Vive les Suisses allemands

Ah qu’il est bon de retrouver les amicaux et sympathiques supporters soleurois. Et que ce derby des nœuds ferroviaires est haletant et motivant entre deux publics soutenant leur équipe sans être obnubilés par leur frustration vis-à-vis de l’adversaire. Autant dire que ça change tout le monde des demi-finales.

Fini les provocations à deux balles, fini les chants anti-lausannois entonnés par toute une patinoire. Place à l’esprit sportif, au vrai. Le fair-play «version play-off» se voit autant sur la glace que dans les tribunes. A tel point que le Schwyzerdütsch est du velours à nos oreilles lorsqu’il se fait le porte-parole de l’amour du hockey, de la communion autour d’une même passion par de vrais érudits et non d’improbables ignorants symbolisant à eux seuls le cuisante faillite du système éducatif public.

A l’heure où le «Tagesschau» de SRF a fait son offensive de charme en remplaçant avec tact et humour notre indéboulonnable Darius national, force est d’admettre que les habitants d’outre-Sarine sont les seuls à arriver à la hauteur de l’irréprochable et immaculé public lausannois. Qu’il est agréable de pouvoir enfin se retrouver entre gens du même monde, cultivés et urbains. Qu’il est plaisant de deviser avec des esprits friands de bons mots, dans une langue dont ils ne maîtrisent pourtant pas tous les méandres, sans qu’il faille à chaque fois s’esquinter à expliquer par le menu le ressort d’une vanne pourtant limpide. De plus, il n’est pas rare d’entendre leurs louanges à peine masquées sur l’état d’esprit remarquable qui règne dans cette série, de même que la magnifique ambiance de Malley.

Rivalité ancestrale

Au-delà de la légitime rivalité pour cette CCLXXVIIIe version du mythique derby des noeuds ferroviaires, nul antagonisme à sens unique fabriquée de toute pièce, mais seul le sentiment indescriptible de pouvoir marquer l’Histoire. Avec un grand H. De ces victoires qui font passer les Coupes Stanley pour de vulgaires breloques que l’on a honte d’arborer, de peur de passer pour des vaniteux mesquins, cherchant par tous les moyens à se fabriquer un palmarès indigne.
Malgré cette rivalité remontant à des temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître, tout est fait pour que cette fête du hockey atteigne des sommets inégalés en Suisse. L’accueil dans le somptueux Kleinholz est ainsi chaleureux et amical, où moults mets raffinés sont confectionnés avec soin pour faire frémir nos papilles avant que nos prunelles ne s’esbaudissent devant un spectacle d’une qualité rare.

«Bratwurst mit Schabziger», «Sauerkrautkaffee» et «Wrenlisapfelstrudel» s’entrechoquent sous notre palais en un concerto de saveurs incomparables. Il va de soi que Malley s’est également métamorphosé. La meilleure moutarde de Dijon millésimée accompagne de délicieuses saucisses de veau artisanales, et non la «Tommysenf» périmée et coupée à la pisse qui était servie aux Ajoulots, avec des saucisses industrielles au bœuf de cheval que même la Roumanie ne voulait plus. Ce n’était évidemment que de la légitime défense en réponse au parcage des visiteurs au Voyebœuf derrière une vitre de douche, avec une vue dégagée sur le toit délabré.
Avec un tel decorum et un tel contexte historique, la prestation des acteurs sur la glace ne peut qu’atteindre des sommets. Au diapason de ses coéquipiers, le prometteur gardien Bays, conscient de l’enjeu de ce derby, a su se montrer à la hauteur d’un récital digne du «Kunstgrossopera» de Chalchofen (grande banlieue d’Olten). De bon augure pour l’acte III de dimanche pour ce qui sera avant tout le CCLXXIXe derby des nœuds ferroviaires.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – Olten 5-3 (2-1 0-1 3-1)

