se reproduira Dieu merci pas…arriver en 1/4 serait déjà somme toute un bel exploit malgré les renforts de choc tels Leblanc (…), Casutt ou Lakhmatov (……………..)…

  2. Léger l’article… très léger. Chacun peut avoir son avis sur le HCFG et force est de constater que le début de saison du club fribourgeois n’est pas très brillant. J’aurais toutefois apprécié une analyse pertinente plutôt qu’un brûlot digne d’un stagiaire de 13 ans qui se contente de dégueuler systématiquement sur chaque joueur fribourgeois au moment de parler de leur performance. Où sont donc passés l’analyse et la pertinence des propos?
    Oui le HCFG s’est vu plus beau qu’il ne l’était, oui Pelletier a commis quelques erreurs (trop d’erreurs en fait) mais certaines choses sont indiscutables à mes yeux: 1) contrairement aux 3 dernières années, l’équipe a passablement changé ce qui implique un besoin de temps pour régler les automatisme. Avec les blessures de début de saison, difficile d’atteindre la cohésion espérée.
    2) même si cela n’explique pas tout, il paraît incontestable à tout observateur neutre, objectif et sérieux que les absence de nombreux joueurs clés ont eu une influence sur les résultats de l’équipe. Il n’y a qu’à voir la différence énorme provoquée par le seul retour de Bykov et de sa … vitesse (private joke!). La 2ème ligne est métamorphosée, le reste de l’équipe et rééquilibré. Bref, enlever des Jeannin, Sprunger, NGoy et Bykov au HCFG revient au même que d’enlever Salmelainen, Bezina, Stephan et Deruns à Genève.
    En conclusion, inutile de raviver les tensions stupides entre clubs romands par un article pour le moins nauséabond et attendons simplement la fin de la saison pour se prononcer sur la santé des fribourgeois. A l’heure actuelle, la barre ne se trouve-t-elle finalement pas qu’à 8 points!?

  3. « tandis que Knöpfli fait foirer la théorie McSorley qui stipule qu’un ancien Servettien devient forcément une buse. »

    Attention de ne pas confondre le cirque GSHC 2 et son chapiteau établi à Malley avec Gottéron, une vraie institution.

    Qu’on le veuille ou non, les blessures en cascade ont fortement prétérité les actions fribourgeoises. Quand on entend les gémissements perpétuels du mur des lamentations, plus connu sous le nom de « temple lémanique de hoquet », il y a de quoi se poiler.

    Allez FG, vous allez y arriver pendant que d’autres en rêvent.

  4. Excellent l’article! Après avoir lu et entendu moult fois une majorité de dzozet parler de titre(mdr 1), que leur équipe allait tout balayer devant eux(mdr 2), qu’ils ont piqué un des meilleurs joueurs de suisse à genf qu’est Aubin(mdr 3), que Leblanc,Lakhmatov, Voisard c’étaient de super méga top transfert(mdr 4), leur situation actuel fait rire la suisse entière! Dur retour sur terre! Et des blessés il y en a encore plus à Kloten, et Kloten tire son épingle du jeux. Le lézard a perdu sa queue, et leur 2 grand coup de chance des playoff lors des 2 dernières années ne se reproduira pas!

  5. 3 éléments expliquent ce mauvais départ:

    1/ les absences de Sprunger, Bykov et Jeannin qui restent le poumon de Gottéron sans aucun doute…

    2/ La règle du dégagement interdit qui est, il faut le concéder, la marque de fabrique de Gottéron ces deux dernières années.

    3/ La politique, une fois de plus, nullisime d’engagement des étrangers. On se demande comment Ambri, Bienne et Langnau peuvent mieux faire que Gottéron. Mais ce facteur n’est pas le principal car il se répète année après année et n’a pas empêché l’équipe d’accéder aux playoffs ces dernières années…

  6. Je comprends pas l’intérêt de cet article en ce moment.
    En pleine trève pour l’équipe nationale, alors que Gottéron s’est largement repris et reste sur 3 victoires.

    Il fallait l’écrire il y a 2 semaines, ce papier. Maintenant, il n’a plus aucun sens. Ou alors l’écrire après les 5 prochains matchs de Fribourg (Ambri, Langnau, Berne, Bienne 2x) car s’ils se foirent, ça en sera définitivement fini de leur espoir de playoffs.

  7. franchement petit minable, si celui qui a écrit cette article n’est pas genevois alors là…. celui qui à écrit sa peu allez se faire *******

  8. C ‘est marrant à chaque critique de FG, il y en a qui voient des genevois dans le coup. Faut arrêter la parano, que FG fasse son championnat de son côté. Honnêtement, en tant que genevois, hormis les 4 à 6 rencontres de la saison régulière et d’une éventuelle rencontre en playoff, eh ben rien à foutre de Gottéron.

