Champion suisse de LNB : check

Tous les médias l’écrivent depuis longtemps, le Grand Lausanne HC sera champion suisse de Ligue nationale B de la saison 2012-2013. Il n’y a donc pas eu beaucoup de surprises sur l’issue de cet acte IV. Ce qui est nouveau, c’est de gagner le titre à la maison. Cela n’était plus arrivé depuis le 23 mars 2001 au troisième acte (au «best-of-five») gagné 6-3 lors de la finale contre Biou. Et la Suisse romande se rappelle du dénouement heureux de cette saison-là.

17’310 yeux ébaubis

Atomisées, les souris vertes; éclatés, les Soleurois; fumés, les boys à Scott Beattie; renvoyés à leurs études, Tobler et ses potes. 4-0 dans la gueule, ce que ça fait du bien. Tout cela devant une patinoire de Malley archi-comble. Et même s’il est souvent difficile de faire cohabiter des ultras (Gloire et Respect à eux), des supporters de longue date qui se sont tapés les vieux GC du mardi soir et les inévitables intérimaires de sortie («Hey, tchô Vince, c’est mon premier match de la saison, qu’on se le dise !» m’a glissé un amateur de football lausannois bien connu des gastronomes asiatiques), l’ambiance fut tout simplement la plus phénoménale vue au Temple romand du hockey sur glace depuis longtemps. On invite d’ailleurs avec plaisir les supporters des autres équipes en vacances à venir admirer de leurs propres yeux ce qu’est un vrai chaudron.

Pourtant, tout avait mal commencé. Pour la troisième fois de cette finale, ce sont les Soleurois qui ont ouvert la marque, pour la seconde dans les cinq premières minutes. Visiblement il faut cela pour lancer la machine lausannoise. Burki (sur passe de Genoway), puis Corso (sur passe de Genoway) et enfin Kamerzin (sur passe de Genoway) ont répondu aux buts soleurois. 29 minutes et 57 secondes, soit peu ou prou la mi-match, Lausanne est champion. Le reste ne fut que remplissage et gestion du temps. A noter un penalty manqué d’Alexeï Dostoinov, parfois Tobler peut être à son affaire.

Et maintenant…

Il s’agira de ne pas se rater. Tout le monde le dit, même la grand-mère de la voisine, le Lausanne HC a tout pour réussir. Un gardien stratosphérique, un duo d’étrangers magique (et dire que ces deux-là ne jouent ensemble que depuis le début des play-off) et des joueurs suisses de calibre supérieur, le meilleur public romand et le Temple du hockey à disposition. Certes, un budget serré pour l’étage supérieur, mais on fait confiance à l’inculquateur en chef et son pote bistroquet pour trouver encore quelques francs afin de construire une équipe sur les ruines fumantes de Rapperswil ou de Langnau.
Mais pour que tout cela se concrétise il faut battre Rapperswil ou Langnau. Cela commencera dès le 4 avril prochain. Le 4 avril… une date tout autant historique que la saison 2000-2001 pour les Lausannois et qui sent bon la LNA.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Olten 5-4 (2-2 1-1 2-1)

Malley, 8’655 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Rochette et Wiegand.
Buts : 5e Di Pietro (Tschuor; Grassi) 0-1; 13e Bürki (Genoway; Conz) 1-1; 15e Schild (Cormier; Meister /5c4) 1-2; 17e Corso (Genoway; Huet/5c4) 2-2; 30e Kamerzin (Genoway, Conz/5c3) 3-2; 34e Schild (Cormier) 3-3; 41e Conz (Genoway, Kamerzin /5c3) 4-3; 43e Savary (Antonietti, Kamerzin) 5-3; 53e Cormier 5-4.
Lausanne: Huet; Leeger, J. Fischer; Stalder, Reist; Kamerzin, Chavaillaz; Seydoux; Antonietti, Conz, Berthon; Corso, Genoway, Dostoinov; Helfenstein, Chiriaev, Burki; S. Fischer, Savary, Küng; Augsburger.
Olten: Tobler; Ganz, Parati; Pargätzi, Meister; Wüthrich, Snell; Schild, Cormier, Wüst; Hirt, Sertich, Schwarzenbach; Di Pietro, Tschuor, Grassi; Vogt, Annen, Marcon.
Pénalités : 6 x 2’ contre Lausanne. 6 x 2’ contre Olten.
Notes: Lausanne sans Setzinger, Gailland, Primeau, Fröhlicher, Déruns (blessés), Borlat, Le Coultre, Hecquet, Ulmer (surnum.). Olten sans Marolf, Aeschlimann, Truttmann, Kropf, Arnold, Schnyder, Studer, Krebs, Haldimann (blessés), Fretter (surnum.). 22e Dostoinov manque un pénalty.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

