Période XXXVIII : 22 – 28 octobre

Suite un événement impromptu au sein de la rédac, le Crampon Rouge de la semaine arrive avec beaucoup de retard. Merci à l’excellent Grégoire Etienne d’avoir joué au pompier de service.

Les tops

1. Robin Van Persie (Manchester United) +25 points
Arrivé cet été en provenance d’Arsenal, RvP semble appartenir aux Red Devils depuis des lustres. Comme un poisson dans l’eau dans sa nouvelle équipe, l’attaquant néerlandais est une véritable machine à marquer et à passer, en général pour son compère Wayne Rooney. Il aura brillé de mille feux face à Chelsea en y signant un goal, une frappe sur le poteau qui se transformera en but et une passe décisive.
2. Christian Eriksen (Ajax) +20 points
Tout simplement ahurissant contre Manchester City, le prometteur milieu offensif danois a fait parler toute sa classe sur le plan continental et s’est ainsi mis en valeur loin du moins attrayant championnat néerlandais. Avec un but et une passe décisive, il aura terrassé des Citizens qui n’en sont toujours pas remis. Il aura ensuite confirmé son indéniable talent en ouvrant le score le week-end face à Feyenoord.
3. Alex Texeira (Shakhtar Donetsk) +15 points
Buteur lors de la victoire contre Chelsea puis en championnat ce week-end, l’attaquant brésilien est le symbole de cette surprenante équipe ukrainienne qui n’en finit plus de gagner et qui est invaincue depuis 11 mois toutes compétitions confondues. Le plus dur sera peut-être de ne pas quitter le navire en cours de route pour un club plus huppé. Restent les pétrodollars qui doivent lui assurer un confortable salaire du côté des mineurs du Donbass Arena.
4. Lionel Messi (Barcelone) +12 points
Même s’il n’a pas marqué lors du difficile succès des Blaugrana face au Celtic, le lutin argentin a inscrit samedi soir ses 300ème et 301ème buts depuis le début de sa carrière (dont 182 en Liga). Ainsi, même quand il est moins en verve, il se distingue quand même et le Barça gagne aussi. Et rien ne semble parti pour changer.
5. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +10 points
Une fois de plus, CR7 suit la Pulga de près. Rentré battu du Westfalenstadion malgré un but, le Portugais a participé à la fête de tir des Merengue en championnat en marquant à deux reprises sur la pelouse de Majorque. Son coup de déprime de l’été semble bien derrière lui et il faudra compter plus que jamais avec lui ces prochains mois.
6. Javier Hernandez (Manchester United) +8 points
En sauvant son équipe du fiasco en inscrivant un doublé face à Braga, Chicharito a aussi inscrit le but de la victoire face à Chelsea en championnat. Le Mexicain, bien que pas toujours titulaire, empile les buts comme des boîtes de conserve et rappelle à Sir Alex Ferguson qu’il ferait bien de compter un peu plus sur lui.
7. Blaise Matuidi (PSG) +6 points
Tant à Zagreb qu’à Nancy, l’ex-milieu stéphanois aura été impressionnant par sa combativité et son apport sur le plan offensif. Tantôt meneur de jeu, tantôt ailier, il se présente de plus en plus comme le véritable poumon de la formation de Carlo Ancelotti et comme un élément indispensable de la formidable machine à gagner parisienne.
8. Roberto Soldado (Valence) +5 points
Plutôt discret en championnat depuis le début de la saison et à nouveau muet ce week-end, son coup du chapeau en Biélorussie aura permis à Valence d’exploser le Bate Borisov et à l’équipe espagnole de rentrer avec une précieuse victoire de ce périlleux déplacement.
9. Jackson Martinez (Porto) +4 points
Dernière bonne pioche des dirigeants portugais, l’attaquant colombien justifie parfaitement les espoirs placés en lui. Avec un nouveau doublé en Ligue des Champions face au Dynamo Kiev et une réussite en championnat à Estoril, il aura réussi sa semaine. Sa cote ne cesse de grimper et il pourrait bien ne pas rester des plombes chez les Dragões.
10. Zlatan Ibrahimovic (PSG) +3 points
Sans avoir été aussi transcendant que parfois, Ibra a tout de même de nouveau scoré à Zagreb mardi avant d’être décisif à Nancy samedi. Et de quelle manière ! Plutôt discret jusque-là, le Suédois a inscrit un but splendide sur un exploit personnel à la 74ème minute. La marque des plus grands.

11. Marcel Schmelzer (Dortmund) +2 points
Solide défensivement tant face au Real en semaine qu’en championnat à Freiburg le week-end, le latéral gauche du BVB a montré qu’il était capable d’évoluer au plus haut niveau et d’aligner les performances de haut niveau. Sa réussite inspirée des 18 mètres face aux Merengue fut un modèle du genre.
12. Florian Thauvin (Bastia) +1 point
A 19 ans, pour sa première saison en Ligue 1, le jeune attaquant bastiais a crevé l’écran dimanche face à Bordeaux. Auteur d’un doublé aux 6ème et 17ème minutes, il fut encore à l’origine du coup-franc enroulé de Whazri pour le 3ème but des insulaires. Ce doublé lui permet d’être le plus jeune buteur évoluant dans les 5 plus grands championnats européen à inscrire un doublé depuis le début de la saison.

Les flops

1. Stéphane MBia (Queens Park Rangers) –15 points
Non content d’avoir publiquement exprimé dans la semaine qu’il croyait que QPR était une équipe écossaise, l’ancien Marseillais s’est encore illustré de bien triste façon face à Arsenal le week-end en se faisant expulser pour un vilain geste sur Vermaelen. Pas aidé par une équipe qui n’a pas encore gagné en 10 matchs de championnat, il vit une intégration particulièrement compliquée dans un championnat où jouer les pleureuses ne sert à pas grand-chose.
2. Pepe (Real Madrid) –10 points
Dépassé par les évènements et notamment la vivacité des milieux offensifs et des attaquants de Dortmund, Pepe aura précipité la perte des siens en Allemagne. Manquant de précision dans ses passes, offrant pratiquement le premier but, montrant de grosses lacunes en termes de vivacité et de jugement, sa prestation aura frisé le ridicule.
3. David Luiz (Chelsea) –5 points
S’il y a bien un joueur qui est passé au travers du choc face à United, c’est bien le défenseur brésilien des Blues. Coupable malheureux sur le premier but lorsque le ballon rebondit sur son dos, il est par contre 100% responsable sur le deuxième but en fuyant le ballon. Sans envie et sans agressivité, il s’en sort presque bien avec seulement deux goals sur sa conscience. Pas sûr que Roberto di Matteo le laisse encore longtemps enchaîner les piètres performances.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.