Le «derby» aux plus réalistes

En perdant 1-2 à domicile contre Neuchâtel Xamax, le FC Sion laisse filer trois précieux points dans un derby romand très amer, voire même sans saveur, qui lui auraient permis de se placer idéalement dans le duo de tête. De plus, les Valaisans confirment que s’il y a bel et bien un endroit propice pour relancer les équipes au fond du trou, c’est bien à Tourbillon que cela se passe, comme par les années passées d’ailleurs.

Avant de parler plus en détails du match, il serait intéressant de revenir sur le sens réel du mot derby appliqué à tout bout de champ dans le monde du football. En règle générale, lorsque l’on évoque le mot derby, il s’agit d’un match qui déchaine les passions, attirant la foule dans les deux camps et disputé dans une ambiance de feu dont les spectateurs en parlent encore plusieurs semaines après. Cependant, dans ce soi-disant derby romand opposant le FC Sion à Neuchâtel Xamax, le constat final semble être tout autre. Si l’affluence de 11’200 spectateurs reste respectable pour un match à Sion, qui plus est en semaine, elle se trouve tout de même bien en-deçà de ce qu’on pouvait imaginer pour un match entouré d’une opération plein stade, avec la 2ème place du championnat en jeu pour les Sédunois. Côté neuchâtelois, le constat n’est pas plus flatteur avec une présence bien médiocre dans un secteur visiteur ne laissant échapper que très peu de bruit par rapport aux fans bernois quelques semaines plus tôt.
Mon sentiment reste donc très mitigé sur ces soi-disant derbies opposant Sion à Neuchâtel… Ces matchs se situent bien loin des vrais derbies opposant les Sédunois aux Servettiens. On en viendrait presque à se réjouir de leur probable promotion afin de faire vibrer un peu plus la Romandie lors de ces chocs.
Concernant le match du jour, la logique semble tout de même respectée. Si Sion a beaucoup mieux maitrisé le ballon que son adversaire à mi-terrain, malgré un Obradovic très décevant, les Valaisans n’ont pratiquement jamais su quoi faire de ce ballon à proximité des buts gardés par Bédénik, avec notamment plusieurs frappes très éloignées du cadre.

A l’inverse, Neuchâtel Xamax a inquiété Vanins à de nombreuses reprises. En plus des deux buts inscrits, deux actions très nettes sont à mettre à l’actif des Neuchâtelois qui, sans les reflexes fulgurants de l’ami Vanins, avaient réellement le poids d’un but.
Le FC Sion est donc puni, une fois de plus à domicile, pour ne pas avoir assez pris le jeu à son compte et pour ne pas avoir su concrétiser les occasions qui se sont présentées. De plus, le FC Sion démontre encore une fois qu’il n’arrive pas à gérer ces matchs charnières qui peuvent le placer en situation très confortable au classement. Ce fut déjà le cas en fin de saison passée et cela se vérifie encore sur cette rencontre.
De leur coté, les Neuchâtelois semblaient être venus chercher un bon point à Tourbillon et ils repartent de la capitale valaisanne avec la totalité de l’enjeu, sans pour autant avoir connu le réel déclic qui pourrait signifier la fin des mauvais jours du côté de la Maladière. Plus que d’avoir produit un magnifique jeu footballistique, Neuchâtel Xamax doit plutôt sa victoire à un mauvais match sédunois dont ils ont su profiter pour tenter un semblant de révolte dans les bas fonds du classement de Super League.
Ce match terminé, Sion et Neuchâtel doivent maintenant tourner rapidement la page pour se concentrer sur les rendez-vous du week-end à venir. Dans trois jours Xamax devra confirmer, à la Maladière, que l’équipe va mieux en s’imposant contre GC et en prenant un peu d’air par rapport à la relégation.
De son côté, Sion doit se lancer dans une opération rachat à Tourbillon lors du duel contre Bellinzone. Tout autre résultat qu’une victoire dans ce troisième match d’affilée à domicile serait considéré comme un échec. –Il n’en demeure pas moins que la situation du FC Sion est loin d’être catastrophique avec un 4ème rang en comptant une partie de moins que la plupart des autres clubs.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Neuchâtel Xamax 1-2 (0-0)

Tourbillon, 11’200 spectateurs.
Arbitre : M. Bieri.
Buts : 49e Kuljic 0-1. 55e Vanczak 1-1. 75e Wüthrich 1-2.
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Sauthier (81e Zambrella), Rodrigo; Ogararu (78e Yoda), Obradovic, Dominguez (57e Marin); Mrdja.
NE Xamax : Bénédik; Geiger, Besle, Page, Paito; Ismaeel, Niasse, Binya, Facchinetti (77e Gohou); Nuzzolo; Kuljic (66e Wüthrich).

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.