FC Sion : cette fois-ci, c’est clair

Avant de nous marrer un peu en revenant sur la formidable prestation des tâcherons de Tourbillon à Aarau et en nous projetant vers la rencontre face à Galatasaray, je voudrais faire une petite parenthèse concernant nos amis Turcs.

A vrai dire, je m’en veux d’avoir taper sur le peuple ottoman lors de mes derniers papiers. Non pas que je ne pensais pas ce que j’écrivais, mais je ne voulais pas déclencher une polémique anti-turcs dans les commentaires de nos fidèles lecteurs. Oui, je trouve qu’il faudrait sanctionner les clubs et l’équipe nationale du Croissant blanc, en raison du comportement odieux de leurs supporters, de leurs joueurs et de leurs dirigeants.Mais les Turcs ne sont pas les seuls à mériter une sanction. Les derniers événements du Calcio en sont la preuve. Mes critiques n’étaient nullement une affaire de personnes. Je n’ai rien contre ce pays à l’histoire riche et admirable ni contre son peuple que je ne me permettrai pas de juger, car personne n’en a le droit. Voilà, ça, c’est fait !

Individualités

Maintenant, revenons sur cette magnifique prestation au Brügglifeld. Je sais, vous allez encore me taxer d’être un anti-sédunois profond, un petit frustré fan du Lausanne-Sport qui obéit à la ligne directrice de Carton Rouge. Premièrement, je le répète, le FC Sion est mon club depuis toujours. Deuxièmement, j’éprouve une aversion profonde pour le LS, dont les malheurs actuels me réjouissent, je dois bien l’avouer. Troisièmement, il n’y a aucune ligne rédactionnelle à Carton Rouge où tout le monde peut écrire ce qu’il veut, pour autant que l’on reste dans les limites du correct.

Quel supporter du FC Sion oserait soutenir que la troupe du Mister va bien ? Qui aurait le courage d’appuyer les théories du dictateur en évoquant la malchance, les blessures, les ballons trop ronds ou les pelouses trop vertes ? Qui pourrait honnêtement défendre la thèse que Sion est une équipe, et non pas une réunion d’individualités qui, en plus de ne pas parler la même langue, n’en ont pas grand chose à faire du club puisque n’étant que de passage avant de s’en aller toucher un autre chèque ailleurs en Suisse ou en Europe ?
Deux déclarations piquées dans Le Nouvelliste après le naufrage argovien suffisent à étayer mon propos. Raphaël Wicky : «Nous étions onze individualités qui faisaient leur travail, mais pas une équipe». Christian Constantin : «Je dois plutôt me rendre à l’évidence que mon équipe n’est pas bonne. Elle est tout simplement vide actuellement, sans substance. Dès que nous avons des défections pour blessures ou des joueurs mis au repos pour récupérer, nos limites éclatent. Nous ne possédons pas suffisamment de qualité pour maintenir notre niveau. Cette réalité se vit chaque semaine».

A qui la faute ?

Il a bon dos le dictateur dans cette affaire. Il est toujours facile de déclarer que les joueurs sont nuls. Seulement, on sait tous comment le FC Sion fonctionne. Tintin fait les transferts, l’entraîneur fait avec. Alors, si l’équipe n’est pas bonne, c’est bien que l’architecte d’Octodure s’est planté en beauté. Dois-je rappeler ce qu’il s’était passé il y a tout juste dix ans ?

Sion signe le doublé avec Bigon à sa tête. Derrière, Tintin transfert des joueurs à la pelle. Sans aucune cohérence, sans aucun réel projet footballistique. Seule la victoire compte. Le résultat : tout s’écroule car il devient impossible de gérer un groupe aussi disparate. Le Mister n’est pas tout blanc non plus. En 1997, il pouvait encore se cacher derrière cette excuse, derrière la curieuse politique présidentielle durant le mercato. Mais là, il ne peut pas dire qu’il ne savait pas où il mettait les pieds. Et il s’est refait avoir – ou s’est laissé avoir – en beauté.
Jeudi, c’est Galatasaray qui se dressera sur la route des tâcherons valaisans. Et certainement pas le même Galatasaray que durant la première demi-heure à la Praille. C’est l’enfer qui attend Sion en Turquie. Espérons simplement que le dictateur a raison quand il estime que «la coupe d’Europe est un événement d’une autre dimension». Et de poursuivre : «Dans quelle mesure occupe-t-elle la tête des joueurs ? Dans leur entourage, ils n’entendent qu’une chose : comment à Istanbul ? Je suis convaincu que nous verrons une autre équipe sur le terrain. Ce qui prouvera que ce n’est pas forcément la faute de l’entraîneur.» Sinon, Bigon fera ses valises. Comme toujours…
Photos copyright Pascal Muller, www.mediasports.ch

Aarau – Sion 2-0 (1-0)

Brügglifeld : 4900 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta.
Buts : 16e Rogerio 1-0, 55e Rogerio 2-0.
Aarau : Benito; Menezes, Page, Christ, Elmer; Sermeter (90e Mutsch), Burki, Bastida, Nushi; Antic (65e Rapisarda), Rogerio (76e Ianu). Entraîneur: Komornicki.
Sion : Vailati; Geiger, Vanczak, Chedli (46e Obradovic), Nwaneri, Mijadinoski; Wicky (75e Kali); Reset, Dominguez, Paito (63e Crettenand); Saborio. Entraîneur: Bigon.
Cartons jaunes : 45e Reset, 47e Antic, 57e Vanczak.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Cher Psycho Franco,…. quelle MAUVAISE idee davoir ainsi crache sur le LS … ! taurais pas du te reveler comme ceci,et simplement continuer a ecrire tes textes sur le FC Sion en foutant la paix aux autres…

    Tres mauvais le petit Franco, vraiment tres mauvais…

  2. ah ah ah ! Jadore tes papiers ! Suis fan du FC sion et je trouve bien detre critique et marrant. pis le LS aussi jaime pas et je trouve bien de le préciser.