40 Commentaires

  1. Ceci n’est qu’une étape, l’objectif n’étant de loin pas atteint. Ce titre n’est qu’anecdotique.

    Il serait bon ton de se souvenir de Zarley Zalapski qui s’était dit profondément choqué de la manière dont les joueurs avaient fêté le titre de 2009 alors qu’il restait encore une série à jouer.

  2. Waouh ce que c’est beau ces titres acquis à la force du pognon… superbe

    Heureusement qu’ailleurs il y a des gens qui savent faire du hockey, que vous puissiez les acheter 🙂

    Enfin moi je dis que ça fait quand même cher l’échec… mieux vaudrait peut-être avoir un peu moins de pognon et un peu plus de talent. Enfin on choisit pas…

    Quant au meilleur public romand, il surtout est a l’image du slogan derrière le kop 🙂

    Mais tant que ça nous amuse !

  3. J’étais déçu de pas voir un commentaire anti-Lausannois direct il n’est arrivé qu’en deuxième position.

    Mettez un peu de coeur à l’ouvrage les antis, votre équipe est sûrement en vacances alors vous avez bien le temps d’écrire des commentaires un peu plus longs expliquant pourquoi le LHC gagne et pourquoi c’est tant injuste selon vous plutôt que de crier l’excuse du pognon (certains pensent encore que dans une ville de plus de 130’000 habitants où près de 8’000 personnes se déplacent à chaque match de playoffs malgré des prix prohibitifs ça serait normal d’avoir moins de pognon que leur petit club de campagne). Bref. Déjà entendu tellement de fois trouvez autre chose.

    Mais sinon d’accord avec le premier commentaire que le titre n’est qu’un nécessaire vers l’objectif principal. Va falloir se surpasser, tant Langnau que Rappi sont nettement supérieurs à nous pas besoin d’être une lumière pour le voir. Mais suffit d’une baisse de moral en face et d’un grand Lausanne et le tour est joué. On pensait bien qu’on pouvait pas perdre contre Bâle quand on s’est fait relégués et pourtant c’est arrivé.

  4. Babouche… frustre jaloux va…
    Pour ta gouverne le slogan a (heureusement) disparu pour les playoffs !!
    Un titre acquis à force de pognon ? Effectivement, lorsque l’on peut se flanquer du meilleur public romand et un chaudron de 9000 places… Certes, pas très souvent plein, mais il faut avouer que des Visp et Ajoie ou Olten, ce n’est pas très sexy comme affiche…
    Les visiteurs de Malley de la saison régulière permettent de boucler le budget après le premier match des 1/4 de finale déjà et de faire un substantiel bénéfice de plus ou moins de 2 millions de francs à la fin des playoffs (avant barrages)… Alors, oui le pognon est peut-être plus présent au LHC parce qu’il y a une infrastructure administrative performante mais surtout une patinoire qui ne ressemble ni à un hangar, ni à une grange à foin… Que les grincheux frustres se plaignent d’abord à leur club plutôt que de jalouser bêtement le LHC.
    ABE

  5. Langnau ou Rappi vont vous pulvériser…

    Défense en coton, attaque moyenne, gardien à moitié blessé et le public le plus versatile de Suisse… LHC, LNA: JAMAIS!!