  9. Marrant de lire les commentaires ci-dessus :

    DS doit être un frustré bernois des 1/4 d’il y a 2 ans. Tout ça parce que Fribourg n’avait pas un effectif aussi étoffé que SCB et qu’il jouait avec ses moyens. Si je comprends son raisonnement, quand on est moins fort, on doit l’accepter et courber l’échine sans se battre ? Vive le sport…

    Et Gégé, si ça te fait tellement plaisir, tu as raison ! Cette année, c’est toi qui ris, l’an passé c’était nous. Car vous avez la mémoire (très) courte à Genève : qui disait l’an passé qu’il serait champion suisse à la fin de l’année ? Pas un certain McS? Ah non, le délit de grande gueule, il n’y a que Gottéron qui fait ça.
    Au fait, qui a annoncé la venu imminente d’un grosse pointure de NHL pour booster les ventes d’abonnement ? Les abos se sont bien vendus, la vedette on l’attend encore. Heureusement pour McS que GS tourne, sinon je pense que vous seriez aussi plusieurs à crier au scandale…

  10. ah ah ah mouai… franchement, pas super d’actualité, hey Mathieu la prochaine fois, fait moins de 6 semaines pour écrire un article si tu veux faire mouche… là c’est un peu à ch***, tu cherche juste pour chercher alors que finalement y a déjà du mieux ! Enfin…

    Oui on a tous pris une grosse claque dans la gueule, oui c’est toujours facile de se cacher derrière des excuses… Mais oui le dragon est en vie, et oui on espère tous que ce n’est pas encore fini…

    Vive Fribourg, Vive Gotteron…

  11. On ne reviendra pas sur ce qui a justement été dit à propos de l’indigence de la pensée du journaleux, mais j’y ajouterai tout de même un élément:
    Après avoir assisté, deux années de suite, à 2 fantastiques surprises de l’histoire des play-offs du hockey suisse, se permettre de qualifier ces exploits sportifs et homériques de « sketchs » nous prouve bien tout le manque de discernement d’un « chroniqueur » au tempérament Dupuiesque (c-à-d. jamais content, défaitiste au possible et d’une expertise abyssale digne des fosses Mariannes). On lit au deuxième paragraphe que la réalité de la glace est bien différente de celle du papier, et quelques lignes plus tard, on s’indigne des exploits du « petit » Gottéron et du fait que cette équipe nous vend du rêve….quel dommage et quelle maladresse de se contredire en l’espace de 30 lignes. Allez, on t’en tiendra pas rigueur, petit Nicolet (nom fribourgeois…), essayé, pas pu…

  12. Article dans le nouveau style de CR : affligeant, vraiment affligeant…on était habitué ä mieux dommage…Cette fois c’est sûr CR disparait de mes favoris…Vive le sport!

  13. à Chris68

    hmmm, faut arreter de tjrs ramener Genève Servette partout, de manière général je ne me permets pas de critiquer, toutes les équipes passent par des hauts et des bas… mais là sérieux c’est bon nous au moins on gagne nos matchs et pis ciao! j’suis désolée mais bon…

  14. Hé Chris68, où est-ce que Gégé a dit qu’il était Genevois????
    Peut être dans un autre commentaire, désolé dans ce cas là!

    Ceci dit, c’est fou ce complexe de Genève qu’ont les dzodzes. Vous remarquez que c’est vous qui parlez de nous tout le temps? Vous vous embêtez là-haut? Si je pouvais me permettre un conseil, concentrez vous sur votre club, il en a bien besoin pour accrocher les play-offs et nous gratifier encore de quelques exploits comme ces deux dernières années!

  15. Pas besoin d’avoir fait des études universitaires pour savoir que, d’après son commentaire, Gégé est genevois.

    pis bon, c’est quand même un « journaliste » (sic) genevois qui est venu nous allumer, non ?

    Allez, ne vous inquiétez pas, nous serons présents en février pour offrir à vos idoles des vacances anticipées.

    ABE.

    P.S. : On ne dit pas « dzodzes », mais « dzos » ou « dzodzets ».

  16. @pavel,

    c’est vrai qu’avec toutes vos années playout jusqu ‘au bout vous avez rarement été en vacances trés tot vous!
    Allez t’inquiète Pavelinou, comme tu l as dit à mainte reprise et un peu partout, vous serez devant nous au classement…
    C’est dingue ce manque d’humour dzoze quand il y a un article sur gotteron!

  17. Pavel, merci pour la mise au point sur « dzos », tu sais moi, les langues étrangères…

    Sinon, je reste curieux de savoir pourquoi gégé serait genevois et pas lausannois, biennois, voir valaisan. Pour cela, j’essaie de me mettre à ta place et ai plusieurs théories:

    – Il y a que les Genevois que votre situation fait marrer, les autres sont malheureux comme des pierres et rêvent de voir FG champion suisse durant 10 ans.

