Un été pourri

Le football marche sur la tête. Du retour de Florentino Perez aux affaires en passant par des transferts aux coûts pharamineux, de la Coupe des Confédérations qui emmerde tout le monde à la Ligue 1 qui fait n’importe quoi… Il ne manquait plus que Le Mont monte en Challenge League et que Constantin reprenne feu. Le monde est fou ma bonne dame !

Le transfert qui peut paraître le plus fou est paradoxalement certainement celui qui semble être le mieux pensé. Si si, le capitalisme et le pragmatisme sont rois. Même (qui a dit surtout ?) dans le foot. Dans la droite ligne des Galactiques I, voici les Galactiques II, le retour. Ca marche pas forcément sur le pré, mais ça vend des maillots par milliers (ions ?) et des tas de diffusions TV en mondovision. On se réjouit du III, le retour de la vengeance, parce que là on rigole déjà bien. Bref, le PIB du Botswana pour une danseuse portugaise, ça peut paraître exagéré. Mais sur le long terme, nul doute que le Real va s’y retrouver.

Merci Florentino !

A son premier passage, Perez prenait un Ballon d’Or par année, cette fois, il veut tous les prendre d’un coup (eh mon gars, y’a Sheva qui a pas de contrat si jamais). Si sportivement son projet avait à l’époque fait long feu, sur un plan marketing par contre, ce fut un succès. Il remet donc la compresse cette année et nul doute que la maison blanche va encore faire noircir du papier et causer dans les chaumières. En plus, l’arrivée du joueur le plus arrogant du monde permet à tout le monde de détester encore plus le Real, le club le plus imbu de la planète foot ! Et rien que pour ça, on peut dire merci à Florentino.
Les sommes folles dépensées par les Merengue (grâce à un prêt de deux banques du coin, ça fait presque aussi sérieux que la vente des terrains d’entraînement la dernière fois) ont lancé un mercato complètement fou. En plus, «grâce» aux mécènes russo-arabo-persiques aux poches sans fond qui jouent à Football Manager 2009 en Premier League, nous n’avons pas fini d’être outrés. Le diffuseur Setanta au bord de la faillite ? Pas grave… Le Championnat anglais n’est pas prêt à se remettre en question. Heureusement que Capello leur a redonné l’illusion d’avoir une équipe nationale. How to hide the cat shit…

Coupe des quoi ?

Dimanche soir, le Brésil et l’Italie se rencontrent pour le compte du tour préliminaire de la Coupe des Confédérations. La quoi ? Oui oui, la 32ème compétition de la FIFA qui permet à l’Espagne d’exploser tous les records en venant à bout de l’Afrique du Sud, de l’Irak et de le Nouvelle-Zélande au tour préliminaire. Prestigieux, n’est-ce pas ? Et le FC Le Talent alors, il était pas invité ? Bref, alors qu’on parle des cadences infernales et des blessures à répétition des joueurs, ça paraît clairement judicieux d’aller faire les pingouins à Johannesburg… Dire que la Géniale Hyper Cool Super League reprend dans la foulée !
Qu’est-ce qu’il nous manquait dans le grotesque cet été ? Ah oui, du Christian Constantin tous les deux jours dans les journaux. Vous en aviez cauchemardé, CC et «Le Matin» l’ont fait. Sous prétexte d’une virgule mal placée, le Roi du Valais pense pouvoir défier les arcanes du pouvoir. Très bien, ça fait rigoler. Le pire, c’est que l’ASF a tellement peur des avocats du Valaisan, qu’elle n’a pas hésité à se ranger derrière ses arguments quitte à avoir mondialement l’air conne. Le foot suisse n’est plus à ça près, hein. Attendez qu’ils nous remette la barre à Noël…

