Ce groupe valeureux pourrait bientôt s’extirper de l’enfer

Sous le feu des interventions féodales de certaines fédérations, victimes du manque de loyauté de leur président et descendus en flèche par certains de leurs supporters, les valeureux sacrifiés du stade de Tourbillon pouvaient aborder cette rencontre la tête haute. Mais rattrapés par l’inutilité de leurs performances, le manque de perspective et la peur de tout perdre, ils l’avaient au fond du bac à l’heure d’affronter une équipe euphorique.

Enchaînant les performances léthargiques depuis bientôt un mois, les Sédunois n’avaient plus trouvé la force de se battre dans le néant. Restait à voir si cette perte de confiance allait pouvoir être compensée par une différence de niveau et un esprit de révolte plus nécessaires que jamais.Car comme Servette l’année passée, les Argoviens avaient connu le prix d’une 2ème place arrachée au goal-average, en 30 matches et sur n’importe quel bourbier. Affamés à l’idée de regagner l’élite, ils n’allaient évidemment avoir aucune pitié d’un 3ème du classement très contesté et révolté à l’idée de se rendre justice.
D’un point de vue plus tactique, certains Valaisans s’étaient réjoui à juste titre de ce duel à distance gagné par Aarau. Sur le plan défensif, Sion devait être suffisamment armé pour contrer la force de frappe de n’importe quelle attaque de Challenge League. Mais connaissant des problèmes offensifs récurrents, l’équipe avait la fâcheuse tendance à sécher contre des formations aussi rigoureuses que Lucerne et dont Bellinzone semblait présenter un profil similaire. Au contraire, jeune et inexpérimentée de matches de Super League (un gardien de 21 ans, un défenseur de 20 ans et deux défenseurs de 19 ans), la défense argovienne s’était montrée bien plus perméable. Jouant la carte de l’offensive, son style devait logiquement mieux convenir au type d’opposition qu’affectionnent les Sédunois.

Une grosse entame de match avant que le doute ne s’installe

Et l’impression ne tarda pas à se confirmer, lorsqu’après 40 secondes Yoda parvenait à se déjouer du marquage argovien sur une relance anodine de Dingsdag. Mais excellent hier après-midi, le jeune portier argovien permettait aux siens de ne pas sombrer avant même d’avoir pu mettre les pieds dans cette partie.
Mis en confiance par le créatif Karim Yoda et bien inspirés par la volonté de Petkovic d’étouffer l’adversaire d’entrée de partie, les Valaisans livrèrent un premier quart d’heure de grande intensité.
Obradovic et Crettenand réclamèrent tour à tour une faute de main dans les 16 mètres argoviens (9ème), mais l’absence de réaction fut la même que celle qui cautionna les 3 claques de Dragovic sur un Conseiller fédéral, toute proportion gardée. Sion ne lâchait pas prise pour autant et Crettenand manquait sa frappe suite à une mauvaise relance de la défense argovienne (12ème). Puis, très disponible sur son flanc gauche tout au long de la rencontre, Bühler touchait le cadre de la tête sur une superbe élévation (1oème).
Finalement, Sion n’était pas parvenu à faire la différence et Aarau avait laissé passer l’orage. Difficilement capables de soutenir un tel rythme plus longtemps, les Sédunois allaient jouer decrescendo jusqu’en fin de 1ère mi-temps.
Et les Argoviens profitèrent de cette accalmie pour revenir dans la partie. Mise dans le doute par un centre non dévié qui traversa ses 16 mètres, la défense valaisanne se fourvoya une minute plus tard lorsque Staubli passa son chemin à travers 3 défenseurs. Même si Vanins réalisa un premier tournant du match par une double intervention spectaculaire, ce laxisme défendu par Rolland Courbis et à l’origine d’une défense en perdition depuis de nombreux matches n’était peut-être pas le meilleur moyen de préparer la rencontre. Dès lors peu en confiance et même si elle parvint à resserrer les rangs par la suite, l’équipe retomba même dans ses travers d’antan en défendant regroupée en fin de 1ère mi-temps.
Incapables de marquer et bousculés avant le thé, c’est finalement dans le doute que les Valaisans regagnèrent les vestiaires malgré 45 premières minutes qui n’auront probablement pas inversé la tendance dans la tête des bookmakers.

