6ème pays : le Danemark

Placé dans un groupe impossible, le pays des blondes (en bières et en filles) ne devrait pas rééditer son exploit de 1992, et personne ne lui en voudra. Deux rédacteurs te présentent cette équipe dont la cote doit être aussi haute que celle de Wawrinka à Roland Garros. D’ailleurs, comment on dit «branlée» en danois ?

Pourquoi le Danemark ?

Parce que quelle autre équipe de l’Euro peut se vanter d’avoir quatre joueurs du FC Evian-Thonon-Gaillard dans ses rangs !
Mais c’est surtout pour cette équipe que jouait l’un de mes héros du foot : Stig «tondeuse à gazon» Tofting. Retraité du football en 2007, Stig Tofting c’est avant tout un physique de combattant UFC et un engagement physique à faire peur. La tondeuse à gazon de Aarhus peut se targuer d’avoir participé à plus de bastons de bar que Joey Barton et Vinnie Jones réunis avec à la clé 4 mois de prison ferme.

Pourquoi pas le Danemark ?

Soyons sérieux un instant. Une compétition internationale de football qui n’est pas remportée par une équipe allemande, brésilienne, anglaise, catalane ou italienne (à la limite) ne mérite pas de rester dans l’histoire.
Il y a vingt ans de cela, en juin 1992, probablement en raison d’un alignement de planètes particulier, du franc fort, de l’ASF (une personne intéressée par le football en Suisse sait que cette association est toujours un peu fautive) et du temps passé par les Allemands civilisés à préparer leur réunification avec les «Cocos» de l’Est, les Danois ont, par hasard, gagné un important championnat de football ; à l’origine, ils n’auraient même pas dû y participer.
De grands blonds aux yeux bleus se doivent de gagner des courses de Drakkar ; il ne faudrait toutefois jamais oublier que le football est une activité bien plus sérieuse. Malheureusement, l’histoire retiendra cette dramatique anomalie. Le petit qui bat le grand : un moment difficile à vivre pour tous les puristes. 240 mois plus tard, je reste toujours écoeuré.

Fais-nous rêver avec un souvenir du foot danois

Le football danois c’est un seul souvenir, celui de 1992 ! Rappelés de vacances à quelques jours du début de l’Euro 1992 en Suède, les Danois rentrent dans la compétition comme des touristes et finissent par éliminer des équipes comme la France de Papin, l’Angleterre de Lineker et les Pays-Bas de Van Basten pour finir par remporter le trophée en battant l’Allemagne de Bodo Illgner 2 à 0 au stade Ullevi de Göteborg. Et tout ceci sans leur meilleur joueur Michael Laudrup…
Mais le vrai souvenir que l’on a du Danemark, c’est la blessure d’Henrik Andersen, à ce même Euro, suite à un choc avec Marco Van Basten et son genou qui lui remonte le long de la cuisse… Le foot danois c’est encore et surtout les fantastiques parades Peter Schmeichel.

Fais-nous rire avec un souvenir du football danois

Dès que la vraie compétition commence, entre adultes, le football danois devient risible. Souvenons-nous notamment de la récente Coupe du Monde 2010, et de la défaite danoise 3-1 face aux nains jaunes hyperactifs du pays des délicieuses geishas. Suite à cet affront, le Danemark est éliminé du plus grand festival de vuvuzelas de la planète alors qu’il figurait dans un groupe qui semblait largement à sa portée. Ridicule.
Passons à une deuxième preuve de l’amateurisme de ce football de seconde zone. Dans une rencontre disputée à Copenhague pour les qualifications de l’Euro 2008, le Danemark perd 3-0 après 26 minutes de jeu contre la Suède. Après que son équipe soit miraculeusement revenue au score, Christian Poulsen (un défenseur danois plutôt fourbe comme ils le sont souvent) est expulsé par le sympathique et compétent arbitre allemand de cette partie.  Fou de rage, un spectateur danois entre sur le terrain et s’en prend violemment à l’homme en noir ; celui-ci arrête le match et le Danemark perd finalement par forfait 3-0. Aussi pathétique que la saison 2011-2012 de Super League en Suisse.
S’il est souvent médiocre, le footballeur danois est également manipulateur. Lors de l’Euro 2004, beaucoup de spécialistes «ès football» (ceux qui ont choisi l’option bière et baston dans le cadre de cette très sérieuse formation dispensée en Suisse par un certain PAD – nom connu de la rédaction) ont cru déceler un arrangement passé entre les Danois et leurs cousins les Vikings suédois ; en effet, leur match nul 2-2 a curieusement éliminé la glorieuse et toujours brillante équipe d’Italie au 1er tour de ce tragique tournoi. Les Scandinaves ont nié ; mais comment croire une population qui surtaxe l’alcool et qui reverse parfois plus de 60% de ses revenus aux impôts ?