  6. Enfin un commentaire digne d’un frustré. Les vacances anticipées ne rendent pas intelligents, la preuve!
    Pour le reste, si le LHC a un peu d’argent, il le doit à ses dirigeants qui sont compétents. Ce pognon ne tombe pas du ciel à ce que je sache! Si les autres clubs ne sont pas capables d’en faire autant, c’est leur problème, leur incompétence.
    Pour le reste, on verra

  7. Quel Pauv’ gars Savary…
    Regarde les stats PlayOffs d’abord avant de gerber ta frustration d’éliminer !
    Huet n’est pas blessé et même s’il l’est, Bays a fait deux matchs monstrueux et n’a rien à lui envier à par les Stanley !
    LNA jamais ?
    T’es vraiment heureux dans la vie toi 😀

  8. Étonnant à quel point les romands peuvent s’entredéchirer… Étant un papa fan du club que tant adorent et détestent en même temps, je me pose la question de la soit disant impertinence de tous les supporters romands. Pour ou contre les « guignols plein de pognon de Malley », je vote pour… Une histoire de cœur selon certains, une histoire de fric selon d’autres, que penser…? Eh bien je pense à mes soirées à la maison à garder un doudou et écouter les commentaires des nombreux commentateurs de lhc radio/radio kopo/rouge fm/je me souviens plus du nom… Qu’est-ce qui compte à la fin? La victoire sur ses rivaux romands, la victoires sur ses rivaux suisse-allemands, la montée en LNA??? Je ne sais pas. Finalement, cela ne rime qu’à 2 choses: bonne ou mauvaise soirée…. Le prix de ces fichues bières qui augmente de manière irresponsable… Et la quantité qui diminue… Le prix des places qui augmente de 2 chf par « passage de niveau »… Plein de choses qui font que nous ne devrions pas nous encourager par le biais d’un groupe W’App à venir au match… Pourtant nous sommes là… Pour le plaisir de sortir, de voir des petits gars jouer plus ou moins bien au hockey, discipline tant difficile à pratiquer… Mais aussi de se retrouver entre amis autour « d’un bon match où ça bouge, mieux qu’au foot »… Quel bien cela fait! Finalement, à quoi ça sert de s’allumer… Frustration? Je ne sais pas. Enfin, je retiendrai les chants pour R. Keller à Malley et ma gueulée contre une partie du Kop qui hurlait contre Tamo qui n’avait pas fait un bon match. Tout cela pour dire que finalement un club de plus en LNA ferait du bien à tout le monde… Les belles patinoires de l’oberland bernois ou zurichois accueilleront avec plaisir les supporters de beaucoup de clubs de LNB l’année prochaine… Sur ce, merci à tous ceux qui se donnent pour supporter un club de seconde division de Suisse, pauvre petit pays de hockey;-). Gros becs à tous et bon été avec le foot…?

  9. J’adore l’incohérence des fans du LHC, c’est juste magique. Vous vous moquer des ajoulots qui réagissent mal, mais dans le même temps, vous vous énervez dix fois plus dès que quelqu’un ose s’attaquer à votre club chéri. Quand on vois le ton méprisant et insultant que vous employez quasi systématiquement dans vos commentaires, on comprends aisément pourquoi tous le monde s’amuse à vous provoquer, surtout que – à l’instar des articles anti-HCA – ça marche à tous les coups.

  10. @ Ô Rage De l’énervement ?

    Si tu me trouves des Lausannois énervés à ce moment là t’es bien fort. J’attends.

    De la pitié peut-être vu la qualité des propos et des provocations (vous êtes à des années lumières de Yves ou de Vincent Keller que vous critiquez tant désolé pour vous).

    Et puis un Ajoulot qui vient parler d’énervement et de frustration à des Lausannois ça va plutôt nous faire sourire que nous mettre en rogne.

    Continuez. Qu’on soit en LNA ou LNB la saison prochaine on s’en cogne au final car à la même période en 2014 nous serons encore en train de luter pendant que vous serez encore en train de vous plaindre de nos soi disant millions magiques qui nous font jouer bien.

    C’est clair que d’autres, même en gagnant un barrage pourront même pas payer leur licence pour la LNA.

    Mais nous sommes très énervés oui.

  11. Non, la médiocrité nous énerve…et nous nous devons, nous romands, des les renvoyer à leurs études.
    N’est-ce-pas ô rage !?!