Mrdja, Serey Die et Margairaz : un trio décisif qui avait des choses à dire

Très lucide en dépit d’une pression grandissante, Petkovic effectuait les changements qui s’imposaient en remplaçant un Rodrigo bien moins efficace que d’habitude et un Goran Obradovic qui peine encore à retrouver le sommet de sa forme en dépit d’une volonté remarquable de jouer sur les rotules s’il le fallait pour servir les intérêts de l’équipe. Plus que ça, en faisant entrer en jeu Mrdja et Margairaz, Petkovic optait pour un choix courageux en tentant d’appuyer l’offensive.
Et le pari allait s’avérer payant. Ayant connu des moments très pénibles cette saison au-delà des soucis extra-sportifs du club, Serey Die, Mrdja et Margairaz allaient faire sauter l’adversaire à eux trois. Un instant de gloire bien mérité en signe de récompense à leur persévérance…
En inscrivant un but annulé sur hors-jeu deux minutes seulement après son entrée en jeu, Margairaz ne laissa aucune place au doute dans la tête de Petkovic. Sur ce but annulé, le speaker jubila à la brésilienne probablement plus à titre provocateur que par erreur. Pendant que le public valaisan s’enflammait comme jamais, les Argoviens goûtèrent moyennement à la blague et Mrdja ouvra véritablement le score dans la foulée (1-0).
Blessé depuis le début de la saison, le Serbe réalisait un retour triomphal au moment où Sion en avait le plus besoin. Et il suffisait peut-être de voir toute la rage de vaincre exprimée après son but marqué pour se rendre compte par où il venait de passer.
Toujours critiqué à l’excès et souvent condamné à briller sur des bouts de match, Margairaz n’avait jamais été mis dans les conditions qui lui auraient permis de casser l’écran comme il avait pourtant si bien su le faire lors du premier match à Bâle. Dans cette rencontre la plus décisive de la saison, c’est pourtant lui qui avait sonné la charge sur le but annulé avant d’inscrire cette fois le 2-0 sur une superbe inspiration de Serey Die. La bonne entente affichée par les trois était en train de faire des miracles et ils n’allaient pas en rester là…
En pleine confiance, Dragan Mrdja continua à s’amuser de la défense argovienne avec une facilité assez déconcertante. Il frappait à côté sur une déviation de la tête du Suisse, puis profitait d’excellents services de l’Ivoirien pour inscrire le 3ème but d’une frappe spectaculaire avant de ne passer qu’à quelques centimètres du hattrick.
Auteur d’une vidéo poignante sur certaines réalités extra-sportives et à bout de nerf à Lausanne, Serey Die livra cette fois une réponse de classe à tous ses détracteurs. Au-delà de ses deux passes de but, il retrouva hier ces changements de jeu rapides, ces longues transversales et ces interventions défensives qui avaient fait sa force par le passé.

En espérant la fin du calvaire et le début d’une nouvelle ère

Fébrile comme on le pensait avant le match, usée physiquement et trop facilement transpercée dans l’axe par une difficulté énorme à couper les trajectoires, la défense argovienne aura littéralement coulé en deuxième période. Mais la performance des visiteurs mériterait d’être saluée pour ce jeu porté vers l’avant qui donna lieu à une véritable partie de football ouverte, engagée et chargée en émotions au point d’entendre la Tribune Est reprendre un «aux armes» du Gradin Nord.
Quoiqu’il en soit, le style n’a pas payé et les pensionnaires du mythique Brügglifeld se retrouvent déjà dans une situation quasi désespérée. A en croire le dernier Sion-GC remporté par des Sédunois qui n’avaient plus rien à gagner, on comprendra facilement leur frustration d’avoir à jouer leur promotion contre des 3ème du classement plus survoltés que jamais.
Ces derniers savent que le football a connu des renversements de situation bien plus spectaculaires et devront faire preuve de la vigilance nécessaire à l’heure où tout le monde pense que le duel est plié. Mais en sachant qu’un seul but marqué forcerait les Argoviens à en planter 5, Sion n’a probablement jamais vu le bout du tunnel d’aussi près, pour le plus grand bonheur d’un senior manager.
Si d’aventure ce groupe héroïque venait à passer l’épaule, le club lui en devra définitivement une fière chandelle et pourra pourquoi pas, commencer à se consacrer au football…
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Aarau 3-0 (0-0)

Tourbillon, 10800 spectateurs
Arbitres : MM. Studer; Pozzi, Josipovic
Buts : 58’Mrdja 1-0, 68’Margairaz 2-0, 82’Mrdja 3-0.
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Rodrigo (54’Margairaz), Serey Die; Yoda, Obradovic (57’Mrdja), Crettenand; Danilo (72’Mutsch)
Aarau : Mall; Widmer, Garat, Jackle, Gonçalves; Burki, Ionita; Staubli (77’D.Marazzi), Schultz (77’Nganga), Gashi; Stojkov (65’Schuerpf).
Cartons jaunes : 59’Bühler, 59’ Gashi, 78’Garat, 83’Mrdja.

Écrit par Eric M.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Tuesday, 9.10.2007: Radio Free Asia Counter-Sues The Cambodia Daily“According to the lawsuit, The Cambodia Daily dirvsceoed that RFA had copied, faxed, and e-mailed abroad all articles published by The Cambodia Daily since 2006. Mr. Kem Sos, the RFA executive director of the Khmer and English services,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.