Allô ? T’es une équipe favorite et t’arrives pas à battre un pays en crise économique ?

A grand match, grandes occasions. Pour suivre cette passionnante confrontation entre notre Nati et Chypre, toute l’équipe du Club des 30 était invitée au Bamee Bar (avenue de la Gare 32, 1003 Lausanne, une excellente table), l’inénarrable meilleur restaurant de Lausanne connu de tous les amateurs de Singha, de foot et de courses poursuite après des brigandes, voleuses de bourse de serveuse.

Du rêve, tant une réunion exclusivement mâle d’amateurs de foot et fans de l’équipe nationale pour suivre un match de la Suisse est généralement source d’intenses moments de poésie.Qu’avons-nous au programme en cette fin d’après-midi ? La première mi-temps d’une double confrontation contre Chypre, dont le contexte économique actuel est bien plus préoccupant que sa situation footballistique qui n’a jamais réellement été source de grand espoir sur l’île.
Le stade est vide mais, si l’on se souvient de matchs vus dans le passé, on ne peut pas accuser la crise financière, tant le public chypriote a toujours boudé son équipe nationale, pourtant brave et souvent combative.
Michel Pont vit enfin son heure de gloire après 12 ans d’attente. Mais qui a donné au staff ces abominables doudounes grises ?
L’équipe du Club des 30 renforcée par quelques rédacteurs de CR semble en forme, l’enthousiasme est de mise et on se réjouit de suivre cette victoire annoncée qui fera de la Suisse la première nation européenne qualifiée pour la Coupe du Monde au Brésil (enfin… après les autres victoires déjà acquises en juin prochain).
Mais la première vanne ne viendra pas de notre joyeuse assemblée mais du «Micro d’Or» Christophe Cerf avec son fameux «il y a davantage de monde devant les bancomats que dans le stade» (Lauréat du «Trait d’humour avec une référence sur l’actualité»). Avec la RTS, même seul chez soi, on a l’impression d’être au bistrot.
Grâce à Robin Carrel l’honneur est sauf car la seconde blagounette est nôtre ! En voyant le très joli stade chypriote complètement vide, il propose qu’on l’échange contre notre Pontaise (Prix spécial du jury dans la catégorie «C’est-marrant-mais-dans-le-fond-c’est-pas-si-faux-même-si-dans-la-réalité-on-ne-peut-pas-vraiment-déplacer-un-stade-quand-même…»).

Toutes ces fines plaisanteries sont heureusement salutaires pour suivre ces premières minutes plates et timides. Deux-trois occasions que l’on pourra qualifier de «chaudes» si on est très gentil et que l’on garde en souvenir la dernière campagne qualificative.
10e minute : Il n’y a pas grand chose à commenter pour l’instant mais on sait qu’il faut juste que la Nati entre dans son match, soit patiente, la solution viendra d’elle-même etc.
18e : Entrée en lice du vin blanc, réserve spéciale du Lausanne-Sport. Un nectar des dieux que même un aficionado du FC Sion nous envierait (la publicité mensongère n’a pas de limite).
24e : De l’avis de tout le monde, c’est un plaisir de voir ce spectacle, filmé avec les pieds avec un cadrage pour presbyte et une envie qui se sent tant sur le terrain que dans les gradins.
25e : «Ça rappelle le match contre la Jamaïque 2.»
27e : Après son raté indigne d’un joueur du Bayern, Shaqiri se fait traiter de certains termes que nous ne citerons pas (comme «filou» ou «sacripant»), car parfois l’énervement fait dire des choses que l’on ne pense pas vraiment.
30e : Après l’acte de lâcheté de Stocker qui n’ose pas affronter le gardien et préfère gâcher une occasion en or, Marco Reymond lance une consigne au rédacteur de ce modeste article : «Tu le démontes hein !»
33e : Un poteau pour Chypre, une bronca de «houououou» secoue le Bamee Bar (avenue de la Gare 32, 1003 Lausanne, le hamburger aux crevettes y est délicieux).
42e : L’ambiance est complètement tombée. Le spectacle est ennuyeux et il faut être sacrément fidèle et bon public pour donner son samedi après-midi pour ce genre de match. Si seulement on pouvait inventer une boisson qui désinhibe et rend heureux et rigolo….
C’est la mi-temps, pause clope pour la moitié de l’assemblée, y compris Julien Echenard qui, à force de demander «juste une cigarette» vingt fois par jour, se doit d’être considéré comme un réel fumeur.
Le match reprend mais les conversations ont déjà dévié sur des sujets annexes tels que la triste situation de l’équipe d’Ecosse ou la question de physique de savoir si le limoncello peut être utilisé pour alimenter une lampe à pétrole.
50e : Djourou se blesse pour la trentième fois de sa carrière. Michael Owen tremble pour son record. L’apparition de Senderos nous remplit d’espoir (il avait marqué un magnifique but de chanceux dans ce stade lors de la campagne pour la Coupe du Monde en Allemagne).
58e : Marco Reymond s’efforce avec obstination de vider ses bouteilles de chasselas du LS. L’assemblée commence à perdre patience devant la timide prestation de l’équipe d’Inler.
63e : La bonne nouvelle, le public s’anime. La mauvaise, c’est surtout pour invectiver Stocker qui collectionne les misères.
73e : Ça commence à sentir mauvais malgré le premier geste réussi de Stocker (une simulation qui obtient un coup franc). On commence à imaginer les propos d’après-match du néo-sélectionneur Pont : «il n’y a plus de petites équipes», «le contexte était difficile dans ce stade vide», «il faut garder le positif»…
78e : Ce n’est pas une découverte mais on comprend une fois de plus pourquoi Stocker n’ira jamais dans un autre championnat.
79e : Apparemment le menu du Bamee (avenue de la Gare 32, 1003 Lausanne, le pad thaï y est aussi plaisant qu’une partouze avec les soeurs Kardashian) est déjà décidé par le patron. Ce sera fondue thaïe pour tout le monde. Mais celle-ci est un régal (vous ai-je dit que le Bamee Bar (avenue de la Gare 32, 1003 Lausanne) était un excellent restaurant ?).
81e : On est à dix minutes de la fin et aucun joueur suisse n’a encore dribblé le moindre adversaire. Cela montre bien la pauvre qualité du jeu.

