Un bien triste derby lémanique

Entre un Lausanne qui ne voulait pas et un Servette qui ne pouvait pas, les débats n’ont pas volé bien hauts à la Pontaise. Bien que dominateurs, les Grenat semblaient incapables de marquer un but. Il faudra finalement un pénalty pour sceller l’issue d’un match à oublier au plus vite.

Depuis le début de ce 2e tour, le Lausanne-Sport réserve ses meilleures prestations à ses supporters qui effectuent les déplacements. Tant mieux pour Yves Martin et ses courageux compagnons de voyage mais ce n’est pas comme cela que le LS va faire revenir le public à la Pontaise. Après les pâles prestations contre Gossau et Winterthour, le LS a une nouvelle fois rendu une copie indigente à domicile, contre Servette cette fois. Pourtant, les Lausannois avaient tout pour bien faire dans ce derby lémanique (ou A1-Derby, pour rester dans la lignée du B1-Derby entre Bochum et Dortmund qui avait égayé mon après-midi) : le spectre de la relégation s’est éloigné depuis la victoire à Locarno, l’adversaire genevois est en plein doute et sa défense montre rapidement des signes de fébrilité, le terrain est en excellent état, la température agréable et il y a un peu plus de monde que d’habitude.

Proche du néant

Le Lausanne-Sport réussit dix premières minutes relativement correctes, même si la dernière passe fait défaut et si les deux premiers tirs vaudois vont se perdre dans la petite cohorte de supporters genevois. Où il n’y avait d’ailleurs ni la quantité ni la qualité, parce que chanter et lancer pétards et fumigènes pendant qu’une brave dame s’évertue à présenter une association caritative en faveur d’enfants handicapés, ça ne dénote pas d’une grande intelligence. Le match sombre assez rapidement dans une léthargie proche du néant. A part un festival de mauvaises passes et de contrôles ratés, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. L’équipe la moins mauvaise des deux, Servette, se montre la plus dangereuse : Marazzi réussit un double sauvetage sur sa ligne (38e), alors que Boughanem, seul au 2e poteau, tergiverse trop (43e). Le LS se crée sa première (et avant-dernière) occasion à la 44e lorsque Gonzalez détourne un tir de Balthazar.  

Penalty décisif

Bonifié par l’entrée du remuant Yoda en lieu et place du transparent Eudis (qui n’est plus que l’ombre du joueur qui avait quitté le LS pour Zurich en automne 2006), Servette domine assez largement l’entame de la 2e mi-temps. Sans se montrer très dangereux, si l’on excepte un tir de Yoda détourné par Debonnaire sur le poteau (52e). En panne de confiance, les attaquants genevois donnent l’impression de toujours faire le mauvais choix. On se dit alors que le LS, même s’il perd tous les duels, n’arrive pas à aligner trois passes de suite et ne franchit plus guère le milieu de terrain, va au pire s’en sortir avec un 0-0. Fallait juste éviter l’autogoal ou le penalty qui paraissent être les seuls moyens pour Servette d’inscrire un but dans ce match. Et c’est ce qui se produira sous la forme d’un penalty après une intervention de Buntschu sur Vitkieviez : l’arbitre était loin de l’action et l’attaquant genevois, expert en simulations et gestes d’antijeu de toutes sortes, s’est joyeusement laissé tomber mais il semble bien que faute il y avait, il n’y a donc pas à crier au scandale. L’expulsion du jeune défenseur lausannois paraît en revanche sévère, surtout si l’on songe que Pont et Kusunga ont eux fini le match.

Cela promet…

Le Lausanne-Sport n’allait pas se montrer plus inspiré à 10 qu’à 11. C’est au contraire Servette qui galvaude une bonne dizaine de balles de break en ne profitant pas des boulevards offerts par la défense vaudoise. Confirmant ainsi que, sans ce penalty, les Grenats auraient pu jouer toute la nuit sans marquer. A défaut de se montrer créatif dans le jeu, Servette allait faire preuve d’inventivité dans l’antijeu : deux joueurs de la même équipe qui se percutent pour rester au sol et interrompre la (timide) contre-attaque adverse, on n’avait jamais vu. Normalement, une équipe qui manque autant d’occasions finit par se faire égaliser sur la fin. C’est ce qui a failli arriver à la 95e : bien que réduit à 9 (Marazzi expulsé parce que le mur grenat était à quatre mètres du ballon sur un coup franc), la LS a frôlé l’égalisation sur un ultime coup de tête passé juste à côté. Une égalisation qui, vu le peu d’envie et d’occasions lausannoises, eût été largement usurpée. Si même un derby ne parvient pas à motiver plus que cela les Vaudois, on peut craindre le pire contre des adversaires plus anonymes. Une réaction est attendue dès mercredi contre Lugano.

