Un exploit du LS cette saison, enfin !

Le Lausanne-Sport avait rendez-vous en ce lundi de Pâques, sur la pelouse du stade de Suisse, avec YB pour un match de haute importance pour les deux équipes, d’autant plus si on considérait les matches déjà joués le samedi en Super League. On y était et on a vibré !

En effet, Sion ayant gagné contre Zurich se rapprochait à seulement 5 points du LS, et Lucerne pouvait être dépassé à la 2ème place du classement si YB emportait les 3 points contre les Vaudois.

C’est un LS à nouveau remanié au coup d’envoi, comme depuis la 50ème fois cette saison (matches amicaux inclus) qui malgré l’enjeu évoqué plus haut et la fébrilité habituelle de son entraîneur, débutait avec deux attaquants, Roux et Moussilou, détail qui aura son importance dans ce duel. Effectivement, cette configuration en 4-4-2 posa des problèmes évidents aux locaux, lorsque sur deux contres rondement et rapidement menés, Moussilou d’abord, avec l’aide de quelques rebonds favorables, puis Roux, trouvèrent le chemin des filets d’un Wölfli désabusé en la circonstance. Il n’y a donc pas de miracle, c’est seulement en jouant avec deux hommes en attaque que le LS pouvait ainsi trouver l’ouverture lors de cette première mi-temps.

C’est donc sur ce score hallucinant de 0-2 que la troupe de Rueda regagnait tout d’abord le tube de mayonnaise Thomy, puis le vestiaire, alors que les jaunes et noirs devaient essuyer une salve de sifflets de la part de leurs plus fidèles supporters. La faiblesse de toute l’équipe bernoise durant cette première période contrastant avec un LS opportuniste au possible.

Au retour du thé, nous pouvions légitimement nous demander quelle tactique les Lausannois allaient adopter. Défendre ardemment leur avantage en se recroquevillant en défense ou continuer sur leur lancée et essayer pourquoi pas de déranger à nouveau Wölfli et de planter un 3ème goal synonyme de victoire.

C’est étrangement un doux mélange de ces deux options qui se déroula. Jouant toujours leur va-tout en contre, les Vaudois obtinrent un penalty suite a une faute sur Pasche, penalty lamentablement tiré et raté par Moussillou qui se créa presque dans la continuité une énorme occasion de faire passer le score à 0-3 et ainsi d’enterrer toute chance de retour de YB.

On commençait à se dire que le vent avait tourné et que la domination jusque là stérile de YB finirait bien par se conclure au tableau d’affichage. Et c’était sans compter sur Martin Rueda et son coaching à nouveau incompréhensible. Sortant tour à tour un attaquant (Roux), puis ses deux milieux les plus joueurs et les plus offensifs (Lang et Pasche), il donnait à Christian Gross et à ses joueurs l’occasion de continuer à attaquer la cage de Coltorti, encore et encore…

Revenu à 1-2 suite à un penalty transformé par Silberbauer consécutif à une faute de Katz, YB se fit à nouveau prendre en contre lorsque Coltorti sur un très long dégagement trouva la déviation de la tête de Moussilou pour un Kamber malin qui tirait le meilleur parti de la mésentente du portier bernois avec son défenseur pour inscrire son premier goal en Super League, et ainsi contribuer à la première victoire à l’extérieur cette saison des Lausannois qui leur permet de prendre ses distances avec Sion et de se rapprocher à 3 points de GC au classement. Incroyable mais vrai, tels sont les mots qui revenaient le plus souvent dans la bouche des supporters vaudois.


Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Young Boys – Lausanne-Sport 1-3 (0-2)


Stade de Suisse,
16’577 spectateurs.


Arbitre :
M. Wermelinger.


Buts :
21e Moussilou 0-1. 42e Roux 0-2. 58e Silberbauer (penalty) 1-2. 79e Kamber 1-3.


Young Boys :
Wölfli; Zverotic, Nef, Ojala (54e Doubaï), Spycher (26e Lecjaks); Degen, Silberbauer, Farnerud, Simpson (71e Nuzzolo); Mayuka, Martinez.


Lausanne-Sport :
Coltorti; Avanzini, Katz, Tall, Sonnerat; Chakhsi, Sanogo, Pasche (79e Marazzi), Lang (75e Kamber); Roux (66e Bah), Moussilou.


Cartons jaunes :
10e Moussilou, 19e Pasche, 26e Chakhsi, 49e Nef, 57e Katz, 68e Mayuka, 81e Farnerud, 89e Doubaï.

Écrit par Gilles Rouvenaz

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Ah ah, ils sont sympas ces bernois quand-même! Ca fait tout de même plaisir que Lausanne arrive encore à sortir des matchs pareils! En espérant qu’ils passent devant GC maintenant!

  2. Arsène Wenger dit qu’on peut commencer à jouer le maintien du résultat, donc jouer la défense à partir de la 80e. Ici, ça a été un peu (les demis), voire beaucoup (Roux) anticipé. Commentaire sans jugement de valeur pour Rueda, qui a toujours un gros capital sympathie chez moi après l’énorme saison passée.

  3. …enfin un jeu constructif avec peu de déchet. LS a une vraie défense, un milieu plus à l’aise et des attaquants qui marquent… quant à dire que Rueda est frileux… du tout, il construit une équipe pour 2012-2013 qui permettra de s’en sortir cette saison d’apprentissage.

