Coupe du Monde : enfin une surprise !

Les Iles Fidji ont créé la (seule vraie) sensation du tour préliminaire de la Coupe du monde. Les insulaires ont sorti le Pays de Galles (38-34) au terme d’un match d’une intensité hallucinante entre deux des équipes les plus joueuses de la planète rugby.

Mais quel bonheur ! En un samedi soir, toutes les facettes du jeu à XV ont été revisitées. Tout d’abord Fidji – Galles. Deux équipes portées vers le jeu de passes et l’attaque à outrance. Puis Ecosse – Italie, un match disputé sous la pluie et remporté par le pied de Paterson, dont la botte est règlée comme une horloge depuis le
début de la compétition.Mais revenons sur la qualification des Fidjiens pour les quarts de finale. Le spectateur est passé par tous les états lors de cet affrontement. Des essais en pagailles tous plus beaux les uns que les autres, une orgie de jeu au large et un suspense insoutenable. Les joueurs des Antipodes menaient à 10 minutes de la fin mais ne bétonnaient pas, ce n’est vraiment pas dans leur culture.
A force de se passer le ballon de long en large, les Fidji se sont logiquement fait crucifier par les Gallois à la suite d’une interception largement évitable. On a alors pensé que, comme d’habitude avec ces nations des Iles, l’expérience et le pragmatisme européen allait les faire tomber. Lourde erreur.
Avec de plus en plus de joueurs incorporés dans les championnats professionnels, les Tonguiens, Samoans ou Fidjiens ne craquent plus systématiquement. Et après une phase de jeu limpide, les Britanniques allaient courber l’échine, saoulé de coups et de courses. Le pire (mieux?) est toutefois à venir. On joue la 81e minute. Le match est terminé. N’importe quel Wilkinson moyen aurait botté en touche et l’arbitre aurait sifflé la fin du match, le plus normalement du monde.
Mais les Fidji sont là pour jouer avant de gagner. Alors l’arrière s’empare du ballon et tente une relance d’outre-tombe depuis ses 22 mètres! Après 6 passes et demi et quelques rucks bien disputés, il perd la balle au sol et donne une ultime chance de succès à son adversaire. Mais volontaires et agressifs au possible, ils ont finalement réussi à pousser un Gallois en touche et entériner leur succès.
Certes, face à l’Afrique du Sud ils devraient voler en éclats, mais ce pur moment de bonheur rugbystique vaut à lui seul de militer pour une Coupe du monde à 20 équipes dans 4 ans. L’IRB souhaite réduire à 16 le nombre d’équipes engagées, mais comment se passer des nombreux morceaux de bravoure vécus cette année? Les Géorgiens (seulement 2000 licenciés) qui poussent l’Irlande dans ses derniers retranchements, les Tonguiens qui donnent des sueurs froides aux Sud-Africains ou les Etats-Unis qui
accrochent les Anglais, sans parler des Portugais qui ont joué remarquablement leur chance pour une première présence. Autant d’équipes qui méritent le respect et qui doivent obtenir une chance de se structurer avant d’arriver encore plus fortes, en 2011 en Nouvelle-Zélande.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Excellent article, à 100% daccord avec toi. Quelle bonheur, ce match.

    Et quand tu vois ces ambiances dans les stades, ces joueurs respectueux de larbitre, du jeux et de leur adversaire…que demander de plus…

    (PS: mes photos arrivent….je tenvoie ça par email demain)

  2. Il y a un geste qui ma marqué plus que tout dans cette CDM, cétait pendant France – Géorgie: larbitre se trompe, il siffle, donne la mêlée à léquipe qui possédait le ballon, et explique clairement aux joueurs quil sest foiré.

    Cest tout simplement magnifique. Quand on voit le nombre darbitres de foot au niveau régional qui accumulent les bourdes sans admettre leur erreur, et là un arbitre international le fait en toute simplicité, jai trouvé ça magique. Ca renforce également le lien de confiance quil devrait théoriquement y avoir entre les joueurs et larbitre.

    Bref, chapeau les rugbymen, vous nous prouvez chaque jour que votre sport est bien plus évolué au niveau de ses règles que le foot (expulsions temporaires, changements sur saignemement, juge vidéo, règle de lavantage réellement utilisée) tout en gardant un esprit de jouerie, de plaisir et de fair-play qui font du bien!

  3. tout a fait daccord LR grandiose le rugby ,respect de larbitre,fair- play extraordinaire,pas de simulateur sur le terrain,une ambiance super dans les tribunes ,esperons que le pognon ne vienne pas trop pourrir ce sport magnifique dans les années à venir…..

  4. tout a fait daccord LR grandiose le rugby ,respect de larbitre,fair- play extraordinaire,pas de simulateur sur le terrain,une ambiance super dans les tribunes ,esperons que le pognon ne vienne pas trop pourrir ce sport magnifique dans les années à venir…..

  5. Et que dire des gagnants qui font une « haie » dhonneur aux perdants, les applaudissent et leur tappent dans le dos.

    Puis cest au tour des perdants de faire cette même « haie » pour les gagnants.

    Ou quand le sport nest pas encore pourri par le fric….

  6. Entièrement daccord avec vous tous.
    Le respect est le maître mot dna sle rugby. Un sport de voyous pratiqué par des gentlemen.

    Jen veux aussi pour preuve lessai français contre les blacks qui est entaché dun en-avant flagrant. Aucune réclamation de la part des Néo-zélandais. La grande classe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.