Comme un goût de Fournier

Le FC Sion revient de Saint-Gall avec ce qu’il était venu chercher. Trois points dans la besace qui lui permettent de rester dans la course au titre alors que Bâle remonte gentiment mais sûrement et que GC et Saint-Gall s’essoufflent enfin.

En attendant le jeu…

Qu’on se le dise tout de suite : Sion n’a pas livré une fantastique partie qui rassurera ses fidèles supporters et qui le replace comme un sérieux prétendant au titre. Non ! Sion a certes emporté l’ensemble de la mise mais sur un coup du sort en première mi-temps…
Nous jouons la 37ème minute pour être précis. Suite à un corner dans le camp valaisan, Serey Die part en contre-attaque comme un bolide. Il ne lui reste plus que cette pive de Mutsch à dribbler et il pourra ajuster paisiblement Lopar ou alors la tribune comme à son habitude. L’Ivoirien décale alors le ballon sur la droite pour prendre de vitesse son adversaire. Ni une ni deux, ce dernier body check le cerveau à crête valaisan qui se retrouve à terre. La sanction est sans appel : rouge et coup-franc à l’orée de la surface. Sur le coup-franc, Lopar relâche et Bubu ouvre la marque.
Sévère à la vue des 35 premières minutes me direz-vous… Saint-Gall a dominé sans être très dangereux alors que Sion faisait sa première incursion sérieuse dans le camp suisse-allemand lors de cette fameuse 37ème minute. La partie est maintenant lancée et Sion possède un but d’avance et un homme de plus sur le terrain.

Le même tarif

La victoire de Saint-Gall sur le même score de 3-0 sur la pelouse sédunoise en septembre avait sonné le glas pour Fournier et le néo-entraîneur grenat avait annoncé sa démission dans la foulée. Sion prend donc sa revanche aussi cinglante soit-elle sur le même score dans l’antre verte et blanche.

La deuxième période fut pourtant laborieuse… Entre un Saint-Gall qui essayait sans réussir et un Sion qui a finalement réussi sans essayer, il n’y avait même pas matière à avoir une demi-molle. Franchement brouillonne, l’équipe de Schürmann, même en supériorité numérique, a souffert. C’est sur un coup de bol qu’elle s’est définitivement mise à l’abri. La frappe de Crettenand en pivot est venue se loger en pleine lucarne. La réalisation est magnifique mais le Bovernion n’a pas intérêt à dire qu’il visait cet angle… Il ferait mieux d’acheter un billet du million et de contrôler où se trouve sa copine pendant qu’il enquille des réussites pareilles… Le troisième est anecdotique !

La bonne odeur des points

Sion n’a franchement pas convaincu… Il s’en tire grâce à un coup du sort et un réalisme qui lui faisait défaut ces derniers matchs. A vrai dire, c’est plutôt encourageant ! Un champion ne se fait pas seulement dans le jeu ! Combien de fois Manchester United l’emporte à la 88ème en ayant joué laborieusement ? Bien trop souvent ! Le titre se gagne dans ce genre de matchs indécis…
Sion avait pris l’habitude, sous Fournier, de savoir l’emporter en produisant un jeu parfois très pauvre. Espérons que Schürmann saura récupérer cette qualité que Decastel n’a jamais exploitée. Car, qu’on se le dise, on préfère être champion en jouant bien mais dans le fond, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Justement, un peu trop réaliste :).
    par contre, je trouve qu’il aurait été judicieux de dire un mot sur le match énorme de Serey. Quand il met le bouton sur football et pas sur free fight, il est vraiment irrésistible. Très bon match aussi de Sauthier, et Basha qui confirme, impeccable à la récupération comme à la relance.

  2. à jim, j’adore ce genre de réaction!! Sans carton rouge, des cons de ton espèce ne sortiraient jamais de leur rumination de vieil animal…Vive carton rouge et qu’on pende jim par son gros nez rouge de valaisan..!

  3. à jim, j’adore ce genre de réaction!! Sans carton rouge, des cons de ton espèce ne sortiraient jamais de leur rumination de vieil animal…Vive carton rouge et qu’on pende jim par son gros nez rouge de valaisan..! et Jim, lis Le Matin ou le poubelliste, ça c’est oooobjeeeectiff..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.