Le Lausanne HC en tête sur un demi-patin

Le LHC a pris la tête de la LNB grâce à une victoire sans gloire à Graben, contre le HC Sierre (2-6). Les Sierrois, invisibles et à la limite du ridicule, n’ont rien tenté pour contrarier la force tranquille des hommes de Kevin Ryan, dotés d’un jeu de puissance enfin rôdé (enfin offensivement).

Après l’émouvante minute de silence en mémoire de la maman de Derek Cormier, il n’a fallu que 5 minutes de jeu pour que la cause soit entendue. Le LHC profitait de deux supériorités numériques pour boucler l’affaire avant l’heure, grâce à des réussites de Rüfenacht et Gailland. Des power-plays posés au ralenti ont eu raison des Valaisans, dont la motivation était totalement inexistante. Le choc psychologique tenté par l’éviction d’Heikki Leime n’a pas trouvé d’écho, le mal est bien plus profond. On parle d’ailleurs de certains retards dans le payement des salaires du côté de Graben…Oliver Schäublin a ensuite corsé l’addition en double supériorité numérique, après dix minutes de danse du scalp telle que l’on se demandait s’il s’agissait là d’un match amical ou d’une rencontre de Coupe entre deux formations de ligues différentes. C’est en effet après 11 minutes et 12 secondes que les Sierrois mettaient pour la première fois Tobler à contribution !

Les Lausannois n’avaient pas besoin d’appuyer sur l’accélérateur pour passer un quatrième but à un Zerzuben méritant mais par trop esseulé. A 4 contre 4, Bodemann scellait le score d’un premier tiers qui laissaient les supporters de LHC incrédules, eux qui avaient tant l’habitude de se retrouver bredouilles sur le chemin du retour. Autant le premier tiers était pauvre côté sierrois, autant le reste de la rencontre allait s’avérer indigent.
Heureusement, Christophe Brown égayait la partie d’une pénalité de match après avoir assommé Anthoine Lussier. Les Lausannois ne profitaient pas des 5 minutes de jeu de puissance, mais le 5-0 de Cory Pecker (22e) avait tué le match depuis longtemps. Même Lee Jinman ne parvenait pas à allumer la lampe sur penalty et faisait briller un Tobler qui n’a rien à envier à son vis-à-vis Zerzuben, qui a mérité encore une fois sur cette rencontre, son titre officieux de meilleur portier de la ligue.
Sans sa mitaine magique, nul doute que l’addition s’en serait retrouvée encore plus salée. Benoît (38e/si si il est encore vivant) et McNeil (46e/pour son premier match et encore une fois en infériorité numérique) ont tenté d’insuffler le doute dans les esprits lausannois, mais Julien «il Magnifico» Staudemann scellait le score 14 secondes plus tard.

Au terme de ce qui se révélait être une parodie de hockey sur glace, il n’y avait aucun enseignement particulier à tirer. Cette rencontre a toutefois permis à Cory Pecker de ramasser une bonne bouteille pour son titre de meilleur homme du match et de revenir à quatre reprises saluer le public lausannois. Sa hargne et son engagement physique en ont fait le nouveau chouchou du public de Malley, bien que sa technique très frustre, surtout sur la bleue en power-play, ne donne pas encore toutes les garanties pour l’avenir.

Sierre – LHC 2-6 (0-4 1-1 1-1)

Graben : 2100 spectateurs
Arbitre : M. Reiber
Buts : 3e Rüfenacht (Schäublin/5c4) 0-1, 6e Gailland (Himelfarb, Pecker/5c4) 0-2, 11e Schäublin (Pecker/5c3) 0-3, 17e Bodemann (Lüssy/4c4) 0-4, 22e Pecker (Himelfarb, Lötscher) 0-5, 38e Benoit (Imsand, Diethelm/5c4) 1-5, 46e McNeil (Jinman/4c5) 2-5, 46e Rüfenacht (Lardi, Staudenmann/5c4) 2-6.
Pénalités : 10×2′ + 1×5′ et pénalité de match (Brown) + 1×10′ (Favre) contre Sierre. 9×2′ contre LHC.
HC Sierre : Zerzuben; Maret, Simard; Knopf, Favre; Diethelm, Lamprecht; Jinman, McNeil, Métrailler; Sassi, Benoit, Imsand; Reber, Kohli, Brown; Pottier.
Lausanne HC : Tobler; Lardi, Grieder; Morandi, Benturqui; Villa, Schäublin; Sigrist, Rüfenacht, Baumann; Gailland, Lüssy, Bodemann; Lötscher, Himelfarb, Pecker; Merz, Staudenmann, Lussier.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Merci pour larticle.

    Et oui le LHC (nouvelle vendange) plâââ……..ne, mais attention les erreurs de Cory Pecker « en PP » pourraient bien « se payer cash » contre une équipe de haut de classement.
    Mais il est certes plus facile que ce soit un étranger qui fasse « des bourdes » (joueur toujours intouchable) quun joueur arrière « suisse » qui serait aussitôt SANCTIONNE.

    Qu….id.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.