Pourquoi le Danemark va être champion d’Europe ?

Car le Danemark, c’est une équipe qui n’a pas suivi la mode Barça et les Vikings font encore confiance à des joueurs de plus d’1m85! C’est des défenseurs ultra-rugueux à l’image de Daniel Agger et Simon Kjaer qui envoient des mines devant pour Nicklas Bendtner et autres artistes du ballon rond. Mais c’est aussi un jeu très rapide vers l’avant qui privilégie la verticalité et donc le spectacle…

Pourquoi le Danemark va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Dans un pays où un homme peut prendre pratiquement une année de congé suite à la naissance de chacun de ses enfants, comment peut-on réellement espérer passer le premier tour d’une compétition internationale de football ? Cet art nécessite un engagement sans faille pendant toute une carrière. Torcher les mioches et les amener au parc se vautrer dans du sable et des crottes de chien ne permettra jamais à un homo- footballus de véritablement briller à un niveau international.
De plus, sans Facebook et Twitter, le médiocre ouvrier du ballon rond danois aura de la peine à sentir le soutien de tout un peuple. Sans celui-ci, comment espérer battre de vraies nations de football telles que les Pays-Bas et l’Allemagne. Un espoir subsiste face aux Portugais ; il est vrai que face aux coéquipiers de Saint Cristiano, toutes les équipes du monde ont une chance.

Comment le Danemark va être champion d’Europe ?

Grâce à un Nicklas Bendtner qui sortira enfin des prestations à la hauteur de son égo, c’est-à-dire énorme. Le joueur de Sunderland finira meilleur buteur de l’Euro avec pas moins de 7 buts dont un splendide doublé face au Portugal à Lviv, lors d’un match qui marquera les retrouvailles entre les Carlsberg et les Super Bock qui en restent à une victoire partout lors des qualifications.
Les Danois vont réussir le demi-exploit de sortir du groupe le moins relevé de l’Euro en faisant un partout face aux Hollandais, en battant les plongeuses portugaises 3 à 2 et en éliminant les favoris Allemands 1 à 0 sur un but de Daniel Agger à la 90e minute. Ils finiront premiers de leur groupe devant les coéquipiers de Mathisjen et joueront la Pologne en quarts. Face à une très faible équipe locale, Eriksen et consorts se qualifieront facilement grâce à un 2 à 0. En demi, ils viendront à bout des Suédois 2 à 1 et remporteront la finale en battant l’Irlande de St-Ledger 5 à 4 au terme du plus beau match de l’histoire du football !

Comment le Danemark va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Le 9 juin prochain, le romantique et probablement très rentable «Metalist Stadium» de Kharkiv  verra une défaite des grands blonds face aux Oranjes ; les admirateurs de la petite sirène ont aucune chance face au plus beau jeu pratiqué en Europe.
Quelques jours plus tard, nous assisterons à la seule victoire danoise de ce tournoi à l’Arena de Lviv (ville qui a comme point commun avec La Chaux-de-Fonds d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco). Le plus grand joueur de Madère ainsi que ses collègues de boulot ne peuvent décemment pas gagner un seul match. Il en va de la tranquillité des cités romandes. Pensez au bruit que fait le Portugais moyen lorsqu’il exprime sa joie à l’occasion d’une victoire 0-1 de son équipe nationale contre Saint-Marin en match amical devant 334 spectateurs. Je remercie d’avance le Danemark pour cette victoire, si douce à nos oreilles.
Finalement, tout rentrera dans l’ordre lorsque l’Allemagne viendra facilement à bout du Danemark le 17 juin toujours à Lviv ; le football est un jeu qui se joue à 11 contre 11 et que les Allemands gagnent à la fin. Dans le cas où vous aviez prévu de rencontrer les sympathiques compagnes des joueurs danois, pensez donc à vous organiser rapidement et à le faire avant cette date.

Les forces du Danemark

Comme expliqué plus haut, les Danois privilégient un jeu rapide et vertical vers l’avant qui fera le bonheur de tous les amateurs de spectacle. Les fans espagnols ou catalans crieront au scandale et les fans de foot soutiendront tous le pays de l’équipementier sportif Hummel. Ce sera aussi l’équipe des coups de pieds arrêtés avec pléthore de «tours» comme Agger, Kjaer, Okore, Kvist et autre Bendtner… Réjouissez-vous avec le Danemark ce sera des mêlées dans les 5 mètres, des tirages de maillot à faire pâlir des défenseurs de 5e ligue et des coups de tête qu’envierait un défenseur de Kilmarnock!

