Période XIII : 2 – 8 avril

Merci à CartonRouge.ch qui m’a permis de regarder un nombre incroyable de matchs lors de ce week-end de Pâques. Le fait d’avoir regardé du football tout le week-end n’a rien de surprenant, ce qui était exceptionnel c’est que je ne me suis pas fait engueuler par ma future femme puisque j’avais une bonne excuse ! Donc avis aux amateurs, si vous ne voulez absolument pas rater un ou plusieurs matchs durant un week-end, demandez à écrire la rubrique du Crampon Rouge.

Tops

1. Lionel Messi (Barcelone) +25 points

Je suis plutôt du style anti-Barça et loin d’être un fan de Lionel Messi mais je dois admettre que je ne pourrai pas comprendre que ce mec ne finisse pas premier du Crampon Rouge. Ce week-end lors d’un match qui avait tout d’une allure de peau de banane (Saragosse restait sur 4 matchs/10 points avec des victoires à Valence et contre l’Atletico Madrid), le petit prodige argentin a mis deux goals et offert un caviar à Pedro pour une victoire 4-1 des Catalans. Du même coup il a dépassé son meilleur ennemi CR7 pour le titre de Pichichi de la Liga puisqu’il a réalisé ses 37e et 38e buts de la saison (60 buts en 50 matchs toutes compétitions confondues). Simplement phénoménal !

2. Mario Gomez (Bayern Munich) +20 points

Le Bayern Munich a beau avoir une armada offensive incroyable (Robben, Ribéry, Müller…), que serait-il sans son buteur patenté Mario Gomez ? Il est le seul du quatuor magique à être irremplaçable. Ce week-end il a encore prouvé son efficacité en inscrivant les deux buts de son équipe dans le derby de Bavière (victoire 2-1 contre Augsburg). Son total est ainsi porté à 25, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la Bundesliga. Espérons pour son équipe qu’il ne se blesse pas car avec les échéances qui attendent les Munichois (ce mercredi à Dortmund pour la «finale» du championnat d’Allemagne, ensuite la demi-finale de Champions League contre le Real Madrid et enfin la finale de Coupe d’Allemagne contre… Dortmund), sa présence pourrait être une nouvelle fois décisive pour que le Bayern rallonge la liste de son impressionnant palmarès.

3. Papiss Demba Cissé (Newcastle) +15 points

L’année passée Cissé a mis 22 goals en 32 matchs avec le SC Freiburg. Il a sauvé le Sport-Club d’une relégation quasi certaine à lui tout seul. Je pensais qu’il réalisait la saison de sa vie mais que cela ne serait qu’un feu de paille, or Papiss Demba Cissé me donne aujourd’hui tort. Il a réussi un premier tour correct avec Freiburg (9 buts en 17 matchs) et cartonne encore plus depuis son transfert à Newcastle puisqu’il vient de mettre ce week-end ses 8e et 9e buts avec les Magpies en 8 matchs joués ! Il forme avec Demba Ba un duo d’attaquants impressionnant qui pourrait même mener Newcastle en Champions League et coiffer Tottenham et Chelsea pour la 4ème place qualificative.

4. Robert Lewandovski (Borussia Dortmund) +12 points

Même si le Borussia Dortmund possède de grands joueurs dans ses rangs, la force du BVB c’est surtout un collectif bien huilé où chacun joue et se défonce pour l’autre. Cette année pourtant Robert Lewandowski sort du lot et s’est imposé comme l’attaquant no 1 des Dortmundois (19 buts et 8 assists en Bundesliga 2011/2012). Ce week-end il a inscrit un doublé dans un match qui s’annonçait des plus compliqué face à l’équipe en forme du moment (Wolfsburg). Il permet à son équipe de maintenir l’écart de 3 points qui la sépare du Bayern Munich avant le grand choc de ce mercredi 11 avril 2012.

5. Antonio Di Natale (Udinese) +10 points

Quel joueur ! Il se bonifie encore plus avec l’âge ! Ce week-end il était dans le coup sur les 3 buts inscrits par l’Udinese contre Parme, dont une réalisation magnifique de sa part. L’attaquant de poche (1.70 m) maintient l’équipe du Frioul dans la course à la Champions League. Di Natale, âgé de 34 ans, fidèle serviteur de l’Udinese depuis 2004, arrive malheureusement en fin de carrière et sera difficilement remplaçable pour le club du Frioul. J’aurais bien voulu le voir évoluer dans une équipe plus huppée que l’Udinese.