    – Il n’y a pas de Gégé hors de Genève

    – Appeller Genève « Genf » est typiquement Genevois.

    – Gégé est ton pote Genevois qui t’envoie les maillots de tes idoles qui jouent avec les Aigles sous plis anonymes et confidentiels chaque année.

    – Tu n’as pas compris son humour

    – Tu n’es pas au courant qu’il y a d’autres cantons romands que Freiburg et Genève.

    – Tu as des talents divinatoire (voir hallucinatoire, cf. ta troisième phrase)

    Bref, je te laisse choisir et moi je vais me regarder le classement de LNA pour passer une bonne soirée.

  18. @ Sly, Totocaca, Fredirs
    Tout à fait d’accord avec vous mais également valable dans l’autre sens. A chaque fois qu’un article critique le HCFG ou le GSHC, il faut que certains (pseudos) supporters du club visés y voient un complot du club adverse et que certains (pseudos) supporters du club adverse se sentent le besoin d’en rajouter une couche en oubliant de balayer devant leur porte. Fatiguant à la longue…
    Cet article est de mauvaise facture, fondamentalement de mauvaise foi certes, mais parlons-en svp sans le ramener à un complot des bord du Léman. A bon entendeur…

  19. J’aurais trouvé cet article dans la bonne lignée de Cartonrouge si il avait été pondu en septembre ou début octobre mais là il ne sert à rien et est complètement hor timing. Ca ne me dérange pas que l’on distribue des vannes sur Gottéron et les dzos mais essayez de le faire un peu moins à retardement…

    Tout n’y est pas faut loin de là, notament que l’on s’est vu un peu trop vite dans le top 8 pour jouer le titre et que Leblanc et léchematouffe ne sont pas de vrais renforts (Casutt si mais le « journaliste » ne l’a sans doute jamais vu jouer). Les engagements de joueurs étrangers ne sont également pas terrible (quoi que pour juger Ouellet sur son jeu, il faudrait déjà qu’il ne soit pas blesser mais là encore le gars qui a écrit l’article ne le sait sans doute pas…)

  20. Tu oublies une chose l’intello de journaliste…
    Tu peux féliciter Fribourg qui contrairement à d’autres clubs aurait foutu dehors leur entraineur.Biensur ça tu ne peux pas le comprendre car a Geneve sit tu choute l’entraineur tu n’as plus d’équipe encore une fois une mystere je neu vois…bande d’anibal

  21. tiens « l’intello de journaliste » n’a jamais eu les c….d’intervenir pour défendre son médiocre papier, contrairement à d’autres journalistes nettement plus talentueux de cartonrouge. La classe c’est pas donné à tout le monde…

  22. Mathieu Nicolet, quel joli nom. On s’en souviendra. Bravo d’abord d’avoir signé l’article, c’est courageux. Voire téméraire.
    Ensuite, distribuer des pigeons d’or, c’est bien joli, pour autant qu’on soit capable de discernement et d’un minimum de sens critique. Dans l’autre sens, je pense qu’il faut savoir se montrer plus malin que les autres, si l’on veut éviter de porter soi-même la couronne.

    Tu dis : « Du côté de St-Léonard, on a déjà dégainé la panoplie des armes usuelles en situation de crise : … » Parce que quand tout ne se passe pas comme prévu, il est anormal de chercher des solutions?

    Et je ne vais pas revenir sur toutes les sottises lues plus haut et déjà dénoncées.

    Au lieu de vomir sur tout ce qui est entrepris, ne serait-ce pas plus judicieux de démontrer tes qualités d’analyse en « proposant » tes idées, puisque tout paraît si facile? Ah oui, tout de suite, là on passe dans un autre registre…

    Bon courage.

  23. Celui qui a écrit ça n’a sûrement jamais mis les pieds dans une patinoire. Gottéron se qualifiera ou pas pour les play-offs mais pour info, Monsieur Nicolet, Sprunger et Jeannin ont fait 9 points en 2 matchs pour leur retour. C’est donc cet article qui devrait prendre la direction des chiottes. Et son auteur avec.

  24. On revoît légèrement sa copie aujourd’hui ??…..la naïveté n’est pas toujours là où l’on l’imagine…..

    Et fallait écrire ton article avant le début du championnat, si t’étais déjà persuadé de ce début calamiteux…..

    Arriviste, Nicolet….

  25. on dira simplement que les 6 derniers matchs répondent à la question-titre de l’article: non, Gottéron n’était pas à sa juste place. On a pu mesurer l’espace de 3 matchs (et espérons pour les suivants aussi) combien Sprunger et Jeannin sont importants, pour ne pas dire vitaux à la bonne marche de l’équipe. Donc à mon avis, les absences pour blessures, si elles n’excusent pas tout, ont tout de même pesé lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.