    HOP FC SION

  3. ah ben non Franko..il était bien ton article stigmatisant les pratiques footbalistiques turcs…faut pas te dégonfler parce que tu te fais biller dans le cadre….
    et pis ne rigole pas des équipes qui perdent (LS..)…cest pas très sportif.

    A part ça, joli tackle sur la politique sportive du dictateur…je suppose quil tinvitera pas au souper de soutien du club…dis, ça tembête ?

  4. Une equipe qui a gagne en loccurence ce week-end…

    Je vous aime amis sedunois, sans CC vous etes rien et dependriez, pour le recrutement, seulement des juniors B de Bettmeralp…

    Mais continuez sur la voie du cynisme et de legocentrisme, jusqu au jour ou CC ne verra plus linteret de perdre son argent dans ce sympathique club alpestre en partie suisse-allemand… et la tout changera, encore une fois, comme cest daccoutumee dans le foot dans notre pays

    Vive le LS, Hopp Galatasaray

  5. Je serais le plus heureux des supporters du FC Sion quand CC aura mis les baskets.

    Avant lui, léquipe comportait au minimum 4-5 valaisans, formés dans le canton.

    Bregy-Pittier-Ballet-Geiger-Piffareti-Brigger-Quentin-Pascolo-Rey-Lonfat-Grichting etc….la liste est longue.

    Alors sans largent de CC, on serait peut-être bien reparti en 1ère ligue, mais sur des bases saines, avec un projet davenir, et des idées à long terme.

    La meilleure chose pour le FC Sion, de mon point de vue?? Que CC sen aille avec son argent (si cest bien le sien..dailleur…).

    Et sachez lausannois, quavec les juniors de Bettmeralp, on risquerait bien de battre si beau juniors lausannois.

    Hop Sion et vive le FC Baulmes

  6. hee non .. justement pas… tu peux critiquer notre stade, le manque de soutien, nos entraineurs (valaisans), mais pas notre formation…..

    Notre equipe est composee de jeunes du club, rien a voir avec votre « international du valais »… (lidentite valaisanne! son sens meriterait une vraie explication si quelquun en a le courage).. et pour rappel, la Nati est composee de 4 joueurs issus du LS… en gros suivant les matchs, 36% de lequipe…preuve encore que notre formation, eut marche et marche encore pas si mal ….

  7. Je sais bien que votre équipe est composée de jeunes et je ne mets pas en doute votre formation.

    Simplement, je dis que je préfèrerais que Constantin sen aille. Car en 1994, léquipe nationale était composée en grande partie de joueur issu du FC Sion (Pascolo-Herr-Geiger-Hottiger-Quentin-Bregy-Bonvin etc…)

    Et cest là justement que Constantin fait erreur et se plante lammentablement.

    Donc en Valais, on a de bons joueurs du cru, si seulement on leur donnait du temps de jeux et les moyens de devenir pro.

    De ce fait, ca ne sert à rien de critiquer les jeunes du valais, si Constantin nétait pas là…..

  8. Herr-Hottiger ainsi que Ohrel et Chappi. En 1994 dis-tu ? Et te rappelles-tu du club qui leur avait permis déclater au grand jour ? Dans le mille ! LS. Quant à Bregy, bien que valaisans pur souche cest toujours ce fameux LS qui est allé le rechercher en première ligue à Martigny avant den faire à nouveau un international !

    Le FC Sion a été un grand club formateur, mais depuis bientôt 15 ans, il nest rien, mis à part linstrument dun mytho qui croit que sa carrière de gardien remplaçant en ligue nationale fait de lui un connaisseur du foot. Les échecs répétés du FC Sion, au grand dam du foot valaisans mais aussi romand, sont là pour le rappeler. CC est un rigolo et tous ceux qui brandissent une écharpe FC Sion, fier dêtre sédunois/valaisans, des jolies vaches à lait. Ce club a perdu toute son identité. Toutefois, lattachement de ses supporters peut paraître touchant tant ils sont fidèles, malgré les faits évoqués ci-dessus.

  9. @ Dan
    Hottiger vient du FC Renens, VD, 1020 Renens.
    Et ensuite il a joué dans la grande épopée du LS, alors révise un peu tes jugements.

    A bientôt

  10. Autant pour moi…nempêche que de ma liste, il en reste encore 5..je pourrais encore citer Wicky, Lonfat, Grichting, Rey, Fournier.. etc….

    Nempêche quon arrive à se rejoindre sur un point, cest quà lheure actuelle, le club na plus rien à voir avec le FC Sion.

    Mais bon, après la future défaite contre Galatasaray, Constantin sen ira peut-être, comme à son premier passage à la tête du club….

    Ou quand le passé nest pas de bon conseil…du moins pour certains….

  11. Il paraît que Monsieur Constantin aurait dit : « ta gueule » à Monsieur Chedli.
    Dans laffirmative, quel manque de courtoisie…
    Je ne connais aucun club en Helvétie où un président simmisce dans les entraînements, donne des consignes dans les vestiaires durant la pause.
    Valaisan, supporter du FC Sion, je suis très pessimiste. Où va le club ?
    Paul T.

  12. pour les parieur qui aiment prendre des risques,une victoire de Sion contre les gentils turcs fair play ramène 11 x la mise(interwetten)…..alors bonne chance

  13. @ mats.
    jespere que ta pas parié le salaire de ta femme sur la victoire du FC Sion en Turquie…sinon, tu as pas fini de lentendre….!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.