6. Stevan Jovetic (Fiorentina) +8 points

Le Monténégrin de 22 ans sera sûrement l’une des attractions du mercato estival 2012. Signé très (trop ?) tôt (en 2008) par la Fiorentina, l’ancien joueur du Partizan Belgrade démontre maintenant depuis 2 ans qu’il sera l’un des tout meilleurs joueurs du monde à l’avenir. Ce week-end le capitaine du club de Florence a terrassé à lui tout seul le grand AC Milan à San Siro (victoire 2-1 de la Fiorentina) avec notamment un but et un assist.

7. Juan Mata (Chelsea) +6 points

Si Chelsea vit une saison très compliquée – pas de jeu, pas de spectacle, une équipe vieillissante qui n’a pas été renouvelée –, elle a tout de même réussi quelque chose de très positif cette année : attirer Juan Mata dans ses filets ! Le lutin espagnol est l’une des rares satisfactions des Blues cette année. Ce week-end, lors d’une nouvelle prestation calamiteuse de Chelsea face au modeste Wigan, il a sauvé son équipe à la 92e minute en inscrivant un but importantissime dans la course à la Ligue des Champions. Plus que le but, ce sont ses prestations régulières de haut vol qui font qu’il mérite de figurer dans ce classement.

8. Vedad Ibisevic (Stuttgart) +5 points

Un revenant ! Impressionnant avec Hoffenheim lors de la saison 2008/2009 avec 18 goals en 17 matchs, le Bosniaque revient à son meilleur niveau. Même si ses dernières saisons ont toujours été correctes (10 buts en moyenne), son récent transfert hivernal au VFB Stuttgart a relancé la carrière du buteur. Il a mis 7 buts en 10 matchs avec les Souabes, dont un doublé ce week-end. Ibisevic est en train de redevenir le joueur impressionnant qu’il aurait pu être s’il avait été épargné par les blessures.

9. Branislav Ivanovic (Chelsea) +4 points

La deuxième satisfaction de Chelsea cette année. Bien sûr Ivanovic ne gagnera jamais le Ballon d’Or ni le Crampon Rouge mais quelle régularité et quelle envie ! S’il y a bien un joueur qui ne triche pas sur le terrain c’est lui ! Par les temps qui courent cela fait plaisir de voir des joueurs de sa trempe, surtout lorsque l’on voit des joueurs pleurer lorsqu’ils ne jouent pas un match ou parce que le système ou l’entraîneur ne leur plaît pas. De plus, le Serbe sait être décisif comme contre Napoli ou en débloquant la situation ce week-end contre Wigan (bien que le goal soit entaché d’un hors-jeu scandaleux).

10. Salvatore Sirigu (Paris Saint-Germain) +3 points

Le Paris Saint-Germain a gagné le classico contre l’Olympique de Marseille. Canal+ a fait une pub hallucinante pour ce match puisqu’elle a rendu l’antenne à 3 heures du matin avec les débriefings des débriefings des débriefings sur le match ! Pourtant il n’y avait rien à dire sur ce match tant le spectacle était proche d’un Aarau-Wettingen de 1987 ! Triste spectacle chez nos voisins. Même s’il n’a pas eu grand-chose à faire, Salvatore Sirigu démontre semaine après semaine qu’il est bien le digne successeur de Bouffon. Ce gardien est exceptionnel ! Si le PSG gagne quelque chose cette année, cela ne sera pas grâce à Pastore, ni à la tactique de Carlito mais bien au fait que Sirigu tient la baraque et cache les faiblesses du PSG.