  12. Yen a un qui va être content si vous rapportez 2 millions voir plus à la fin de la saison, C’est Quenec, car vos soit-disant dirigeants experts en finance, sans lui que nenni, alors quiqui. Encore une chose, y’a pas que les romands qui ne vous aiment pas, une bonne partie des supporters suisses-allemands vous détestent aussi si jamais. Sur ce, je vous laisse jouir sur votre victoire aisée comme vous dite si fort, mais un dicton dit: on compte les morts à la fin de la guère, alors attendez avant de vous glousser et de faire les paons.Et à Vincent K, à la fin de ton article t’as eu un orgasme, car je n’ai jamais vu autant d’auto-satisfaction dans un article, appelez-moi DIEUX Keller. salut les papets et à l’année prochaine.

  13. Bravo à Lausanne pour le titre de champion de LNB. Toutefois, que tout le monde le sait, ce titre ne sert à rien s’il n’y a pas de promotion derrière.
    Je souhaite de tout coeur que Lausanne retrouve Rappi pour la dernière série de la peur. Rappi est une équipe qui n’amène rien dans le championnat de LNB. par contre si le cancre de LNA devait être Langnau, je serais obligé de supporter les emmentalois. Langnau au même tire qu’Ambri, amène ce petit charme à mon sens indispensable en LNA.

    Bonne chance à vous des Loz!

    Un Dzo

  14. Bravo à Lausanne pour le titre de champion de LNB. Toutefois, que tout le monde le sait, ce titre ne sert à rien s’il n’y a pas de promotion derrière.
    Je souhaite de tout coeur que Lausanne retrouve Rappi pour la dernière série de la peur. Rappi est une équipe qui n’amène rien dans le championnat de LNB. par contre si le cancre de LNA devait être Langnau, je serais obligé de supporter les emmentalois. Langnau au même tire qu’Ambri, amène ce petit charme à mon sens indispensable en LNA.

    Bonne chance à vous des Loz!

    Un Dzo

  15. Chère Stéphanie,

    Merci pour ton commentaire. Tu n’aimes pas Lausanne, tu n’aimes pas l’auteur de cet article. Mais sois-en certaine, lui il t’aime. C’est grâce à la contribution de lecteurs de ton calibre que ce site a toute sa raison d’être. C’est cette vision toute en subtilité, ces petites piques sympathiques et surtout ces intéressants rappels philosophiques qui font de chacune de tes interventions un vrai régal pour mes mirettes.

    Qu’il est bon d’être détesté par « les romands et une bonne partie des suisse-allemands ».

    Merci à toi, sincèrement.
    Vince

  16. J’ai regardé le match pour me rappeler à quoi ressemble cette coupe de NLB.

    Pas de grande euphorie à Malley on vois que tout le monde n’attend qu’une chose.

    J’espère fortement votre ascenssion.

    Je suis avec vous.

  17. Allez Lausanne,

    remettez Rapperswil à sa vrai place, qu’on ait plus besoin de se taper son maillot et ses supporters à vomir l’année prochaine!

    Je me réjouis déjà de retourner à Malley…

    Un supporter de Gottéron

  18. Parfois c’est beau de pas savoir écrire, ca fait de jolies créations:
    – « Quand on dit que la drogue détruit le cerveau, voici l’exemple parfait,
    pauvre de toit.
     »
    – « On compte les morts à la
    fin de la guère
     »

    « Pauvre de toît », jolie métaphore pour un traiter quelqu’un de SDF

  19. Sont quand même mignons tous ces jurrrrââââssiens, représentants de la majorité silencieuse qui nous déteste tant (preuve en est les commentaire des fribourgeois et biennois ci-dessus qui encouragent le LHC) qui se sentent obligé de venir se ridiculiser sur tous les articles traitant de Lausanne.
    C’est encore plus jouissif que de soulever cette horrible coupe de LNB, sincèrement ne changez rien !

    Pour ma part, je souhaite ardemment Rappi en barrage, y a un vieux compte à régler avec eux et je les sens plus prenables que Langnau. Le mauvais côté c’est qu’il faudra à nouveau se farcir un public adverse à vomir, on en avait presque perdu l’habitude avec Olten.

    GO BOYS !