Servette, qui, selon les ambitions de son président, est censé fêter en grande pompe son retour en LNA dans treize mois, s’est un peu rassuré avec ce premier succès en 2009. L’opération commando qui doit assurer le maintien a bien débuté. Sans panache et avec pas mal de vice mais aussi beaucoup de volonté et d’engagement. S’il retrouve un peu de confiance, l’effectif grenat a largement les moyens de remplir sa mission. Même si, quand on entend l’entraîneur William Niederhauser parler de «match de référence» après ce triste derby lémanique, on se dit que la fin de saison risque d’être aussi peu chatoyante du côté de la Praille que de la Pontaise.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Servette 0-1 (0-0)

Pontaise, 4’100 spectateurs.
Arbitre : M. Grossen, assisté de MM. Brosi et Lozano.
But : 67e Vitkieviez (pénalty, 0-1).
Lausanne : Debonnaire ; Barroso (59e Malacarne), Buntschu, Diogo, Sonnerat ; Marazzi, Basha, Bilibani ; Balthazar (65e Drago) ; Hélin, K. Boughanem.
Servette : Gonzalez ; Ratta (86e Schneider), Kusunga, Girod, Bratic ; Pont, Pizzinat, S. Boughanem (83e N’Diaye) ; Braizat ; Eudis (46e Yoda), Vitkieviez.
Cartons jaunes : 22e Buntschu, 28e Marazzi, 55e Basha, 63e Pont, 69e Kusunga, 75e Vitkieviez, 88e Braizat.
Cartons rouges : 66e Buntschu, 95e Marazzi (tous deux pour 2e avertissement).
Notes : Lausanne sans Pasche ni Pavlik (suspendus), Favre, Mauro, Rey ni Stadelmann (blessés). Servette privé de Ruefli (suspendu), Bouziane, N’Tiamoah, Tréand ni Ural (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Je sais pas si vs l’avez aussi lu, mais avant le match de mercredi contre Lugano, le LS va presenter a ses supporters (oui, oui, tjrs les memes 500 😉 le project du future stade.

    Ca serait bien qu’il y aient un peu de monde, pr montrer a la commune qu’on le veut vraiment ce foutu stade!!!!

    Allez LS, faut ce reveiller!

  2. « Servette allait faire preuve d’inventivité dans l’antijeu : deux joueurs de la même équipe qui se percutent pour rester au sol et interrompre la (timide) contre-attaque adverse, on n’avait jamais vu. »

    C’est de la sacrée mauvaise foi de la part du rédacteur quand même 🙂 Ok c’est le but aussi je comprends bien. Lors de ce choc, Samir Boughanem s’est cassé le nez ET l’arcade, tandis que Pont s’est éclaté l’arcade.

    Quelques minutes après, l’inverse s’est également produit, Servette partait en contre et l’arbitre (complètement dépassé par les événements) a également interrompu le jeu.

    9 cartons distribués dans un match en somme toute fair-play… . M. Grossen était nul.

  3. On voit ton parti pris pour lausanne. Servette était plus fort que Ls en première période. Yoda est trop fort. Sans lui, SFC sont nuls. « ont frôlé l’égalisation » : il ne faut pas en rajouter; la tête n’était pas du tout dangereuse.
    Pas bien comme compte rendu.

  4. Chapeau. Faire un résumé d’aussi mauvaise foi, il faut le faire. Je le prends surtout comme de la frustration quoi. Vraiment pas de bol de supporter le Lausanne Sport….

  5. J’ai assisté au match et je trouve que cet article est ok. Ces deux équipes de bas de classement de deuxième division ont proposés un spectacle affligent et Servette un tout petit peu moins nullissime que LS a gagné.

    Je suis venu de Gruyère avec mon fils pour voir ce derby et je ne retournerais plus à la Pontaise cette saison. Actuellement, j’ai un peu de peine à comprendre l’utilité d’un nouveau stade à Lausanne. Il n’y a plus de public, aucune ambiance, pas de jeu, bref c’est le néant. Les dirigeants ne font part d’aucun projet à moyen ou long terme et n’ont aucune idée afin d’essayer d’attirer des spectateurs et de l’argent. L’argument un nouveau stade devrait attirer du monde et par conséquent améliorer l’équipe est risible. En l’état les politiciens lausannois qui soutiennent ouvertement ce projet de nouveau stade de football se tire une balle dans le pied.

  6. Un excellent résumé pour un match calamiteux. J’hésitais à aller voir le prochain match, contre Lugano, avant la partie. Je n’hésite désormais plus.

    Je ne comprends pas les accusations de mauvaise foi: Lausanne était catastrophique, ça a été écrit. Servette à peine moins mauvais, ça a été dit aussi. Ceux qui critiquent le compte-rendu sont-ils les mêmes que ceux qui braillaient pendant la présentation de l’assoc en faveur d’enfants handicapés?

  7. Je rejoins la plupart des commentaires: cet article est mauvais… Je ne suis venu à la Pontaise pour assister à ce qui est malheureusement une belle affiche. Mais mon Dieu après ce « spectacle » je ne vais pas me presser pour revenir! Aucune envie côté lausannois! C’est pas une équipe sans vie et sans âme qui va attirer le public…
    Sinon, pour en revenir à l’article: je suis pro-lausannois et ça me fait bien chi* de voir ces français repartir avec les 3points. Mais je dois avouer que l’article de M.Mouquin est écrit sur un ton très frustré… Vivement que cette saison se termine!

  8. L’article est zéro et est rempli de mauvaise fois! On a été plus que nul! Oui ce match était pauvre, mais les genevois ont été largement supérieur à nous, avec plus de réalisme c’était 5-0 pour eux! On a des attaquants à Lausanne parce que je ne les ai pas vu!???
    Les 2 genevois qui se sont percutés( qui selon le rédacteur était de la comédie) sont réelement blessés!
    Le jeux que produit le Ls est pathétique…et dire qu’ont veut construire un nouveau stade, avec ce qu’on voit, j’en vois pas l’intéret! Faudrai d’abord construire une équipe, une vraie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.