  4. @Pabolo : Il construit une équipe pour 2012 ? Etant donné que la moitié de l’équipe est annoncée partante ou ne sera plus sous contrat je pense pas qu’il construise pour la saison prochaine.

    Sinon pour en revenir au match, c’était un sacré beau lundi de Pâques à Berne. Dommage que Moussilou ne nous mettes pas à l’abri avec ces deux énormes occas’ en début de seconde période.

  5. Shogun… pour 2012 – 2013… et pour les partants en fin de saison souhaitons leur bonne chance… Le LS a retenu, espérons-le, la leçon des transferts « râtés » en 2011…

  6. Sacré retournement de veste par là. Il y a une semaine encore tout le monde parlait de CHL et maintenant ça se projette déjà dans la prochaine saison.

    Un petit rappel quand même. Le LS vient de battre les 2 pires équipes actuelles et, surtout, il semblerait que Sion récupère une partie de ses points. Vraisemblablement 24, étant donné que des 36 points 12 seront retranchés.

    Donc…..

  7. @titu :

    Oui enfin, ce qui fait plaisir ce que ce LS est capable de gagner et de marquer, ça permet tout de même d’être plus serein, surtout que GC n’est plus très loin et joue vraiment vraiment mal d’après ce que je vois.

    D’autant plus qu’avec le temps que peuvent prendre les procédures juridiques, il n’est pas exclu que Sion récupère ses points, mais il semble plus compromis que ça se fasse avant la fin du championnat.

    Quoi qu’il en soit, le LS devra au pire jouer un barrage, face à des équipe de CL d’un niveau tout de même faible (outre St-Gall qui va monter directement haut la main), donc avec ce qu’on a vu sur les 2-3 derniers matchs, il semble pas trop présomptueux de s’imaginer en Super League l’année prochaine, même si, on est d’accord, rien n’est fait.

  8. de genève à sion, il y a semble-t-il des possibles déclics qui font mal au cul…
    aux valaisans de se raccrocher comme des morbacs à xème recours en justice… à croire que le train ne va pas si vite…
    aux genevois qui peinent à cracher leurs francs, mais qui ne retiennent pas leur venin concernant lausanne…
    on fera les comptes à la fin…

    pour ceux qui défendent rueda, je veux bien, mais on aura quand même rarement vu dans l’histoire du foot un entraîneur aussi perdu…

    entre les joueurs en tribune un jour, titulaires le lendemain, plus de 30 matches pour jouer à 2 attaquants, et des changements grotesques durant le match, on ne peut pas dire que ce soient des garanties d’une certaine sérénité…

  9. Mais ton x eme recours de Sion tu le sors de où? En se basant sur la réalité du terrain Sion est deuxième du classement donc j espère bien qu on fait recours contre une sanction illégale et jamais vue auparavant de -36 points…

  10. Les réalités du terrain ? Je ne crois pas qu’en alignant des joueurs qui ne devraient pas avoir le droit de jouer, on puisse parler de réalité du terrain.
    Vous pouvez argumenter ce que vous voulez. Vous jouez dans une association où il y a des règles et des instances. Vous ne vous voulez pas vous y plier, libre à vous mais dans ce cas c’est dehors pis vous vous créez un championnat avec vos règles.
    Je comprends tout à fait qu’on soit pro FC Sion et qu’on supporte son club mais désolé les gars, ce n’est de la faute ni la ligue, ni les autres clubs, mais de votre président qui se croit en dessus de tout.

  11. De toute manière GC va s’en sortir car les Allémaniques vont lui donner des points, Sion va également s’en sortir même sans récupèrer de points et le LS sera barragiste ou ca va être très difficille car le 2ème de Challenge League va se qualifier certainement lors du dernier tour et sera sur un nuage…

  12. Le LS a enfin gagner à l’extérieur mais contre un YB plus que lamentable lors de ce 2ème tour, donc il ne faut pas trop croire que ca va continuer ainsi.

  13. De toute façon, quelque soit le classement final de ce championnat, un exercice à oublier au plus vite !

    Autant de « péripéties » que cette année, c’est du jamais vu. Pour les 20 prochaines années on devrait être tranquille, du moins je l’espère.

    Et quoi qu’on en dise, tous les acteurs incriminés portent une part de responsabilité dans cette débâcle.

    L’idéal serait de repartir avec 10 équipes dont le SFC et le LS en juillet.

    Quand même mieux se farcir des derbys, même dans la glacière des plaines du Loup, que des Bellinzone, Winterthur ou encore Aarau.

  14. @ Lulu,

    Je ne partage pas du tout ton avis !

    Pratiquement tous les clubs alémaniques jouent pour une place européenne, donc tout est encore ouvert à ce niveau. Cela serré jusqu’à la fin. De plus, ce n’est pas dans le derby de la Limmat que GC pourra compter sur un cadeau.

    Ne restent que Bâle et les Welsches, dont le LS et Sion qui ne sont pas en position de faire des courbettes. Quant au SFC, s’il veut trouver des repreneurs, ce n’est pas dans son intérêt de laisser filer le championnat.

    Pour GC, il est donc illusoire de compter là-dessus. Les Sauterelles vont devoir se sortir les pouces du c** s’ils elles veulent s’éviter des frayeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.