83e : Marco n’a pas suivi le Thaïlande – Panama d’hier mais il est toujours content de fréquenter des monomaniaques du sport qui se renseignent sur ce genre de résultat.
87e : Hurlements «DONNE DERRIERE SEFEROVIC !». Mais nous sommes trop loin, il ne nous entend pas. La seule grande occasion de la seconde mi-temps est mangée.
90e : On s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’arbitre à accorder 6 minutes d’arrêts de jeu si Michel Pont n’a pas légué ses chèques Reka au staff technique chypriote.
97e : C’est terminé. La Suisse enlève deux points à un adversaire direct. Un match de grande classe avec une magnifique attaque. Il reste deux points positifs : les autres adversaires sont assez nazes pour espérer quand même se qualifier et un article écrit en direct au Bamee permet de ne pas avoir à écrire un article de fond sur une telle misère de football.
Et puis un match dans le meilleur restaurant de Lausanne avec la grande famille du Club des 30, ça n’a pas de prix (car il est toujours de bon ton de parler en bien des gens qui vous offrent l’apéro).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chypre – Suisse 0-0

GSP Stadium, 2’500 spectateurs.
Arbitre : M. Graefe (All).
Chypre : Giorgallidis; Theofilou, Dobrasinovic, Dossa Junior, Charalambous; Solomou (54e Efrem), Makridis, Laban, Nikolaou, Charalambides (75e Alexandrou); Christofi (93e Sotiriou).
Suisse : Sommer; Lichtsteiner, Djourou (52e Senderos), Von Bergen, Rodriguez; Inler, Behrami (76e Dediyok); Shaqiri, Emeghara (46e Xhaka), Stocker; Seferovic.
Notes : la Suisse sans Benaglio (suspendu). 33e tir de Makridis sur le poteau.
Cartons jaunes : 7e Solomou. 33e Seferovic. 46e Von Bergen. 80e Theofilou.

A propos Robin Chessex 70 Articles
...

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. article géantissime…je me demande si la connotation partouze avec les soeurs Kardashian et l’hambruger crevette du Bemée Bar était fait exprès ?

  2. Ca a bien du rigoler aussi au Bamee Bar (avenue de la Gare 32, 1003 Lausanne) en préparant ce compte-rendu. Entre Stocker qui la joue petit puceau devant sa première péripapéticiennne et Shakipleure qui nous rate sa montagne bien plus grande qu’un trou de souris on a vu toute l’immense qualité de nos joueurs offensifs. Parait que Pont avait aussi aligné un joueur de Sienne mais on cherche encore où. Le plus difficile pour Stocker c’est de se rendre compte que certains arbitres ne sifflent pas forcément la même chose que les arbitres suisse lorsqu’il porle maillot bâlois. C’est trop injuste!

    La deuxième mi-temps était encore pire! Finalement le seul qui sera reparti avec beaucoup de points de Chypre, c’est ce pauvre Djourou…

  3. Immense article!!!
    Ca faisait bien longtemps que Carton Rouge ne m’avait pas fait rire comme ça!
    Mais comment on a fait pour pas leur en mettre au moins un..?

  4. Pin-Pont pinpom pipom comme il dit …. la mettre au fond.
    A la TV sieur Comisetti me fait penser à Gary la pleureuse !!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.