Malley, 7528 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Mandioni et Massy.
Buts : 1re (57’’) Ganz (Sertich, Parati) 0-1, 12e Berthon (Conz, Seydoux) 1-1, 14e Corso (Genoway/5c4) 2-1, 34e Schild 2-2, 42e Conz (Burki, Kamerzin) 3-2, 49e Genoway 4-2, 59e Cormier (Tschuor/6c5, Olten sans gardien) 4-3, 60e Conz (Corso, J. Fischer/5c6, cage vide) 5-3.
LHC : Bays; Stalder, Reist; Kamerzin, Chavaillaz; Leeger, J. Fischer; Seydoux; Corso, Genoway, Dostoinov; Antonietti, Conz, Berthon; Helfenstein, Chiriaev, Burki; Déruns, Savary, Küng; S. Fischer.
Olten : Tobler; Pargätzi, Meister; Ganz, Parati; Wüthrich, Snell; Truttmann, Cormier, Arnold; Hirt, Sertich, Schwarzenbach; Di Pietro, Tschuor, Wüst; Vogt, Annen, Marcon; Schild.
Pénalités : 5×2’ contre LHC et 3×2’ + 1×10’ (Ganz) contre Olten.
Notes : LHC sans Setzinger, Gailland, Huet, Primeau (blessés), Borlat, Ulmer, Borlat, Fröhlicher ni Le Coultre (surnuméraires). Olten sans Aeschlimann, Kropf, Haldimann, Schnyder, Krebs, Marolf, Studer (blessés) ni Fretter (étranger surnuméraire).  

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Quelle belle déclaration d’amour… et de haine.
    À suivre avec intérêt. Puisse cet amour entre gens cultivés, durer aussi longtemps que les espoirs vaudois.
    Vive le fer pelé.

  2. Des gens cultivés qui lancent des « Juden Jena » à la fin du match en allant au car. Ils sont clairement moins cons que les Ajoulots c’est sûr…

  3. Sors ta langue du cul des soleurois Yvo, et laisse plutôt cela aux chiens.
    Tu n’es pas un chien Yvo ?
    Pourtant tu en présentes toutes les caractéristiques, la loyauté et le courage excepté.

  4. Quand on dit que la drogue détruit le cerveau, voici l’exemple parfait, pauvre de toit. T’as de la chance car au dernier match à Porrentruy on voulait mettre de la paille du côté supporters pour que vous puissiez chier et pisser sans vous éclabousser vos belles pompes de bourges.
    Pleures pas la saison prochaine vous êtes en LNA danc plus d’étables.
    Vous allez vraiment nous manquer.
    Salut gosse.

  5. Bon ouai, effectivement profitons de cette finale magnifique que nous fait le LHC et laissons les ajoulots bien tranquillement se reposer, ils ont juste fait leur meilleure saison et c’est très prometteur pour leur suite !!

    Par contre, nous comme des cons on paie je ne sais pas combien un ex-gardien de NHL pour nous tenir la baraque et il est même pas foutu d’être prêt pour la finale des play-offs, c’est un vrai scandale, on devrait faire le reste de la saison avec Bays, au moins lui il a envie de jouer !!!!

  6. C’est juste jouissif cette rage des ajoulots. L’auteur réussi son coup à chaque fois en plus en les faisant réagir.

    Le pire c’est qu’en faisant ça vous vous rendez encore plus ridicules et donnez raison à l’auteur.

    Bref. Ragez bien. Continuez de pleurnicher sur nos « millions » comme vous dîtes mais c’est clair que si les « supporters » Ajoulots qui postent ici sur CR sont représentatifs de tout votre clan je suis pas étonné que personne investisse dans votre pauvre club.

  7. Mouarff, vous inquiétez pas les ajoulots!

    Nous a Fribourg on vous aime bien et on se réjouit de revoir Lôz en LNA pour les faire redescendre aussitôt….

    Après ça sera à nouveau 15 ans de galère pour ces morveux et vous aurez tout loisir de leur foutre des branlées et de mettre de la paille dans leur coin visiteur. La vengeance est un plat qui se mange froid!

  8. Gag entendu ce week-end.
    Pourquoi le papet vôdois est plus gros que la saucisse d’Ajoie?
    T’as déjà vu l’cul des vôdoises et la gueule des vôdois.
    J’adore.

  9. @Selav_e : T’as rien compris… Si on pleurniche, c’est pas parce qu’on est jaloux de vos millions, c’est parce que malgré eux, on se rend bien compte qu’il faudra continuer de vous supporter encore des années et des années.