11. Klaas-Jan Huntelaar (Schalke) +2 points

La Batave réalise tout simplement la meilleure saison de sa vie dans l’un des 5 grands championnats d’Europe. Il est impressionnant de régularité et ce week-end il a encore scoré, ce qui porte son total à 24 goals et 10 assists. Dommage que les Pays-Bas ne jouent qu’avec un seul attaquant (Van Persie) ! Cela serait quand même merveilleux de sortir un bourrin style De Jong, Van Bommel ou Strootman pour mettre un 2e attaquant à la place… Enfin, si les Hollandais ne veulent pas gagner l’Euro 2012 c’est leur choix…

12. Stefano Mauri (Lazio de Rome) +1 point

Longtemps blessé, le meneur de jeu de la Lazio de Rome revient à son meilleur niveau. Ce week-end, dans un match décisif pour une qualification en Champions League face à Naples, il a offert la victoire de la plus belle des manières aux Laziali grâce à un ciseau acrobatique aussi puissant que magnifique ! Sa présence pour la fin de saison sera à n’en pas douter un avantage de poids pour le club des UDC italiens dans la course à une place directement qualificative en Ligue des Champions.

Flops

1. Mario Balotelli (Manchester City) –15 points

Autant son talent semble immense (quoiqu’il n’a pas encore démontré grand-chose), autant sa carrière risque de ne jamais prendre son envol tellement ce joueur semble écervelé ! Ce week-end il méritait de se faire expulser après 5 minutes de jeu, ce qui arrivera finalement 80 minutes plus tard, dans un match de la dernière chance pour les Citizens. Ses coéquipiers n’en peuvent plus de ses frasques quotidiennes (sur et hors du terrain). Mancini a d’ores et déjà décidé de ne plus le convoquer cette saison. Malheureusement pour le vrai club de Manchester, cette mise à l’écart arrive trop tardivement, le retard sur les voisins américains de United semble irrémédiable.

2. Javier Pastore (Paris Saint-Germain) –10 points

Transparent, voilà comment on peut résumer la performance de l’Argentin dans le classico français. Pour un joueur qui a coûté 42 millions d’euros au club de la capitale, on est en droit d’attendre plus. Bien sûr il est jeune et il est indéniable qu’il a du talent mais ses prouesses du début de saison semblent bien loin et il serait temps qu’El Flaco se réveille car à ce rythme-là, le PSG version qatari ne gagnera rien cette saison.

3. Philippe Mexès (Milan AC) –5 points

Milan a peut-être tout perdu cette semaine. Le titre de champion d’Italie est en tout les cas fortement remis en question suite à la perte de la première place ce week-end aux dépens de la Juventus de Turin. La performance indigente des Rossoneri et plus particulièrement de leur défense centrale y est pour beaucoup. Phillipe Mexès, dont la responsabilité est fortement engagée sur le 2e but de la Fiorentina, mérite de figurer dans ce classement. Espérons qu’il soit aussi bon lors de l’Euro 2012 !

Écrit par Didier Rickli

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Et franchement, quelqu’un pourrait me dire à quel moment de sa jeune carrière le Balotelli a prouvé quelques chose sur le terrain?

    (rien à voir : j’aimerais bien voir un match avec Balotelli d’un coté et Pepe de l’autre… juste pour le fun)

  2. Merci Didier, ça c’est du Crampon Rouge comme on aimerait le voir, analytique, impartial et crédible!!!!

    Est-ce qu’on pourrait s’assurer que Gary Romain le lise et comprenne ainsi le but de la chronique?

