Le Bayern Munich fait le break

Les joueurs du Bayern ont pu s’adonner dimanche la conscience tranquille à leur traditionnelle visite à l’Oktoberfest : la veille, il avaient remporté le choc au sommet à Leverkusen (0-1) et s’étaient octroyé une avance de quatre points sur leur dauphin, Schalke 04. Pourtant, les Rekordmeister ont été chahutés à la Bay-Arena, surtout en 1ère mi-temps.

Les Bavarois ont pu compter sur un impeccable Michael Rensing, qui remplaçait Kahn, blessé, dans les buts, et sur un brin de réussite lorsque Barnetta a ajusté le poteau. Et le Bayern reste le Bayern, un monstre de réalisme : deux occasions, deux buts. Le premier n’a pas été validé, alors que le tir de Klose, après avoir rebondit sous la latte, avait clairement franchi la ligne, le second, accordé celui-là, inscrit par Toni sur un caviar de Klose, a suffit aux Munichois pour faire le trou en tête du classement.


Michael Rensing devant Gekas

Von Bergen malheureux

 Comme annoncé, Steve von Bergen a fêté à Gelsenkirchen sa deuxième titularisation en Bundesliga. Le Neuchâtelois n’a pas démérité mais a provoqué la défaite de son équipe avec un tacle très en retard sur Jones occasionnant le penalty victorieux de Rafinha (1-0). Lucien Favre ne lui en voudra sans doute pas trop car, sans son intervention, les Königsblaue se seraient retrouvés en surnombre devant Drobny. En quatre jours, le Hertha est passé du 2e au 9e rang, cela n’a rien de dramatique mais il ne faudra pas se rater lors du prochain match, à domicile contre la lanterne rouge Cottbus. Quand à Schalke, son jeu manque parfois de fantaisie mais cela reste une grosse machine solide et bien huilée, avec des individualités dominantes, pour la Bundesliga en tous cas, en Champion’s League c’est moins évident. 

Désespérant !

Après le couac contre Hambourg et en l’absence de ses trois Suisses (Frei, Degen et Petric), Thomas Doll avait procédé à de multiples changements dans son équipe, aussi absurdes les uns que les autres (Blaszsczykowski latéral, Kovac et Buckley titulaires, suppression du meneur de jeu pour rajouter un milieu récupérateur…), mais s’était abstenu de la modification la plus évidente, le remplacement du gardien Weidenfeller par Ziegler.


Thomas Doll

Il suffisait de regarder le onze de départ pour deviner que le BVB allait au devant d’une nouvelle déconvenue à Karlsruhe. Cela n’a pas raté : Weidenfeller a pris le premier but de Porcello entre les jambes, a oublié de sortir sur le 2-1 devant Mario Eggimann qui a eu tout loisir d’armer une tête à bout portant à quatre mètres du but et a mal fermé son angle sur le 3-1 de Freis. Ceci dit, il serait injuste d’imputer la défaite du BVB à son seul gardien tant la production offensive du Borussia a été misérable. Seul un but de raccroc de Wörns a permis à Dortmund de faire illusion, pas bien longtemps. L’espace d’une semaine anglaise et de trois défaites, le BVB est passé des portes de la Ligue des Champions aux portes de la relégation. Avec de gros doutes sur les choix de son entraîneur.
Les soucis de Dortmund contrastent avec le conte de fée du néo-promu Karslruhe et de sa jeune équipe : les coéquipiers du capitaine Eggimann occupent la troisième place du classement, c’est tout ça de pris dans la lutte pour le maintien, l’objectif de la saison.

Fortunes diverses au Nord

Après son début de saison difficile, le Werder Brême va mieux, merci pour lui. Les hommes de Thomas Schaaf ont explosé Bielefeld 8-1, record de la saison en Allemagne.


Sanogo

Au passage, le jeune Niemeyer s’est offert son premier but en Bundesliga d’une volée pleine lucarne, Sanogo et Almeida chacun un doublé. Sans trois sauvetages sur la ligne du défenseur Kauf, le score aurait été encore plus sévère pour l’Arminia. Et dire qu’il y a deux semaines, cette équipe figurait encore dans le trio de tête… 
Tout roule également pour Hannover 96, vainqueur 2-1 de Duisburg grâce à un doublé de l’ex-joueur du Werder Schulz.
En revanche, c’est la soupe à la grimace pour le SV Hambourg, tenu en échec à domicile par Wolfsburg (2-2). Pourtant, Van der Vaart avait mis les Hambourgeois sur orbite en déposant un corner sur la tête de Reinhardt pour le 1-0, puis en inscrivant lui-même le 2-1 sur un coup franc de 50 mètres (!), mais l’ex-Manceau Grafite sur penalty et Dejagah à la 88e sont parvenus à égaliser pour les Wölfe.

Fortunes diverses à l’Est

Energie Cottbus a fini par engager un nouvel entraîneur, le Slovène Bojan Prasnikar, mais cela n’a pas suffit à fêter une première victoire cette saison. Pourtant, l’ex-Strasbourgeois Rangelov avait donné deux longueurs d’avance à l’Energie. Mais un doublé d’Amanatidis a permis à l’Eintracht de revenir (2-2). En quatre déplacements cette saison, c’est déjà la deuxième fois que les Francfortois effacent un passif de deux longueurs, ce qui dénote d’évidentes qualités morales.


Schulz d’Hannover 96

Malgré cinq défaites en ouverture de saison, le Hansa Rostock n’a lui pas changé d’entraîneur. Bien lui en pris, le néo-promu vient d’aligner trois victoires d’affilé, la dernière en date contre le moribond Stuttgart (2-1), grâce à deux réussite sur balles arrêtées aux 16e et 18e. Magnin avait récupéré sa place de latéral gauche mais son marquage sur le deuxième goal adverse n’est pas à son avantage. Pour le VfB, perdre à Rostock, ce n’était pas tout à fait la meilleure manière de préparer la venue du Barça en Champion’s League.

Le chassé croisé

On termine cette très prolifique 8e journée de Bundesliga (35 buts en 9 matchs) par le nul (3-3) entre Bochum et Nuremberg qui n’arrange personne. Kluge a donné deux fois l’avantage à der Club, Bochum a renversé la vapeur grâce notamment à deux buts du Slovaque Sestak et trois assists du latéral suèdois Concha, avant que l’ex-Bochumer Misimovic n’égalise pour Nuremberg à dix minutes du terme.

Nouveaux leaders

La Zweite Liga a connu une petite révolution cette semaine, les deux anciens leaders Munich 1860 et Greuther Fürth ont été éjectés du trio de tête. Le nouveau leader est le SC Freiburg, qui devance Mönchengladbach, lequel revient fort après un début de saison mitigé et a remporté vendredi le derby contre Aachen devant 50’178 spectateurs au Borussia-Park. Rien ne va plus en revanche pour Cologne, successivement défait par Freiburg (1-3) et par le promu Wehen Wiesbaden (3-4), lequel occupe une étonnante 3e place.

Le Suisse de la semaine

Outre Mario Eggimann, un autre Helvète a brillé sur les pelouses allemandes ce week-end : l’ex-Schaffhousois Daniel Sereinig, titulaire dans la défense du Rot-Weiss Essen, vainqueur du derby contre le leader de la Regionalliga Nord Wuppertal 1-0. Juste pour faire rêver tous les caissiers de première ligue suisse, ce match de 3e division s’est joué devant 12’000 spectateurs, assez loin toutefois du record de la catégorie cette saison, 27’300 personnes pour un Düsseldorf – Essen.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.