    Mais sur le fond, je suis d’accord. C’est ridicule de perdre du temps à poster un commentaire pour souligner la nullité de cet article. Autant enfoncer des portes ouvertes.

  10. 🙂 Ahah trop fort le mec qu’a besoin d’amis… C’est vrai qu’en Suisse romande t’es mal barré si tu supporte lausanne 🙂

    Ah le naze, genre les seuls qui remarquent pas que j’suis con sont ceux qui pigent pas ce que je dis…

  11. Eh ben les ajoulotes, qu’est-ce que vous avez encore fait pour te me le fruster à ce point le St-Ay ?! 🙂

    N’empêche, l’occas est trop bonne et je profite que le cas social auteur de cet article soit tourné, apparement assez obstinément, vers Ajoie pour le tâcler par derrière et lui péter les 2 tibias du fond de ma vallée…

    Ce qui m’épate le plus avec ces lose-anois, c’est qu’ils sont les seuls êtres humains au monde capables d’être frustrés et arrogants à la fois.

    Je sais pas… quand on tente, saisons après saisons, de compenser son manque de talent naturel par un max de pognon et qu’en
    plus ça marche pas, on comprend qu’on est à chier, et on se détruit au Mont-sur-Rolle (qui semble être fait pour ça d’ailleurs) en fermant sa gueule mais en tout cas on cesse au moins de se croire en position d’être arrogant, non ?… eh ben non : pas eux. Y sont fantastiques !

    Voilà donc juste pour vous rappeler, à vous les loses que le Valais vous conchie. Car il y a bien longtemps que votre connerie a réussi
    à réunir la suisse romande entière autour du désormais célèbre losanne ligue A, plus jamais. Et on se gausse de vos lamentables
    mais néanmoins répétitives plantées de fin de saison (yarf yarf d’avance).

    Et quand on aura récupéré un mini de pognon on vous refoutra la pâtée!

  12. Whaou ca vole haut, et dire que certains ont de l’énergie à dépenser comme ça pour se consterner d’un article au deuxième degré, ca fait vraiment peur !!

    Surtout que pendant que le supporter moyen cherche a pisser le plus loin, les dirigeants du HCA se frottent les mains d’un éliminatoire contre le LHC.

    Une patinoire bien remplie, des recettes de vente de binch et de saucisses bien remplies, du monde a punktrut, un bel enjeux sportif, quoi rêver de mieux pour finir sa saison ?

    Les autres clubs nous détestent, nous les Lausannois, car, mis sur le dos d’une pseudo arrogance née des années 19… , le LHC ne se contente pas d’être bien supérieur dans le jeux, dans le budget ainsi que dans les infrastructures mais il est en plus de cela utile aux autres clubs pour boucler leurs fins de mois compliqués !!

    Grâce à vos tant détestés Lausannois la ligue B est un peu attractive, et peut-être, chèrs ajoulottes, allez aux devant de nombreux regrets une fois que le LHC sera une ligue plus haut, enfin à sa place sportivement et financièrement.

    ABE….

  13. Ce qui est bien avec les articles de Yves c’est qu’il arrive systématiquement a rassemblé tout les abrutis de la suisse romande dans la section commentaire. Tu es vraiment un troll de haut niveau, respect 🙂

  14. ok, soit, mais trouve un autre club de ligue b qui fait venir 1500 supporters à Ajoie, qui aligne un gardien qui a gagné la coupe stanley, un international suisse, deux étrangers impeccables; le jour ou Ajoie aura ça, jouera dans une infrastructure telle que malley, moi le troll de haut vol comme tu le dis (certes tu dois surement intellectuellement voler au-dessus du lot et avoir un Qi de 170) serai le premier à clamer que sa place n’est tout simplement pas là où elle est, et à me réjouir d’avoir la chance de pouvoir, dans mon village qui plus est, admirer un telle spectacle.

    Alors en réponse à ton commentaire, je vais me contenter de n’approuver que ta première phrase, garde ton pseudo (jeux de mots) et ton insulte gratuite pour le prochain derby…

  15. De toute manière quel club de NLB voudrait voir monter Lausanne?

    La réponse c’est personne car le LHC amène du monde et du spectacle.