  20. Il faudrait faire une ligue que pour le grand lhc, car ni la LNB ni la LNA est assez belle pour vous d’après les commentaires si-dessus , la NHL peut-être, comme ça plus de grosses gueules vôôôdoises dans les patinoires de Suisse, ça serait le bonheur pour tout le monde.Si j’ai fait des fautes Frisk tu peux les corriger, merci t’es cool comme mec.Salut, j’oubliais c’est du deuxième dégrès

  21. Steph tu aggraves ton cas à chaque post. Tu t’en rends compte au moins ?

    Et je vois pas où est l’arrogance. La grande majorité des Lausannois est lucide sur le fait que sur le papier on se fait éclater par toute la LNA.

    Mais à la différence de vous, nous on se bat pour sortir de ce trou. Après vous pouvez pleurnicher sur nos moyens la vérité est qu’on a un gros public. Regarde le LS en comparaison ça joue en Super League mais on s’en cogne un peu plus car le hockey c’est un tradition ici et beaucoup semblent l’oublier.

    Et toi qui parle de NHL, regarde le budget de Montréal et combien de titres ces dernières années ?

    Les mecs qui sortent le champagne à la défaite du LHC… J’imagine le ridicule de la scène. Continuez s’il vous plaît.

    Mais la preuve est que certains supporters romands sont lucides (le Biennois et le Fribourgeois qui ont posté ici) et j’ose espérer que la majorité sont comme cela. Mais j’y pense. Bienne et Fribourg sont des villes où l’on comprend ce que c’est que le hockey. Pas étonnant. Merci à vous et on espère aussi vous rejoindre pour voir de vraies patinoires dans nos déplacements.

  22. Je pense que Steph de Monac est un troll lausannois.

    Faire preuve d’autant de connerie en faisant autant de fautes d’orthographe n’est humainement pas possible, même si le niveau lexical des Jurassiens (dans leur ensemble) est à la hauteur de leur éducation.

  23. J’adore, ça fait 3 semaine qu’on est éliminé, cet article ne parle même plus de nous (du moins je crois, je ne l’ai pas lu et ne le lirai pas), mais des commentaires au-dessus continuent de nous insulter !

    On va bientôt en attraper la grosse têêêête de dieeeeuuuuuu !!!

    Allez Ajoie et… Vive les Suisse-Allemand 😉

  24. Comme c’est amusant…
    Ce pauvre ajoulot qui vient sur CR, certes, surtout pas pour lire ces incomparables articles mais plutôt pour lire les commentaires et s’auto mutiler la cervelet.
    Entre Steph de monac et l’ajoulot…
    Le jura est décidément bien représenté…
    Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour ne pas se faire oublier au fond du placard helvétique 😀
    Vous ne devez pas plutôt organiser des votations de par chez vous ?……..

  25. Moi j’adorerais voir le LHC en LNA l’année prochaine, rien que pour le voir ramer pendant 50 match, et a la fin…. Le nec plus ultra… Finale des play out contre les parasites genevois en 7 matchs, acte VII a Malley..lol

  26. N’écoutez pas les commentaires de quelques frustrés anti-lausannois, personne ne vous aime mais tout le monde vous veux en LNA.

  27. Les fribourgeois soutiennent loz! Foutez moi cette infâme équipe de Rappi dehors! Comme ça l’année prochaine vous pourrez faire vos petits derbies avec les français du bout du lac, ça nous fera des vacances…

  28. Moi je suis content pour les supporters de Lausanne. Il faut dire que leur club mérite ce titre.
    Ce titre doit vous faire oublier, l’espace d’un instant, que vous vivez dans la cité dortoir genevoise la plus dangereuse de Suisse.
    Merci à Mr Jinks de corriger mon email, vu que ce cher Monsieur aime innonder ce site de sa culture exceptionnelle et de son orthographe impeccable.

  29. Mais qu’ils sont pathétiques ces jurassiens!!

    Après ils s’étonnent que leurs cantons soient la risée de tous.

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour exister ??

    S’ils étaient aussi virulents envers leur propre club, peut-être que celui-ci servirait plus souvent de valeureux sparing partner durant la saison qu’une fois tous les 10 ans.

    Enfin, ils ont d’autres chats à fouetter.