Vaud – Reste de la Suisse 4-12

Si on vous dit: canton de football, vous n’allez pas me répondre spontanément "Vaud". Si si, ne mentez pas. Et pourtant, quatre formations vaudoises évolueront en Deux Pieds Gauches Challenge League la saison prochaine. Nyon vivote avec un Président qui a les droits du moto-neige jusqu’en 2834. Yverdon, euh… Ben c’est Yverdon. Lausanne forme des joueurs pour le monde entier sauf pour lui-même et s’est durablement établi dans le ventre-mou du championnat. Comme si cela ne suffisait pas dans le grotesque, v’là-t-y-pas qu’un farceur s’est mis dans l’idée de faire monter Le Mont-sur-Lausanne en deuxième division.
Le Mont… En Challenge League… Mrkptff… Hahahahaha… Dis comme ça, avouez que c’est tordant. Qu’est-ce que ce club va bien pouvoir apporter au foot local et national ? Évoluer avec des Suisses de troisième zone parce qu’il en faut bien quatre sur le terrain et neuf sur la feuille de match ? Remplir la Pontaise de 300 pelés (Non, pas toi Edison Arantes, t’es déjà venu faire le pitre) ? Franchement, le foot vaudois et romand n’avait vraiment pas besoin de ça. Ce n’est jamais bon quand une personne prend ses désirs pour des réalités. N’est-ce pas Monsieur Salvi ?

Rebouille !

C’est moins sexy, mais ce qu’il se passe actuellement en France est du plus haut comique. Commençons par nos amis les Ch’tis. Lille se sépare il y a quelques jours de son entraîneur avec qui il a pris la cinquième place de Ligue 1. L’objectif de la saison pour Rudi Garcia était pourtant de finir dans les dix premiers. Pas grave, viré le Rudi. Puis le directeur sportif est licencié et l’ex-entraîneur du Mans réembauché… Question crédibilité on a vu mieux. Mais dans l’Hexagone, le truc qui marche tout le temps c’est l’axe Paris-Marseille.
L’OM s’est séparé du Président qui lui avait redonné une certaine crédibilité, après avoir laissé filer l’entraîneur qui l’a fait passer de la 17ème place au rang de vice-champion en une vingtaine de mois. Chapeau les gars. Le mercato bat son plein, les Marseillais nourrissent (enfin) de hautes ambitions et paf ! Coup de sac à la Commanderie. Dès que le travail commence à payer, rebouille ! On efface tout et on recommence. Le PSG avait eu Charles Villeneuve, l’OM aura Jean-Claude Dassier. De là à dire que TF1 est la chaîne du football…

Vivement septembre

A Paris aussi c’est le flou artistique. Colony Capital va retirer ses billes d’ici douze mois, las de devoir éponger des dettes chaque fin de saison. Du coup, le club de la Capitale va peut-être devoir vendre ses bijoux de famille pour survivre. Après s’être inventé une crise interne qui a plombé une saison jusque-là étonnante, le PSG n’arrive pas à finaliser des arrivées prestigieuses telles Jallet ou Erding. Y’a combien de clubs à Londres déjà ?
Et dire que l’été ne fait que commencer… On n’a pas fini d’entendre des réflexions de fond de Franck Ribéry, de se coltiner Constantin qui réinvente le football deux fois par semaine et de faire turbiner nos méninges pour renforcer nos équipes respectives et néanmoins préférées ! Seule consolation ? Téléfoot est en vacances. C’est déjà ça de pris.

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. hahahahahaha!!
    quelqu’un a eu une mauvaise journee!
    mais il faut admetre que la plus part est vrai.
    La partie sur le LS, ta completement raison, et ca, c chi@^%.
    Bon, ben vivement la fin de l’ete!

  2. Malheureusement pour nous, chers admirateurs du football, cette article n’est que trop vrai….
    Manque peut-être un paragraphe sur la Machin Super ligue… la seule ligue du monde ou l’on ose pas punir les « hooligans » en puissance car sinon les stades seraient presque vides…

  3. Pour être plus précis, le PIB du Botswana était évalué à environ 8,5 milliards d’euros en 2007…
    …soit environ 90 danseuses portugaises.

  4. Pas si mal, meme si des choses ont changé depuis… Pour la partie sur l’Espagne, on ne peut pas nier qu c’est merité, même si ca joue l’irak et l’afrique du sud… C’est l’equipe la plus complete du moment et de son histoire.

  5. Enfin !

    Merci Gary, ça fait un moment que je l’attendais ce billet d’humeur.

    A force de ne rien voir venir, j’en venais presque à me demander si tout ce qu’on doit subir depuis quelques semaines paraissait normal aux yeux du monde. Me voilà rassuré, il y en a au moins un qui pense comme moi.

    Surtout au sujet des GalacticoStratosphéroSupraFantasticomiques

  6. Ce mercato et ses transfères me font vraiment « vomir » …

    … je rêve toutes les nuits d’une saison blanche pour le Real, afin que la morale soit sauve (comme c’est le cas pour la Champions League qui refuse d’aller à Chelsea) …

    … et je deviendrais presque fan du Milan et sa réalité financière…

    LG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.