Les faiblesses du Danemark

La langue est la principale difficulté des Danois. Si vous avez déjà eu la chance, comme moi, de rencontrer une charmante Danoise, il y a un avant et un après «premier mot prononcé en danois». Le choc est si grand que le suisse-allemand vous paraît être une langue moderne et compréhensible. Même les Danois, entre eux, sont souvent surpris des sons qui sortent de leur gorge. Parfois, il leur arrive de ne pas se comprendre ; dans le cadre d’une équipe de football, cette difficulté est un handicap insurmontable.
Dans un autre registre, quand quatre joueurs du contingent proviennent de la terrible et historique équipe d’Evian Thonon Gaillard FC, peuvent-ils espérer autre chose que la défaite ? Quelle erreur de la part du sélectionneur du pays de la Carlsberg et de la Tuborg : on ne convoque pas des joueurs d’Evian.

Quels joueurs danois vont illuminer l’Euro ?

Christian Eriksen ! Le joueur de l’Ajax a tout juste 20 ans et un talent énorme qu’il risque bien de faire admirer sur d’autres pelouses que celles de Groningue, La Haye, Arnhem et Utrecht après l’Euro. Les Danois voient en lui le futur Michael Laudrup, espérons donc qu’il sera digne des attentes placées en lui. Mais pas d’inquiétude à se faire car l’Euro 2012 sera la compétition de Christian Eriksen qui montrera au monde entier que la future star mondiale ne joue pas à Santos mais à l’Ajax Amsterdam !

Quels joueurs danois vont faire rire l’Europe ?

Connaissez-vous les attaquants danois ? Voici les noms des sélectionnés et le nombre de buts inscrits dans leur club lors de la saison 2011-2012 : Dennis Rommedahl (Brøndby IF) 3 ; Nicklas Bendtner (Sunderland) 8 ; Michael Krohn-Dehli (Brøndby IF) 5 ; Tobias Mikkelsen (FC Nordsjælland) 7 et Nicklas Pedersen (FC Groningue) 1. Toute l’Europe du football tremble face à cette redoutable ligne d’attaque. Préparez-vous à rire.

Ton gage si le Danemark sort au 1er tour ?

Je m’engage à n’acheter plus que des Carlsberg pour les barbecues de l’été afin de participer à la reprise économique d’un pays qui va rentrer dans une décroissance jamais vue suite à la déception de tout un peuple quant à la non-qualification de leur équipe nationale en quart de finale de l’Euro…

Ton gage si le Danemark est champion d’Europe ?

Je m’engage à interpréter «Barbie Girl», le plus grand succès d’Aqua, le plus grand groupe danois de l’histoire de la musique contemporaine (même si la chanteuse est norvégienne) ; je déposerai la preuve en vidéo sur YouTube. Je m’engage également à prendre quelques cours de danois auprès de mes connaissances de ce magnifique pays pour y présenter, en danois, la vidéo susmentionnée.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Fiou! Le paragraphe sur la langue est tout simplement insoutenable! J’en ris encore =)
    Sinon, on se réjouit déjà des fêtes post-victoires danoises à la place de la navigation cet été!!!

  2. pas mal en effet

    pour moi le meilleur souvenir du danemark c’est la coupe du monde en 1986, j’etais un grand fan de cette magnifique equipe! battu les futurs finalistes, eclaté l’uruguay, et l’ecosse je crois. Bref, superbe equipe.

    Mais le top de cette equipe, c’est leur maillots « hummel », mytique! Faudra un jour m’explquer l’histoire de ce maillot…

    Bref, pour moi le Danemark et lié à l’histoire du foot, et je ne suis pas danois, mais j’adore cette equipe. Excellent la photo de Tofting ah ah ah, tout droit sorti d’une prison US

  3. hahaha « Même les Danois, entre eux, sont souvent surpris des sons qui sortent de leur gorge » c’est énorme!!

  4. Si jamais c Peter Schmeichel.

    Et honnêtement, c’est marrant 1 ou 2x fois les allusions aux gonzesses de chaque pays qui sont soit disant leur seul (ou presque) atout mais je crois qu’on a gentiment compris le truc…

  5. Un pays qui a produit les frères Laudrup ne peut pas être foncièrement mauvais. 20 après les « Danish Dynamites » peuvent le faire encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.