    Elire pour la énième fois des inutiles politiciens fraudeurs et qui ne servent à rien d’autre que de quémander la fusion de leurs cantons parce qu’en trente ans ils n’ont pas été capable de se démerder tout seul. Sans oublier ces flics qui depuis qu’ils ne peuvent plus regarder des pornos pendant leur service, fichent les éternels élèves conducteurs que sont les automobilistes fans de tuning aux plaques JU.

    Et les villageoises qui empêchent un bordel de s’ouvrir par peur de ne plus être honorées une fois par année durant la St-Martin.

    En fait ils sont bien à plaindre ces jurassiens.

    Que vont-ils faire si Lausanne quitte la LNB.

    Ah il leur reste la Tchaux.. Entre pauvres et inutiles on s’entend comme chiens et chats.

  30. @HccHcaMêMeCombaT

    Merci pour ce bel email qui me rassure amplement : finalement, il y a aussi des Lausannois qui ne comprennent pas le 2ème degré…

    Sinon je suis un fan absolu des 2 journalistes qui ont le seul tort d’être du côté obscur de la force !!!
    Moi j’en redemande

  31. nul à chier ton commentaire, je vois pas ce que la politique à avoir là- dedans et encore moins les flics.
    Je suis fier d’habiter au Jura, car on ne passe pas toutes les semaines à la télé pour des faits de casses ou de vols, ou bagares et j’en passe, et nos gosses peuvent sortir sans se faire agresser le soir, alors reste dans ton bidonville de Genf et laisse-nous dans notre campagne qui sent bon la nature et l’herbe verte.
    Je vais te dire un truc mon p’tit, nous sommes tout juste 70’000 habitants au Jura et nous avons eu 4 équipes en ligues nationales, maintenant 3, tu peux en dire autant en comparaison des habitants, eh non

  32. J’ai un peu de peine à comprendre là! Y’a pas un seul supporteur de hockey ici? Je suis le LHC depuis de nombreuses saisons, mais celà ne m’a jamais empêché de supporter Servette lors de leur finale contre Berne ou de tenir pour Gottéron lors de la leur contre ces mêmes bernois dès jeudi… Evidemment lors d’un derby je soutiendrais sans réserve le LHC mais une fois le match terminé, si on peut s’en boire une avec des supporters adverses c’est quand même beaucoup plus sympa…Et ça m’est arrivé pleins d’fois! Ce n’est que du hockey bordel! Quand je vois la haine latente qui règne sur les différents forum j’ai peur… Vive le hockey romand et que le meilleur gagne.

  33. @Steph de Monac,

    Ma fille…. Toi qui est jurassienne, fière de ta région, fière de ton équipe…! Je vais juste te remettre un peu l’église au milieu du village. Ou l’étable au milieu du Voyeboeuf, comme tu veux !

    Tu traites les Lausannois de Paons… Mais, tu veux peut être qu’on parle de votre égo surdimensionné lorsque vous avez fini 1er du championnat cette saison et que tout le monde sauf vous a compris que c’était le hold-up du siècle ? Venir donner tes leçons alors que ton club passe rarement les 1/4 de finale (contre les méchants lausannois, certes.)… C’est assez terrible et je comprends ta frustration. ^^

    Bref… Je souhaite que tes vacances soient belles… Je t’envie. Une écolière supportrice du HCA… Ça a beaucoup de vacances 😉

    Allez, Kiss

    Ah j’oubliais :
    Ta bouche devrait faire un procès à ton cul… Tu dis vraiment trop de la merde ma fille 😉

  34. On passe rarement les 1/4, mais vous ne passez jamais l’étage suppérieur, même que chaque année vous nous faites ch….à force de nous dire et redire cette année c’est la bonne on monte en puissance et tralili et tralala , dis-moi une équipe qui ne serait pas fière de finir en tête du championnat à part le grand lhc même par un hold-up. Allez encore 4 matchs et t’es en vacance, alors si tu veut après passe en Ajoie, on se fera une saucisse(d’ajoie pas un papet) au gril avec une bonne bouteille de fendant, pas du mont sur rolle, il me donne mal au c….
    Salut papet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.