  3. Alors Balotelli est le flop de la semaine parce que il se prend 2 cartons jaunes… ouais… franchement je trouve qu’encore une fois on jure non pas la performance du joueur, mais on s’intéresse au côté people! Oui, Balotelli… encore Balotelli… On a l’habitude de lui reprocher ses comportements hors du terrain. On le critique parce que il fait le con dans sa vie, il est immature, stupide… . Mais sur le terrain il est plein de talent. Et ça on n’y prête peu attention car on est aveuglé par la presse qui se targue de nous rappeler à chaque fois le nombre de cases qui lui manquent ! On lui reproche quoi ? Un carton rouge ? Mancini foire avec son équipe et il se déverse sur son protégé qui s’est pris un carton à la 90ème minute (et Arsenal menait déjà au score). C’est un peu facile non ? On ne va pas justifier les difficultés d’une équipe multimilliardaire en évoquant les humeurs d’un jeune garçon ! C’est son deuxième rouge de la saison en plus ! Sur une soixantaine de matches on peut dire que c’est pas le plus vilain de l’histoire ! Si chaque fois qu’un joueur se fait expulser deux fois en une saison l’entraîneur s’en débarasse, on n’aurait plus beaucoup de talent sur le terrain… Je ne vais pas aller taper sur google pour voir les statistiques mais j’ai de mémoire de nombreux rouges reçus par Zidane et je sais que Guardiola et Stojkov sont les joueurs les plus expulsés de l’histoire du Barça… .
    La méforme de City est tactique et mentale (il y a qu’a voir avec Tevez, c’est symptomatique ! L’année dernière il termine meilleur buteur du championnat, il est nommé dans l’équipe type de la Première League et est nominé comme meilleur joueur de Première League. Et cette année c’est la misère). Il n’y a pas que Mancini, la direction du club qui pense qu’il suffit de mettre des millions pour gagner a sa responsabilité ! Avoir dans le même club Balotelli, Dzeko, Aguero et Tevez c’est débile ! On ne peut pas demander à des joueurs de ce niveau de chauffer le banc !
    Balotelli est victime de sa réputation hors du stade, ce qui en fait une victime facile pour que Mancini puisse rejeter ses erreurs. Il est aussi victime du jugement de tous car arbitres, supporters, journalistes et nous tous le condamnons à chaque acte pour l’ensemble de ses conneries. Et c’est pas objectif ! Les arbitres sont influencés par ça et les adversaire les savent et en profitent. Oui c’est un bad boy, mais un grand joueur. Et voir comme l’entraîneur l’enfonce parce que il s’est pris deux cartons jaunes, c’est écœurant !

  4. Et pour Pastore, arrêtons de brandir haut et fort le prix affiché sur le contrat! Tout le monde sait, ça a été dit dans tous les journaux, que le prix a été surélevé pour baisser celui du gardien Sirigu! Je l’avais rappelé dans les commentaires de la période XI. Mais pour Didier voici un copier-coller de mon résumé :(…) le prix du transfert a été surélevé pour que Palerme empoche un maximum de sous. En effet, le PSG a acheté Pastore et Sirigu. Une clause dans le contrat de Sirigu obligeait le Palerme à reverser un important pourcentage du transfert au club formateur du gardien (en l’occurrence Venise). Pour éviter de rendre trop, les dirigeants du club sicilien ont magouillé avec ceux de Paris pour baisser le prix de Sirigu et monter celui de Pastore. Ainsi, la somme totale est correcte, mais le prix de chaque joueur est faussé. Et Venise s’est fait arnaquer mais ne peut rien revendiquer parce que ce n’est pas illégal.

  5. Voilà, on cite toujours Zidane sans vérifier… C’est 14 sur l’ensemble de sa carrière, soit trois de moins que Viera et 6 de plus que Guardiola, dont le rôle est défensif!
    Balotelli, c’est déjà 4 carton, 4 de plus que Beckenbauer, encore un défenseur, et 1 de plus que Maradona, si si… Et à deux près, il rejoint Cantona…
    Des fois, c’est bien d’avoir les chiffres devant les yeux…

    C’est ni le public ni les journalistes qui obligent Mario à laisser traîner sa semelle. Et c’est 22 matchs de championnats cette saison, il a un bon rythme…

    Ceci dit, et pour continuer sur le thème de la dernière fois, voilà une réponse qu’elle est constructive, merci aile-de-pigeon de montrer par l’exemple ce que Sly disait plus haut.

  6. Toujours pas de Valencia, Scholes, De Gea, Carrick?

    Oui, oui je me répète de semaine en semaine mais il serait peut-être temps de rendre hommage à certains joueurs à qui United doit une remontée de 5 pts de retard sur la VRAIE équipe de Manchester, pour maintenant avoir 8 pts d’avance dans le meilleur championnat du monde (c’est pas moi qui le dit)
    Alors oui, le monde du foot est obnubilé par la remontée du FC UEFA sur le FC Blatter, régalez-vous bientôt le clasico avec ses simulations et ses coups de putes…c’est beau le football!!!