    Mais faut pas vous inquiéter Il y aura un club de NLA qui fera le chemin averse si…on est loin encore.

  16. 1500 supporters, tu rigoles, à moins que tu parles pour toute la saison, vous n’êtes que 50 voir au plus 100 à vous déplacer, je pense que tu inverses les rôles, se sont les Ajoulots qui se déplassent en nombre à Malley, mais bon c’est la fin de saison tu dois être fatigué. C’est dommage que vous n’avez pas Canal Alpha dans votre banlieu de Genf, tu aurais vu les supporters Ajoulots rester à la fin du dernier match (perdu) applaudir et rappeler nos joueurs, et vos supporters, plus rien en 10 minutes, patinoire vide, alors arrêtes de vous prendre pour les dieux du stade, vous en êtes encore bien loin, mais l’espoir fait vivre. ce qui est chiant c’est que l’on devra denouveau vous supporter l’année prochaine, mais bon c’est le sport, salut l’ami.

  17. Euh les ajoulots sont surtout restés pour insulter les lausannois à l’extérieur de la patinoire, on aurait dit des animaux en cage.

  18. J’espère bien pour vous qu’on était pas 1’500 chez vous sinon ça voudrait dire qu’on aurait rempli votre tupperware géant à moitié.

    Pourquoi tant de rage ? J’aimerais comprendre.

    Cet article c’est du second degré et en ne comprenant pas vous donnez raison à l’auteur les Ajoulots.

    Ensuite oui, il y a nettement du parti pris pour le LHC ce n’est pas que du second degré mais niveau provocations les supporters du LHC sont les mieux placés pour se plaindre vu à quel point la Romandie entière nous voue une haine tellement intense qu’elle nous fait rire le plus souvent tant on ne la comprend pas.

    Ce soir c’est la même. On bat Olten et ça commence déjà à rager sans savoir pourquoi.

    Les Ajoulots, Valaisans etc… Vous devriez être contents de nous voir partir non ? Les Genevois et les Fribourgeois : vous devriez être contents d’avoir une cible facile vu qu’on est si mauvais et des points assurés ?

    En étant objectif, je vois pas ce qu’Ajoie foutrait en LNA. La Tchaux et Olten à la limite. Dire que le LHC ne mérite pas la LNA c’est être de mauvaise foi. On attend de voir 8’600 spectateurs chez vous et ça ce n’est pas les millions qui les amènent, c’est la passion et la ferveur.

    Arrêtez de pleurnicher pour un article comme ça. Vos pseudos analyses sur le mérite du LHC sont 1’000 fois plus à gerber que cet article et je ne dis pas ça car je suis Lausannois.

  19. Magnifique, le type qui s’énerve tous seul en écrivant une tartine sur un ton outré, et qui dans le même temps accuse les autres de rager…

    Et le second degré, alors ? Il est uniquement valable pour critiquer le HCA ?

  20. Si difficile de trouver un Ajoulot qui a qqch dans la tête ou les commentaires ci-dessus sont vraiment représentatifs des supporters du club ?

  21. Haha Stéph de Monac’ ! Le titre de la vanne la plus pourrie du mois est pour toi.

    Et le mec se dit adulte et plus vieux que la plupart des intervenants. Si le talent n’attend point le nombre des années, ce ne sont pas celles-ci non plus qui le font émerger.

    Merci à vous d’être d’aussi bons sparing partners sur et en dehors de la glace (:

  22. Un grand bravo à Yves. Il a parfaitement compris comment faire réagir les ajoulots. Et les gars, ils foncent tête baissée comme des ahuris.
    Du grand art Yves, du tout grand art.
    Dommage que Keller ne maîtrise pas le 2ème degré car ça ferait un sacré duo.

  23. Vos gueules, laissez les ajoulot trankil.. putin 2 semaines apres vous nous souler encore, c’est bon vous avez gagné et eu se que vous voulez alors passer a autre chose… vous aurez le temps de reparler de l’ajoie l’année prochaine comme vous n’allez pas monter. et pan dans leurs gueules. sa fait du bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.