  7. @Aile-de-Pigeon

    Parce que tenter de pêter le genou de Song dès la 5ème minutes ne justifie pas un -15 ?! Ce type est un débile, et il n’a (prouve le contraire) jamais rien montré pour l’instant (à part remporter la CL comme remplaçant…au moins Chappi lui était titulaire !) alors essaie pas de le défendre…le type affirme qu’il n’y a pas de meilleur joueur au monde que lui à part Messi, ca montre bien qu’il n’est rien de plus qu’une bonne tête à claques…

  8. holala voilà D.S. qui y va avec sa belle sensibilité… Encore plus aveuglé que tous les autres… c’est malheureux mais ça explique beaucoup de chose. Ce refus de l’objectivité, ce plaisir de condamner pour toute autre chose que ce qu’on est censé juger…
    je n’ai jamais prétendu qu’il n’était pas con. Simplement je critique le fait qu’il soit considéré comme le flop de la semaine, alors que le seul reproche qu’on peut lui faire est deux fautes. Il y a des mecs qui se sont fait expulser cette semaine pour des fautes bcp plus graves. Mais Balotelli se retrouve condamné pour plein de conneries qu’il a faites par le passé. D’ailleurs D.S mentionne ses propos orgueilleux qu’il a dit il y a de nombreux mois. Et quelles que soient les bêtises qu’il ait pu dire ou faire, on est censé juger les joueurs sur leur performance de la semaine en question, pas sur leur passé ou sur l’opinion général qu’on en a. Et quand je le dis y en a qui ne sont pas foutus de comprendre.
    Et au final on on s’en fout, n’est-ce pas, des réelles performances de la semaine… ce qu’on aime c’est le côté people hein? parce que des fautes il y en a eu des pires ce week end, mais commises par des joueurs qu’on a moins l’habitude de détester, que ce soit à tort ou à raison… .

  9. @Aile-de-Pigeon

    Je veux bien que ton argumentation tienne en temps normale. Mais sur le tacle à 50cm du sol sur Song, le type peut y exploser le genou et ca ca vaut bien un moins 15 à mon avis, Balotelli ou pas…C’est d’ailleurs ce qui ne s’était pas passé avec Guerrero qui n’avait (à tort selon moi) pas été cité pour son agression gratuite sur le gardien de Stuttgart…

    Après on fait un classement hebdomadaire donc je suis d’accord avec le fond de ton argument…mais pas sur ce tacle et ses antécédents qui ne parle quand même pas en sa faveur…ce qui montre qu’il est récidiviste…

  10. Oui d’accord, mais je pense honnêtement que s’il s’agissait d’un autre joueur on en parlerait pas autant… On n’a pas mentionné par exemple les méchants tacles de Caracciolo (Novarra), Tabanou (Toulouse), Romao (Lorient) ou Sissoko (PSG) qui leur on valu un joli rouge. On n’a pas parlé de la rixe provoquée par A. Modeste du Blackburn et qui lui ont valu 3 matches de suspension (en première instance)… parce que ces mecs on les connaît moins, c’est moins drôle de parler d’eux que de Balotelli. Moi je trouve beaucoup plus grave la réaction de Pepe qui se fâche après un tacle reçu et met une belle semelle au joueur qui était à côté de lui… et ce qui est bien con c’est que ce joueur était un coéquipier (Arbeola) venu s’inquiéter de son état de santé…

  11. Ouais pas faux mais Balotteli, qui sait aurait pu faire remporter un titre à City face au rival honni. au lieu de ca, il vilipende son talent présumé pour faire le mariol, lui qui est payé à hauteur du PIB de bien des pays mondiaux…Certains ne sont pas des récidivistes, ou ne font pas payer leur équipe…trop souvent !

  12. Il faut attendre la 9ème place pour voir pointer un joueur à vocation non-offensive… dommage que le Crampon d’Or ne se distingue pas des autres concours du genre en n’accordant pas plus de crédit aux joueurs de l’ombre!

  13. « Je suis plutôt du style anti-Barça »

    Désolé, j’ai pas lu plus loin.
    Etre pro-X ou pro-Y, pas de problème, c’est très honorable. Etre anti-X ou anti-Y est par contre profondément débile.

    Cumulé aux autres vannes balancées à longueur de temps (sans compter la vidéo publiée il y a quelques jours sur laquelle on ne peut pas laisser de commentaires), le problème est que CR donne parfois l’impression d’être un blog anti-barça.

    Et qu’un blog anti-X ou anti-Y, c’est généralement tenu par un Kevin aux boutons purulents. C’est pas ce que je viens chercher sur CR.

    Après, mes excuses à l’auteur de monter cette petite phrase en épingle, mais voilà…

    Comme dirait la version « Guignol » de Cabrel : « Carton Rouge, c’était mieux avannnt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.